Aller au contenu

Matériel d'initiation pour débutant

sauce.oluma

Messages recommandés

Posté
Entre autre pour la très bonne qualité optique et pour la raison que tu as indiquée : c'est facile à transporter. Jeff Hawke' date=' qui possède un Dobson de 300 mm, utilise aussi une petite lunette TeleVue, ce qui lui permet de faire de l'astronomie partout, même dans l'hémisphère sud.[/quote']

Est-ce que c'est pas pour ça qu'on dit qu'elle s'en sort mieux sous un ciel pollué ... une image plus piqué se dégrade moins ...

Posté
Je m'incline ... mais alors pourquoi acheter une lunette ? 3 X plus cher pour le même rendement qu'un newton ... et ne me dit pas qu'elles n'intéressent que les astrophotographes !;)

Comme j'aime bien les lunettes, je peux te donner quelques pistes:

Pour le plaisir d'avoir des images au piqué et au contraste incomparables.

Pour l'encombrement ou pour emmener en voyage, pour ne pas avoir à faire de réglage de collimation, ou juste pour éviter d'avoir à tourner un tube (newton) dans ses colliers plusieurs fois durant une séance d'observations. Ou encore parce qu'on aime pas le dobson ou parce qu'on a eu une mauvaise expérience avec un newton..

C'est donc parfois des raisons pratiques, mais c'est aussi souvent par goût. :cool:

Posté
Est-ce que c'est pas pour ça qu'on dit qu'elle s'en sort mieux sous un ciel pollué ... une image plus piqué se dégrade moins ...

Je ne pense pas qu'on dise qu'une lunette s'en sort mieux sous un ciel pollué, j'ai plutôt l'impression qu'on interprète mal le conseil de choisir un petit instrument transportable lorsqu'on est citadin.

La pollution lumineuse empêche de voir les objets faibles, mais elle ne dégrade pas le piqué des images, par exemple elle n'empêche pas de faire du planétaire.

Posté
Je ne pense pas qu'on dise qu'une lunette s'en sort mieux sous un ciel pollué

Parcours les sites d'association ou autres et tu verras que c'est une idée souvent émise ...

Posté

Que d'avis ...! Merci vraiment pour vos contributions.

Hier le ciel était dégagé et j'ai retrouvé par hasard une vielle paire de jumelle 12x50 au fin fond d'un placard. Comment on appelle ça en astronomie déjà ? Une conjonction non ? :)

J'ai donc pu tenter quelques repérage de constellations et observations. Très sympa, je trouve ça complètement fou d'avoir attendu aussi longtemps pour se rendre compte de la beauté du spectacle offert au-dessus de nos yeux. Par contre ça vibre trop à la longue.

J'ai également été dans une boutique près de chez moi, et là les tarifs rien à voir avec ce qu'on trouve sur internet (il se fournissent à priori chez Medas). Peut-être que c'est du bon matos après tout. Du coup je crois que vais commencer par une lunette de 60 ou 70, même si j'ai longtemps hésité avec les dobsons. Est-ce que ça vaut toujours le coup d'avoir une lunette de 60 alors que je dispose de jumelles de 12x50 ? Ou alors vaut-il mieux basculer directement dans le camp télescope ?

Bon ciel à toutes et tous.

Posté

Bonjour,

Pour le 150/750 Skywatcher, le prix Medas est le même que le prix internet: 350E

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-black-diamond-150750-t29-bs-2004.html

La lunette, je te la déconseille en dessous de 200E.

Faut pas confondre une lunette d'initiation avec un PO tout pourri, une monture altaz à peine bonne à viser la lune avec une 80ED.

A moins de 200E, tu as le 114/900 pour 130E chez Teleskop service avec un grand champ de 6(40E) et un plossl de 12,5(25E) pris chez Galileo

ou un 130/900 Skywatcher pris chez Teleskop service ou astroshop.

Je sais que l'accessoire fait pas l'instrument mais on peut pas dire que la différence soit flagrante entre un 130 et un 114.

Par contre la différence entre les dauboculaires fournis et de vrais oculaires de base rattrape largement le diamètre dans ce budget.

Pour 200E, un 114 avec de vrais oculaires vaut largement un 130.

Pour 230E, le dobson skywatcher 150/1200 chez astroshop.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

Pour 300E, le dobson Skywatcher 200/1200 chez astroshop.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-200-1200-dob/p,4440

La lunette de 70... Tes jumelles de 50 on déjà une luminosité de 50*1,414=70mm.

On peut pas dire que tu y gagneras grand chose.

Encore une fois, la lunette qui écrase un plus gros diamètre c'est vrai mais pas dans la gamme initiation.

Une lunette, ça se règle pas ?

Tu parles Charles.

Ca se règle en usine et sur le matos d'initiation, on peut pas dire qu'ils sachent ce qu'est un banc optique.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.