Aller au contenu

Matériel d'initiation pour débutant

sauce.oluma

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhait m'initier à l'stronomie mais ne sait pas quel matériel choisir tant le choix est grand et les possibilités offertes infinies. J'ai parcouru de nombreux forums, livres sans trouver encore le compromis idéal.

Si des astronomes peuvent m'apporter leur expérience, j'en serais très heureux.

Voilà en gros les données du problème et les questions (de débutant) que je me pose.

- j'habite en ville et ne souhaite pas bouger en rase campagne tous les 4 matins

- j'aimerais observer les planètes et le ciel profond (amas, nébuleuses, ...)

- j'aimerais faire quelques photos (APN Lumix TZ7)

- j'ai un budget d'environ 200 euros maximum

Quel matériel choisir à partir de ça ? Lunette, télescope ? Quel diamètre ? Quel objectif ? ...?

Est-possible de voir d'autres choses comme les astéroîdes, les comètes, les étoiles filantes, les satellites artifciels, les navettes, ... ?

Quel livre acheter pour m'initier seul ?

Merci d'avance pour vos réponses et meilleurs voeux astronomiques pour 2010.

Posté
Bonjour,

- j'habite en ville et ne souhaite pas bouger en rase campagne tous les 4 matins

- j'aimerais observer les planètes et le ciel profond (amas, nébuleuses, ...)

- j'aimerais faire quelques photos (APN Lumix TZ7)

- j'ai un budget d'environ 200 euros maximum

Quel matériel choisir à partir de ça ? Lunette, télescope ? Quel diamètre ? Quel objectif ? ...?

Est-possible de voir d'autres choses comme les astéroîdes, les comètes, les étoiles filantes, les satellites artifciels, les navettes, ... ?

Quel livre acheter pour m'initier seul ?

Merci d'avance pour vos réponses et meilleurs voeux astronomiques pour 2010.

Bonjour , bienvenue et bonne année !

La ville n'est pas le lieu idéal pour l'astronomie mais , quand il faut faire avec....

Un instrument de début POURRAIT être :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=890

ou, encore :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=954

mais il FAUT attendre d'autres avis et en faire la synthèse ;) ;)

Pour le budget évoqué, la photo sera quasi impossible : elle nécessite des moyens ( surtout pour la mécanique de suivi) bien plus couteux, hélas

Il y a de nombreux objets visibles, même en ville

Un bon livre pour débuter :

"Guide de l'astronome débutant" de J V Vincent chez Eyrolles ( 12€)

Un accessoire indispensable : une carte du ciel comme :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

mais il faut se procurer la version "carton" à 10€ plus commode sur le terrain

bon ciel

Posté

Salut,

Essaye la moulinette à Newton pour savoir ce qu'il te faut (épinglé en haut du forum).

Je pense que tu sera orienté vers une lunette ou un Newton.

Un bon télescope :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013

Diamètre sympa et monture correcte.

Une lunette (un peu hors budget) :

http://www.optique-perret.ch/O_AstroView90EQ.html

Un dobson :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

Ce sont de bons instruments généralement conseillés sur ce forum. Les avis sont très positifs :) Mais je ne pourrait pas t'aider à trancher.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses et vos conseils. En fait je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Connaitriez vous des sites où je pourrais voir quelques photos prises avec :

- une lunette de tant

- un télescope de tant

- ...

Ainsi je pourrais peut-être mieux me rendre compte des capacités de chaque appareils pour les planètes et les objets du ciel profond.

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

Les photos ne servent strictement à rien.

Malheureusement, un capteur ne fonctionne pas vraiment comme un oeil humain.

Les seules photos qui ressemblent à ce qu'on voit à l'oculaire sont les photos de la lune.

Un tour dans la section dessin de ce site te sera plus utile.

Bof.

Dis toi que ton budget te donne accès à un 114 ou à un 130, voir un dobson de 150.

Plus tu as de diamètre, plus tu voie.

Un dobson 150/1200:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

230E, ça tire sur 250 avec le port mais c'est ce qui t'en montrera le plus.

Un 130/900 plus proche de ton budget:

http://www.optique-perret.ch/SW_1309EQ2.html

Je ne sais pas pourquoi mais la fiche avec les prix en euros à disparu.

