Aller au contenu

Comment remonter un chercheur 8X50 ?

jerome40000

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voulant faire un peu de "ménage", j'ai démonté mon chercheur 8X50 d'origine livré avec mon Dobson GSO 250-1250, et là surprise en dévissant "l'oculaire", puis le réticule, la série des 2 lentilles tombent sur le plan de travail.

Pas de mal heureusement, sauf que je vois pas trop comment le remonter : voici ce que j'ai à remonter :1 lentille de 17mm, 1 lentille de 21mm, 2 "supports" de lentille, 1 réticule avec fils (en cuivre je pense).

Donc, j'ai un gros doute sur le sens des lentilles à remettre en place (partie plate-partie bombée), et aussi sur le sens des supports.....

Pffff, si j'avais su....

Je laisse une petite photo de tout ça, en espérant que votre expérience saura me dépanner!!

merci par avance,

Jérôme.

Posté

Bonjour,

Avec 2 lentilles plan-convexe, a priori c'est faces planes vers l'extérieur (oculaire de Ramsden ou de Huygens, je ne sais plus).

Ensuite il ne doit plus rester qu'une position possible si les lentilles n'ont pas le même diamètre.

sans garantie mais probable :)

Erratum après vérification, je ne suis plus sûr de rien:

http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript07.htm

:?:

Posté

Bon ça y est !!!

Application de la formule de Huygens (plan concave des deux lentilles tourné vers l'objectif), on refait le réticule à l'aide de fils de fibre optique (cable PTT), et c'est reparti !!! Image nickelle !

Au passage, juste avant d'appliquer l'article 22 ("démerde toi comme tu peux...") appel à Unterlinden : le conseiller technique n'est pas capable de m'orienter sur une quelconque solution pour remonter le chercheur...:b::b:

Il se demande pourquoi il a bien fallu que j'ose démonter la bête, malgré lui avoir expliqué qu'une grosse particule (fibre textile???...) était collée sur le réticule. Evidemment, acheter un autre chercheur était beaucoup plus simple à l'écouter.... Un peu déçu par leur service qd même, et étonné vu la réputation qu'on leur prête...

Bref, tout est remonté, et la définition de la "croix" en fibre optique est TIP-TOP !!

A bientôt, et merci à tous. Jérôme;);)

Posté

Bissoir,

C'est pas sot le coup de la fibre optique pour le réticule... Je retiens.

BGI

Posté
Bissoir,

C'est pas sot le coup de la fibre optique pour le réticule... Je retiens.

BGI

Ben oui, grâce à ma Douce et Tendre, qui a travaillé dans les réseaux "fibre optique". Une petite chute, on coupe le câble, on isole un brin que l'on lave et séche (car plein d'huile dans la fibre optique!), on le coupe en deux parties que l'on place sur l'anneau du réticule. Quatre micro points de cyanoacrilate (Super Glue), séchage et c'est OK !

Au final, une "super croix" bien droite et rigide. Avec une super continuité sur toute la longueur. Bref, je suis content de moi quoi!!

Bye:p

Posté

Bonsoir Jérôme,

je suis content que tu aies trouvé une solution a tes problèmes...

Cependant, je me permets une petite remarque :

lorsque tu dis que le service d'OU t'a déçu, t'es tu mis à la place du type qui décroche à l'autre bout de la France, qui doit avoir pas mal de boulot en cette saison post-rush/pré-soldes et qui t'entend exposer ton problème avec ton accent du midi (rigole pas, moi aussi je l'ai !) pour un matériel qui ne vient apparemment pas de chez lui ??? :b:

Je précise que je ne les connais d'aucune manière (venant du Sud Ouest itou...) et qu'à moi aussi il m'arrive d'acheter à l'étranger... Mais je pense qu'il est assez mal venu de demander conseil à qqn que tu ne fais pas travailler...

Pardonne moi cette remarque, ce n'est pas un reproche mais plutôt un "mets toi à sa place"... sans arrière pensée :)

En tout cas, bravo pour l'impro fibre optique et bon cieux ! ;)

Cordialement

Dwd

Posté

Salut dwd,

En réponse à ton message "Mais je pense qu'il est assez mal venu de demander conseil à qqn que tu ne fais pas travailler..." : comment sais-tu que je ne les fais pas travailler???

