Aller au contenu

FLT98 et PO original DDG 3,5"

Titix

Messages recommandés

Posté

je ne sais pas si cela a été signaler déjà, mais je n'avais pas encore vu cela avant.

GI577_4.jpg.. GI1157_1.jpg

"Nouveau Crayford équipé du DDG (Digital Display Gauge) micromètre de haute précision numérique permettant une lecture de la valeur de mise au point très précise et facilement reproductible. Lecture facile grace à l'écran LCD rétroéclairé bleu foncé (ne provoque pas de perte d'acuité nocturne). "

WO semble vouloir attirer les photographes avec ce nouveau type de PO (presque aussi gros que le tube optique lui même). En tout cas, cela devient plus robuste par rapport aux premières versions de crayford avec démultiplication.

flt98_aluminum_04.jpg

reste à voir ce que donne réellement l'optique (bien peu de retour), mais bon je ne peux m'empecher de vous faire part de cette dernière phrase de conclusion

"Bien que vous n'en aurez jamais besoin, la lunette William Optics FLT-98 bénéficie d'une garantie de 2 ans." ............

bon ciel

Titix

Posté

Salut,

oui elle me tenterait bien cette petite FLT... j'ai plus qu'a trouver 2000 € sous le sabot d'un cheval ;o)

le PO on peut le motoriser après coup non ?

A+

Posté

A première vue celà peu paraître interressant, mais n'est-ce pas un gadget de plus !? (la MAP bouge pendant une séance, il faut donc bien la retoucher...enfin je ne suis pas photographe, mais il me semble que les pointures dans le domaine font spécialement attention à celà) :?:

Posté

tout à fait d'accord avec toi, on va dire encore un gadget :)ils auraient mieux fait d'investir dans un tube carbone plutot!!! ou améliorer leurs optiques qui sont chez WO un peu la loterie!!!:rolleyes:

Posté

C'est effectivement l'absence de tube carbone qui m'a fait tiqué. Difficile de séduire les astrophotographe avec une comparateur intégré sans leur offrir également un tube le moins sensible possible à la dilatation. Car pour qui se limite au visuel le surcout est vraiment inutile.

Cependant si la mécanique semble progresser dans le bon sens : c'est un bon point (a quand un PO feathertouch like sauce taiwannaise réussi : ma 80/480 avec modèle de PO démultiplier de presque première génération WO serait preneuse)

Mon petit doigt me dit que le tube carbone cela sera la prochaine étape. Ils sont fort chez WO pour rendre obsolète rapidement leur propre production en renouvelant sans cesse leur catalogue.

A noter que la FLT 110 possède aussi ce type de PO DDG 3.5"

Bon ciel

Titix

Posté
tout à fait d'accord avec toi, on va dire encore un gadget :)ils auraient mieux fait d'investir dans un tube carbone plutot!!! ou améliorer leurs optiques qui sont chez WO un peu la loterie!!!:rolleyes:

+1, mais au moins on sait à quoi s'en tenir avec cette marque grâce à , hélas, aux déconvenues des utilisateurs.

C'est fou le nombre de flt110 en vente actuellement ...

Posté

C'est plus facile (traduire par "rentable") de produire une lunette clinquante qu'une lunette optiquement valable.

Posté

Salut

J'ai eu une FLT 110mm ( TMB )

Le point négatif en ce qui concerne la mécanique: impossible de fixer fermement un RC en 2" (Baader ou Lumicon ou TV): la gorge du PO est manifestement trop étroite et avec un oculaire "lourd", le RC se met à piquer du nez.

Du point de vue optique: rien à redire sur la correction de la chromasie mais le piqué d'image, sans être vraiment mauvais, n'est pas à la hauteur d'une "fluo" d'où sa revente pour m'acheter une ancienne Tak FC-100.

Le modèle avec optique TEC était, paraît-il, excellent mais plus cher.

Posté

C'est vrai qu'apparemment avec WO c'est un peu la loterie, mais quand on tombe sur le bon numéro....;)

J'ai un pote qui possède une FLT 132 1ere génération, et qui en est très content. Il m'a dit que la marque a, semble-t-il, changé de fournisseur de cailloux en cours de production (pour gagner plus de sous ?), perso je ne suis pas assez qualifié dans le domaine pour en causer ni pour confirmer cela, mais j'ai vu le résultat :

3962450084_f4498ec97e_b.jpg

M33

FLT 132 + G11 + 350D baader

le lien vers sa galerie : ICI

c'est pas pour polémiquer, mais juste pour préciser que WO a aussi fait de bons instruments.

