Aller au contenu

demande d'aide pour le choix d'un dobson

darksuburban

Messages recommandés

Posté

Là tu commences vraiment idéalement avec un gars qui a de la bouteille. Tu vas progresser très vite .... et éviter peut-être certaines erreurs de jeunesse....comme il est arrivé à quelques uns d'entre nous..

chris

Invité Praden22
Posté
j'y vais ce soir :)

Et bien bon ciel :be:, mettez vous en plein la rétine ;)

Ahhh j'ai hate de retrouver un ciel plus propice ...

Et Mars qui se fait de plus en plus présente ! :wub:

Posté
j'y vais ce soir :)

Salut dark :)

Si t'as un peu de temps, fais nous part de tes impressions après cette soirée.

Amicalement ;)

chris

Posté

yop, pause boulot rapide :)

la météo n'a pas joué en notre faveur, la brume s'étant levé assez tot rendant les objets nébuleux encore plus nébuleux, et nous a contraint à rentrer de maniere anticipée en raison du faible champ mal exploitable dans le ciel.

L'apo, ça sera pour la deuxieme rencontre.

En revanche, le dobson, pour moi qui n'en avait jamais touché, c'est bluffant de facilité et de plaisir d'utilisation, d'intuitivité, bref, du regal, je suis amintenant sur du type d'appareil que je veux.

Apres une longue discussion tres instructive, le choix d'un tube plein type xt 12 peut être tres pertinent si j'arrive à patienter suffisament pour mettre de coté la différence de budget avec ce que j'envisageais de prime abord.

merci à tous en tout cas, et merci à Obiwan, le padawan que je suis va se mettre sur le chemin de la force^^

Posté

une école de la patience ... N'oublie pas petit scarabée !

Ravi de voir que le monde des astros mordus compte un fana de plus !

Peux-tu si possible à l'occasion développer les raisons qui poussent à s'équiper avec un xt12 (dobson, tube plein) ? Merci d'avance.

Attention, l'apo de 180 risque de t'en mettre encore plus dans la vue ! Bon là, tu es plus tranquille à cause du budget ....

Bonne continuation

Posté

alors pas trop congelé ?? Pour ce qui est de la météo en effet pour une 1ère elle n'a pas été très clémente mais bon ça aura au moins permis de faire connaissance et de te faire manipuler un peu le grand bleu :be:

Reste plus qu'à attendre le retour du beau temps pour remettre ça !ph34r!

Bonne négoce avec ton directeur des finances ;)

Au plaisir, Yohan

Posté

le froid ne m'a pas trop abimé, à l'exception de mon pif ce matin.

mais j'avoue que j'ai hate de remettre ça :) merci encore.

pour klm132

j'ai une nuit noire chez moi ( campagne, pas d'eclairage urbain, pas de grande ville à moins de 20 bornes et encore, 50 000 habitants), un champ juste derriere accessible avec un diable, j'ai un break au cas ou...

Donc sur les conseil de Yohan, meilleure optique chez Orion, le XX 12 hors de portée de ma bourse donc tube plein, miroir en pyrex avec les possibilités d'amélioration derriere...

et la manip du dobson, franchement un regal^^

Posté

Salut Dark :)

J'ai eu un XT12, comme Praden, et ce pendant près d'un an. Il était très bon. Il fait maintenant le bonheur d'un astram nantais qui fréquente le forum.....Les seuls points sensibles pourraient être son poids ??, ses encodeurs qui peuvent être endommagés suivant certaines manipulations....Les mouvements parfois un peu durs en azimuth, mais qui s'améliorent très facilement en collant des dalles entres les 2 plateaux tournants......

chris :)

Posté
je dois malheureusement observer quelques restrictions financieres, et ne pas trop m'enflammer non plus car le ministre du budget du foyer va finir par me placer sous tutelle...et je vais me retrouver avec un coffret astronomie 2000 made in jouet club :/

mais je reflechis encore^^

Bonjour,

Un Dob Orion Optics 250 Hilux me semble un bon compromis Qualité /encombrement/prix.

En plus il est conçu et livré avec des anneaux de fixation et plus tard tu pourras t'en servir sur une monture équatoriale si tu le souhaites.

Posté

rebonjour tout le monde, suite au destockage d'optique unterlinden, apres une demie journée de lutte acharnée avec une sonnerie occupée, j'ai mis la main sur un orion XT 12' à tarif attrayant.

reste plus qu'à surveiller le facteur^^

Posté

on est reparti pour quinze jours de temps pourri ... !

Plus sérieusement, bravo pour ce choix et surtout bonnes découvertes ...

• 2 semaines plus tard...
Posté

le père noel est passé!!!!!!

la bete est arrivée hier, et a été montée et à peu pres collimatée cette nuit.

reste plus qu'à attendre la fin des nuages...

Invité Praden22
Posté
le père noel est passé!!!!!!

la bete est arrivée hier, et a été montée et à peu pres collimatée cette nuit.

reste plus qu'à attendre la fin des nuages...

Ahhhh ... super ! :be:

Ton choix est ... un bon choix , certe un peu encombrant le ballon d'eau chaude :rolleyes: mais tu as un TRES bon outil entre les mains maintenant et reste plus qu'à avoir une bonne fenetre météo !

De mon coté, c'est un Dobson S.W. de 200/1200 PX qui est arrivé il y a peu de temps à la maison ... en attendant des économies de 2010 et m'offrir un O.O. de 250 l'année prochaine !

Comme Chris, j'ai fait de bonnes observations avec l'XT12 mais un peu encombrant :confused: par son tube plein mais ca a aussi son avantage et c'est d'ailleur pour cela que pour moi (du moin à mon gout), le dobson c'est sans flextube, strock ou serrurier !!! Mais ca, ca ne regarde que moi !

Bonne chasse aux nébuleuses obscures :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.