322, ce sont des francs suisses.

Je ne sais pas pourquoi la fiche avec prix en euros a disparu.

Il vaut 188E si ma mémoire est bonne.

Même prix, même matériel mais peu de chances d'avoir une notice en français et plus cher en port:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013

Pour le dobson, la notice ne sert qu'à assembler une sorte de meuble, on en a pas vraiment besoin pour apprendre à l'utiliser.

Mieux vaut t'adresser à optique Perret si le 130/900 t'intéresse.

Je te déconseille une lunette à moins de 200E.

Tu auras forcement moins de diamètre et les montures sont en général des altaz de mauvaise qualité.

Pour les satellites artificiels, tu verras au mieux un point quant il sont observables.

Un 130 ou un 150 te donnent accès à la lune, aux planètes (surtout Venus,Jupiter,Saturne et mars), à pas mal d'amas, nébuleuses et galaxies.

Les comètes mais vu que ça n'est pas un gros diamètre, assez longtemps après leur annonce.

Il faudra le poser dehors.

Un scope ne marche vraiment pas bien à travers une fenêtre, même ouverte.

Bon ciel

Posté

Si tu ne sais pas à quoi ressemble le ciel au télescope, tu risques d'être déçu. Il faut savoir que si nos télescopes d'amateur coûtent un million de fois moins chers que les plus grands télescopes professionnels, c'est qu'ils sont un million de fois moins bien (en gros)... Essaie de voir s'il y a des animations de clubs astro dans ta région (pense à indiquer ta région dans ton profil, ça peut servir).

Posté
Merci pour vos réponses et vos conseils. En fait je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Connaitriez vous des sites où je pourrais voir quelques photos prises avec :

- une lunette de tant

- un télescope de tant

- ...

Ainsi je pourrais peut-être mieux me rendre compte des capacités de chaque appareils pour les planètes et les objets du ciel profond.

Merci d'avance

Bonjour

Il faut regarder des dessins !

C'est seulement comme cela qu'on peut se faire une idée de "ce que l'on voit" dans un télescope

Ce site peut donner une première approche :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

bon ciel

Posté

Merci pour le lien vers le simulateur de téléescope ça donne déjà une petite idée. Quelle déception pour le rendu des couleurs des nébuleuses ...

Parallèlement j'avais trouvé et installé un logiciel qui s'appelle Stellarium et qui permet également de se ballader dans le ciel étoilé. Très bien pour apprendre à se repérer, apprendre les constellations, et situer les planètes et autres petites choses. Il y a un paramètre FOV (Field of view) qui semble correspondre au rendu qu'aurait un instrument. Seulement je ne sait pas calculer ce paramètre pour différents instruments

- lunette 60/600

- télescope 130/900

- télescope 150/1200

....

Si vous avez la formule magique, ça peut m'intéresser. Merci

Posté

Bonjour,

Oui, il ne faut surtout pas s'attendre a voir dans l'oculaire la même chose que sur des photos faites par de gros télescopes avec plusieurs minutes de poses a chaque fois, sinon la déception sera grande ;)

Pour le visuel, le paramètre le plus important est le diamètre et bien sur la qualité du ciel.

Un Bon télescope est un télescope que l'on va utiliser le plus souvent possible!

Donc ici sur les exemples que tu a donné,

pour la lunette par exemple; son diamètre sera de 60mm pour une focale de 600 , le 2eme 130mm et le 3eme 150mm, c'est donc dans se dernier téléscope que aura un maximum de photons qui vont passer, l'image sera bien plus lumineuse que sur la lunette qui a 3x moins de diamètre ;)

Posté
Il y a un paramètre FOV (Field of view) qui semble correspondre au rendu qu'aurait un instrument.

Bonjour,

Attention de ne pas confondre cette fonction avec le simulateur de télescope Stelvision cité plus haut :o

Le champ d'un instrument donné, que va te représenter le logiciel Stellarium, ne sert qu'à te donner une échelle de grossissements.. Cela reste une carte. C'est une indication qui n'a rien à voir avec une vision directe à l'oculaire. ;)

Posté

Salut,

si avec ce que je viens de lire tu n'abandonnes pas !!!:D:D:D

Ma maxime : Le bon instrument est celui dont on se sert !!!

