Aller au contenu

Choix oculaires et focales pour c9.25

twiloo

Messages recommandés

Posté

Salut

Quels sont les oculaires que tu as , et quel est ton budget , c' est plus facile pour te repondre

Posté

pour te donner une idée (j'ai le meme telescope que toi)

40mm Celestron (1"1/4)

SWAN 33mm (William Optic 72° en 2")

UWAN 16mm (William Optic 84°, 1"1/4, tres bonne qualité, celui que je prefere)

Radian 10mm (Televue 60°, 1"1/4)

apres tout depend de ton budget

Posté

Salut

Le remplacement du rc d' origine par un de meilleure qualité serait une bonne chose

En deux , l' achat d 'un tapis de gym en mousse pour faire un parebuée pas cher

Commencer avec les oculaires et la barlow que tu as , et a l' usage , tu verras ce qui manque ou ce qu' il faut remplacer

Je possede un mewlon210 qui a une focale de 2415 , voiçi les oculaires que j' utilise

Celestron Ultima LX 32mm

Pentax XW 20mm

Pentax XW 10mm

TV plossl 8mm

Baader Genuine 6mm

Tmb 4mm

Posté

Le vendeur m'a vivement conseillé de changer le renvoi-coudé pour un diélectrique ainsi que les occulaires.(d'après lui ces occulaires sont plus fait pour dégouter de l'astronomie qu'autre chose)

Ah les vendeurs, toujours la pour te faire ouvrir le porte monaie ...

pour les oculaire, c'est un bon debut

apres, je ne connait pas ton experience en astro :

si tu est plutot debutant, ne change pas (tout de suite) ces oculaires ni le renvoi coudé, ils te permetront de bien decouvrir le ciel

si par contre tu est plus aguerrit, prend un RC dielectrique (j'ai le William Optique qui est tres bon) qui te permetra de mieux aller chercher les petite taches du ciel

si tu aime le planetaire prend un oculaire de plus courte focale 7 à 12mm (la serie Radian de televue est bonne, mais avec un champ restreint) combiné avec une bonne barlow c'est top (les tres bonnes nuits tu peux monter a 2D de grossissement)

Il existe une tres bonne barlow apo 2x chez celestron

si tu aime les grand champs pour decouvrir les objets au dela du systeme solaire il te faudra investir dans des oculaire grand champs (>65°)

Il y a effectivement les Nagler (84° Televue, tres bon mais cher) Panoptic (68° Televue, tres bon un peu moins cher mais moins de champs), les Pentax (je ne les connais pas mais tres bonne reputation aussi mais cher)

A des prix que je trouve plus raisonnable, je te conseil la serie UWAN (William Optic) : 84° qui passe tres bien sur de nombreux telescopes

Posté

Pour le planetaire , il existe une très bonne serie d' oculaires les Baader Genuine Ortho , si tu n' est pas allergique a un relief d' oeil faible ainsi qu' a un champ pas très important , ils sont parfait et suivant les sites entre 96€ et 99€

Pour le rc , perso j' utilise celui çi :http://astronome.fr/produit-renvoi-coude-508mm-dielectric-quartz-william-optics-985.html

J' ai essayé avec et sans rc sur mon tube , je ne vois pas de difference , cela veut dire que ce rc est très bon

Pour les autres , je me doute vu la reputation de Televue que leur rc ne peut pas etre mauvais , sur le C8 que j' ai vendu il y avait le RC William optics que tu as mis en lien , il etait meilleur que le RC d' origine et convenait très bien

Le Starway je ne connais pas , je pense qu' il doit valoir le WO

Posté

Bonjour

J'ai moi même acheté un William Optics 7mm UWAN il y a environ deux mois, utiliser pendant une soirée (depuis, il ne fait pas beau, pourtant je suis dans le sud-est :( )

Bref : c'est un superbe oculaire, et là tu en as pour ton argent, voir plus !

J'ai pu le comparer à un Televue 5 mm Nagler , il est tout aussi bien corrigé, tout aussi piqué, avec une couleur plus neutre (les nagler ont tendance, à mes yeux, à jaunir une peu l'image).

Et pour parfaire la petite expérience, il était tout aussi bon sur les bords que le bagler dans un newton 300 à F/4 !

