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Posté
Heu la fonderie au sable ce n'est pas de l'integrisme, c'est encore tres utilisé (meme par les chinois).

Pratiquement tout les blocs moteurs de voiture par exemple. Ensuite on peut automatiser...

 

Parce que très facile à mettre en oeuvre, les moules sables sont à usage unique, la matrice servant à créer l'empreinte est réutilisable à l'infini.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulage_en_sable

 

C'est surtout de le faire "in house" qui est surprenant. Le coeur de métier n'est plus d'être fondeur, mais opticien, c'est étonnant de voir qu'il font encore tout eux même.

 

C'est un façon de pérenniser l'artisanat ;) . Takahashi ne soustraite pas grandchose, excepté quelques parties optiques ou l'éllectronique. C'est ce qui fait AUSSI que la marque est apprécié: concentrer toutes les compétences en un seul endroit. Revers : c'est pas donné...

Posté
C'est surtout de le faire "in house" qui est surprenant. Le coeur de métier n'est plus d'être fondeur, mais opticien, c'est étonnant de voir qu'il font encore tout eux même.

 

Ils sont dans une logique ancienne, avec un vrai métier, fabriquer des instruments.

 

Et non dans la déconstruction économique d'aujourd'hui, avec un "coeur de métier" réduit à une étroitesse croissante (qui se termine en général par gérer un nom de marque), et à se fournir en accessoires standardisés dans les caisses à outil esclavagistes de la planète. :cool:

Posté (modifié)

Sans rentrer dans un débat philosophique sur la production de masse (tu sais, celle qui t'habille et te fournit tous les ustensiles qui te servent dans ta vie quotidienne), la logique industrielle qui anime les constructeurs Chinois est bien faite pour la production de masse avec des processes et des méthodes d'achat optimisés.

Encore que les Chinois ne poussent pas encore les logiques d'externalisation et de concentration des ressources sur le coeur de métier comme on le fait en occident.

 

Au contraire, Taka est effectivement dans une vraie démarche complètement intégrée. Cela va encore plus loin que la notion d'artisanat car des artisants achètent aussi des composants tout fait aussi quand c'est trop loin de leur métier : un couvreur ne fabrique pas ses tuiles...

 

Maintenant, pour revenir sur ce que dit Jeff, on pourrait discuter longtemps pour savoir si la concentration des métiers est vraiment moins impactante socialement et pour l'environnement que de tout faire soit même. Et je ne pense pas être de l'avis de Jeff en l'occurence. Une production de masse et ultra spécialisée est forcément plus efficace qu'une fabrication en petite série, ne serait ce qu'en matière première ou en énergie.

Après, que la beauté de la chose y perde, je suis bien d'accord...

Modifié par Frederic Jabet
Posté

Dacodac avec Chonum pour le couvreur ;), je pensais "artisanat" par le volume annuel d'articles produits, les numéros de série sont composés de 3 chiffres pour les produits concernés (montures et instruments).

Posté
Allez, question mystère, chut ceux qui savent, qui est derrière mon Mewlon 210 ? (c'est pas ma monture ça)

 

13360-1262719411.jpg

 

Euh à quoi sert exactement le tapi de sol autour du tube du M210 ?

Pour isoler je suppose (mise en température plus rapide...?), est-ce vraiment efficace/nécessaire ?

 

Pour la question, je ne sais pas qui est derrière ton tube. :);)

Posté

T'ain Colmic !!!!!!!! Kess t'a fait avec ma monture :b::b: RÂÂÂÂÂHHHHHHH

ça va pô la tête !!!:b::D t'es pas bien ?!

J'comprends pourquoi elle ronronne maintenant :D:be:

Ben t'as vu elle a pas changé....

em200_fs2.jpg

 

Sinon j'peux jouer à "Qui c'est y derrière le melon ?" NAN ??? :cry: ouinnnnnnnnn.........pô juste........

Tiens et ça tu te souviens ??

sky90_2006.jpg

Taka alller voir ailleurs si j'y suis:p.....tiens au fait j'en ai un aussi de melon maintenant.....hé hé hé....

