Aller au contenu

Bug astronomique ou logiciel ?

2001

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai fait une observation qui me parait très étrange et espère que quelqu’un ici saura expliquer ce phénomène :

Je voulais vérifier quelque chose concernant les équinoxes en utilisant Celestia.

Pour rappel : Un équinoxe se produit lorsque le Soleil atteint l'une des deux intersections entre l'écliptique et l'équateur céleste (Source Wikipédia).

En partant d’un site qui propose des dates précises (heures et minutes), j’ai choisi l’équinoxe du printemps de 1969 : le 20 mars à 19 h 08.

Et c’est là que se produit mon problème : en me plaçant sur la terre au moment de l’équinoxe, le soleil n’est pas à l’intersection attendue, mais est décalé de quelques fractions de degrés. Pour être aligné, il faut se décaler vers 9 h au lieu de 19 h 08, soit environ dix heures en avance.

J’ai essayé avec un autre logiciel libre de représentation céleste (Carte du Ciel) et ai le soleil bien placé sur l’équateur.

Est-ce un manque de précision de Celestia (ce qui m’étonnerai vraiment vu la qualité du projet) ou ai-je oublié de paramétrer quelque chose ?

À moins que le degré zéro de la grille céleste de Celestia ne soit par placé sur l’équateur.

Pour information, j’ai réalisé une capture dans Celestia.

(la capture dans «*Carte du Ciel*» n’est pas représentative, car l’équateur n’est pas affiché, mais lorsqu’il est affiché, le soleil tombe bien dessus).

Est-ce quelqu’un a une idée d’où provient ce décalage dans Celestia ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.