Aller au contenu

A la recherche du 15mm parfait (oculaire)

Comete54

Messages recommandés

Posté

Chers WAstrams,

je souhaite compléter mon set d'oculaire par un 4éme caillou me donnant un G moyen.

Idéalement je cherche un 15mm, mais élargissons entre 13 et 17mm.

Cahier des charges (ds l'ordre des priorités) :

-adapté à f/4.7

-grand relief d'œil : 16mm mini (astigmate :confused:)

-grand champ : 68° mini

-poids : - de 500gr, plus léger

-budget : 200€ maxi, mais moins sera mieux :be:

pour l'instant mon choix va, évidemment, vers le trio LVW-Stratus-Hypérion, plutôt en 13mm, l'Hyperion tenant la corde.

J'ai du mal à trouver des challengers. Y a t il d'autres alternatives ?

Vu que ce sera certainement celui que j'utiliserai le plus, j'aimerais la meilleure qualité possible, quitte à attendre...

Il y a bien sur le Pentax XW14, mais le prix est vraiment indécent. :confused:

J'ai tout de même relevé :

-Celestron Ultima LX 13 : un peu cher, un peu trop lourd

-Nilta Dorado 13 ou Albireo 15 : peu d'infos , relief ??

-Meade UWA 14, QX 15, SWA 16 : avis mitigés , relief ??

-Explore Scientific82° 14 : parait pas mal, mais relief juste 15mm

Qui connait ? quels avis ? d'autres propositions ?

espérant n'avoir rien oublié, merci de votre aide

Posté

Merci Twiloo, Lunoscope

ayant répondu les 1er, vous gagnez une tringle à rideaux :p

En fait, je connais à peu près tout sur le "trio" LVW (original)Stratus-Hyperion(clones).

Je cherche plutôt une alternative à ces trois là, qui reviennent invariablement selon mes critères, et qui serait meilleure.

S'il s'avère qu'il n' y en a pas, j'arbitrerai entre hypérion et LVW (2x + cher).

L'équivalent du LVW chez Nilta est l' Andromed. Les Dorado et Albireo sont encore autre chose (certainement rebadgé) : 70° et 82° Quid qualité ?

Posté

PS : au fait que donne le Radian?

pas recu.

et le temps de le tester/comparer au Stratus ... vu le temps chez moi ... printemps ? :confused:

Posté

Bonjour, j'ai une meade UWA 14 series 4000. Le relief d'oeil est important ainsi que le champs ( 84°). Tu dois trouver ce type d'oculaire d'occasion dans les 180 à 200€

bon ciel

Posté
Il y a bien sur le Pentax XW14, mais le prix est vraiment indécent.

Donc tu ne cherches pas l'oculaire parfait mais le meilleur oculaire pour un budget donné... :)

Posté
Bonjour, j'ai une meade UWA 14 series 4000. Le relief d'oeil est important ainsi que le champs ( 84°).

as tu les spécifs exactes : relief, poids ?

je vois que tu l'utilises à f/5, donc proche de mon f/4.7 : peux tu me décrire si tu détéctes des aberrations ou autres (si tu y attaches de l'importance)

Donc tu ne cherches pas l'oculaire parfait mais le meilleur oculaire pour un budget donné... :)

:p oui, il a tout ce que je demande, ... sauf le prix ... vraiment indécent ;)

Posté

j'allais tu proposer l'UWAN 16mm

mais le relief d'oeil (12mm) passe pas des tes criteres

dommage car il est tres bon, leger, grand champ

Posté
j'allais tu proposer l'UWAN 16mm

mais le relief d'oeil (12mm) passe pas des tes criteres

dommage car il est tres bon, leger, grand champ

Oui Belatrix, il me plaisait bien, mais pas suffisamment confortable :confused:

économise pour un nag13 , là tu n'as plus a te poser ce genre de question

:nono: 12mm de relief , pas assez malheureusement. certains disent que ça passe, mais j'ai des doutes. Faudra que j'essaye si qq'un veut bien m'en prêter un

Posté

Il y a bien sur le Pentax XW14, mais le prix est vraiment indécent. :confused:

ce dont tu rêves, tu passes commande sur http://www.maisonastronomie.ca/

et en dépassant un peu ton budget, tu le reçois par la poste.

