Aller au contenu

budget astrophoto

skew

Messages recommandés

Posté

Parlons un peu argent :)

je souhaite changer de matériel, pour faire du visuel mais aussi m'attaquer un peu à l'astrophoto. Je regarde du côté d'un 200/1000 sur HEQ5 ou EQ6 qui m'en mettrait plein les mirettes en visu et qui permettrait de faire de la photo.

Première question : est-ce un bon choix ? Une lunette serait-elle préféréable pour la photo ? Si oui, en visuel ce sera moins bien vu la perte de diamètre ? Est-ce une hérésie de vouloir faire du visuel et de la photo avec le même matos ?

Bref. Avec ce matos, on en est déjà dans les 1500€. Mais il nous manque en core plein de choses !

Déjà, il faut de quoi imager. Soit une caméra CCD capable de sortir des images correctes (dans les 500€), soit un reflex (j'ai un 450D mais je ne peux pas le défiltrer) pour lequel il faut une bague (~50€).

Un correcteur de coma semble nécessaire... Il faut compter dans les 250€ ?

Faut-il une barlow pour les objets les plus petits ?

L'autoguidage est-il indispensable pour envisager d'imager quelques petites galaxies ? J'ai une skylux et une SPC, ça peut le faire ?

Dans le cas de la CCD ou de l'autoguidage, il faut aussi un portable...

Bref, si on compte tout, on est bien loin des 1500€ du matériel de base... Et encore, je suis sur d'avoir oublié quelques détails...

Pouvez-vous corriger/compléter tout ceci et me guider dans mes achats ?

Posté

complete petit à petit...

Un apn non-défiltré, sur un 200/1000 sur eq6 sans autoguidage suffit largement.

Le temps de se faire la main!

Barlow uniquement pour le planétaire.

Enfin... c'est mon idée et c'est ce que je fais... petit à petit!

Bonne année!

Tom

Posté
Un apn non-défiltré, sur un 200/1000 sur eq6 sans autoguidage suffit largement.

Je confirme, tu as bien le temps de te faire plaisir avec ce genre de setup, que tu pourras tranquillement upgrader par la suite (autoguidage par exemple).

A+

Posté

Merci pour vos réponses : je suis rassuré, on peut s'en sortir sans autoguidage, et donc dans mon budget.

Ce qui m'ennuie un peu plus, c'est la qualité de mon ciel : dans la région lilloise, on n'est vraiment pas gâtés ! C'est quoi la solution contre cette satanée PL ? Bouger impérativement, ou les filtres anti-PL font des miracles ?

Posté
Merci pour vos réponses : je suis rassuré, on peut s'en sortir sans autoguidage, et donc dans mon budget.

Je t'invite à lire ce chouette article rédigé par Newton, sur l'astrophotographie sans autoguidage :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Hélas, pour lutter contre la PL, la meilleure des solutions consiste à se trouver un ciel noir...

Les filtres limitent la casse si on peut dire, car le signal sera tout de même altéré par la PL...

Posté
Je t'invite à lire ce chouette article rédigé par Newton, sur l'astrophotographie sans autoguidage :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Hélas, pour lutter contre la PL, la meilleure des solutions consiste à se trouver un ciel noir...

Les filtres limitent la casse si on peut dire, car le signal sera tout de même altéré par la PL...

Oui, j'avais lu cet article de Newton... Par contre, je ne vois nulle part si son appareil est défiltré ou non : par exemple son dada donne bien dans le rouge, j'ai pas l'impression qu'on puisse obtenir ça avec un reflex standard ?

Ce sujet est très sympa aussi :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52133

Malheureusement beaucoup de réponses sont HS :-/

Mais bon, apparemment, on peut faire des trucs sympas sans autoguider. Je me dis que dans ce cas, il faut certainement du diamètre pour pouvoir raccourcir les poses, non ?

Posté

Suite du fil "observation"..

On peut faire de l'imagerie du CP sans voir la Voie Lactée. Disons que c'est moins bon.... Cela va dépendre de l'ouverture de ton optique et du type de capteur.

Avec un 200 à F5 il faudra soit envisager un filtrage si tu bosses avec un APN. Certains filtres donnent de bons résultats. Ou soit travailler au capteur noir et blanc, moins sensible à la PL.

J'image de cette maniére depuis 3 ans en bordure de Villeneuve et tu connais l'état du ciel.

Parlons du capteur noir et blanc que je connais mieux. Il est sensible et ton rapport à F5 permettra de faire des poses assez courtes, de 60 secondes par exemple. La PL fera monter le fond de ciel mais les poses courtes limiterons l'effet.

J'ai pratiqué de cette façon pendant plus d'une année avec une petite Atik16 noir et blanc sur une SPDX de 20 ans, sans guidage. Je sortais des images d'objets faibles trés sympa.

Le probléme du guidage se posera rapidement. Sans guidage tu auras de la perte car les étoiles ne seront pas forcément ponctuelles sur toutes les images brutes.

Qui dit guidage dit monture, donc une monture correcte est vivement recommandée pour faire de la photo. Je dirais que la monture est plus importante que l'optique.

Bienvenue dans la jungle du CP...

Christian

Posté
Y a pas mal de gens du nord ici... Quelqu' un m' invite un soir pour m'initier? ;)

Un 200/1000 sans autoguidage, ça marchera pour des poses très courtes. Mais dès que tu voudras allonger les temps de pose pour aller chercher les objets faibles (plus de 20 ou 30s) l'autoguidage va s'imposer. Ceci dit sur uen EQ6 tu pourras le faire à moindre coût avec EQMod :)

Posté
Y a pas mal de gens du nord ici... Quelqu' un m' invite un soir pour m'initier? ;)

Pour ça, il faudrait déjà que je remette un peu le nez dehors ! Pour le moment, je me tâte pour mon futur matos et je cherche un bon site d'observation dans le coin.

Suis cette discussion si tu veux rencontrer des astrams du nord :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39788

Il y a eu une sortie l'an dernier (je l'ai ratée...) et une autre se prépare au printemps...

Sinon, à plus court terme, tu peux venir aux 24BA :

http://www.astropae.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=5

J'irai très certainement y faire un tour l'après-midi, voire le soir si c'est dégagé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.