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Posté

salut

 

je voudrais vous faire part de l'expérience que j'ai faite avec ce matos !

Les vendeurs savent à peine que la distance entre la dernière lentille du réducteur et le capteur doit être de 106mm pour un 6,3 ( et de toute façon, au coulant 50,8, pas de bague allonge ...si : chez M42 !)

 

ce que l'on sait moins, c'est la longueur qu'il faut atteindre entre la dernière lentille de la lulu et le réducteur !

 

l'astro-tech alu (... pas la carbonne) est en 2 morceaux : on peut la raccourcir de 11cm ... et c'est bien pratique avec les réducteurs de focale (le 6,3, comme le 3,3) car la distance optimale pour une MAP correcte est de env.34cm pour la 6,3 ( 31,5cm pour la 3,3) entre la dernière lentille de la lulu et le réducteur !

et bien sûr 106mm entre la dernière lentille du réducteur et le capteur (58mm pour le 3,3)

 

ps : la lulu en trois parties : le triplet , l'allonge de 11cm, le PO sorti à 4cm, le réduc. 6,3 les bagues allonges en M42 76mm, l'Atik314L+

Là, on obtient bien la réduction de 6,3 ( 3,3)

egres:b:

 

ps2 : la ficelle bleue ? un morceau de suspente de parapente* pour éviter les chutes intempestives !

*je fais aussi du parapente !

 

 

P1090126.jpg

Posté (modifié)
Salut egres,

 

Sais-tu pourquoi il faut 106mm (le calcul en faite)?

 

merci pour l'info

 

broxot

salut

pourquoi ? le calcul ? je ne suis pas spécialiste, mais on trouve ces renseignements là, en particulier :

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-94175

 

mais le plus souvent : aucun renseignement !

j'ai expérimenté !

j'en ai tiré tout un tableau

 

en fait, la distance entre le capteur ccd et le réducteur, semble déterminer le facteur de réduction !

 

pour le R/6,3 : 3 cm --> facteur de red. : 0,9

4,5 cm --> " " : 0,8

7,5 cm --> " " : 0,7

10,6cm --> " " : 0,63

 

red 3,3 : 3cm --> fact. de réd. : 0,64

4,5 cm --> " " : 0,5

6 cm --> " " : 0,33

 

CERTAINES LONGUEURS DONNENT DE LA COMA !

 

la distance entre les lentilles de la lulu et le réduc. --> MAP ! si tu es trop court : tu ajoutes des bagues allonges

si tu es trop long : tu l'as dans le baba !

sauf si comme moi, par hasard t'as une lulu qui se met en morceaux ! LOL !

j'enlève le petit de 11cm et je peux faire ma MAP !

Mais ça, dans les magasins, ils ne le savent pas vraiment : ils veulent vendre !

 

 

egres :b:

Modifié par egres
Posté

bonsoir à tous,

egres, je suis en train d'acheter une astro tech 80/560 triplet carbone d'ocase , même optique que la tienne donc. d'après les les posts sur les forums elle fait l'unanimité. Peux tu me dire ce que tu en pense par rapport à ton expérience perso.

merci.

Posté
bonsoir à tous,

egres, je suis en train d'acheter une astro tech 80/560 triplet carbone d'ocase , même optique que la tienne donc. d'après les les posts sur les forums elle fait l'unanimité. Peux tu me dire ce que tu en pense par rapport à ton expérience perso.

merci.

 

salut

très bien

mais comme je l'ai posté : elle a un inconvénient : elle n'est pas séparable en 2 comme la lulu en alu comme tu l'as lu ! lol !

 

et si tu veux ajouter un réducteur de focale, tu ne pourras pas faire de mise au point !

 

j'en suis là !

bye

egres:b:

Posté

Bjr et le plein de nuits pour 2010

 

Comment on calcul le backfocus

 

BF = f x ( 1 - red)

ou F = distance de focalisation du réducteur et red la réduction théorique

 

Astroespo

 

tu peux toujours utiiser un red 0,8 soit WO soit télévue . Tu auras la MAP

 

Jepe

Posté

Attention Jepe et Astroespo, le red WO type II ne passe pas sur la lunette AT80 carbone, j'ai essayé, le tube est trop long de 1 ou 2 cm. :mad:

 

Pour le TV, je ne sais pas mais je te conseille de faire un essai avant achat.

 

Daniel

Posté
Attention Jepe et Astroespo, le red WO type II ne passe pas sur la lunette AT80 carbone, j'ai essayé, le tube est trop long de 1 ou 2 cm. :mad:

 

Pour le TV, je ne sais pas mais je te conseille de faire un essai avant achat.