360 $ (canadien) +45 $ (frais de port) = 405 $CAD.

Si tu payes les taxes tu es encore gagnant sur le prix affiché en France (et tu peux le revendre ...), et si tu ne payes pas les taxes (ce ne sera pas de ta faute ...).

Je sais ce sujet fait l'objet de nombreux débats mais un achat à l'étranger n'est pas interdit ?

Bon ciel

ps : contact (tel, mail en français of course)

Posté

Je pense sincèrement que la meilleure solution est de ne rien acheter et de continuer à remplir la cagnotte pour se payer le Pentax XW. En choisissant un oculaire "intermédiaire", il y a le risque de finir par le revendre un jour pour passer au Pentax : ce serait une perte de temps et d'argent.

Et puis en attendant un peu pour économiser, on peut en profiter pour consulter les petites annonces. Avec la sortie des Éthos, peut-être que certains revendront leurs Pentax (moi, jamais !)...

Posté
ce dont tu rêves, ...

360 $ (canadien) +45 $ (frais de port) = 405 $CAD.

Je pense sincèrement que la meilleure solution est de ne rien acheter et de continuer à remplir la cagnotte pour se payer le Pentax XW.

Rhâââaaahh, vous allez me faire craquer ... vade retro :pape:

bon, gardons le en réserve pour un choix final.

En attendant, je préfère continuer la recherche pour dégoter la perle rare ...

le meade et l'Explore Scientific UWA me paraissent pas mal : d'autres avis ?

Posté
Je pense sincèrement que la meilleure solution est de ne rien acheter et de continuer à remplir la cagnotte pour se payer le Pentax XW. En choisissant un oculaire "intermédiaire"' date=' il y a le risque de finir par le revendre un jour pour passer au Pentax : ce serait une perte de temps et d'argent.

Et puis en attendant un peu pour économiser, on peut en profiter pour consulter les petites annonces. Avec la sortie des Éthos, peut-être que certains revendront leurs Pentax (moi, jamais !)...[/quote']

Le prix du Pentax XW est du foutage de gueule depuis l'augmentation de prix... Pentax voudrait le saborder il n'aurait pas fait autrement (ou alors les rumeurs d'arrêt de fabrication ou écoulement de stock?)

En plus sur les forums astro allemands les pentax xw sont assez critiqués sur les F/D courts (inférieurs à 5,5). En effet ils passent mal selon les tests réalisés et le vixen LVW lui est supérieur à ce f/d. Car lui passe sur tous les F/D.

Posté
Salut,

Apparement, les Stratus sont des copies moins bonnes des Hyperion. Mais les meilleurs semblent être les LVW qui ont une meilleur correction sur les bords du champ (pour un f/d court c'est mieux) .Un test ici :

http://www.astrosurf.com/astroclap/equipements-test-lvw.html

Mais cette qualité se paye 100€. A toi de voir en fonction de ton porte monnaie :)

A bientôt :)

PS : au fait que donne le Radian?

Je confirme. Je suis un très heureux utilisateur des LVW qui passent très bien sur mes trois scopes. Contraste , définition et piqué jusque sur les bords, très bonne neutralité colorimétrique et absence de distorsion (contrairement aux naglers sur ces deux derniers points) et quel confort!!! En plus c'est du vrai made in japan de qualité à pas trop cher!! C'est pas pour rien que j'ai la collection complète des Vixen LVW (achetée après mure reflexion et tests).

Posté
. Je suis un très heureux utilisateur des LVW qui passent très bien sur mes trois scopes.

Je connais, Dom, ton attachement indéfectible et inconditionnel aux Vixen LVW. Mais tu démollis un peu trop systématiquement tous les autres (peut être à juste titre ...)

valent ils vraiment plus du double d'un Hypérions par ex ? Je cherche déjà une alternative avant de me pencher sur la question.

