Aller au contenu

La papa noel m'a apporter un pti joujou!

LeGlod

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

C'est quelques chose que je voulais faire depuis longtemps, observer les etoiles la nuit !

Et voila au pied du sapin j'ai trouver une grosse boite avec des tubes dedans !

Le probleme c'est que le Pere Noel a subit la crise et ma apporter un telescope d'occasion et surtotu sans la Doc :?:

Du coup je suis un peut perdu dans tout ce bazard !

J'ai quand meme reussi a voir la lune entre deux nuage mais depuis il a pas fait tres beau pour m'amuser avec ce truc !:cry:

Donc je vais avoir besoin d'aide pour debuter !

Je posterai des photos plus tard mais deja il ressemble a ce truc http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-ac-60-700-az-1/p,11267?sid=dc2071e254202d8c0a7079d708d0fed0

Mais avec un trepied en bois ...

Posté

Salut,

Il n'y a rien qui ressemble plus à une lunette qu'une autre lunette ! :be:

Normalement, sur le tube, il doit être marqué des chiffres et peut être une marque. Par exemple, sur le lien que tu donnes, il est certainement marqué 60/700. Qu'est ce qu'il y a sur le tien ?

Et quel prix l'as tu acheté ?

Posté

Bonjour et bienvenue

Bravo pour cette passion bien sympathique !

Voici donc ce que nous appelons une Lunette ( astronomique, bien sûr :))

Son paramètre essentiel est le diamètre, ici 60 mm. C'est un instrument avec lequel beaucoup ont débuté. Il permet de belles observations, si le ciel le permet

Voici un exemple : http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

un amateur a exploité "à fond" ce genre d'instrument

Il a même écrit un livre : http://60mm.free.fr/fr/j_observe_le_ciel_profond.html

La Lune est en effet une cible intéressante pour les débuts, bravo !

Le réglage utile est celui du chercheur, il peut se faire de jour et NE POINTANT JAMAIS LE SOLEIL !!!

On vise avec la lunette un clocher lointain ( on voir à l'envers, c'est pas grave), on règle le chercheur ( généralement avec 3 petites vis) pour y voir en son centre le même clocher ( à l'envers aussi )

Un accessoire utile est une carte du ciel en carton, qui ressemblerait à cela :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

La saison est propice pour tenter l'observation de la nébuleuse d'Orion ( dans la partie basse de la constellation du même nom)

On peut aussi tenter Jupiter en tout début de soirée . On doit voir ses 4 satellites et 2 bandes à la surface de la planète

On commence toujours les observations avec l'oculaire donnant la plus faible grossissement. On tente de grossir plus si le ciel le permet

Bon ciel

Posté

Merci pour ces quelques infos !

Pour le telescope le voici en photos avec quelques questions !

Mais je n'ai pas le prix d'achat , cadeau oblige mais vous me dirai a combien ca s'achete se genre de truc d'occas pour savoir si l'acheteuse ne sai spas fait arnaquer !:confused:

P1040012.JPG

Il ne penche pas c'est moi qui ai pris la photo comme ca ! :be:

P1040033.JPG

Le trepied en bois, avantage inconvenient ?

P1040013.JPG

La seul indication que j'ai concernant le model

Krys Code 552 Astonomical Telescope D=60 mm F=910 mm Fabriquer au Japon

Est-ce le meme Krys que les lunette, j'ai vu qu'ils en vendent aussi ?

P1040014.JPG

Le Barlow 2X a quoi ca sers ? Se monte t'il sur le chercheur comme je l'ai fait ?

P1040026.JPG

Il n'y a rien pour serrer le Barlow ou l'oculaire ou regler est-ce normal ou manque t'il une piece ?

P1040032.JPG

Ca c'est bien les oculaire c'est juste ? Les filtre Soleil Lune se vissent dessu c'est ca aussi j'ai juste ? A quoi corresponde les chiffres , les quel se monte ou ? J'ai monter 6x30 mm sur le chercheur j'ai bon ? Le KE22mm est celui qui grossi le moins c'est ca ? Mais la difference entre SR4mm et HM9mm ?