DarkVadehors...euhhh non fait trop froid....

Posté
Allez, question mystère, chut ceux qui savent, qui est derrière mon Mewlon 210 ? (c'est pas ma monture ça)

 

 

Pierre Bourge ?

Posté
Et le tas de bois peint en blanc sur la gauche c'est quoi ?? ;)

 

Salut Olivier,

Là vraiment j'vois pas :b:...je sèche ;)

Ahhh si...une bouse de 500mm..mouarfff :be:

Toujours chez toi ce truc ?

Bonjour chez vous Altaz-Man ;)

Posté (modifié)
Euh à quoi sert exactement le tapi de sol autour du tube du M210 ?

Pour isoler je suppose (mise en température plus rapide...?), est-ce vraiment efficace/nécessaire ?

 

Ahhh, le fameux Tapis de sol !

 

Alors, les possesseurs de Mewlon sont confrontés à un phénomène intéressant, en haute résolution planétaire j'entends : le rayonnement de tube. Des échanges thermiques ont lieu avec l'alu, et en gros le tube turbule à l'intérieur, même une fois que l'air intérieur est en température. Enfin c'est comme ça que j'ai compris le phénomène, je crois que c'est Gégé Thérin qui me l'avait expliqué à l'époque.

 

Donc l'idée c'est de protéger extérieurement mais aussi intérieurement le tube d'alu de l'air ambiant, une fois que le tout est en température bien sûr. Extérieurement, le tapis de sol grand froid aide aussi pour la buée sur le secondaire (cas relativement rare), intérieurement l'idée consiste à tapisser le tube de feutrine noire. Ce qu'a eu ce tube d'ailleurs...

Modifié par Colmic
Posté
Et le tas de bois peint en blanc sur la gauche c'est quoi ?? ;)

 

Héhéhé salut Olivier :D

 

Le tas de bois, en ce moment, il doit servir dans ta cheminée nan ?

 

Dinute et moi :noussortons::be:

Posté

Tiens et ça tu te souviens ??

 

sky90_2006.jpg

 

Ahhhh purée, ma première Sky90 :wub:

 

Tain, plus j'écris ici, plus je me rends compte que j'en ai vu passer un paquet entre les mains de Taka dis-donc !!!

 

Mais toi Dinute t'es un de mes meilleurs clients quand même :be: Je te fais une carte de fidélité pour les prochains trucs ?

 

Ah mais toi t'es pas un roumain, t'as pas la bâche sur le trépied pour dormir dessous quand tu t'endors la nuit :be:

Posté
Ahhh, le fameux Tapis de sol !

 

Alors, les possesseurs de Mewlon sont confrontés à un phénomène intéressant, en haute résolution planétaire j'entends : le rayonnement de tube. Des échanges thermiques ont lieu avec l'alu, et en gros le tube turbule à l'intérieur, même une fois que l'air intérieur est en température. Enfin c'est comme ça que j'ai compris le phénomène, je crois que c'est Gégé Thérin qui me l'avait expliqué à l'époque.

 

Donc l'idée c'est de protéger extérieurement mais aussi intérieurement le tube d'alu de l'air ambiant, une fois que le tout est en température bien sûr. Extérieurement, le tapis de sol grand froid aide aussi pour la buée sur le secondaire (cas relativement rare), intérieurement l'idée consiste à tapisser le tube de feutrine noire. Ce qu'a eu ce tube d'ailleurs...

 

Merci Colmic pour l'explication ! ;)

 

Vraiment efficace cette technique pour de la HR !?

Tu dis une fois que tout est en température...tu mets donc le tapis aprés que le tube soit en température, mais la feutrine, je suppose qu'elle est fixée à demeure !? (d'ailleurs comment est-elle fixée, collée ?)

 

Pour du visuel uniquement est-ce significatif, où ça ne l'est que pour l'imagerie ? (je ne fais que du visuel avec mon petit 180)

 

Christian

Posté
Merci Colmic pour l'explication ! ;)

 

Vraiment efficace cette technique pour de la HR !?

