Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hier soir on ai sorti avec macfly pour qu'il me montre un peut le fonctionnement de mon télescope le ciel était beau on a vu jupiter et ses 4 satellites ainsi qu'orion et les pléaides au jumelles 10x50 superbe.une nouvelle passion est née,par contre ma monture et vraiment sensible eq2 il y avait un peut de vent assez pour faire vibrer la vue dans l'oculaire:be:

je compte m'acheter un dobson 250 ou 300 pour pouvoir mieux voir les détails du ciel.

je remercie encore macfly pour sa patience avec moi:p

vive le ciel et ses beautée:wub:

ps: je me suis gelé les pieds il faisait froid.

et ce matin un bon torti coli au reveil:cry:

Posté

Bonjour

Toujours aussi émouvant de lire les premières observations. Moi c'était Saturne et Jupiter.

Par contre l'orthographe:confused:. Comme disait un de mes profs ne peut que progresser.:D

Un 300 j'ai eu de superbes visions dans celui du club.

Bonne journée et mes meilleurs vœux pour 2010.

Luc.;)

Posté

deja mon 250 je m'amuse bien , alors avec plus ...

(mon 400 a toujours pas eu de ciel sans nuages)

mais tu commences a monter dans le diametre , tu es accro !!

mais attention a la place que cela prend ... a moins de le strockisé

as tu deja eu un 250 ou plus sous l'oeil ?

Posté (modifié)

non je n'ai jamais vu de dobson mais j'ai de la place de toute façon je le séparerais de son pied lors du rangement.j'ai surtout envie de voir les couleurs des planètes et nébuleuses car hier soir j'ai vu jupiter mais pas plus gros qu'une téte d'épingle et toute grise,avec un dobson de 300 voit on les couleurs a l'oeil dans l'occulaire?

j'ai utilisé le 10mm pourri qui m'était fournit avec

j'ai commandé un 6mm 66° de champ sur galiléo j'espere que ce sera plus beau

catluc, pour l'orthographe ca na jamais été mon fort,je préfère les maths et la je m'en sort bien:1010:

Modifié par goaman83
Posté

coucou le matheux aux pieds gelés (à Toulon quand même, t'exagères hihi) et au petit cou fragile :be:

je suis contente pour toi car Jupiter va bientôt faire sa balade derrière le Soleil

tu parles des Pléïades aux jumelles, tu n'as pas essayé avec ton tube ?

Posté

J'aime beaucoup aussi ces premiers moments d'émotion quand on découvre ... :wub:

Effectivement, ça nous rappelle nos premiers moments.

Mais je te rassure, tu n'as pas fini d'être ému en astronomie !

Félicitations, et bienvenu au club des cinglés du ciel, elle est si sympa cette folie.

Posté (modifié)

avec mon tube je ne voyais qu'une partie des pléiades mes occulaires ont un champ de vision je crois de 40-45° donc j'ai trouvé les pléiades plus jolie aux jumelle.

par contre avec un dobson de 300 pourrais je voir les couleurs des planètes et nébuleuses? a l'oeil nu.

je suis un peut décu par mon 130/900 je pensais que je verrais des couleurs.

Modifié par goaman83
Posté

les couleurs !! pas facile avec le capteur pourri que l'on a ( notre oeil)

avec une 300 ou 400 il parait que les couleurs (tenues) commence a apparaitre mais c'est limite il faut que toutes les conditions soit au top et que tu vises des trucs forts (planete et M42 )

ne soit pas decu mais tu continuras a voir en N&B

avec mon 250 pas encore apercu de couleurs

Posté

ouaip hier on peut dire que j'ai vu mes premiers objets celeste aussi ^^( meme si j'ai observer jupiter il y'a 2 ou 3 jours deja) et idem : flou....et vraiment petite... par contre je voyais quand meme les couleurs bon pas clairement mais il y avais bien les demarquations etc, et j'ai un dobson skywatcher 150/1200 et c'etait le 10mm qui etait monté sur le PO.

les pleiades au 25mm hummm ca c'était magnifique !

Et j'ai tenter M42 ( en dessous du baudrier d'orion)et la... ben on voyait bienqu'il y avait quelque chose... mais si je n'avais pas su que c'etait une nebuleuse j'aurai penser a du brouillard xD. peut etre a cause de la lune qui eclaire trop fort... j'attendrai une nuit moin clair pour savoir ^^.

moi qui suis debutant ( j'ai mon telescope depuis noel =p) j'attends des bonne nuits pour m'en mettre plein la vue ^^

bon ciel a toi !

Invité Victor-30
Posté

Bonjour, pour M42 ,elle est assez brillante pour apercevoir un soupçon de couleur au 200 mm ,et pour ma part je vois la partie centrale en vert et un soupçon de rouge sur les bords mais c'est très light ,ça dépend en fait aussi de qui regarde .

Posté
Et j'ai tenter M42 ( en dessous du baudrier d'orion)et la... ben on voyait bienqu'il y avait quelque chose... mais si je n'avais pas su que c'etait une nebuleuse j'aurai penser a du brouillard xD. peut etre a cause de la lune qui eclaire trop fort... j'attendrai une nuit moin clair pour savoir ^^.

