Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour calculer ton grossissement tu divises la focale de ton instrument (900) par la focale de l'oculaire (ex avec un 6mm 900/6=150x).

Il existe une règle générale qui dit qu'il ne faut pas dépasser en grossissement entre 2 et 2,5x le diamètre du tube (en mm). Car on a atteint largement la limite de résolution de l'instrument.

Donc pour le tien 130x2,5 = 325x

Tu t'aperçois que si tu mets une barlow x3 avec le 6mm tu obtiens un grossissement de x450 !!! (3x150)

Si tu utilise une barlow x3 avec ton 10mm tu obtiendras x270, ça reste dans les "normes" pour ton scope mais...

Ca c'est la théorie, en pratique si tu arrives à obtenir de belles images bien nettes à x200 avec ton instrument, tu pourras t'estimer heureux, voire déboucher un petit champagne.

Ce n'est pas impossible mais c'est déjà un très beau chalenge.

La priorité avant de tenter de grossir c'est de régler l'optique, tape collimation dans google, il y a plein d'aide. Ca a l'air un peu compliqué au début, mais on finit par trouver ça facile. Faut s'entrainer en plein jour, et faire la vérification sur une étoile ensuite.

Pour tes oculaires ils sont pas mal pour commencer et t'apercevoir qu'on est vite dépendant du ciel.

Ta barlow avec ton 10mm donne x180, ce n'est pas tous les soirs qu'un tel grossissement "passe". Mais disons que ça arrive quand même. Essaie-le sur la Lune. C'est un astre très lumineux qui sera moins susceptible avec les "forts" grossissements.

Tu peux télécharger l'Atlas Virtuel de la Lune pour savoir quoi observer. On observe en général au "Terminateur", la zone de séparation ombre/lumière sur la Lune car les reliefs et le contraste aident énormément.

D'une façon générale avec ton instrument de 130/900, l'oculaire de 6mm correspond à un grossissement fort (x150) qui passera avec le plus de cibles. Et ce sera sans doute un oculaire souvent utilisé. Le 5mm (ou le 10+barlow) est déjà un peu trop fort pour certaines cibles mais reste raisonnable.

Même si de nouveaux oculaires de qualité amélioreront un peu l'image et le confort, il ne faut pas s'attendre à une révolution, c'est pour cette raison que je te conseillerais de ne pas te précipiter sur un achat d'oculaire avant d'avoir un peu bouquiné le sujet, et d'avoir tâté en pratique la réalité de la chose.

Si tu peux essayer certains oculaires des copains avant d'en acheter c'est encore mieux.

Amicalement, Vincent

Esque ca change vraiment beaucoup d'observer quand l'objet visé et haut dans le ciel car pour le moment j'observe quand les objet ne sont pas encore très haut dans le ciel, genre vers 19h a 20h30 juste avant que jupiter ne disparaisse, mais j'ai pas la patience n'y le temps d'attendre saturne qui se pointe que vers 00h00 donc qui doit etre assez haute vers 4h du mat, ce qui es très con pour moi c'est que qd je regarde jupiter en ce moment vers 19h30, elle se trouve dans l'axe d'un couloir aerien de tous les avions qui vont sur roissy, les phares d'avion me pourrisse tous le temps. et les lumieres du voisinage doivent pas aider.

Posté

Jupiter faut plus espérer trop. En effet elle est basse et la turbulence rend l'image médiocre. Pour les autres planètes je suis comme toi un peu flemmard et me lever en pleine nuit c'est dur dur. Faut attendre un peu.

Sinon se lever tôt vers 6h, on doit pouvoir coincer Saturne, et la Lune en ce moment je pense. Mais faut aussi du courage surtout avec ces températures...

Posté

je vais sortir cette nuit mercredi-jeudi pour observer le ciel et je vais voir l'occulaire de 6 et je vous dirais ce qu'il en ai.ce matin il y a saturne a coté de la lune et mars pas tres loin.

Posté
je vais sortir cette nuit mercredi-jeudi pour observer le ciel et je vais voir l'occulaire de 6 et je vous dirais ce qu'il en ai.ce matin il y a saturne a coté de la lune et mars pas tres loin.

Ok note bien toutes les qualités, defaut de l'occulaire =p

j'aurai aimé faire pareil... mais avec la rentrée... peux pas

Posté

bah tu sais ^^ ca ce voit vite : bonne image ou pas etc c'est a toi de dire ce qui te plais ou pas avec^^ etant debutant aussi je serais pas capable d'expliquer techniquement pourquoi il est bien ou pourquoi il ne l'est pas. bon ciel a toi ^^

Posté

salut alors j'ai passé une bonne soirée,il faisait assez froid,bon je m'y était préparé.

alors la lune ne ma pas géné car elle n'est pas sortie,j'ai vu orion comme je ne l'avais jamais vu avec le 6mm 66° j'ai vu a l'interieur 4 étoiles qui forment une sorte de fer a cheval c'était vraiment superbe.

ensuite j'ai vu Mars qui ce levé au sud est,j'ai été décu pour mars,avec le 25mm un point orange,le 10mm une tété d'épingle et le 6mm une légèrement plus grosse téte d'épingle est ce normal?ne la voit on pas plus grosse?

par contre pour ce qui est du 6mm 66° je ne regrette pas mon achat il y a bien un champ de vision plus large que ceux d'origine et la qualitée a l'air d'etre au rendez vous pour l'image.voilou la prochaine sortie est plus tard dans la nuit pour voir saturne qui en ce momment ce trouve a coté de la lune.