Ce n'est pas parce que le télescope ne vient pas de chez eux qu'ils ont le droit d'envoyer bananer les gens non???!!!:o:o

D'autant plus lorsque tu leur prends des accessoires divers!!! Depuis quand ne renseigne t'on pas les gens dès lors que le dit-article ne vient pas de chez eux, alors qu'ils vendent exactement le même, et qu'en plus, tu es client dans cette même enseigne????:?:

On appelle cela LE SENS DU COMMERCE et ETRE AU SERVICE DU CLIENT, Règles d'OR je pense pour toute enseigne sérieuse, et enseignées en école de commerce.

Je pense avoir expliqué clairement mon problème au technicien, qui lui n'a pas jugé utile de me renseigner, en me répondant qu'un chercheur ne se démontait pas!!! Même en cas de présence d'un Mammouth dans le chercheur, il faut donc tout jeter!!.... Super le S.A.V. chez O.U.....

C'est pas grave, article 22, et tout va mieux!...;)

Et merci pour tes compliments sur la fibre optique!:)

Jérôme.

Posté

Bonjour,

Facile de râler.

N'oublies pas que dans pas mal de professions le conseil est payant.

En plus un problème suite à un démontage qui n'aurait jamais du avoir lieu...

Tu serais pas chef de projet dans la vie ?

Pour une merdouille sur le réticule, tu n'avais aucune raison d'aller démonter le doublet.

Quant on démonte, on fait gaffe à l'ordre des lentilles sinon on fait une grosse connerie.

Quant on sait ce qu'on fait, on ne démonte que la partie utile, pas tout le bouzin.

Qu'est ce que tu es allé faire du côté du doublet pour aller voir le réticule ?

Tu fais une grosse connerie et ensuite tu cries haut et fort que des professionnels compétents t'envoies gentiment à la cueillette des fraises.

Un conseil:

Ne démontes jamais un oculaire, tu risques de hurler longtemps et de rester à patauger un bout de temps.

Un peu de bon sens t'aurait poussé plutôt à demander conseil AVANT de démonter.

Quant on a les lentilles qui tombent lamentablement, ça prouve que tu ne savait pas du tout ou tu mettais la main.

Ne vas pas accuser le dentiste après avoir bouffé du gravier :D

Demander conseil après un démontage, je te déconseille fortement de le faire sur un matériel encore sous garantie.

Tu perdras tous tes droits auprès du SAV.

On ne démonte pas quant on ne sait pas ce qu'on fait.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Facile de râler.

En plus un problème suite à un démontage qui n'aurait jamais du avoir lieu...

Tu serais pas chef de projet dans la vie ?

Pour une merdouille sur le réticule, tu n'avais aucune raison d'aller démonter le doublet.

Quant on démonte, on fait gaffe à l'ordre des lentilles sinon on fait une grosse connerie.

Quant on sait ce qu'on fait, on ne démonte que la partie utile, pas tout le bouzin.

Qu'est ce que tu es allé faire du côté du doublet pour aller voir le réticule ?

Tu fais une grosse connerie et ensuite tu cries haut et fort que des professionnels compétents t'envoies gentiment à la cueillette des fraises.

Un conseil:

Ne démontes jamais un oculaire, tu risques de hurler longtemps et de rester à patauger un bout de temps.

Un peu de bon sens t'aurait poussé plutôt à demander conseil AVANT de démonter.

Quant on a les lentilles qui tombent lamentablement, ça prouve que tu ne savait pas du tout ou tu mettais la main.

Ne vas pas accuser le dentiste après avoir bouffé du gravier :D

Demander conseil après un démontage, je te déconseille fortement de le faire sur un matériel encore sous garantie.

Tu perdras tous tes droits auprès du SAV.

On ne démonte pas quant on ne sait pas ce qu'on fait.

Bon ciel

Oullà ZEN !

