Aller au contenu

Galère avec IRIS...

philming

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bonne année a tous !

Je galère avec IRIS...

Après avoir testé Gegistax, mais qui ne me donne pas de bons résultats (je ne le connais pas encore très bien non plus), je tente l'expérience IRIS.

Alors voila, j'ai téléchargé la v5.57, décompressée sur mon bureau.

J'y ai créé un repertoire dans lequel j'ai collé une 20aine de shoots de la lune, convertis du Raw de mon Canon 450D vers du Jpeg, puis vers du BMP 24bits.

Je lance IRIS, je vais dans "settings", et je selectionne mon repertoire dans le réglage du repertoire de travail.

Lorsque je fais ensuite "BMP conversion", Iris plante lamentablement. Sans aucun mot d'explication...

Ensuite si quelqu'un avait un tutoriel simple pour le triatement des images venues d'APN je serais preneur, je ne trouve que des trucs pas très clairs ou des tutos de conversion de fichiers AVI...

Merci pour votre aide !

Posté

Merci Djaaf. J'ai quand meme un souci, dès la premiere étape. Lorsque je vais dans "Decode RAW files" et que je tente un drag and drop de mes fichiers CR2 dans la fenetre, rien ne se passe. Par rapport a ton tuto, l'image indique en haut de la fenetre fichiers cr2, chez moi il y a "crit files. crw...

C'est bon ! J'ai trouvé le bouton APN ! ;-) Par contre je n'ai pas fait de dark lors de l'acquisition. C'est indispensable?

Posté

Ah oui, j'aurais dû te le dire : j'ai passé une bonne demi-heure à m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste la-dessus samedi... :confused:

Désolé.

Djaaf.

Posté

Pas de souci, j'ai trouvé. Par contre pour le dark il y a un moyen de contourner ca? Ou ca va être retour à la case prise de vue? Il me semble que le dark, c'est un shoot fait dans les mêmes conditions que les autres shoots, mais avec le cache sur le téléscope c'est bien ca?

Posté
Il me semble que le dark, c'est un shoot fait dans les mêmes conditions que les autres shoots, mais avec le cache sur le téléscope c'est bien ca?

Oui c'est bien ça :

"Dark : Faire des photos avec le cache du télescope ou de l'objectif avec les mêmes réglages que ceux que vous avez utilisez pour l'objet du ciel que vous venez de photographier. (30 secondes de poses par exemple)"

Posté

Tu peux simuler un dark en faisant une image entièrement noire.

De même que tu peux simuler un flat en faisant une image entièrement blanche.

Ceci dit, tu peux passer directement à l'étape addition d'une séquence si tu n'as ni dark ni flat. Pas la peine de créer 1 faux dark ET un faux flat...

Djaaf.

Posté

Ok la partie 3 dpnc (conversion en couleur)? La il me dit que le fichier mt1 est introuvable...

Bon je suis donc passé a l'étape suivante, histoire de voir, Processing > stellar registration, je renseigne tout comme dans le tuto et... "file not found"... :-/

Posté

ben 2 solutions :

1) Ta séquence ne s'appelle pas mtX => entre le nom générique de ta séquence (ouvre le repertoire de travail et regarde comment s'appellent les fichiers .pic)

2) Iris n'a pas le bon paramètrage de répertoire de travail => il cherche mtX dans un répertoire où il n'existe pas...

Djaaf.

Posté

Bon, j'ai effectivement réussi a faire l'alignement. J'ai converti les RAW en RVB, puis > registration mais a l'addition, Iris me dit "unable to save file"... :-/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.