Alors un conseil : réfléchis d'abord à la manière dont tu vas utiliser l'instrument (le descendre ... sur un balcon ... la place dont tu disposes )

C'est bien de courir après le diamètre mais ça ne sert pas à grand chose lorsqu'on débute par que manipuler un gros instrument est toujours malaisé.

Si t'es en ville (beaucoup de lumières parasites) choisis une petite lunette et fais toi plaisir !

J'ai un petit télescope Newton 114 mm et je fais de la photo avec une webcam et sans suivi

9116-1238245719.jpg

Quand on veut on peut.

Dernier conseil : n'achète pas sur internet. C'est moins cher c'est sûr ... mais l'instrument est livré démonté et si tu ne connais personne pour le monter ! Tant pis pour toit ... vas dans un magasin voir déjà ce qu'est un télescope ou une lunette pour la manipuler ... et écoute les conseil ... on oublie trop souvent qu'un magasin c'est plus cher parce qu'il y a des conseil et un service après vente !!!!

Posté

Salut,

En effet, il ne faut surtout pas s'imaginer voir la même chose à l'oculaire que sur les images, (on est presque tous passé par là)

pour espérer voir des couleurs, il faut du diamètre (du gros)

Donc pour bien débuter, pose toi quelques questions

transportabilité, l'endroit où tu veux observer, la place disponible.

Mais une chose qu'il faut bien savoir, pour bien observer il faut un ciel le plus correct possible.

En ville, tu verra moins bien les nébuleuses et les galaxies que loin de la pollution lumineuse.

Posté

Si t'es en ville (beaucoup de lumières parasites) choisis une petite lunette et fais toi plaisir !

Je ne vois pas trop pourquoi une lunette serait moins sensible à la pollution lumineuse qu'un télescope.. :b:

Dernier conseil : n'achète pas sur internet. C'est moins cher c'est sûr ... mais l'instrument est livré démonté et si tu ne connais personne pour le monter ! Tant pis pour toit ... vas dans un magasin voir déjà ce qu'est un télescope ou une lunette pour la manipuler ... et écoute les conseil ... on oublie trop souvent qu'un magasin c'est plus cher parce qu'il y a des conseil et un service après vente !!!!

Un instrument est bien sur livré avec sa notice de montage. Il faut juste savoir qu'elle ne sera probablement pas en français si on passe sa commande en dehors de l'hexagone.

Fort heureusement, la vente en ligne est aussi un vrai service, qui dispose toujours d'un service après vente, en France comme à l'étranger. :)

Pour ce qui est du conseil, la seule différence est que tout se passe par échanges de mails. J'ai passé il y a peu de temps une commande directement chez Denkmeier aux US. C'est Mr Russ Lederman en personne, qui a répondu à mes questions.. Difficile de trouver mieux question compétences. :cool:

Posté
Je ne vois pas trop pourquoi une lunette serait moins sensible à la pollution lumineuse qu'un télescope.. :b:

Un instrument est bien sur livré avec sa notice de montage. Il faut juste savoir qu'elle ne sera probablement pas en français si on passe sa commande en dehors de l'hexagone.

Fort heureusement, la vente en ligne est aussi un vrai service, qui dispose toujours d'un service après vente, en France comme à l'étranger. :)

Pour ce qui est du conseil, la seule différence est que tout se passe par échanges de mails. J'ai passé il y a peu de temps une commande directement chez Denkmeier aux US. C'est Mr Russ Lederman en personne, qui a répondu à mes questions.. Difficile de trouver mieux question compétences. :cool:

POur la différence lunette/newton, c'est grâce au principe optique (va voir le lien).

Pour ce qui est de l'achat en ligne ... ok si tu te satisfait de coup de fil ou de mail ... en tout cas moi, acheté sans voir c'est non ...

et pour ce qui est d'acheter à l'étranger sache que tu n'as pas de garantie France ... donc si t'as un problème tu dois le renvoyer là où tu l'as acheté.

Puis pour le montage, il y a une notice ... ok ... va voir le nombre d'astram débutant sur le forum qui ne s'en sorte pas ...

Posté
POur la différence lunette/newton, c'est grâce au principe optique (va voir le lien).