Salut

Pour les objets du ciel profond , nebuleuses galaxies et autres , il faut observer une nuit sans lune et loin des lumieres des villes pour avoir les meilleures conditions d' observation

Posté

kaliendrill tu as un 150/1200 donc plus puissant que le mien 130/920 et je n'avais pas encore la lune donc un bon ciel et je n'ai vu aucune forme gazeuse ni couleur de jupiter par contre j'ai bien vu ses 4 satellites.je suis entrain de voir pour me prendre un dobson de 250 ou 300 je me renseigne.

Posté

ouais ^^ on devient vite accro ... j'ai vu les satellite aussi ^^ mais c'etait vraiment des toutes petites boule quoi rien d'extraordinaire ^^.

sinon tente les pleiades, ca ressemble a une toute petite casserole faite d'etoiles "bleues", et avec un champ large c'est magnifique ! j'ai vraiment ete epoustouflé par leurs beauté.

@ jeap : ouais je sais mais j'ai pas encore le permis ( snif) et mes parents ne sont pas assez fous ( ou mordu d'astronomie) pour m'accompagner dans des endroits plus retirés...

malheuresement avec la reprise des cours le scope bougera moins... :cry:

mais bon^^

Posté

désolé du double post mais fait bien attention a ce que tu veux ^^ perso je me disais "l'astrophoto je m'en fiche moi je veux juste regarder" etc et finalement... je sais pas pour toi mais moi d'avoir vu ces quelques objets ca m'a donner envie de faire de la photo... donc je sais que mon prochain achat sera orienté vers ce genre de materiel ^^

Posté

moi pour l'instant la photo ne me branche pas plus que ca.je préfère me régaler a l'oeil.

les pleiades je l'ai ai vu au jumelle 10x50 car je n'ai pas encore recu mon occulaire grand champ de 66°

Posté

il y a quelques jours, quand le ciel était encore découvert, j'ai aussi observé les pléiades à la jumelle, ainsi que jupiter et ses satellites alignés (petit mais present:) )

franchement, rien que les jumelles c'est un régal !

vivement ma lulu de 60 et les oculaires qui vont bien ! :p

Posté

salut les gars, debutant aussi depuis noël avec un skywatcher 130-900 j'ai vu jupiter distingué un peu les couleurs mais c'est flou et dès que je suis la planete quand elle sort du champs de vision les infimes vibration du tube flingue tous, du coup j'anticipe sa trajectoire comme ca qd elle arrive le tube es stable et là j'ai pu distingué presque les bandes de jupiter, je trouve mon occulaire de 10mm un peu merdique avec la barlow x2, j'ai bien envie de passer a la barlow x3 avec un occulaire de 6mm de marque antarès il parait que c'est pas trop mal comme marque, bref sinon au 20mm je matte m42 aussi qui ressort comme un nuage blanc, j'veux me faire Saturne mais vu a l'heure ou elle se pointe meme si je suis de repos le lendemain, il me faudrait des bouts en peau de mamouth pour tenir dehors parsque deja 2h dehors avec -7, on fini par matté a l'oeil nue en faisant quelques pas pour se rechauffé, je suis dégue qu'on es pas m42 en vue les soirs d'été.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Xanax Jupiter est basse donc son image est assez médiocre en ce moment. Ne cherche pas à grossir trop, tu n'y verras pas mieux, c'est même l'inverse au-delà d'un certain grossissement.

Un oculaire de 6mm est parfait pour ton instrument comme grossissement max dans un premier temps. Et obtenir de belles images avec ne sera pas forcément évident.

Si tu veux pousser plus faudra un ciel d'enfer (très très stable), ton télescope très bien réglé (collimation), une cible lumineuse (Saturne, Mars, la Lune) bien haute dans le ciel.

Mais pour tout ça faut une bonne monture, tu as l'air d'avoir des soucis avec la tienne.

La différence avec une bonne monture est assez énorme, un ami possède un 130/900 sur une super monture (dans les 400€ quand même), tu tapes sur le télescope y a rien qui bouge ou ça s'arrête dans la seconde. Là tu peux grossir sans trop de contrainte autre qu'optique et atmosphérique.

Donc le 10mm avec ta Barlow te donne un 5mm, c'est trop. Voir les conditions à réunir que j'ai décrites plus-haut. Encore si c'était un bon 5mm. Mais il me semble que le 10mm et la Barlow fournis ne sont pas terribles. Essaie cette combinaison sur la Lune après avoir réglé ta collimation, ça peut être pas mal sur cette cible qui est plus tolérante.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

j'ai recu mon occulaire de 6mm 66° de galiléo a 39 euros je ne l'ai pas encore testé mais rien qu'au poid par rapport a celui livré d'origine ca na rien a voir,il est assez lourd,je vous dirais des que le ciel le permettra si ce 6mm est bien.

ps:il va falloir que je rééquilibre mon scope avec cet occulaire.

Posté
Bonsoir,

Xanax Jupiter est basse donc son image est assez médiocre en ce moment. Ne cherche pas à grossir trop, tu n'y verras pas mieux, c'est même l'inverse au-delà d'un certain grossissement.