Posté

,j'ai vu orion comme je ne l'avais jamais vu avec le 6mm 66° j'ai vu a l'interieur 4 étoiles qui forment une sorte de fer a cheval c'était vraiment superbe.

...

ensuite j'ai vu Mars qui ce levé au sud est,j'ai été décu pour mars,avec le 25mm un point orange,le 10mm une tété d'épingle et le 6mm une légèrement plus grosse téte d'épingle est ce normal?ne la voit on pas plus grosse?

Salut Goaman,

Orion :

Alors ces 4 étoiles doivent être le trapèze. le Challenge est de réussir a en voir 6. mais ça devient trés pointu surtout avec un 130.

comment as tu réussi à voir la nébuleuse ?

Mars :

bah, elle est tout de même trés éloigné ... elle sera au plus proche fin Janvier, mais ce n'est pas une année exceptionnelle (99 M de km je crois).

faudrait pouvoir pousser un peu plus (200x) mais il te faudra des conditions nickel et de toute façon une collim' aux petits oignons.

Posté

pour la nébuleuse d'orion je l'ai vu d'abord au jumelle 10x50 et ensuite au télescope,mais avec le 6mm 66° je ne l'avais jamais vu aussi bien et a l'interieur du voile blanchatre j'ai vu 4 petites étoiles tres proche l'une de l'autre formant un fer a cheval.

pour mars j'ai commandé un barlow 2x pour essayer de mieux la voir,je vais controler ma collim.

Posté

bon c'est super tout ca ! tu as dû passer une bonne soirée !

felicitations.

pour Mars ouais elle sera plus "grosse" a la fin du mois.

et sinon niveau confort il est bien ou pas ?

Posté

j'ai pas tout suivi :be:

mais c'est vrai que la premiere fois que l'on voit Jupiter:b:c'est trop cool:be:

et on essai le plus possible de recommencer l'experience:wub:

Desoler pour l'orthographe:rolleyes:

Posté

j'ai recu a l'instant le 20mm,pareil ca a l'air de la qualitée je ne vais pas les tester dessuite car je dois déménager et je n'aurais pas le temps en plus il fait pas beau.des que je pourrais...

Posté

j'attend mon antarès de 6mm 70°, de toute facon trop degueu pour voir quelques chose, en ce moment je matte les video sur le net pour bricolé ma webcam pour faire de la capture.

Posté

Voilà ca y est j'ai commandé mon oculaire 6mm 66° de chez galileo.

j'en ai entendu que du bien donc je pense qu'il ne doit pas être médiocre comparé au oculaires d'origine du 130/900 :be:

si d'autre persone autres que Goaman ont cet oculaire merci de bien vouloir me faire part de vos opinions . ;)

merci a tous

• 10 années plus tard...
Posté

Bonjour.

Avec un télescope bas de gamme dira t on, jai observé jupiter. Et jai vu la planète ainsi que 2 petit points sans doute des satellites et 1 autres plus haut.  Et les 3 satellites étaient parfaitement alignés.

Posté

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta question. Tu dis que tu as vu Jupiter et ses satellites et tu demandes ce que tu as vu. Tu souhaites savoir quels satellites? Si c'est le cas, sur le site  https://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/6/1? peut t'être utile (il faut mettre la date et l'heure et éventuellement inverser l'image ou inverser gauche droite selon ton type de télescope).

Posté

Merci pour ta réponse.

En faite, je débute tout juste dans la découverte des astres. Et en faite quand j'ai vu ça j'arrivais à peine à croire mes yeux. J'ai dit que c'étaient des satellites mais je n'en étais pas sûr. C'est pourquoi j'ai demandé à des personnes plus expérimentées que moi de m'expliquer ce que j'ai vu. Et j'ai lu sur certains site que jupiter ( je suppose que vous le saviez déjà) possède plus d'une 50aine de satellites mais en a 4 visibles avec des télescopes comme le mien. Lo, callisto, Europe et Ganymède. Et en faite j'en ai vu 3 sur les 4. Par contre lesquels que j ai vu, je n'en sais absolument rien.

Et apparemment, le lien que tu m'as suggérer me permettra sans doute d'en savoir un peu plus. Merci Guilaume pour ton éclairage

Posté
Il y a 5 heures, Navy972 a dit :

Merci pour ta réponse.

En faite, je débute tout juste dans la découverte des astres. Et en faite quand j'ai vu ça j'arrivais à peine à croire mes yeux. J'ai dit que c'étaient des satellites mais je n'en étais pas sûr. C'est pourquoi j'ai demandé à des personnes plus expérimentées que moi de m'expliquer ce que j'ai vu. Et j'ai lu sur certains site que jupiter ( je suppose que vous le saviez déjà) possède plus d'une 50aine de satellites mais en a 4 visibles avec des télescopes comme le mien. Lo, callisto, Europe et Ganymède. Et en faite j'en ai vu 3 sur les 4. Par contre lesquels que j ai vu, je n'en sais absolument rien.

Et apparemment, le lien que tu m'as suggérer me permettra sans doute d'en savoir un peu plus. Merci Guilaume pour ton éclairage

Tu as fait mieux que moi qui ne savais pas que je regardais Jupiter... :blush:

Depuis je me suis un peu améliorée. :rolleyes:

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.