Par contre, j'ai même trouvé la finition du william optics meilleure : la bonnette réglable en vissant ou dévissant celle-ci est tout simplement très bien faite, l'ensemble de l'oculaire est anodisé noir, la jupe est en forme "entonnoir" ce qui est mieux qui les jupes à gorge où les bagues de serrage peuvent s'y bloquer.

Prix en 7 mm : 169€

prix en 16 : 185€

Pour ma part, j'en suis ravi, et mon prochain sera le 16 mm UWAN

Raph

Posté
Salut

Le remplacement du rc d' origine par un de meilleure qualité serait une bonne chose

En deux , l' achat d 'un tapis de gym en mousse pour faire un parebuée pas cher

Commencer avec les oculaires et la barlow que tu as , et a l' usage , tu verras ce qui manque ou ce qu' il faut remplacer

Je possede un mewlon210 qui a une focale de 2415 , voiçi les oculaires que j' utilise

Celestron Ultima LX 32mm

Pentax XW 20mm

Pentax XW 10mm

TV plossl 8mm

Baader Genuine 6mm

Tmb 4mm

Salut Jeap,

utilises tu souvent les 4 et 6 qui te donnent 2.9D et 1.9D ?

Avec mon mewlon180 j'ai :

Taka 30

Taka 18

TV plossl 11

TV plossl 8

Baader Genuine 6 qui vient d'arriver.

Posté

Je possède le même télescope et comme oculaires j'ai des william optics et j'en suis très content.

En 50/8

j'ai le 40mm 70° et le 25mm 72° swan.

Je te conseille uniquement le 33mm.

En 31/75

J'ai le 15mm et le 9mm swan.

Posté
Salut,

tu me conseille le 33mm, n'es tu pas satisfait du 40mm et du 25mm?

Oui j'en suis très content surtout du 25 , le 40 je m'en sers rarement c'est un bon ocu mais moins souvent utilisable , par contre j'ai pu tester le 33 C'est pour moi le mieux pour le C9 ; maintenant si tu peux avoir le 25 et LE 33 c'est encore mieux. De plus le 25 tu l'as d'origine certes en 31/75 donc pour ton premier achat le 33 serait très bien , a refaire c'est ce que je ferai.

Posté

la plupart du temps le 7 mm mis à part sur la lune :(

c'est très rare de pouvoir l'utiliser

j'utilise surtout le LV 12 ou 13 j'ai un doute mais je pense que 10 mm serait un bon compromis on a encore de la marge avec le 12 mais le 7 c'est beaucoup

utilisé 2 fois sur saturne sur ciel exceptionnel effectivement ça valait le détour mais c'est très rare

pour ma part vixen lv 40, 7, 12 et SP4000 26

si je devais changer je pense que j'irais vers un 12 et un 26 mais avec 80 degré de champ pas 50

Posté

pour les oculaires, il ne faut pas hésiter à prendre le top : nagler/pentax/panoptic le plus possible d'occasion (ça aide bien à l'achat initial)

si l'occulaire ne correspond pas exactement à ce que l'on recherchait, ou si l'on doit rééchelonner sa gamme, ces même oculaires trouveront très rapidement preneur et cela se fera avec une perte financière modérée.

Bien entendu, on se fera plaisir directement ce qui se fait de mieux (ou presque) comme oculaire.

Je n'ai pas de club astro dans le coin, difficile alors destimer si l'oculaire passera aussi bien qu'on le pense (on qu'on le lit sur internet). Si j'en vois un passer pas trop cher .. je prends .. je garde ou je revends dans la foulée.

L'année passée, ca à valsé dans ma caisse d'oculaire : j'ai acheté comme ca 2 fois un nagler 17mm ;) !

Sinon pour un C9 (assez proche d'un mewlon), je regarderais de très près

- les anciens pentax XL 40mm (léger et vraiment très bon sur les mak et les SC ... et pas trop cher pour la qualité du produit)

- le meade 8,8mm UWA série 4000 : une perle indispensable selon moi.

- un pentax 7mm en XL ou XW en fonction des opportunités et de moyens : parfait pour le planétaire les bons soirs

- un petit qq chose proche de 20mm, là il y a le choix. j'aime bien le pano 19mm (ou 24mm), le nagler 17mm pour rester en 2" (bien si l'on a investi dans des filtres OIII ou UHC pour son oculaire grand champ : ici le pentax 40mm )

bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.