Tu dis une fois que tout est en température...tu mets donc le tapis aprés que le tube soit en température, mais la feutrine, je suppose qu'elle est fixée à demeure !? (d'ailleurs comment est-elle fixée, collée ?)

 

Pour du visuel uniquement est-ce significatif, où ça ne l'est que pour l'imagerie ? (je ne fais que du visuel avec mon petit 180)

 

Christian

 

Visuel et imagerie, la turbulence due au rayonnement du tube d'alu est très bien visible dès 300x.

 

Ce qui compte surtout, c'est de protéger l'intérieur bien sûr, que ça rayonne dehors on s'en fout un peu !! Mais l'idée de base, c'est d'empêcher l'alu, une fois qu'il est à la même température que l'air, de bouger thermiquement.

 

La feutrine est autocollante, c'est très chiant à poser car faut éviter de faire des plis, faut faire ça à deux sinon échec garanti... On trouve cette feutrine chez Lerin Merloy ! Rayon rideaux ou tapisserie.

 

Un cas plus rare, qui était d'ailleurs la plaie principale sur le TSC225, c'est la mise en contact entre le tube pare-lumière central (en alu aussi) et le miroir primaire en lui-même. Selon le mode de stockage du tube, il arrivait que le le miroir touche l'alu du tube pare-lumière, avec une grosse contrainte thermique, et une belle veine d'air bien visible. Ceci n'arrive plus sur les tubes d'aujourd'hui je pense, ils ont isolé le primaire par rapport au baffle.

Posté
Visuel et imagerie, la turbulence due au rayonnement du tube d'alu est très bien visible dès 300x.

 

Ce qui compte surtout, c'est de protéger l'intérieur bien sûr, que ça rayonne dehors on s'en fout un peu !! Mais l'idée de base, c'est d'empêcher l'alu, une fois qu'il est à la même température que l'air, de bouger thermiquement.

 

La feutrine est autocollante, c'est très chiant à poser car faut éviter de faire des plis, faut faire ça à deux sinon échec garanti... On trouve cette feutrine chez Lerin Merloy ! Rayon rideaux ou tapisserie.

 

Un cas plus rare, qui était d'ailleurs la plaie principale sur le TSC225, c'est la mise en contact entre le tube pare-lumière central (en alu aussi) et le miroir primaire en lui-même. Selon le mode de stockage du tube, il arrivait que le le miroir touche l'alu du tube pare-lumière, avec une grosse contrainte thermique, et une belle veine d'air bien visible. Ceci n'arrive plus sur les tubes d'aujourd'hui je pense, ils ont isolé le primaire par rapport au baffle.

 

Merci Colmic,

 

Comme je vois que j'ai à faire à connaisseur en mewlon ;), je me permets une petite question hors sujet.

 

Que penses tu des Bob Knobs pour la collimation des mewlons ?

 

Certainement plus pratique que les vis d'origine, mais quid de la tenue de la collimation ?!?

 

Christian

Posté

D'un coté une démarche presque artisanale et verticalisée (Faire soit même les pièces de fonderie en moules perdus, c'est de l'intégrisme !)

 

Bonjour,

 

C'est du moulage sable.

C'est plus rentable quant la taille de la série n'est pas monstrueuse.

 

Taka a beaucoup de qualités mais certainement pas des séries suffisantes pour amortir le cout d'un équipement pour moulage en grande série.

 

Le moule de coulage est peut être cassé mais le modèle en dur (bois ou autre) ou le moule qui sert à faire un corps en cire qui a servi a presser le sable sert pour faire la série.

N'allez surtout pas imaginer que chaque pièce nécessite un moule soigneusement ouvragé à la main :D

Rien d'intégriste là dedans, juste un choix rationnel en fonction des couts et taille de série à produire.

 

Le moulage sable donne de moins bons résultats que le moulage en grande série (moules plus fins, meilleur état de surface en sortie et plus de précision).

