Aller au contenu

Materiel et Spectrographie

AntoineM

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis lycéen, et je réalise u,n TPE sur le sujet passionant qu'est la spectrographie. J'aimerai bien réaliser un spectre et l'interpréter, en guise d'experimentation. Je compte réaliser un montage assez simple: un instrument, un réseau, une camera

Il me faut donc le matériel adéquat.

Mon cousin travaille à l'OHP, et il peut me preter un télescope ou une lunette (je n'ai plus les focales en tête, je vous les donne des que possible, je crois que le télescope est un 900mm).

Au niveau du réseau, mon lycée peut m'en preter un. 100traits/mm me parait bien

Pour finir, vu le prix d'un CCD, et n'étant pas sur de pouvoir m'en faire prêter un, je voulais savoir si il était possible de remplacer le CCD par un appareil photo ou une webcam. Mon appareil photo est un bridge Panasonic Lumix FZ18. J'ai également un réflex argentique (Nikon FE2) et quelques objectifs (35,50,135mm). Ma mère à un Panasonic TZ3, et le groupe envisage l'achat d'une webcam si c'est la meilleure solution.

Bref, compte tenu de ce materiel, je voulais savoir si vous aviez une idée du meilleur montage réalisable avec tout cela

Merci beaucoup

Antoine

Posté

Le montage que tu présentes est fait avec un réseau de diffraction par réflexion, mais il peu être adapté à ton réseau par transmission.

Toutefois il me semble que pour pon TPE un montage sans fente, avec le réseau coupant le faisceau du télescope et l'apn juste derrière serait plus facile. Sans fente tu peux te passer d'objectif collimateur et le montage est très léger.