Posté

P1040029.JPG

A quoi servent le truc couder et le truc a cylindre ? Je voie que dalle avec le truc couder normal ? Mais comme dit plus haut mauvais temps oblige j'ai pas pu tester tout tres longtemps ! :(

P1040027.JPG

a quoi sers cette plaque et ou la fixe, :confused: d'apres certaine photo ca se fixe en bout de telescope mais j'ai pas compris l'utilite en plus ca tien pas !:?:

P1040020.JPG

Le mecanisme de mouvement ya une piece a cote de la roue qui troune mais j'ai pas compris l'utilite, pareil manque t'il des pieces ?

J'attends vos reponses ! Meric : :rolleyes:

Posté

Hou la la... que de questions ...!

Tu sais quoi...? Tu commences par te documenter gentiment et progressivement, et tout te sera dévoilé. Tu prendras beaucoup de plaisir à comprendre et te familiariser avec ton nouvau joujou :). Il existe énormément de guides et de littérature sur le sujet, tu n'auras que l'embarras du choix. Tu peux aussi te rapprocher d'un club local, ce qui te sera du plus grand secours et te fera progresser très rapidement.

Posté

1° chose :

JETTE TOUT DE SUITE A LA POUBELLE TON FILTRE MARQUE "SUN" !!!!!!!!!!!!!

EN AUCUN CAS TU NE POINTERAS TA LUNETTE AVEC CE FILTRE, ET ENCORE MOINS SANS FILTRE !!!!!!!!!!!!

Pour le reste, il s'agit d'une lunette de 60mm pour 910mm de focale montée sur monture équatoriale.

Les petites pièces optiques sont bien des oculaires. Ce sont des oculaires bas de gammes.

Avec tu y verras correctement les principales formations lunaires, les bandes principales de Jupiter et ses 4 satellites galiléens, les anneaux de Saturne.

En ciel profond, tu seras limité aux principaux objets (galaxie d'Andromède, nébuleuse d'Orion...).

EDIT : Je te ferai une réponse un peu plus détaillée dans la soirée, sauf si tu obtiens les réponses à tes questions d'ici là ;)

Posté

le truc coudé est un renvoi coudé justement à mettre au cul de la lunette (sur le porte oculaire) ensuite tu mets un oculaire. Pour les oculaires fournis, H signifie huygens R ramsden formules optiques de base à deux lentilles peu de champ et qualité disons legere. K pour kelner déjà un peu meilleur. Le tube un peu long à mettre sur le porte oculaire est un doubleur de focale souvent de mauvaise qualité est pratiquement inutile car une lulu au dela de 100 fois trop de perte en qualité et contraste sans compté sur les vibrations.

Tu peux facilement tester la lulu tu vises la polaire et tu défocalises des cercles concentriques réguliers doovent être visibles. Car souvent l objectif est trop serrer . Le prix à lidl une lulu 70 neuve avec la meme monture est vendue 70 euros.Au sur la monture la petit bouton et l engrenage à côté est pour ajouter un moteur de suivi.

Posté

Et bien, elle m'a l'air pas mal niveau qualité ta petite lunette. et bien équipé en accessoire ...

made in Japan, c'est plutôt bien.

le trepied en bois, aussi, c'est mieux car moins de vibrations.

Suis le conseil de Kiwi, jettes cette mer.e de filtre solaire sans regret : tu risques d'y perdre un oeil.

:p la barlow 2x ne se monte pas sur le chercheur :D. c'est sur le PO (porte oculaire) de la lunette, ou le RC (renvoi coudé , ce truc coudé à 90°) qui va sur le PO, puis tu mets tes oculaires dessus.

Le truc cylindrique désaxé, je sais pas c'est quoi ...

la plaque métalique avec son bras ?? peut être pour mettre à la sortie (coté PO) pour de la rétro-projection ?

