Aller au contenu

Ecosia, moteur de recherche écolo

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà ce que c'est d'avoir des écolos enragés dans la famille : tous les quatre matins, on a un message hyyyyyper important à diffuser. :D

Sauf que là, ça mérite qu'on s'y arrête. :!:

Ecosia est un moteur de recherche qui se veut une alternative à Google. Il reverse 80% de ses bénéfices (liens pub) au WWF qui participe au reboisement de la forêt amazonienne, et alimente ses serveurs à l'électricité verte. Il s'engage également dans la protection de la vie privée, un aspect qui me plaît bien.

Seul le bouche à oreille peut faire d'Ecosia un réel concurrent. Je ne sais pas encore s'il est aussi performant ; mais si ce n'est pas le cas, c'est en l'utilisant que nous pourrons faire remonter des demandes d'évolution.

Faites-en votre page d'accueil, ou mieux, installez-le comme type de recherche par défaut ("add-on" mozzilla firefox ; mais ça ne marche pas chez moi). En tous cas, il est désormais mon moteur de recherche.

Si vous avez des arguments et des sources solides apportant de l'eau au moulin, dans un sens ou l'autre, votre avis m'intéresse beaucoup. :):):)

La vidéo de présentation

"http://www.youtube.com/watch?v=3j0FsliKCmk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Takaya, plus verte que jamais :be:

Posté

Je suis en train de l'essayer, ça semble pas mal du tout.

Chez moi, le plugin fonctionne.

Une autre façon pour le rajouter sous FF, il suffit de cliquer sur la flèche descente de la liste des moteurs de recherche et cliquer "Ajouter écosia".

Pour les utilisateurs de Yahoo, ça ne change pas les résultats car les résultats sont fournis par Yahoo et Bing (qui sont déjà liés entre eux).

Si ça peut aider en changeant un peu nos habitudes et limiter l'influence de Google.

Posté

Initiative intéressante et louable mais en fait c'est Bing! le moteur de recherche de Microsoft qui est utilisé :confused: beaucoup moins performant que Google...

Posté

Bon, mon site web est mieux classé sur Ecosia que sur Google ... Donc j'adhère ! :be::be::be:

Ce qui serait sympa c'est de pouvoir estimer le nombre (ou pourcentage) d'internautes qui l'utilisent, en comparaison des Google, Yahoo, Voilà et autres Bing ...

Posté
Initiative intéressante et louable mais en fait c'est Bing! le moteur de recherche de Microsoft qui est utilisé :confused: beaucoup moins performant que Google...

C'est Bing et Yahoo. D'ailleurs entre les 2, le classement est différent.

Posté

Une autre façon pour le rajouter sous FF, il suffit de cliquer sur la flèche descente de la liste des moteurs de recherche et cliquer "Ajouter écosia".

Il n'est pas dans ma liste de moteurs de recherche, ni par "ajouter un type de recherche", ni par "plus...". Tant pis, je passe par la page d'accueil qui est très jolie. :)

Je m'en doutais un peu. Ce n'est pas pour rien que Google reste en haut de l'affiche.

Cela ne m'empêchera pas d'utiliser Ecosia en premier lieu. Et si ma recherche n'aboutit pas, Google sera une bonne roue de secours.

PS : si, comme moi, vous trouvez que ça vaut la peine d'essayer, faites tourner auprès de vos contacts. ;)

Posté

http://ecosia.org/search.php?q=forum+astronomie

http://google.fr/search?q=forum+astronomie

Google est plus fiable :cool:

Blague à part, les hébergeurs font de plus en plus d'efforts pour diminuer leur facture énergétique. Si l'augmentation continuelle de puissance des serveurs est peu compatible avec une baisse importante de la puissance consommée, des efforts importants peuvent rtre faits sur la climatisation. Par exemple chez OVH (qui s'occupe du serveur webastro): http://www.ovh.com/jobs/entreprise/environnement.xml

Posté
Cela ne m'empêchera pas d'utiliser Ecosia en premier lieu. Et si ma recherche n'aboutit pas, Google sera une bonne roue de secours.

Je suis d'accord :) merci pour l'info en tous cas, la démarche est intéressante. Mais comment vérifier que ce n'est pas du pipeau (le coup des surfaces de forêt protégées) ?

Posté
Je suis d'accord :) merci pour l'info en tous cas, la démarche est intéressante. Mais comment vérifier que ce n'est pas du pipeau (le coup des surfaces de forêt protégées) ?

Ben comme beaucoup de choses écologiques. Par exemple, la compensation carbone, l'argent sert-il réellement ?

Posté

Comme j'adhère tout à fait à cette démarche,

je m'engage à ne pas l'utiliser du tout.

Ceci pour éviter que mes sollicitations n'alourdissent le bilan écologique.

:dehors:

Signé: Le schtroumpf crétin

Posté
Ben comme beaucoup de choses écologiques. Par exemple, la compensation carbone, l'argent sert-il réellement ?

Punaise ! Sacré argument ! Je reste sans voix...

Donc je réitère ma question : pourquoi utiliser un moteur de recherche moins performant si on ne peut pas vérifier que son utilisation représente un réel avantage ?

Posté

Comment évaluer les performances d'un moteur de recherche ? La protection de la vie privée est-elle importante ? Ce sont peut-être des questions qui faut se poser.