Je note tout de même ta mise en garde sur le Pentax.

Posté

Tu es à 50 euros du Nag 13. Pourquoi se priver? Si tu ne portes pas de lunettes pour observer, les 12mm de relief passent sans souci. Si tu en portes c'est un poil juste.

Posté

Salut, :)

Mon conseil : tu économises encore un peu et tu te payes un Explore Scientific 14mm 100°.

La qualité est équivalente à celle d'un Ethos 13mm (piqué, contraste... en blind test, les testeurs de Cloudynights n'arrivaient pas à faire de différence).

Le relief d'oeil est de 14,5mm, ce qui est très correct.

Et surtout tu as du 100° de champ...

Il est dispo en Europe à l'adresse suivante :

http://www.astroshop.eu/explore-scientific/p,17007?sid=6fecd435b95a10905431bde8446b4fe3#tab_bar_1_select

Du super matos... certes, un peu cher mais toujours moins que les Ethos. :)

A+

Posté
Le prix du Pentax XW est du foutage de gueule depuis l'augmentation de prix... Pentax voudrait le saborder il n'aurait pas fait autrement (ou alors les rumeurs d'arrêt de fabrication ou écoulement de stock?)

En plus sur les forums astro allemands les pentax xw sont assez critiqués sur les F/D courts (inférieurs à 5,5). En effet ils passent mal selon les tests réalisés et le vixen LVW lui est supérieur à ce f/d. Car lui passe sur tous les F/D.

Je n'ai jamais eu la chance de regarder via un Pentax.

Par contre, j'ai un LVW 17 et un scope Dobson Lightbridge 12" (donc à F/5) et il faut reconnaître que le couple passe très très bien. ;)

Posté

demandé : inférieur à 500g.

L'explore scientific est annoncé à 850g !

Dominique e peux-tu redonner le lien du test des oculaires sur lequel tu te bases (tu y fais parfois référence): une revue anglaise (je ne me souviens plus de laquelle).

Dans mon souvenir les LVW gagnait le test surtout grâce à leur rapport qualité prix qui faisait grimper la note finale. En qualité optique pure, ils étaient derrière les Pentax et Nagler je crois.

A un autre prix, cela tout le monde l'a remarqué ... ;)

Bon ciel à tous

Posté
Je connais, Dom, ton attachement indéfectible et inconditionnel aux Vixen LVW. Mais tu démollis un peu trop systématiquement tous les autres (peut être à juste titre ...)

valent ils vraiment plus du double d'un Hypérions par ex ? Je cherche déjà une alternative avant de me pencher sur la question.

Je note tout de même ta mise en garde sur le Pentax.

Désolé de te contredire:?: mais j'ai déjà écrit beaucoup de bien sur d'autres oculaires dont les pentax xw avant la hausse de prix, baader eudiascopique (uniquement certaines focales), baader ortho, etc. et même les nagler dont je pense m'en acheter un ou deux lorsque j'aurai également un dobson (question de champs). Mais si un oculaire a des défauts que j'ai constaté ou eu des infos fiables (amis, sites très sérieux) pourquoi devrais-je me taire?

Un test de la revue allemande interstellarium, donne le pentax xw net sur 70% du champs avec un f/d de 5 contre 100% de netteté au vixen lvw.. et donc attribue la victoire au LVW...

Un hypérion est un clone made in china... il est d'un excellent rapport qualité/prix mais il ne correspond pas au titre de ton thread... parce qu'il est loin d'être parfait. C'est un compromis... Si tu ne veux pas dépenser beaucoup pour avoir un très bon oculaire, bon sur quasiment l'ensemble des paramêtre pourquoi ne pas prendre de suite un hypérion???? :b:

Posté
demandé : inférieur à 500g.

L'explore scientific est annoncé à 850g !

Dominique e peux-tu redonner le lien du test des oculaires sur lequel tu te bases (tu y fais parfois référence): une revue anglaise (je ne me souviens plus de laquelle).

