Aller au contenu

M31 collective

fredogoto

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

Philippe Renaud, , un avexien pure sucre m'a demandé de lui traiter ses brute de registration d'M31

et votre serviteur au traitement

187662

Philippe à réalisé les images sur deux nuits

Salut à tous et Bonne année

je vous confirme que Fredo a des doigts de fée et M31, vue son imposante dimension , elle fait plus de 42 mm dans la diagonale de la matrice de l' ART11002, c'est un foutu challenge O.O à traiter

même pour le prétraitement je m' en suis vu pour éliminer les colonnes et lignes défectueuses dans IRIS, à la mano dans le fichier cosmétique

au niveau technique

lieu : Observatoire du Pays de Thelle, Oise, http://deneb60.free.fr/

imageur : ASA 10" à F/D=3.62

quand : Aout et Septembre 2009 ( 2 nuits )

CCD: ART11002 ( -10 et -15° c )

L=120' ( 10x12 ); Ha = 90' (9X10 ) ; B= R=V=60'

guidage : l60f350mm guidemaster

Et moi qui croyait avoir réussi le cadrage, idéal avec ce couple focale/matrice ,ben y manque un chti bou ...

pour ma part le traitement a consisté a

additionner dans deepskystaker toutes les couches R, V , B, h-a et luminance pour créer une "super luminance "

puis

d'ajouter les couche en chrominance r v b h-a sous PSP

soustraire le fond de ciel via un ciel synthétique généré sous iris ( pointon, poly et synthe )

le gros du travail a été de doser très laborieusement et méticuleusement les couches (ces dernière n'étant pas du tout calibrée entre elle, il y avait des écarts très important)

je retire plusieurs enseignement de ce travail : le compositage multicouche est très compliqué sur ce genre d'objet "peut saturé"

la plus belle couche pour Andromède est - et de loin - la couche bleue, celle qui qui a le plus de contraste, le moin de gradient et le "plus belle" zones d'absorption (a méditer : peut être faire les prochaine luminance en Bleu voir UV proche )

si dessous la palette des calques commentée..

187851

a titre anecdotique je vous ma version originelle avant que les avexien me suggérasse de renforcer la chromie

taille limité à 700pxel de largeur car notre forum (bientôt renfondu) n'accepte pas les images de largeurs > @ 700 pixel de largeur

187304

un peut plus grand :

187301

Posté

C'est vraiment splendide !!!!!!

Tout est bien maîtrisé, tant au niveau de l'acquisition qu'au niveau du traitement.

Comme on dit : L'union fait la force !!!

Un Kiwi admiratif et qui rêve d'arriver à un tel "niveau"....

Posté

Salut Fred,

Que dire,sinon,superbe.:wub:

Complexe avec tous ces calques,mais il faut reconnaître que l'image est top.

Amicalement Evelyne et Jean-Pierre

Posté

Belle image à la hauteur du matériel, la couche HA a une vraie valeur ajoutée avec une telle définition.

petite question technique : comment additionnes tu tes groupes pour chaque couleur ?

Quand je fais cela, je passe par les "blending options", j'affecte à chaque calque sa couleur et je passe en mode color et color overlay. Et du coup, j'ai des effets qui apparaissent dans les calques et que tu n'as pas, tu dois donc faire autrement...

Invité Scopy
Posté

Un fond de ciel un micropoil trop noir pour mon goût, mais la galaxie est extraordinaire : les extensions sont d'une richesse époustouflante avec des teintes multiples et délicates :wub: !!

Bravo à vous deux pour cette production confraternelle, et particulièrement à Fredo pour le traitement :) !!

(j'aime bien le format de la dernière image ...)

Anne

Posté
Belle image à la hauteur du matériel, la couche HA a une vraie valeur ajoutée avec une telle définition.

petite question technique : comment additionnes tu tes groupes pour chaque couleur ?

Quand je fais cela, je passe par les "blending options", j'affecte à chaque calque sa couleur et je passe en mode color et color overlay. Et du coup, j'ai des effets qui apparaissent dans les calques et que tu n'as pas, tu dois donc faire autrement...

en fait le calques lui meme est en mode superposition mais je te recomande un truc : sur ce point particulier je n'ai pas inventé la poudre j'utilise les script photoshop de l'ESA

: http://www.spacetelescope.org/projects/fits_liberator/

Le noyau est cramé

et donc ?
Posté

Bravo Fredo pour ce superbe traitement!

Je suis encore loin de maitriser Toshop à ce niveau là. Merci en tous cas pour les explications. Par contre tu réalises les masques de de fusion avec le pinceau?!

Lionel

Posté

Salut,

Ha oui, elle est très belle ! Comme j'ai l'habitude de dire parfois... à la hauteur du setup ! :p

Bravo, car les nèbulosités rouges ressortent très bien, c'est du plus bel effet.

Et la finesse est au rendez vous.

@+

Nono

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.