Concernant la poussière, s'il y en a peu, laisses tel quel, s'il y en a beaucoup, il faut faire un brin de toilette.

Attention, pas à grande eau, et trés délicatement avec les optiques : déjà tu dépoussières au pinceau ou poire soufflante, et aprés tu peux y aller au PQ + ajax vitres (mais tout doux).

t'as déjà de quoi faire là (va pas trop vite)

EDIT : grillé par Dobby lol

Posté

Le truc cylindrique désaxé, je sais pas c'est quoi ...

Bonjour,

c'est un redresseur terrestre, pour les observations diurnes : l'image sera vue "à l'endroit". Mais comme c'est consommateur de lumière, et que celle-ci est précieuse la nuit, et que de plus le fait que l'image soit redressée n'a aucun intérêt en astro, eh bien pour les observations nocturnes on s'en passe...

Bonnes observations !

Posté

Bon j'avance un peut , je me suis aperçu que je pouvais tirer l'extrémité tu tube ou je met les oculaire, du coup j'y vois nettement mieux et la mise au point est beaucoup plus facile maintenant ! :closedeyes:

J'ai toujours pas trouver ou placer correctement la plaque ni sont utilité, peut etre pour regarder le soleil et doit surement s'utiliser avec le coude ??

Pour le redresseur c'est pratique pour lire les panneaux quand on a que ca pour faire les tests :boulay:

Pour le Barlow ok je le métrai plus sur le chercheur mais a propos de lui c'est normal qu'il n'y ai pas de réglage , m'obligeant a jouer avec le tube pour ya voir claire ??

Bon j'espère que le ciel se dégagera ce soir pour y voir des choses plus intéressante !

Si non existe t'il des bagues adaptatrice pour monter un appareil photo sur ce genre de télescope ?

Posté
Pour le redresseur c'est pratique pour lire les panneaux quand on a que ca pour faire les tests

tu peux aussi mater la voisine :D (ou le voisin :b:)

Pour le Barlow ok je le métrai plus sur le chercheur mais a propos de lui c'est normal qu'il n'y ai pas de réglage , m'obligeant a jouer avec le tube pour ya voir claire ??

tu dois pouvoir régler la netteté en tournant la partie avant noire du chercheur.

sinon faudra que tu alignes ton chercheur avec la lunette. ça se fait de jour en visant un objet éloigné (clocher) GAFFE AU SOLEIL !!!

tu mets un oculaire de faible G (ton 30mm), tu vises le clocher avec la lunette, et tu règles ton chercheur avec le jeu avant de 3 vis (sur un anneau)

Posté
tu peux aussi mater la voisine :D (ou le voisin :b:)

tu dois pouvoir régler la netteté en tournant la partie avant noire du chercheur.

sinon faudra que tu alignes ton chercheur avec la lunette. ça se fait de jour en visant un objet éloigné (clocher) GAFFE AU SOLEIL !!!

tu mets un oculaire de faible G (ton 30mm), tu vises le clocher avec la lunette, et tu règles ton chercheur avec le jeu avant de 3 vis (sur un anneau)

Oui j"ai tenter l'alignement mais pas évident, j'arrive pas trop a voir la crois du chercheur avec mes yeux tout pourrit, je vais regarder du cote chercheur la netteté c'est peut être bloquer le truc !

Posté

Salut,

En effet la lunette a l'air d'être bonne :)

Déjà en effet balance ton filtre solaire.

Ensuite, les chiffres sur les oculaires pour faire simple, plus le chiffre est grand et moins cela grossis. Pour repérer les objets tu mets donc d'abord le 22, puis tu en met un plus puissant. Ton filtre "MOON", tu peux l'utiliser sur la lune mais vu le diamètre je pense qu'il vaut mieux s'en passer.

La plaque à l'air d'un pare soleil. Elle se place sur le porte oculaire (tu referme le collier dessus) et tu mets la plaque au dessus, ça te fait ainsi une protection pour VISER le soleil sans risque, pour l'observation il te faut un filtre pleine ouverture genre ceux ci :

http://www.astronome.fr/produit-feuilles-solaires-baader-81.html

ou ça :

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-astro-engineering-1028.html

(demande au vendeur si c'est compatible).

