Aller au contenu

Je monte mon budget ....

Blue

Messages recommandés

Posté

Bonsoir @ tous,

Suite au prêt d'un Paralux 114/900 pendant quelques semaines et après quelques promenades parmi les cratères de notre satellite & quelques observation "planétaire" j'ai choppé le virus :be:

Mais étant avant tout photographe amateur c'est en premier lieux l'imagerie qui m'intéresse, j'ai pu avec un coup de bol énorme faire

cette photo je sais elle est pas top mais c'est un peu ma

"1ere fois" en photo astro:wub:

J'ai du rendre le Paralux (pas une grosse perte en terme de qualité;) )

je pense donc investir dans mon propre matériel

Étant pas mal équipé niveau photo (400D/50D + focales de 18 à 500 mm)

Et ne voulant pas investir de trop (enfin moi si mais madame....:be:)

J'ai dans l'idée d'acquérir dans un premier temps une monture

de ce type

avec motorisation pour y adjoindre un portable déjà en ma possession pour faire du GO TO avec EQMOD puis d'utiliser mon APN et mes objo dans un premier temps sur cette monture histoire de limiter @ 500€ mon budget

pour cette année.

Par la suite (2011) investir dans un tube 150/750 ou 200/1000

pour reprendre l'observation + adaptation APN

2012 Cerise sur le gâteau rajout d'un Autoguidage

Voila l'idée de base cela vous semble cohérent :?:

Merci d'avance pour vos commentaires

Posté

Cela me semble une bonne idée, surtout si tu as de bonnes optiques photo :)

Pour la monture, n'hésites pas à taper d'occasion genre CG5 ou HEQ5.

Penses aussi à faire défiltrer/refiltrer Baader l'un de tes boîtiers pour pouvoir imager des nébuleuse en grand champ car les filtres passe haut devant les capteurs coupent les emissions HA qui sont les plus courantes pour les nébuleuses.

Pour le planétaire, les EOS40 et 50 peuvent utiliser l'utilitaire "EOS camera movie record" pour faire du planétaire avec stacking. En revanche, tes obectifs seront trop courts, il faudra peut être investir dans un petit Maksutov de 130 ou 150 :)

Saches enfin que pour le ciel profond, il te faudra un bon ciel :)

Posté
Bonsoir @ tous,

Suite au prêt d'un Paralux 114/900 pendant quelques semaines et après quelques promenades parmi les cratères de notre satellite & quelques observation "planétaire" j'ai choppé le virus :be:

Mais étant avant tout photographe amateur c'est en premier lieux l'imagerie qui m'intéresse, j'ai pu avec un coup de bol énorme faire

cette photo je sais elle est pas top mais c'est un peu ma

"1ere fois" en photo astro:wub:

J'ai du rendre le Paralux (pas une grosse perte en terme de qualité;) )

je pense donc investir dans mon propre matériel

Étant pas mal équipé niveau photo (400D/50D + focales de 18 à 500 mm)

Et ne voulant pas investir de trop (enfin moi si mais madame....:be:)

J'ai dans l'idée d'acquérir dans un premier temps une monture

de ce type

avec motorisation pour y adjoindre un portable déjà en ma possession pour faire du GO TO avec EQMOD puis d'utiliser mon APN et mes objo dans un premier temps sur cette monture histoire de limiter @ 500€ mon budget

pour cette année.

Par la suite (2011) investir dans un tube 150/750 ou 200/1000

pour reprendre l'observation + adaptation APN

2012 Cerise sur le gâteau rajout d'un Autoguidage

Bonjour,

Si c'est pour prendre un 200 ou pour l'autoguidage, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

La EQ5 est livrée avec un 200/1000 pour 500E.

Tu auras ta monture qui ne servira à rien jusqu'au jour ou tu auras ton tube.

C'est le genre de choix qu'on fait pour une HEQ5 ou une EQ6.