?? Le lien parle "d'idées reçues", de "rumeurs" et "d'âneries" justement.. :?:

et pour ce qui est d'acheter à l'étranger sache que tu n'as pas de garantie France ... donc si t'as un problème tu dois le renvoyer là où tu l'as acheté.

Oui, c'est ce que je disais.. Il y a donc bien toujours une garantie. Elle est dans le pays d'achat, ce qui est assez logique finalement. Ceci dit, certains fabricants disposent d'un système de garantie internationale. (J'ai renvoyé une fois chez Sony France un apn en panne acheté à l'étranger.)

Est ce bien important que ça ce soit en France ou à l'étranger ? Renvoyer un produit ici ou là ne change pas grand chose.. Des frais en plus peut-être..

Et puis d'un autre coté, tout ne tombe pas en panne à chaque fois. :o

Puis pour le montage, il y a une notice ... ok ... va voir le nombre d'astram débutant sur le forum qui ne s'en sorte pas ...

C'est aussi pour cela que les forums existent. ;)

A chacun de faire comme il le sent. :)

Posté

Chacun fait comme il veut c'est sûr ... enfin bon ... a priori le forum ne t'as toujours pas permit de comprendre la différence entre une lunette et un newton ... suffit de voir les deux tubes ... mais chacun fait comme il veut ! Et crois moi ce ne sont pas des rumeurs !

Puis pour ce qui est de la garantie ... bon courage pour renvoyer un tube aux USA ! :p

Posté
a priori le forum ne t'as toujours pas permit de comprendre la différence entre une lunette et un newton

Bin si, je crois que j'ai une petite idée. :D

Par contre je ne suis pas certain que l'on se comprenne.. :s

C'est cette phrase que je n'ai toujours pas compris.. Pourquoi est ce que tu conseilles une lunette pour des observations en ville ? Est ce parce que tu penses qu'une lunette est moins sensible (à diamètre égal j'imagine) à la pollution lumineuse qu'un télescope ?

Cela n'est pas très clair.

Merci pour tes explications. :cool:

Posté

En gros ... une lunette est intrinsèquement moins sensible à la pollution lumineuse (système de réfraction par lentille) qu'un newton (système de réflexion par miroir).

Ensuite, à diamètre égale une bonne lunette est plus performante.

En gros une lunette de 80 vaut bien un newton de 130 mm.

Une lunette est moins encombrante ... donc plus maniable en ville ...

Si t'achètes un dobson et que tu habites en appart et que tu dois descendre 3 étages pour l'installer dans un square ... je te donnes une à deux sorties avant de la revendre !

Maintenant si tu veux observer le ciel profond : un dobson un break et à la campagne !

Va faire un tour :

http://www.astrofiles.net/astronomie-choisir-le-bon-telescope-43.html

http://www.astroclubmarsan.net/telescopes.htm

Posté
une lunette est intrinsèquement moins sensible à la pollution lumineuse (système de réfraction par lentille) qu'un newton (système de réflexion par miroir).

Oui mais bon, cette bonne vieille blague ne fait plus trop rire... :) Sérieusement, rappelons que la pollution lumineuse affecte le ciel, pas les instruments, ça n'a donc aucun sens de parler de sensibilité à la pollution lumineuse pour un instrument. Ou alors on parle des reflets, mais ça n'a rien à voir.

Pour le reste (le fait qu'une lunette est aussi performante qu'un télescope un peu plus gros, et l'intérêt d'avoir un petit instrument léger quand on doit se déplacer en rase campagne), j'approuve tout à fait !

Posté
En gros ... une lunette est intrinsèquement moins sensible à la pollution lumineuse (système de réfraction par lentille) qu'un newton (système de réflexion par miroir).

Bonsoir :) Merci pour les liens.

A propos de réfracteurs et de la pollution lumineuse, je relève la seule phrase qui aborde le sujet sur le site de l'astroclubmarsan:

"Ils sont aussi plus adaptés que les réflecteurs pour les personnes habitant dans une zone sujette à la pollution lumineuse, à laquelle ils sont beaucoup moins sensibles."

Toujours aucune explication.. :?:

Ah ! Bruno est arrivé pendant que je consultais les liens. :p

EDIT: Oui, une idée reçue.. Cela confirme ce que j'avais lu auparavant.

Posté

Disons que j'éclaircis mon propos ...

