Aller au contenu

Mars du 04/01/10 au mak127

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour tout le monde,

Ciel clair en lundi 4 janvier à minuit TU, j'en profite pour sortir le scope et tenter une autre mars avant qu'un nouvel épisode neigeux ne vienne nous embêter.

Bon il faisait super froid et avec du vent en plus, j'avais jamais pratiqué dans ces conditions et ça sera peux être la dernière d'ailleurs : j'ai eu mal aux doigts de pieds et aux mains pendant 20min une fois dans mon lit!!!:mad:

Bon trêve de bavardage : voici la photo.

mars8.png

Pour une fois j'ai voulu retenter le mode raw mais à 10ips (j'avais fait des essais sur la lune infructueux mais là ça à l'air de bien passer :))

Config classsique :

mak127 sur autotrack + filtre IR cut

touc mode raw @ 10ims sur 10mm avec 60mm de projection (F/D 60)

capture de 4 min soit 2400 images. 800 gardées

Traitement entièrement sous iris.

Bon le traitement est sans doute un peu fort. Elle arrive bientôt à l'opposition, diam 12.93 lors du shoot...

D'autres viendront quand j'aurais le temps de traiter tout ça

A bientot

Julien

Posté

elle est excellente cette image,et comme dit Will ça valait le coup de se les peler ;)

en voyant ton image je me dis que tu gagnerais franchement à t'équiper d'une cam monochrome pour faire tes luminances et d'ajouter la couleur avec la touc (sur Mars aucun probleme du à la rotation)

je le tenterais bien de mon côté ayant le matos pour mais à mon avis je ne vais pas imager tout de suite :(

Posté

Bonsoir.

Avec un 127 bravo.

Dans le C8 j'ai eu qu'une patate informe la dernière fois que je l'ai regardé.

Joli shoot un vrai plaisir à regarder.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Beau shout et avec un 127 chapeau bas !!

Le résultat me conforte peut être sur le choix d'un achat futur ....

Bravo encore

Posté

Olivier, merci pour tes conseils. Penses tu qu'une PL1M pourrait être efficace pour réaliser la luminance ou il vaut mieux se tourner vers les DMK? Pourquoi tu n'imagerais pas avec le C8 ou même le mak? C'est l'occasion ou jamais (si t'es prêt à y laisser des phalanges :))

Luc, au C8, une patate peux être...mais au 600? Là ça doit envoyer!!;)

dob250, l'avantage de ce "petit" tube, c'est qu'il est performant en planétaire, léger et d'un bon rapport qualité/prix... C'est tout ça qui m'a séduit chez ce mak127. Après si j'avais quelque chose à changer, ca serait sans doute la monture (altaz) et encore.

Fredo, plus de doigts...plus d'image :be:

Julien

Posté
Olivier, merci pour tes conseils. Penses tu qu'une PL1M pourrait être efficace pour réaliser la luminance ou il vaut mieux se tourner vers les DMK? Pourquoi tu n'imagerais pas avec le C8 ou même le mak? C'est l'occasion ou jamais (si t'es prêt à y laisser des phalanges :))

Julien

la dmk 21 permet de grosses cadences d'acquisition,tandis que la pl1m possede un super champ trés pratique pour la Lune et fenêtrable au format webcam pour les planetes et un prix interessant

disont que les 2 ont leurs avantages et leurs inconvenients :)

côté imagerie perso,ce n'est pas le froid qui m'arrete mais d'autres soucis (au printemps ça ira mieux)

Posté

Merci Olivier. Je pense que je vais me tourner vers PL1-M car j'aimerais bien en profiter sur la lune également. Demain c'est les soldes, vous pensez que m42optic pourrait... (on a bien le droit de rêver non? :be:).

J'aurais du sauter sur l'occasion lorsque j'avais vu des PL1-M à 150€ dans les PA :(

côté imagerie perso,ce n'est pas le froid qui m'arrete mais d'autres soucis (au printemps ça ira mieux)
Vivement le printemps alors! :)

Julien

Posté

J'aurais du sauter sur l'occasion lorsque j'avais vu des PL1-M à 150€ dans les PA :(

oui 150 euros ça valait le coup,et j'oublais également de preciser que la pl1m permet de filmer au format ser (comme les lumenera) qui permet en monochrome d'être 3X moins gourmand que le format avi (pour les mosaiques lunaires et les portables avec un petit DD c'est trés avantageux ;) )

Posté

Bonjour,

Superbe image, non seulement "au regard du diamètre employé" mais tout bonnement dans l'absolu !

Ta technique est très au point...

Un grand bravo !

Posté

Merci les amis.

Ça me fais énormément plaisir tous ces commentaires.

Une autre image issue de la même soirée mais un peu plus tôt. La turbu était un peu plus forte et mars était plus basse et ça se voit. Par contre je constate qu'il y a toujours ces nuances bleues à gauche de la calotte polaire. Je pense à des nuages? On constate aussi la rotation de la planète.

mars2.png

Hâte d'être à l'opposition.

Bonne soirée à vous tous.

Posté

Merci encore pour vos commentaires. Je suis bien content de l'avoir sortie celle là.

Il semblerais que mon intuition était exact : d'après le forum d'en face et les images impressionnantes qu'ils sortent de mars :b:, il s'agit bien de nuages au niveau d'Elysium Planitia... YESSS!! :be:

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.