C'est pas le genre de monture que je me paierai à part.

D'un autre côté je fais pas d'astrophoto et je dis peut être une connerie.

Ca me semblerait plus cohérent de prendre un truc genre 200/1000 sur EQ5, viseur polaire et moteur AD et d'aller jusqu'au bout avec vu que tu as ton matos de prise de vue.

Satisfaction immédiate en visuel, pas mal de résultats astrophoto en perspective.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses :)

Pour la monture, n'hésites pas à taper d'occasion genre CG5 ou HEQ5.

Tu aurais un site de référence pour de l'occase ?

Pour le planétaire, les EOS40 et 50 peuvent utiliser l'utilitaire "EOS camera movie record"

Je vais tester ca rapidement

La EQ5 est livrée avec un 200/1000 pour 500E.

J'ai rien trouvé à ce prix la, au mieux une EQ5 motorisé non GoTo avec un 200/100 c'est plutot dans les 700€

D'ou mon "cheminement" :confused:

C'est le genre de choix qu'on fait pour une HEQ5 ou une EQ6.

Hors budget pour moi, enfin d'aprés ce que j'ai pu trouver comme prix sur le web

Ca me semblerait plus cohérent de prendre un truc genre 200/1000 sur EQ5, viseur polaire et moteur AD et d'aller jusqu'au bout avec vu que tu as ton matos de prise de vue.

Satisfaction immédiate en visuel, pas mal de résultats astrophoto en perspective.

Bon ciel

C'etait l'idée de départ mais toujours ce :censuré: de budget :cry:

Merci encore de votre passage

Posté

Salut, :)

Juste pour te féliciter pour cette image Lune-Saturne ! :cool:

Bonne continuation dans tes cogitations ( prends ton temps avant d'acheter ;) ).

Amicalement

Jack

Posté
Merci pour vos réponses :)

J'ai rien trouvé à ce prix la, au mieux une EQ5 motorisé non GoTo avec un 200/100 c'est plutot dans les 700€

D'ou mon "cheminement" :confused:

C'etait l'idée de départ mais toujours ce :censuré: de budget :cry:

Merci encore de votre passage

Bonjour,

Voici un 200/1000 sur EQ5 pour 550E

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-blackdiamond-neq-5/p,14991

Le moteur en AD pour 70E:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Pour 560E sans frais de port, un 200/1000 sur Skyview pro

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

La double motorisation ne sert strictement à rien si la monture est trop juste pour porter en plus une lunette guide.

Donc un non motorisé avec simple moteur AD c'est mieux :)

Entre nous, pour 500E, vaut mieux avoir un 200 sur EQ5 ou sur SVP non motorisé utilisable en visuel qu'un bidule motorisé relié par EQMOD sans tube.

Bon ciel

Posté

Merci encore de prendre du temps pour me répondre :cool:

@Leimury

Je pensais peut être à tord qu'une monture EQ5 pourrais supporter

un autoguidage d'ou mon choix.

En même temps je ne sais pas trop quel poids supplémentaire cela représente...

Un point que je ne comprend pas c'est pourquoi la double motorisation ne sert à rien :?:

Il me faut bien les deux pour pointer un "objet" non ?

@chonum

Merci pour le lien

@JackStrato

Merci

@chonum

Oui mais bon si y'a moyen de moyenner :be:

@ tous merci encore & bonne soirée

Posté

Je pensais peut être à tord qu'une monture EQ5 pourrais supporter

un autoguidage d'ou mon choix.

En même temps je ne sais pas trop quel poids supplémentaire cela représente...

Un point que je ne comprend pas c'est pourquoi la double motorisation ne sert à rien :?:

Il me faut bien les deux pour pointer un "objet" non ?

Bonjour,

Tout d'abord tu n'as pas besoin d'autoguidage si c'est pour photographier avec un objectif.

A moins d'utiliser un astrorubinar, ton objectif grossira au mieux une dizaine de fois.