OK j'y suis allé un peu à l'aveuglette, n'empêche qu'il fallait bien le démonter pour enlever cette satanée énorme poussière!! Bien sûr que je ne savais pas "où je mettais la main", mais la complexité d'un oculaire de chercheur n'est pas compliquée au point qu'un technicien professsionnel ne soit pas capable de m'expliquer le montage non???!!!

Et puis, quel risque j'ai pris????

Je ne suis pas du genre à jeter et racheter sans essayer d'ouvrir, sous les conseils d'un revendeur bien entendu (lorsque j'arrive à en avoir un qui connaisse bien ses produits....).

Ta réaction est assez surprenante : "Facile de râler.

En plus un problème suite à un démontage qui n'aurait jamais du avoir lieu..."

J'espère que tu n'es pas favorable à ce genre de service : s'il faut systématiquement payer pour avoir un maigre conseil (il suffisait juste que le technicien m'explique que l'ordre des lentilles se faisait selon la formule de Huygens, j'aurais compris !!!), ça devient n'importe quoi !!

Au fait, quand on enlève le réticule, on a accés à toute la série de lentille : je n'ai pas cherché à ouvrir "tout le bouzin" volontairement tu sais ! C'est sûr qu'en ne faisant rien, on ne se trompe pas.....

Enfin bref, pour ma part, j'estime que le technicien que j'ai eu ne connait pas grand chose en technique, surtout lorsqu'il s'agit de ses propres produits mis en vente. Et ce n'est que cela que je déplore!!! C'est tout!!

Je suis moi-même technicien dans un tout autre domaine, et JAMAIS je n'ai renvoyé balladé quiconque qui m'exposait un problème dans mon secteur d'activité.

Comme quoi, vendeur et technicien ne rime que TRES rarement???

Bye, merci pour tes conseils!

Posté
Oullà ZEN !

Enfin bref, pour ma part, j'estime que le technicien que j'ai eu ne connait pas grand chose en technique, surtout lorsqu'il s'agit de ses propres produits mis en vente. Et ce n'est que cela que je déplore!!! C'est tout!!

Je suis moi-même technicien dans un tout autre domaine, et JAMAIS je n'ai renvoyé balladé quiconque qui m'exposait un problème dans mon secteur d'activité.

Comme quoi, vendeur et technicien ne rime que TRES rarement???

Oui ZEN :)

Un vendeur ne peut pas connaitre tout du matériel qu'il vend. Dans ton domaine, je ne sais pas ce que c'est, mais il est possible que tu ais à utiliser du matos, des modules, des petites fournitures que tu n'as jamais démonté et dont tu ne connais pas le fonctionnement intime.

C'est un peu pareil ici :)

Après il y a la façon de recevoir mais c'est sûr que ce n'est pas la bonne période.

Et puis c'est vrai, d'abord, de quel droit tu vas embêter les gens d'OU pour tes petits problèmes alors qu'on est des milliers (au moins :)) à attendre qu'ils aient fini de préparer les soldes?

Egoïste, va :) :)

Cordialement,

Claude

Posté

Pour moi, y'a plus de problème de tt façon : Article 22, et c'est reparti dès que le temps le permettra !!! ;);)

Tu as raison cpeg, je laisse les grands magasins préparer les "pseudo-soldes" et s'assurer de faire du chiffre, plutôt que de les embêter avec mes petites questions à 3euros 6 cents qui leur font perdre leur temps et surtout ne leur rapporte rien !!! Très belle leçon de capitalisme !!! Consommons, consommons et surtout, ne nous plaignons pas !!!:drapofr:

Bye !:)

Posté

Jérôme,

Finalement je me demande si tu n'étais pas un peu tendu au téléphone, tendu, énervé... énervant?

:rolleyes::rolleyes:

Posté
Jérôme,

Finalement je me demande si tu n'étais pas un peu tendu au téléphone, tendu, énervé... énervant?

:rolleyes::rolleyes:

Houllla cpeg, ne serais-tu pas psychologue dans la vie ???

Ou voyant ???? Ou alors, tout simplement, le vendeur à qui j'ai demandé les renseignements chez O.U. ???? :hmm::hmm::hmm::hmm:

Alors ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.