Aller au contenu

Spots dans le Nord

skew

Messages recommandés

Posté

Salut les Chtimis (et les camarades belges)

j'habite 10km au sud de Lille, et la PL est très importante à cet endroit. Surtout que dans ma commune, on éclaire bêtement un petit square pour enfant toute la nuit juste au fond de mon jardin.

Bref, il faut que je bouge pour avoir un ciel potable.

Et vous, vous observez où dans les alentours de Lille ???

Posté

Demande à Christian, c'est le seul du forum qui arrive à imager 365 jours... heu non, 360 jours par an (les 5 jours manquant c'est pour nous faire croire que de temps à autres, il faut moche).

Posté

Bonsoir

Je réponds en même temps au MP et au fil sur cette discussion.

Observer dans la région Lilloise ? C'est quasi impossible, sauf le planétaire bien entendu.

Il y a bien longtemps que j'ai abandonné les observations visuelles. "Jadis" j'observais avec un 310 mm sur monture à berceau en fixe. Mais à partir de 1975 l'extension de l'agglomération et de son éclairage m'ont fait perdre tout espoir.

Donc je fais uniquement de l'astrophoto, ça marche sans être au top. Je suis situé juste en bordure Est de Villeneuve d'Ascq et le SQM est de 19 à 19.2 environ.

Quant au visuel il faut migrer vers le Pévele, au dela de Cysoing (Genech, Templeuve, Nomain etc...).

La "Plaine aux Etoiles" (Baisieux) posséde 2 sites d'observations, le 1er sur Cysoing et le second sur Genech.

Si tu peux vient discuter de ce sujet aux 24BA à Baisieux le 23/01 prochain. Voir rubrique "rencontres Astro".

Sinon il existe également le CARL, association Lilloise qui se réunit de temps en temps à la ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq. Le site est assez retiré mais la pollution est présente.

Christian

Posté
Bonsoir

Je réponds en même temps au MP et au fil sur cette discussion.

Observer dans la région Lilloise ? C'est quasi impossible, sauf le planétaire bien entendu.

Il y a bien longtemps que j'ai abandonné les observations visuelles. "Jadis" j'observais avec un 310 mm sur monture à berceau en fixe. Mais à partir de 1975 l'extension de l'agglomération et de son éclairage m'ont fait perdre tout espoir.

Donc je fais uniquement de l'astrophoto, ça marche sans être au top. Je suis situé juste en bordure Est de Villeneuve d'Ascq et le SQM est de 19 à 19.2 environ.

Quant au visuel il faut migrer vers le Pévele, au dela de Cysoing (Genech, Templeuve, Nomain etc...).

La "Plaine aux Etoiles" (Baisieux) posséde 2 sites d'observations, le 1er sur Cysoing et le second sur Genech.

Si tu peux vient discuter de ce sujet aux 24BA à Baisieux le 23/01 prochain. Voir rubrique "rencontres Astro".

Sinon il existe également le CARL, association Lilloise qui se réunit de temps en temps à la ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq. Le site est assez retiré mais la pollution est présente.

Christian

Merci Christian pour ta réponse.

Je suis allé une fois à la ferme du Héron rencontrer les gens du CARL. J'ai discuté avec quelques passionnés, c'était très intéressant. Effectivement ce site est vraiment très très pollué ! Mais pour apprendre les constellations, ou faire ses premières observations planétaires, c'est déjà chouette...

Je compte bien aller faire un tour au 24BA, c'était prévu.

Le fait de savoir que dans le nord le visuel est très compliqué me guide un peu dans le choix de mon instrument... je comptais dénicher un newton 200/1000 histoire de faire du visuel et de la photo, mais si c'est perdu d'avance pour le visuel, je vais peut-être m'orienter vers une autre config.

Sinon j'avais trouvé un site qui avait l'air sympa dans le boulonnais, mais ça commence à faire une sacrée trotte... Surtout que pour ma part, il faut bosser le lendemain :)

Pour faire de la photo dans le nord, j'imagine qu'il faut au minimum un fitre anti-PL ?

Posté
Pour faire de la photo dans le nord, j'imagine qu'il faut au minimum un fitre anti-PL ?

Oui, c'est souvent la question que l'on se pose. Difficile de répondre. Cela dépend de nombreux facteurs, comme le niveau de pollution, le type d'optique (ouverture, focale) et le type de capteur mis en oeuvre.

Vois tu la Voie Lactée à Noyelles ?

Christian

Posté
Oui, c'est souvent la question que l'on se pose. Difficile de répondre. Cela dépend de nombreux facteurs, comme le niveau de pollution, le type d'optique (ouverture, focale) et le type de capteur mis en oeuvre.

Vois tu la Voie Lactée à Noyelles ?

Christian

Mon Dieu ! La voie lactée ! Ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas vue !

Récemment, je suis allé au mariage d'amis dans la Loire. J'ai passé toute la soirée dehors le nez en l'air (j'avais quand même pris mes jumelles) tellement j'étais émerveillé. Les quelques fumeurs contraints de se geler dehors m'ont même interpelé, étonnés de me voir le nez en l'air. Je leur ai dit "regardez, c'est Jupiter, là-bas". "Pfff !!! Et comment tu peux savoir que c'est Jupiter, hein ?". Ca m'a bien calmé : avoir un ciel pareil et s'en fouttre...

Bref, tout ça pour dire que non, je ne la vois pas. En tout cas de mon jardin, parce qu'il est entouré de lampadaires. Si je bouge un peu dans le village, elle est peut-être visible, il faudra que je tente.

Pour l'ouverture et la focale, je pensais initialement à un newton 200/1000. Pour l'imageur, soit un reflex numérique (non trafiqué), soit une CCD "premier prix"...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.