J'ai fait la faute d'appeler pollution lumineuse 3 phénomènes distincts qui pour moi son surtout le fait de la ville : l'éclairage/la turbulence et la transparence.

Bref, si une lunette n'est pas plus à l'aise sous un réverbère ... elle l'est au niveau de la turbulence (échange de masses d'air de températures différentes générés essentiellement par les villes, maisons, routes ...)

Posté

Sauf que non. :) Mais c'est pas grave, c'était des détails.

(Une lunette est peut-être avantagée au niveau de la turbulence instrumentale - mise en température - mais pas au niveau de la turbulence atmosphérique : celle-ci affecte l'atmosphère, pas la lunette !)

Posté

Désolé Bruno ... tu as raison ... néanmoins j'affine ...

une lunette de 80 sera plus simple d'utilisation en ville : peu de turbulence "instrumentale" (donc une mise en température brève), et un petit diamètre DONC moins sujette aux turbulences atmosphériques (qu'un newton de 130 par exemple).

Donc je résume : à mon avis, pour la ville, mieux vaut une lunette de 80, facilement transportable et sans obstruction centrale donc aussi lumineuse qu'un 130 mm, plus à l'aise à sortir en ville et moins décourageant qu'un dobson à se trimballer ...

Maintenant pour ce qui est de la pollution lumineuse : il s'agit de lumière parasite rendant le ciel noir par le biais de lumière et de poussières ... donc m'est avis que le procédé optique de difraction (par les lentille) est mieux à même de lutter contre ce phénomène pour offrir un image ... disons plus nette qu'un newton.

Invité Victor-30
Posté
Désolé Bruno ... tu as raison ... néanmoins j'affine ...

une lunette de 80 sera plus simple d'utilisation en ville : peu de turbulence "instrumentale" (donc une mise en température brève), et un petit diamètre DONC moins sujette aux turbulences atmosphériques (qu'un newton de 130 par exemple).

Donc je résume : à mon avis, pour la ville, mieux vaut une lunette de 80, facilement transportable et sans obstruction centrale donc aussi lumineuse qu'un 130 mm, plus à l'aise à sortir en ville et moins décourageant qu'un dobson à se trimballer ...

Maintenant pour ce qui est de la pollution lumineuse : il s'agit de lumière parasite rendant le ciel noir par le biais de lumière et de poussières ... donc m'est avis que le procédé optique de difraction (par les lentille) est mieux à même de lutter contre ce phénomène pour offrir un image ... disons plus nette qu'un newton.

faut pas exagérer quand meme 130=80 ,plutot 130=100 avec du chromatisme en moins et du pouvoir séparateur en plus ,je suis quand même arrivé à observer m 108 avec le 200 en ciel relativement pollué par les lumiére .

Posté

Oui si le transport peut poser problème, et c'est ça le point important je trouve : si un citadin a intérêt à ne pas avoir un instrument trop gros, c'est pour cette raison précise : pouvoir le transporter sous un bon ciel. Note que ce n'est pas l'absence d'obstruction centrale qui rend la lunette "plus lumineuse" (une lunette de 80 mm offre la même surface collectrice qu'un télescope obstrué de 30 % qui aurait un diamètre de... 84 mm seulement) mais sa meilleure transmission.

Ce n'est pas un procédé de diffraction mais de réfraction, et ça n'a aucune influence sur la pollution lumineuse de l'atmosphère. Qu'importe l'instrument utilisé, c'est le ciel qui est dégradé. Il n'y a que vis à vis des reflets que ça pourrait changer (selon le bafflage du tube).

Posté

Je m'incline ... mais alors pourquoi acheter une lunette ? 3 X plus cher pour le même rendement qu'un newton ... et ne me dit pas qu'elles n'intéressent que les astrophotographes !;)

Posté

Entre autre pour la très bonne qualité optique et pour la raison que tu as indiquée : c'est facile à transporter. Jeff Hawke, qui possède un Dobson de 300 mm, utilise aussi une petite lunette TeleVue, ce qui lui permet de faire de l'astronomie partout, même dans l'hémisphère sud.

Posté

Salut,

Pas de collimation, une MAP simple et rapide, des images un peut plus piqué ( sa reste à voir ), entretien simple du tube (fermer hermétiquement).

a+ sous le ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.