 

Daniel

salut Daniel

 

en fin de compte ... je préfère la lulu alu lol

on peut faire la MAP avec les 2 réducteurs ( 6,3 et 3,3)

 

amitiés

serge :b:

Posté
Bjr et le plein de nuits pour 2010

 

Comment on calcul le backfocus

 

BF = f x ( 1 - red)

ou F = distance de focalisation du réducteur et red la réduction théorique

 

Astroespo

 

tu peux toujours utiiser un red 0,8 soit WO soit télévue . Tu auras la MAP

 

Jepe

 

salut

 

un red 0,8 ne donne pas le même champ qu'un 6,3 et encore moins qu'un 3,3 ... me trompé-je ?

amitiés

egres :b:

Posté

salut

 

mauvaises nouvelles :

 

avec les réducteurs 6,3 - 3,3 et la lulu raccourcie, j'arrive bien aux réductions prévues, très bonne MAP ... sauf que les images sont "comateuses" à souhait !

 

si quelqu'un à une solution à moins de ... enfin, pas trop cher ! lol ! je suis preneur

 

merci

egres:b:

Posté

Depuis le temps que l'on vous dit que les red. 6.3 et 3.3 sont UNIQUEMENT utilisables sur des SC, pas sur des lulus....!!!!

Le défaut à corriger n'est pas du tout le meme...

 

BGI

Posté
Depuis le temps que l'on vous dit que les red. 6.3 et 3.3 sont UNIQUEMENT utilisables sur des SC, pas sur des lulus....!!!!

Le défaut à corriger n'est pas du tout le meme...

 

BGI

ben ouais BGI

t'as raison mais j'm'fais l'avocat du diable : l'astronome dit dans sa pub pour le réd Antarés 6.3 qu'il peut convenir pour des lulus ( pas avec un FD trop petit non plus) le papier ne refuse pas l'encre...........

 

Egres c'est évident que le champ n'est pas le même mais à quel prix .............

 

Danield possible mais moi j'ai la métal et ça passe sans problème , je met même une bague allonge pour éviter que le crayford ne sorte de trop ce qui donne bague allonge---->red WO II ------->Canon ou ST7 avec roue à filtre .

 

Jepe

Posté (modifié)
Jepe, le tube métal est surement plus court. :confused:

 

Serge, Scopemania à sorti un correcteur dédié à cette lunette mais il ne fait pas réducteur.

 

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=879

 

a+

 

salut Daniel

 

le problème ne se pose pas quand on ne met pas de réducteur ... donc, pas besoin de correcteur (sauf si on a un très gros capteur ?)

 

est-ce que ce correcteur me donnera une image sans coma ( avec le réducteur 6,3 et le lulu version courte ?)

 

après essais (cf ma dernière photo de la méduse) le RC 3,3 + lunette "entière" (version longue) donne une belle image avec un f/4,5 (env.) résultant !

 

 

le 6,3 devrait donner f/4,41 .. donc, je suis content comme ça ! pour descendre plus bas, il me faudra une autre lulu et un capteur plus grand (genre Atik 4000 .. mais ce n'est plus dans mon budget de retraité ... j'attends le loto lol )

 

merci

serge :b:

 

la_meduse.bmp

Modifié par egres
Posté

Serge

 

ce correcteur est fait pour les gros capteurs type 24x36

Je ne pense pas qu'il t'apportera grand chose devant ou derrière ton réducteur! les abbé rations que tu as venant de ton réducteur et le correcteur ne corrigeant que la lunette !

Néanmoins ton image est très correcte avec ton réd3.3, je ne crois que tu puisses faire beaucoup mieux .

Jepe

Posté
Serge

 

ce correcteur est fait pour les gros capteurs type 24x36

Je ne pense pas qu'il t'apportera grand chose devant ou derrière ton réducteur! les abbé rations que tu as venant de ton réducteur et le correcteur ne corrigeant que la lunette !

Néanmoins ton image est très correcte avec ton réd3.3, je ne crois que tu puisses faire beaucoup mieux .

Jepe

 

merci, cocoricooooooooo

 

egres :b:

  • 3 années plus tard...
Posté

Je fais remonter le sujet et poser une question de "presque" débutant.

J'aimerai réduire la focale d'une astro-tech 80edt/560mm carbone pour faire du grand champ en setup 100% visuel, quel réducteur ferait l'affaire?

Ces histoires de MaP impossible dont vous parlez sont elles uniquement un problème en astrophoto, ou aurais-je le même problème en visu oculaire? (c'est là qu'est ma question de débutant...désolé)

Posté

T'embête pas avec un réducteur, prends plutôt un oculaire de 2" de 40 à 45mm, ça te donnera déjà une pupille de sortie de 6 à 6.5mm qui est à peu près le max utile.

Posté
T'embête pas avec un réducteur, prends plutôt un oculaire de 2" de 40 à 45mm, ça te donnera déjà une pupille de sortie de 6 à 6.5mm qui est à peu près le max utile.

 

Merci de ta réponse, c'est effectivement la solution la plus évidente (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?)

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