Aller au contenu

energie cosmique?

solea

Messages recommandés

Posté

depuis un certain temps je me fais cette reflexion : si le flux de proton est assez energetique pour mettre la vie des astronautes en danger pourrait on recuperer cette energie par un moyen quelquonque tout en protegent l'equipage?

Posté

Ce n'est pas ce que font les voiles solaires pour les particules les plus légères ?

La plupart des radiations dangereuses sont de trop haute énergie pour être capturées par des moyens simples. Les télescopes à rayons X par exemple ne peuvent pas utiliser de mirroirs pour focaliser ces rayons, puisqu'ils passent à travers. Il faudrait peut être de nouveaux matériaux pour les capter, parce que 30cm de plomb c'est un peu lourd. Je ne sais pas si c'est théoriquement possible.

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est vrai que ça me paraît dur de récupérer des photons propulsés à pleine vitesse et de les focaliser.

Même si le CERN réussi à les canaliser, il n'arrive pas pour autant à exploiter leur énergie qui est énorme, jusqu'à créer un micro trou-noir !!!(d'ailleurs, il n'est pas fait pour cela).

Je pense que la technologie spatiale devra attendre encore longtemps avant de pouvoir utiliser les photons ou, au moins, les dévier.

Posté
C'est vrai que ça me paraît dur de récupérer des photons propulsés à pleine vitesse et de les focaliser.
N'importe quel télescope fait ça... :be:

Et même nos yeux...Voire un simple trou dans une feuille de papier.

Posté

D'accord, mais je parle des rayonnements dangereux tels que les rayons cosmiques

et les UV.

Et eux, heureusement qu'il sont en partie arrêtés par notre atmosphère et déviés par le champs magnétique terrestre, sinon, je ne vous dit pas les dégâts.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.