Aller au contenu

Mise au point impossible avec filtre...

Djaaf

Messages recommandés

Posté

B'jour tout le monde !

Bon, y a pas bien longtemps, j'me suis laissé convaincre d'acheter un filtre polarisant variable Meade pour mon etx-70 et mon SN 250...

Petit soucis dès le premier essai : impossible d'avoir la mise au point lorsque le filtre est placé sur l'etx (pas essayé sur l'autre, il attends toujours sa monture... :roll: ) et ce, quelque soit l'oculaire utilisé (25mm Plössl, 8mm Hyperion, 4mm TMB Planetary II)... j'obtiens toujours une grosse tâche floue bien défocalisée...

Y a un truc que j'ai loupé ou c'est "normal" ?

Djaaf.

Posté

Bonjour,

ce n'est pas normal, un filtre polarisant ne doit pas empecher la map.

Petite question : est ce que l'oculaire se positionne ( en hauteur ) de la meme maniere dans le RC qu'il y est le filtre ou pas ?

bon ciel

David

Posté

Tiens, salut DaviD, Bonne année!!!

Djaaf, bonne année aussi!!!

Il faut toutefois retenir qu'une lame à face parallèle (ton filtre en l'occurence) placée dans un faisceau recule le foyer d'environ 1/3 de son épaisseur. Donc, si tu étais déjà très tangent sans le filtre, tu perds le fotyer lorsque tu l'utilises...

Par contre, DaviD a raison, sur un PO normalement conçu, (avec une bonne marge de focus de part et d'autre du point focal) il ne devrait pas y avoir de problème...

BGI

Posté

Hello et bonne année à vous 2 !

Le filtre fonctionne plus comme une barlow que comme un filtre à visser dans la jupe de l'oculaire.

Donc, oui, il décale la hauteur de l'oculaire.

Et j'avais l'impression d'avoir de la marge au niveau mise au point, mais il faut croire que c'est insuffisant... :?

Djaaf.

Posté

Nan, il ne fait pas office de, il fonctionne de la meme façon.

c'est à dire qu'on met l'oculaire dans le filtre puis le filtre dans le PO.

Je te mets une image pour que ce soit plus clair :

l150m7286.jpg

Et lorsqu'il est en place, impossible d'avoir le point... et de bcp, a priori.

Djaaf.

Posté

Ben, même dans un etx 70, la pleine lune ça brûle un peu les rétines... ;)

et voui, SN c'est pour Schmidt-Newton...

Posté
Ben, même dans un etx 70, la pleine lune ça brûle un peu les rétines... ;)

et voui, SN c'est pour Schmidt-Newton...

personnellement je trouve que dans 70mm, dès qu'on grossit un peu on n'est plus franchement ébloui. Et même dans un 250, il n'y a plus de problème dès que l'oeil s'est accoutumé, et la vision est meilleure en mode diurne qu'en mode nocturne. Quand la Lune gibbeuse est visible en plein jour, on voit bien qu'elle n'est guère plus brillante que le fond de ciel bleu, et on n'est pas ébloui quand on observe en plein jour dans un télescope :) De toute façon, sur un Schmidt-Newton il y a de grandes chances que ça ne passe pas non plus côté mise au point, donc va falloir apprendre à se passer de cet accessoire bien accessoire :)

Posté

Il faut toutefois retenir qu'une lame à face parallèle (ton filtre en l'occurence) placée dans un faisceau recule le foyer d'environ 1/3 de son épaisseur. Donc, si tu étais déjà très tangent sans le filtre, tu perds le fotyer lorsque tu l'utilises...

Ce n'est pas si sorcier que ça...

C'est que le filtre polarisant Meade variable, de par sa conception avec la vis de réglage accessible en direct, "mange" 3-4 cm de course du porte-oculaire. Certains télescopes ne vont pas avoir assez de back-focus (je suis toujours à la recherche du mot français pour dire ça ; toutes les suggestions sont bienvenues) et on bute sans avoir pu faire la mise au point.

Donc le système qui fait l'intérêt du filtre Meade (possibilité de modifier la polarisation sans sortir l'oculaire du PO) en fait aussi la limite, et dans ce cas il faut s'orienter vers un filtre plus classique comme le Celestron.

Posté

l150m7286.jpg

A vue de nez, il te rajoute 4 ou 5cm au chemin optique.

-> hauteur plus grande que le coulant 31,75mm

Sans renvoi-coudé, tu devrais arriver à faire le point.

Tu peux voir avec ton revendeur pour faire un échange.

Un revendeur peut très bien comprendre que tu préfères prendre autre chose si tu as des difficultés à faire la MAP ou si ça t'interdit l'usage du renvoi coudé.

Comme ta photo vient de La Clef des Etoiles, je suppose que ton filtre vient de là (65E).

Chez eux tu as le polarisant variable Orion pour 33E.

Il n'allongera pas le chemin optique.

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=114&brand=33&prod=3052

Restent 30E que tu peux mettre sur une carte de la lune, un bon cherche étoiles, une feuille astrosolar, un bouquin ou en bon d'achat pour plus tard.

Ne laisses pas passer de temps, contactes ton revendeur pour l'avertir du problème (peut être un No de dossier pour l'échange) et renvoies lui le filtre.

C'est simplement que le tube allonge est trop long.

Un ETX sans renvoi coudé, ça doit être chiant à utiliser; vaut mieux prendre un autre type de filtre.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.