Aller au contenu

EQ6 frileuse

lebricolo93

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

je viens d'acquérir une EQ6 goto d'occasion.

Elle fonctionne "correctement a l'intérieur" mais dés que je la laisse au froid un certain temps les engrenages émettent un bruit épouvantable surtout au vitesse supérieures a 5, principalement sur l'axe AD. j'ai l'impression que les engrenages sautent ??? :cry:

je viens de faire le teste a vide ( sans télescope ni contre poids )

j'ai pensé a un problème de batterie trop faible a cause du froid mais en faisant le test monture a l'intérieur, batterie a l'extérieure pendant un certain pour la refroidir, quand je reconnecte la batterie, je n'ai pas de souci même a la vitesse 9 sur les deux axes en même temps.

Et comme j'ai le problème monture a vide ce n'est pas un problème d'équilibrage.

j'ai déjà réussi a faire un pointage goto avec cette monture la semaine derniere avec le telescope et contre-poids mais il faisait moins froid, enfin il ne fait pas -30 non plus en ce moment.

Dernière info l'axe AD tourne très facilement par comparaison a l'axe DEC, trop facilement ?

Comment puis je corriger cela ? faut il opérer a coeur ouvert ? cela ne me tente pas trop de l'ouvrir....

Cordialement Jean-Luc

Posté

C'est peut être la graisse....

Si la graisse est de mauvaise qualité (comme dans les premières EQ6), elle avait tendance à durcir...

C'est peut être une piste.

Posté

je viens d'acquérir une EQ6 goto d'occasion.

Elle fonctionne "correctement a l'intérieur" mais dés que je la laisse au froid un certain temps les engrenages émettent un bruit épouvantable

Et comme j'ai le problème monture a vide ce n'est pas un problème d'équilibrage.

Dernière info l'axe AD tourne très facilement par comparaison a l'axe DEC, trop facilement ?

Comment puis je corriger cela ? faut il opérer a coeur ouvert ? cela ne me tente pas trop de l'ouvrir....

tu as dit toi meme la reponse : operation à coeur ouvert , degraissage et graissage avec de la bonne graisse au lithium

aprés cela , tu ne devrait pas avoir de soucis

Posté

Merci de vos réponses, en cherchant sur le web j'avais déjà vu que plus d'une personnes avaient démontées et regraissé leur monture mais l'opération me semble trop complexe pour moi, n'y a t il rien a entreprendre de moins radicale ?

JL

Posté
Merci de vos réponses, en cherchant sur le web j'avais déjà vu que plus d'une personnes avaient démontées et regraissé leur monture mais l'opération me semble trop complexe pour moi, n'y a t il rien a entreprendre de moins radicale ?

JL

Salut

je pencherais plutôt pour une histoire de dilatation des métaux enfin retractation avec le froid.

J'ai eu le problème il y a quelques jours. Pas assez de jeu au niveau de la vis sans fin et pression trop importante sur la couronne. Un bruit d'enfer !

Réglage du jeu et depuis c'est nickel

Pour régler :

desserrer un peu les 4 vis allens, puis sur la face et l'arrière il y a 1 petit trou de chaque côté. Vis allen dans ces trous, desserrer d'un côté et serrer de l'autre en vérifiant l'existence d'un petit jeu dans l'axe

Resserrer les 4 vis allen et faire un essai au moteur .

Voilà, c'est tout

Bonne manipe

Jepe

Posté

Tu me la donnes, je t'en débarrasse!!! ;)

OK, je sors... ;)

BGI

P.S. Basile, tu me coupes tous mes effets... :(

Posté

Basile,

merci pour ce conseil je vais essayer des que je peux

BGI

si tu étais passé vendredi soir vers 22h 23h par chez moi, je pense que tu aurais pu l'avoir facilement, j'étais découragé, lessivé a ramasser a la serpillère.

et puis samedi matin j'ai fait un essai a vide dans la maison et elle a fonctionné correctement, enfin sans bruit désagréable de mécanique que l'on torture donc j'ai ressuscité

mais soit patient peu être que j'aurais une rechute :) sinon j'ai une EQ5 si tu veux ... et qui fonctionne même quand il fait froid :)

A+ JL

Posté

Oui possible problème de dilatation.

J'ai aussi eu le problème.Au chaud pas soucie au froid le moteur bloquer.Pression trop forte la VIS sur la couronne .Un peu pls de jeux au réglage et aprés c'était bon.

Posté

Basile

Merci pour ton conseil, je viens juste de faire le réglage et les essais et j'ai obtenu un réglage ( totalement empirique :confused:) qui ne provoque plus un bruit épouvantable a "grande" vitesse

Merci beaucoup encore

LDM-psycho

en effet je pense que la vis qui appuie sur la couronne était trop serrée,

je viens juste de voir les derniers msg

Alep14

C'est a voir je ne sais pas encore ce que je vais en faire ...

je garde t'a proposition a l'esprit

bon maintenant objectif M42 ... ;)

A+ JL

Posté

Salute el bricolo

j'espère que tu as fait ton " réglage " monture dehors depuis quelques temps sinon

gree...gree...gree ...........ah merde ça marche pas !

Bye

Posté

oui je l'ai fait dehors il faisait 2 ou 3 °C

bon de tout de façon par -10°C c'est plus la monture qui va faire grrrrr grrrr

mais moi parce que je suis frileux aussi :be:

mais je pense avoir compris le principe donc si il faut le refaire ben yapuka

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.