Un oculaire de 6mm est parfait pour ton instrument comme grossissement max dans un premier temps. Et obtenir de belles images avec ne sera pas forcément évident.

Si tu veux pousser plus faudra un ciel d'enfer (très très stable), ton télescope très bien réglé (collimation), une cible lumineuse (Saturne, Mars, la Lune) bien haute dans le ciel.

Mais pour tout ça faut une bonne monture, tu as l'air d'avoir des soucis avec la tienne.

La différence avec une bonne monture est assez énorme, un ami possède un 130/900 sur une super monture (dans les 400€ quand même), tu tapes sur le télescope y a rien qui bouge ou ça s'arrête dans la seconde. Là tu peux grossir sans trop de contrainte autre qu'optique et atmosphérique.

Donc le 10mm avec ta Barlow te donne un 5mm, c'est trop. Voir les conditions à réunir que j'ai décrites plus-haut. Encore si c'était un bon 5mm. Mais il me semble que le 10mm et la Barlow fournis ne sont pas terribles. Essaie cette combinaison sur la Lune après avoir réglé ta collimation, ça peut être pas mal sur cette cible qui est plus tolérante.

Amicalement, Vincent

merci vincent pour tous tes éclaircissements, d'après toi si je prend un 6mm de chez antarès, j'ai pas vraiment besoin d'une barlow 3x.

ma monture eq2 branle vraiment beaucoup sa bouge au moindre petit choc ou manipulations, mais bon j'ai vu trop tard qu'il fallait au minimum une eq3.2 pour pas être embêté mais bon quand je vois qu'une monture coute autant que de la racheter avec un télescope avec tube de qualité superieur,

en plus en ce moment le sol est gelé donc impossible d'enfoncer le bout des pieds dans le sol. en ce moment je cherche un peu les occulaire qu'il me faut, je vois un petit nuage sur m42 mais j'aimerai avoir une vue plus etendu et net quesqu'il me faut ??

Posté

@Xanax, j'utilise le 10mm pour observer m42, et niveau taille c'est pas trop mal a toi de voir avec ton diametre ce que ca vaut^^ Sinon il faut que tu achete un WA pour le champ plus large (ca c sur mais de quelle taille... je sais pas), refere toi a l'outil dans le suypport debutant sur les occulaires ^^ ( ca c sur mais de quelle taille... je sais pas)

Posté (modifié)
merci vincent pour tous tes éclaircissements, d'après toi si je prend un 6mm de chez antarès, j'ai pas vraiment besoin d'une barlow 3x.

Pour calculer ton grossissement tu divises la focale de ton instrument (900) par la focale de l'oculaire (ex avec un 6mm 900/6=150x).

Il existe une règle générale qui dit qu'il ne faut pas dépasser en grossissement entre 2 et 2,5x le diamètre du tube (en mm). Car on a atteint largement la limite de résolution de l'instrument.

Donc pour le tien 130x2,5 = 325x

Tu t'aperçois que si tu mets une barlow x3 avec le 6mm tu obtiens un grossissement de x450 !!! (3x150)

Si tu utilise une barlow x3 avec ton 10mm tu obtiendras x270, ça reste dans les "normes" pour ton scope mais...

Ca c'est la théorie, en pratique si tu arrives à obtenir de belles images bien nettes à x200 avec ton instrument, tu pourras t'estimer heureux, voire déboucher un petit champagne.

Ce n'est pas impossible mais c'est déjà un très beau chalenge.

La priorité avant de tenter de grossir c'est de régler l'optique, tape collimation dans google, il y a plein d'aide. Ca a l'air un peu compliqué au début, mais on finit par trouver ça facile. Faut s'entrainer en plein jour, et faire la vérification sur une étoile ensuite.

Pour tes oculaires ils sont pas mal pour commencer et t'apercevoir qu'on est vite dépendant du ciel.

Ta barlow avec ton 10mm donne x180, ce n'est pas tous les soirs qu'un tel grossissement "passe". Mais disons que ça arrive quand même. Essaie-le sur la Lune. C'est un astre très lumineux qui sera moins susceptible avec les "forts" grossissements.

Tu peux télécharger l'Atlas Virtuel de la Lune pour savoir quoi observer. On observe en général au "Terminateur", la zone de séparation ombre/lumière sur la Lune car les reliefs et le contraste aident énormément.

D'une façon générale avec ton instrument de 130/900, l'oculaire de 6mm correspond à un grossissement fort (x150) qui passera avec le plus de cibles. Et ce sera sans doute un oculaire souvent utilisé. Le 5mm (ou le 10+barlow) est déjà un peu trop fort pour certaines cibles mais reste raisonnable.

Même si de nouveaux oculaires de qualité amélioreront un peu l'image et le confort, il ne faut pas s'attendre à une révolution, c'est pour cette raison que je te conseillerais de ne pas te précipiter sur un achat d'oculaire avant d'avoir un peu bouquiné le sujet, et d'avoir tâté en pratique la réalité de la chose.

Si tu peux essayer certains oculaires des copains avant d'en acheter c'est encore mieux.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.