N'oublie pas de bien regarder qu'il n'y a aucune rayure sur la feuille avant de l'utiliser, mieux vaut jeter une feuille que perdre ses yeux.

Ensuite, je te déconseille d'utiliser la barlow, elle est en plastique et ta lunette a une focale trop grande pour s'en servir.

La pièce cylindrique je ne sais pas ce que c'est, apparemment un redresseur terrestre.

Le renvoie coudé sert à observer plus confortablement, surtout quand tu pointe au zenith. C'est très pratique :)

Pour aligner ton chercheur, tu pointe un truc fin à plus de 20m, genre un haut de lampadaire (celui de chez moi va bien le jour mais moins la nuit :mad: ).

Pour la mise au point, tu peux visser ou dévisser soit l'objectif soit le truc noir devant.

Maintenant la monture :)

C'est une monture équatoriale, c'est vraiment mieux qu'une azimutale :) Tu es tombé sur une bonne offre car des 60mm sur EQ c'est rare et c'est dommage :( Car c'est sympa comme ensemble :)

Elle te permet de suivre les astres si tu fais une mise en station. Pour cela, regarde ce post très bien fait :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Celui ci aussi

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=160

Je te conseille enfin de t'inscrire dans un club astro.

Pour savoir s'il y en a un près de chez toi :

http://astrosurf.com/clubs/

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Courage tu vas y arriver :)

PS : pense à mettre tes photos en lien car certains possèdent une basse connexion et donc cela peut mettre des heures à charger ;)

Pour ce faire tu as ImageHack :)

Posté
Bonjour,

C'est quelques chose que je voulais faire depuis longtemps, observer les etoiles la nuit !

Et voila au pied du sapin j'ai trouver une grosse boite avec des tubes dedans !

Le probleme c'est que le Pere Noel a subit la crise et ma apporter un telescope d'occasion et surtotu sans la Doc :?:

Du coup je suis un peut perdu dans tout ce bazard !

J'ai quand meme reussi a voir la lune entre deux nuage mais depuis il a pas fait tres beau pour m'amuser avec ce truc !:cry:

Donc je vais avoir besoin d'aide pour debuter !

Je posterai des photos plus tard mais deja il ressemble a ce truc http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-ac-60-700-az-1/p,11267?sid=dc2071e254202d8c0a7079d708d0fed0

Mais avec un trepied en bois ...

Moi aussi, j'ai eu un cadeau de papa Noel :be: ... idem

Tu sais quoi ? la crise, c'est pas qu'il soit d'occasion, c'est de trouver l'occasion de s'en servir.

Bon courage

Posté

Bonjour.

Tout cela me rappel, ma lunette de 60 (qui est toujours chez mes parents) :)

Alors, la Barlow x2, je confirme : à ne pas utiliser, ça vaut rien et l'image est dégradé !

Le gros truc cylindrique, c'est bien un redresseur terrestre.

Niveau oculaires, le 4mm (celui que grossit le plus) ne va pas beaucoup te servir. Sur ma lunette, j'avais acheté un 6mm (quand on y connait rien, on fait n'importe quoi), est c'était franchement très difficile, de regarder avec. Alors le 4mm :b: En fait, le trou pour regarder, est tellement petit, que cela deviens fatiguant. En plus, avec ce 4, tu grossis 227 fois, ce qui fait beaucoup, par rapport au diamètre de 60mm ! Celui que je préférais (et que j'utilisais le plus), c'est le 9mm (pour les planètes et la lune).

Bon courage ;)

Posté

Bonjour,

Pour les oculaires, tu changes le grossissement en changeant d'oculaire.

Les molettes servent juste à faire la mise au point.

Le grossissement c'est F/f

F:Focale de la lunette

f:focale de l'oculaire

La limite c'est vers 1,5xD (D: diamètre de ta lunette)

C'est surtout la monture qui a besoin de quelques explications.