Dans mon souvenir les LVW gagnait le test surtout grâce à leur rapport qualité prix qui faisait grimper la note finale. En qualité optique pure, ils étaient derrière les Pentax et Nagler je crois.

A un autre prix, cela tout le monde l'a remarqué ... ;)

Bon ciel à tous

Le lien du test http://www.vixenoptics.com/PDF/lvw_review.pdf

Voici les résultats du test de l'excellente revue anglaise BBC Sky at Night. Comparons les notes recues par le Nagler, le XW et le LVW :

qualité optique : LVW : 95% XW : 95 % Nagler : 90% . LVW et XW à égalité devant le nagler

champs : LVW : 80% XW : 86 % Nagler : 100% normal le nagler a 82° de champs .

relief d'oeuil : LVW : 100% XW : 92% Nagler : 70% seulement. grosse différence en matière de confort en faveur du lvw.

qualité de construction et design : LVW : 90% XW : 97% Nagler : 90% donc qualité égale pour nagler et vixen, pentax devant.

rapport qualité prix : LVW : 85% xw : 65% Nagler : 70%. Et encore c'est l'ancien prix du xw avec la hausse récente c'est encore pire pour le xw...

Classement final : 1er LVW : 90%, 2 ème (mais plus avec le prix actuel) : pentax : 87%, 3 ème : le UWA de william optics : 85%, 4èmes : le nagler et le meade 5000 uw avec 84%. Le lvw ne doit pas sa victoire seulement au rapport q/p.

Posté
Le lien du test http://www.vixenoptics.com/PDF/lvw_review.pdf

Voici les résultats du test de l'excellente revue anglaise BBC Sky at Night.

...

Classement final : 1er LVW : 90%, 2 ème (mais plus avec le prix actuel) : pentax : 87%, 3 ème : le UWA de william optics : 85%, 4èmes : le nagler et le meade 5000 uw avec 84%. Le lvw ne doit pas sa victoire seulement au rapport q/p.

Là tu marques des points ! :merci: Merci pour ton propos parfaitement étayé.

Maintenant est ce que ça reste vrai à 13-15mm ? ... je sais, jamais content ... :p

Posté

pour les résultats du test.

Bon ciel

Posté
as tu les spécifs exactes : relief, poids ?

je vois que tu l'utilises à f/5, donc proche de mon f/4.7 : peux tu me décrire si tu détéctes des aberrations ou autres (si tu y attaches de l'importance)

Je ne connais pas le relief par contre coté poids c'est 680 gr :(

Je n'ai pas noté d'aberrations ou autre defaut. Je possede l'ancienne version sans bonnettes.

Bon ciel

Posté

Continuant mes recherches,

l' ES 14 82° (ressemblant furieusement à un Meade UWA) est en promo sur un site canadien à 99$. ICI

82°, 15mm relief, 380 gr, !!! vraiment tentant :o

quelqu'un connait il ?

faut passer par Bongo pour la livraison : quelqu'un a t il pratiqué ?

Merci

Posté
OU les commercialmise sous lamarque Kepler Ultrawide:

:)

Ok merci pour l'info.

Si c'est le même que le Kepler, je laisse tomber : à la boutique OU, le vendeur m'avait dit que le relief était insuffisant pour un porteur de lunette.

D'autres retours sur les Meades (séries 4000 ou 5000), et le Celestron Ultima LX ?

Posté
Ok merci pour l'info.

Si c'est le même que le Kepler, je laisse tomber : à la boutique OU, le vendeur m'avait dit que le relief était insuffisant pour un porteur de lunette.

D'autres retours sur les Meades (séries 4000 ou 5000), et le Celestron Ultima LX ?

Pour ma part, j'ai un Meade SWA 16 série 5000 qui passe très bien sur mon Dob à F/5, meilleur et plus léger qu'un Hypérion. Je l'ai remplacé par un UWA 14 série 5000 (le SWA est d'ailleurs en vente), qui offre, après un test rapide, de très bonnes performances également mais avec un champ plus important.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.