Rien à voir avec la focale d'un scope.

Une simple EQ3-2 avec une bonne mise en station suffit si c'est juste pour photographier avec un objectif.

Pas besoin de deux moteurs tout simplement parce que tu fais le pointage à la main et qu'ensuite tu lances le suivi.

C'est lors du suivi qu'il te faut la motorisation, pas pour le pointage.

La double motorisation va à la vitesse maxi de 16x la vitesse sidérale quant c'est pas un goto.

2x la vitesse sidérale, c'est la vitesse de l'aiguille des heures pour une horloge.

L'aiguille des minutes, c'est 24x la vitesse sidérale.

Je t'assure qu'en DEC, la motorisation ne sert strictement à rien tout simplement parce qu'avec la mise en station le suivi n'a pas besoin de mouvement sur cet axe.

Si tu comptes plus tard faire de l'autoguidage, il est très important que tu aies une idée précise du tube que tu mettras dessus.

Pour l'autoguidage, la charge admissible seule ne suffit pas, il faut également un boitier qui accepte le ST-4 ou autre protocole pour les logiciels.

Par exemple la SkyviewPro n'a pas ce type de motorisation.

Même si sa charge admissible était bonne, tu risques d'avoir pas mal de choses à acheter et à bricoler pour avoir un autoguidage qui fonctionne avec.

Sont souvent citées les HEQ5(pas EQ5) ou EQ6 dans des configs d'autoguidage du 150 au 250mm.

Si elles reviennent si souvent, ça doit pas être pour rien.

Disons qu'avec une HEQ5, tu pourras plus tard aller du 150 au 200mm.

Avec une EQ5, tu seras limité au 150 et je ne suis pas certain que son boitier de motorisation permette l'autoguidage en l'état.

Si c'est juste pour ton appareil avec objectif, une EQ3-2 suffira.

Si c'est pour mettre un tube plus tard et avoir l'autoguidage, cherches plutôt une HEQ5.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tout d'abord tu n'as pas besoin d'autoguidage si c'est pour photographier avec un objectif.

A moins d'utiliser un astrorubinar, ton objectif grossira au mieux une dizaine de fois.

Rien à voir avec la focale d'un scope.

Ce n'est pas vrai.

Un EOS50D avec ses pixels de 4,7µm donne un échantillonage de 3 Arcsec/pixel avec un objectif de 300mm. 7 Arcsec/pixel avec un courant 135 macro.

Donc oui, si la monture a une erreur périodique supérieure à ces valeurs, il faudra guider. Pour info, ce type de monture (CG5, HEQ5) a des erreurs périodiques de facilement +- 20 ou 30 arc seconde ! D'où de belles étoiles en forme de patate...

Quand à la motorisation en déclinaison, elle est bien pratique pour poser longtemps avec une mise en station qui n'est jamais parfaite.

Faire des poses de 30s avec une EQ3.2 sera amusant quelques fois, mais vite frustrant. Jeter une pose sur deux, ce n'est pas vraiment valorisant. Avec un budget de 500€, autant commencer avec une monture capable d'imager correctement avec des focales de 500/600mm.

De plus une monture genre HEQ5 ou CG5 peut supporter facilement un 200mm en visuel, certains ici avaient bien des C11 dessus :p

En photo, c'est une autre histoire...

Posté

Au départ je voulais prendre un monture avec GOTO

pour pointer une direction plutôt qu'un objet et faire du

grand champ avec mon APN et mes différents objo.

Mais je pense qu'il est urgent d'attendre ;)

Quitte à retarder mon investissent d'un an je vais augmenter mon buget

pour partir directement sur ce type de setup

grosso modo un budget de 1000 à 1200€ max

Pour le moment je vais continuer à faire des tophe de la lune avec mon 500 mm sur un "bête" pied photo ;)

merci a tous de vos conseils

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.