Le filtre solaire, comme dit plus haut, jettes le.

Il ne protège pas très bien.

Il peut arriver qu'il éclate brutalement et laisse ton oeil cuire comme une fourmi sous une loupe.

Voici une notice qui devrait te convenir:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

Dedans tu trouveras toutes les infos nécessaires pour l'équilibrage, la mise en station et l'utilisation de ta monture équatoriale.

Avant d'utiliser la lunette, dis toi que le chercheur ne ciblera pas la même zone que le tube.

Il est nécessaire tout d'abord de régler le chercheur.

C'est également décrit dans la notice.

Bon ciel

Posté

Merci, je vais donc éviter le Soleil :be: Merci pour la doc , je vois que finalement j'ai fini par tout monter correctement ! Ya juste le chercheur, ou je ne peux pas régler la netteté avec une molette juste en déplacent l'oculaire, il manque peut etre une pièce , renseignement Jeudi soir auprès du vendeur !

J'attends maintenat que les nuages et la brume partent !

A ou question, peut on voir des étoiles de jours ou faut il attendre la nuit ?

Posté
Ya juste le chercheur, ou je ne peux pas régler la netteté avec une molette juste en déplacent l'oculaire,

Bonjour

Souvent, sur les petits chercheurs, la mise au point, à la vue de l'observateur, se fait en déplaçant la lentille à l'avant : une bague à débloquer, le barillet de cette lentille à viser ou dévisser, la bague à bloquer à nouveau

Les étoiles sont là, même quand le Soleil brille. On ne peut les voir car l'atmosphère diffuse la lumière du Soleil. Les amateurs très expérimentés savent repérer Vénus ( c'est une planète !) de jour , ainsi qu'une ou deux étoiles quand le ciel est exceptionnellement parfait, loin des villes ;)

Ceci dit , il est DANGEREUX de tenter des observations de jour, tant que l'on ne maitrise pas bien son matériel, un faux mouvement est vite arrivé, et le RISQUE pour l'oeil est IMMENSE !

NE PAS TENTER DES OBSERVATIONS DE JOUR avant de bien maitriser !

Bon ciel

Posté
Merci, je vais donc éviter le Soleil :be: Merci pour la doc , je vois que finalement j'ai fini par tout monter correctement ! Ya juste le chercheur, ou je ne peux pas régler la netteté avec une molette juste en déplacent l'oculaire, il manque peut etre une pièce , renseignement Jeudi soir auprès du vendeur !

J'attends maintenat que les nuages et la brume partent !

Règles la netteté une fois pour toute sur la polaire ou la lune.

Ensuite tu alignes le chercheur.

Sur ces petits chercheurs, il suffit d'un rien pour dérégler.

Je te déconseille de refaire la mise au point (MAP) sur chaque cible.

Le chercheur n'est là que pour orienter le tube.

Tu verras plus nettement au 25mm et là tu feras ta MAP aux petits oignons.

Pour la MAP du chercheur, c'est soit à l'avant avec une bague pour bloquer le réglage, soit à l'arrière.

Dans les deux cas, pas de molette mais on visse ou on dévisse (comme certains stylo billes).

Ton chercheur est donc tout à fait normal, pas de pièce qui manque.

Si tu veux observer de jour (La lune en ce moment), places le scope totalement à l'ombre.

Pas de risques de viser le soleil par accident.

Bon ciel

Posté
Ya juste le chercheur, ou je ne peux pas régler la netteté avec une molette juste en déplacent l'oculaire, il manque peut etre une pièce , renseignement Jeudi soir auprès du vendeur !

:b: Rassures moi : tu n'essayes pas de mettre un oculaire sur ton chercheur, j'espère ?

le chercheur s'utilise tel quel, "nu", sans rien : ni barlow, ni oculaire.

il y a juste un réglage de netteté (expliqué plus haut) et d'alignement avec ta lunette (les 3 vis à 12° sur les anneaux qui le maintiennent)

Posté

J'utilise l'oculaire 6x30mm sur le chercher, il s'enlève et le seul moyen que j'ai trouver pour faire la MAP est de le déplacer dans le tube et ya rien pour le fixer !??