Sinon, la perte de performance en échange d'une sauvegarde de la forêt n'est-elle intéressante ? Si on ne croit pas dans ces initiatives (petit perte de confort contre espoir d'avoir une planète ou une humanité en meilleure santé), alors ça ne sert à rien de penser à l'écologie.

Posté

Google aussi fait dans l'écologie, ils ont engagé des chèvres pour tondre leurs pelouses :be:

Personnellement je n'ai jamais été convaincu par d'autres moteurs que Google, seul lui m'a toujours sorti l'information que je cherchais...

Posté
Personnellement je n'ai jamais été convaincu par d'autres moteurs que Google, seul lui m'a toujours sorti l'information que je cherchais...
Voilà quelqu'un qui parle d'expérience.

En ce qui me concerne, les recherches que je mène trouvent réponses en page 1 de Google. Ce qui me laisse penser qu'Ecosia me donnera de bons résultats (faible exigence).

Posté
En ce qui me concerne, les recherches que je mène trouvent réponses en page 1 de Google. Ce qui me laisse penser qu'Ecosia me donnera de bons résultats (faible exigence).

Pas forcément, justement.

Comme dit j'ai essayé un bon nombre d'autres moteurs, notamment ceux censés respecter la vie privée, mais je n'en ai jamais trouvé un qui me satisfasse autant que Google. A chaque fois je devais chercher ce que l'autre me donne en un clic.

Pourtant je ne serais pas contre un peu moins de monopole sur les recherches, mais si Google parade à 95% des recherches en France et réussit encore à progresser, ce n'est pas sans raison.

Après, il faut voir que les moteurs de recherches qui se vantent de respecter la vie privée perdent par là même une certaine pertinence, puisqu'à trop en faire ils ne sont pas capables de s'adapter. Google et les autres gros utilisent les données enregistrées pour améliorer leurs résultats.

(au passage ils ne les gardent pas non plus indéfiniment, deux ans si ma mémoire est bonne)

Ceci dit, pour Eclosia et les autres utilisant Bing, il faudra surveiller l'évolution. Bing vient d'absorber Yahoo et utilisera sa technologie pour s'améliorer, et la version francophone actuelle n'est qu'une version bridée de l'américaine. Donc progrès en perspective.

Posté
Pourquoi utiliser un moteur de recherche moins performant si on ne peut pas vérifier que son utilisation représente un réel avantage ?
Méfiance, méfiance, toute personne ayant l'air bien intentionnée est probablement un arnaqueur.... :rolleyes:

C'est une manière de voir les choses. Mais je considère que le risque n'est pas bien grand dans ce cas.

Il est moins performant, certes. Mais si tu trouves ce que tu cherches ?

Ceci dit, pour Eclosia et les autres utilisant Bing, il faudra surveiller l'évolution. Bing vient d'absorber Yahoo et utilisera sa technologie pour s'améliorer, et la version francophone actuelle n'est qu'une version bridée de l'américaine. Donc progrès en perspective.

J'espère bien qu'Ecosia sera une alternative réelle. Car les pubs et les mails intempestifs m'agacent un brin. Si seulement Google se contentait d'utiliser nos données pour améliorer les recherches !
Posté
Méfiance, méfiance, toute personne ayant l'air bien intentionnée est probablement un arnaqueur....

Ben... sans aller jusque là (tu interprètes mes propos) j'aime bien m'assurer que mes efforts dans ce cas-là servent bien la cause qu'ils sont censés servir et non pas des intérêts privés d'une firme comme Micro$oft en collectant des données de navigation, comme le fait Google mais eux au moins ils annoncent bien la couleur !

C'est pas dit. Quand je précise "moins performant" c'est justement que j'ai des résultats différents de Google et je ne trouve pas forcément ce que je cherche, leur base étant sous doute moins riche, c'est bien ce qui fait la force de Google.

Bref, je suis enthousiasmé par le principe mais pas convaincu dans les faits. Ceci dit, je l'utilise pour essayer quand j'y pense et j'ai gardé Google en moteur de recherche par défaut. ;)

Posté

J'espère bien qu'Ecosia sera une alternative réelle. Car les pubs et les mails intempestifs m'agacent un brin. Si seulement Google se contentait d'utiliser nos données pour améliorer les recherches !

Ca n'a rien à voir avec Google, ça. Ce ne sont pas eux qui vont t'envoyer des mails publicitaires.

Là, il faut plutôt regarder du côté des sites sur lesquels tu as donné ton adresse mail et qui se permettent dans leurs CGV de le fournir à des externes (Deezer, facebook, autres trucs du même genre, j'imagine).

Posté

Si vous voulez comparer Bing, Yahoo, Google, voici un système qui n'est pas mal du tout :

http://blindsearch.fejus.com/

Vous tapez le terme recherché, vous choisissez la liste de résultat qui vous plaît et vous avez les noms des moteurs qui apparaissent.

Posté
Si vous voulez comparer Bing, Yahoo, Google, voici un système qui n'est pas mal du tout :

Punaise, excellent ! Merci beaucoup pour le lien ! J'ai fait environ 24 requêtes différentes dans 3 domaines distincts en rapport avec le domaine de mon job, à chaque fois j'ai voté pour Google !!! Et c'est en aveugle. Ça me conforte dans mes choix, merci beaucoup. ;)

• 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté

Pour combattre google, il faut s'unir et pas faire un moteur écolo par ci un autre par là...

Surtout que personnellement, je trouve la recherche de google bien plus efficace que celle d'écosia par exemple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.