Posté

c'est pas pour polémiquer, mais juste pour préciser que WO a aussi fait de bons instruments.

Une loterie à 2000 euros ou plus, ça m'ennuierait un peu. J'ai donné dans la loterie pour 24000 frs de l'époque (francs lourds de 1999 :be:) : un peu désappointé, j'étais :mad:.

A noter que la FLT98 est bien notée par Charles Rydel dans le dernier numéro de L'Astronomie de janvier 2010.

Posté

Salut

C'est pas avec une image CCD du ciel profond qu'on peut vraiment juger de la qualité d'un instrument (sauf s'il est vraiment une m....).

De l'avis du "magasin" qui m'a vendu la FLT 110: "110 est le maximum d'ouverture pour avoir encore une bonne qualite, si vous voulez une meilleur qualité il faut taper dans du tak TV, etc... Quand à la 132 je n'ai pas encore rencontré un bon exemplaire (sous entendu pour le visuel)".

Que dire alors de la 150...

On peut toujours tomber sur un meilleur exemplaire mais finalement j'aime pas le hasard quand c'est moi qui paye ;).

Dans mon cas en faisant le compte des pertes et profits (vente à perte - bien sur - et achat d'une bonne occasion pas trop cher : TAk FC-100) je m'en sors encore sans trop de casse.

Posté

Dans mon cas en faisant le compte des pertes et profits (vente à perte - bien sur - et achat d'une bonne occasion pas trop cher : TAk FC-100) je m'en sors encore sans trop de casse.

Une FC-100 ;) , ça a au moins 20 ans ... Non ? C'est bien ?

Posté
Une FC-100 ;) , ça a au moins 20 ans ... Non ? C'est bien ?

Ben, c'est comme la fameuse Vixen fluo de 102 (que j'ai possédé à une certaine époque) avec la lentille arrière en fluo.

Bien foutue mécaniquement, surtout le PO (pas comme la vixen où il faut bricoler pour une sortie en 2") avec une image d'une étoile des deux cotés du foyer quasi identique (ce que je n'avais pas non plus avec ma Vixen - mauvais exemplaire?? - pourtant elle cartonnait sur les planètes).

Rapport f/d de 8 (Vixen f/d 9)

Le piqué d'image est au rendez-vous et pas de chromatisme en visible.

Je lui ai rajouté un collier rotatif et une mise au point démultipliée.

Un peu moins lumineuse qu'une Traveller AP de 105mm (mais c'est pas le même prix non plus!).

Et puis c'est un modèle "vintage" recherché par certains surtout aux USA.

Bref pour les 1000 euros que je l'ai payée, j'en suis content! ;) ;)

Un lien pour les curieux: http://www.scopereviews.com/page1f.html

Posté
Salut

J'ai eu une FLT 110mm ( TMB )

Le point négatif en ce qui concerne la mécanique: impossible de fixer fermement un RC en 2" (Baader ou Lumicon ou TV): la gorge du PO est manifestement trop étroite et avec un oculaire "lourd", le RC se met à piquer du nez.

Du point de vue optique: rien à redire sur la correction de la chromasie mais le piqué d'image, sans être vraiment mauvais, n'est pas à la hauteur d'une "fluo" d'où sa revente pour m'acheter une ancienne Tak FC-100.

Le modèle avec optique TEC était, paraît-il, excellent mais plus cher.

Si cela peut aider quelqu'un qui a une FLT110, le problème du porte oculaire qui ne tient pas bien avec du poids peu se régler assez facilement en créant deux autres serrages en plus de celui existant. On se retrouve avec trois serrages à 120° et là, plus rien ne bouge.

Comme sur la FLT110 on dispose de deux autres moyens pour faire pivoter la caméra CCD ou le RC, avoir trois vis au lieu d'une n'est pas un problème, on n'y touche pas souvent.

Posté

Salut

Oui il y a toujours moyen de bricoler mais sur un instrument de ce prix (c'est pas 500 euros non plus) et surtout pour une marque qui se vante de sa qualité mécanique, c'est impardonable.

D'ailleurs il se peut que je l'aurais gardée un peu plus longtemps si cela ne m'avais pas énervé à ce point ( et je parle pas de la risée des potes sur le terrain ;) )

Mais de toute façon je préfère de loin ma Tak FC-100.

Posté

babar> t'as bien raison, taka c'est autre chose quand-même!

décidément, WO est vraiment la marque blink-blink, des nouveaux modèles tous les 6 mois, des tas de fioritures et gadgets finalement peu utiles... et pendant ce temps-là l'essentiel n'est pas là : qualité optique bonne et constante, et mécanique solide pour la photo, sans flexion...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.