Posté

Ahh autant pour moi ... ton matos a l'air trés particulier ...

un "oculaire" amovible pour chercheur ?... pourquoi pas.

(j'avoue que je suis dépassé ...)

est ce que ça donne quelquechose sans ce "6x30" ? si non, arrives tu à faire une MAP correcte avec, sur le chercheur, en le poussant-tirant, comme tu dis ? (attention sur un objet lointain : plus de 300 m )

Si oui, il faut que tu te bricoles un truc pour le bloquer dans la bonne position et tu n'y touches plus.

bon courage

Posté

J'y ai pas fgait attention tout de suite mais c'est rigolo :D

P1040014.JPG

Le Barlow 2X a quoi ca sers ? Se monte t'il sur le chercheur comme je l'ai fait ?

P1040026.JPG

Il n'y a rien pour serrer le Barlow ou l'oculaire ou regler est-ce normal ou manque t'il une piece ?

Bonjour,

Non, on ne monte ni oculaires ni barlow dans le chercheur.

D'après la photo, ton chercheur a une MAP par l'arrière.

De bonnes chances pour que tu aies dévissé à fond ou décollé le bidule marqué 6x30 qui ressemble à un oculaire.

C'est la pièce qui manque dans ton chercheur.

Ton chercheur est un 6x30.

On ne change rien dessus.

La barlow est une grosse daube.

J'ai eu la même avec mon 114.

Elle ne sert à rien vu tes focales d'oculaires.

Vérifies également le diamètre du PO.

Il me semble que c'est un 31,75mm mais on sait jamais.

Il te faudrait deux vrais plossls.

Les oculaires que tu as avec sont plus proches du jouet telescope Minimoys de McDo que d'autre chose.

Des oculaires pour pas trop cher:

Un 20mm pour 26E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0425

Un 10mm pour 23E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0410

Le bidule bizarre qui ressemblke à un chargeur de mitrailleuse Thompson

mj_smooth_criminal.jpg

est un redresseur terrestre.

Pas utile en astro. A dégager vu que la qualité optique de ce truc doit pas être bien meilleure que la barlow.

Bon ciel

Posté

Bon j'ai vérifier et revérifier pas de réglage sur le chercheur !

P1050042.JPG

La bague ne sers pas de réglage !

P1050043.JPG

L'oculaire (si je peux l'appeler ainsi) de 6x30 mm est amovible :o

P1050044.JPG

Et s'enlève ...:refl:

P1050045.JPG

La bague permet de deviser le porte oculaire du chercheur ... :b: pourquoi ?

On vois sur les photo que le 6x30 n'est pas fixe sur le chercheur mais ne bouge pas facilement non plus, le fait de pouvoir le faire coulisser me permet de régler la mise au point , c'est peut être d'origine comme cela, je ne sais pas ???

Enfin le cabochon ...

P1050050.JPG

Sers a protéger le télescope de la poussier,

P1050051.JPG

mais a une partie amovible ? Y a t'il un intérêt,est-ce pour y monter un filtre pour faire baisser la luminosité ?? ou autre chose ?

Posté

pour le reglage sur le chercheur ce sont les vis ( logiquement il y'en a 2 que tu peux tourner et une troisieme qui ne semble pas se visée, en fait elle se deplace en fonction des serrages des deux autres et "bloque" le chercheur, il faut donc viser ou devisser ces deux vis la pour le reglé ^^

Posté

ah ok ^^ désolé j'avais mal compris, pour ca ben... le nettoyer mais gare aux rayures, avec une poire et de l'air plutot qu'un chiffon ^^.

Posté

LEGOLD je pense comme toi qu'il faut faire bouger l'oculaire dans le support pour avoir une MAP correcte. Je ne sais pas pourquoi il y a toujours une partie amovible sur les caches.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.