Aller au contenu

M37 - ngc2099

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout d'abord, une excellente année 2010 à vous tous. :)

Ciel dégagé hier soir sur le Grand Noooooooord.

Avec toutefois un seeing et une transparence loin du top.

Pas de vent. Température : -5°.

Voici M37 - NGC2099, Amas ouvert très lumineux dans le Cocher.

AD : 05h 52m 20s - DEC : +32° 32' 19" - Distance : ~ 4.000 AL - Taille : 24' - Mag : 6 - Age : ~ 300 M d'années - Nombre d'étoiles : ~ 500

Soirée du 03/01/2010, banlieue Lilloise.

Vixen Apo 80ED-Sf sur Celestron CG5. Atik 314L+ Colour refroidie à -15° - Filtre IR/UV Baader

Autoguidage en // Astro Professional Apo 66 ED Carbone et LVI SmartGuider

50 x 60s - 11 darks, flats et offsets

Prismv7 - Iris - PS 5.0 LE

Image intégrale redimensionnée pour le forum

9609-1262601073.jpg

Amicalement

Jack

Posté

Salut Jack

Je vois que tu as exploité la "rentrée" 2010 avec cet AO sous un ciel "frais"... mais c'est tout bon pour le courant d'obscurité :p.

Beau shoot. Image un peu sombre sur mon écran.

Christian

Posté

Salut ,

Voici M37 - NGC2099, Amas ouvert très lumineux dans le Cocher.

AD : 05h 52m 20s - DEC : +32° 32' 19" - Distance : ~ 4.000 AL - Taille : 24' - Mag : 6 - Age : ~ 300 M d'années - Nombre d'étoiles : ~ 500

Bonnes explications avec la photo . Rarement utilisée par d'autres . Ainsi , les personnes qu'y ont envie de leur voir .

La photo est bien , j'ai une préférence pour les amas . Beau shoot sous ce ciel assez frais ( voir même très ) .

Jo ;)

Posté

Salut Jack,

Joli shoot, tu as bien du courage de sortir par ces températures...personnellement j'ai renoncé hier soir ! :confused:

Pour en revenir à ta photo, je trouve les étoiles un peu roses sur mon écran !?

Même si nous avons déjà eu l'occasion de nous présenter nos voeux, je te (re)souhaite une bonne année 2010 avec plein d'amas ouverts ! :)

Posté

Encore une belle prise Jack ! Et puis c'est original, ça change des nébuleuses !

Posté

bonjour

j'arrive en retard , mais cette prise est bien réalisée et mérite mes félicitations !

;)

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.