Par contre le soin apporté à chaque pièce et à chaque étape de la fabrication permet à Takahashi de mieux maitriser la qualité de la production et surtout de donner du temps pour des mesures, ajustages, réglages et contrôles plus précis que par des moyens plus industriels.

 

Quant on a quelqu'un de très expérimenté qui passe le temps qu'il faut à ajuster des lentilles, ça se paie cher à l'arrivée mais on ne risque pas les mauvaises surprises.

Dans du Takahashi, du Televue ou autre matériel à forte valeur ajoutée, c'est surtout la main d'oeuvre et l'expérience qu'on paie.

 

Bon ciel

Posté

Bonjour les amis,

Vu à Toulouse ,à Ciel en Fête à la Cité de l'Espace en Avril dernier,

histoire de se faire un peu mal !!!

bon je ne vais pas me plaindre avec mon A&M de 152:wub:

TOA 150 sur EM 400:

 

8859-1262874619.jpg

 

Et la FSQ 106 sur EM 200:

 

8859-1262874801.jpg

 

Au pied sur la petite Vixen Porta ,le Solar Ready de Daystar je crois

Bonne journée

Etienne

Posté
et moi je comprends toujours pas pourquoi sur ces instruments Taka ne monte pas un po avec démultiplication.....c'est une misère :?:

 

Tais-toi espèce de renégat ! Retourne chez TMB !

 

Ce matin, on sonne à la porte...

 

Le père NOEL !!! "Hého t'es en retard man" je lui dis ! "Oué oué je sais il me dit, j'ai un renne qu'a pété une jante alu, un vrai bordel !"

 

Aussitôt le père NOEL foutu dehors à coup de pieds, je fous le bouzin sur la terrasse :

 

13360-1262885357.jpg13360-1262885408.jpg

 

Voilà donc ma nouvelle acquisition, Content Colmic, content :wub: ... En plus l'EQ6 n'est pas du tout ridicule dessous, c'était ma crainte, mais ça va.

 

A suivre...

Posté
Je comprends désormais le pourquoi de ce sujet :be:

 

On peut rien te cacher :be:

 

C'est en cherchant des sites et des images Taka sur le web que je suis tombé sur l'usine Takahashi, et ça m'a donné l'idée de l'article, je pense que cette marque méritait ce petit clin d'oeil ;)

 

Mais je suis pas sectaire, j'ai bien mis une EQ6 dessous, sacrilège dirait un puriste :be:

Posté
On peut rien te cacher :be:

 

C'est en cherchant des sites et des images Taka sur le web que je suis tombé sur l'usine Takahashi, et ça m'a donné l'idée de l'article, je pense que cette marque méritait ce petit clin d'oeil ;)

 

Mais je suis pas sectaire, j'ai bien mis une EQ6 dessous, sacrilège dirait un puriste :be:

 

Sacrilège, je ne sais pas (j'ai bien posé un Mewlon 180 sur une eq4 :)) mais ça va être limite en imagerie longue pose, défense de flatuler à coté ...

 

Pour info, Patrick Sogorb a produit un historique Takahashi de la même veine que celui présent sur pbase. Il y a même quelques instruments en plus ...

Posté
On peut rien te cacher :be:

 

Mais je suis pas sectaire, j'ai bien mis une EQ6 dessous, sacrilège dirait un puriste :be:

 

Mouais...sacrilège !!!

Tout comme moi qui ose mettre une EM200 toute pourrite sous la magnifique APM-TMB 130 :be::D:be: (avec PO Feather Touch ;))

:p:p:p:p:p:p

Posté
Sacrilège, je ne sais pas (j'ai bien posé un Mewlon 180 sur une eq4 :)) mais ça va être limite en imagerie longue pose, défense de flatuler à coté ...

 

Pour info, Patrick Sogorb a produit un historique Takahashi de la même veine que celui présent sur pbase. Il y a même quelques instruments en plus ...

 

Belle lurette que j'ai arrêté l'imagerie moi :be: A part sur le Soleil peut-être !

 

Je ne fais plus que du visuel. Alors on aurait pu me conseiller un Dobson, mais je fais aussi principalement du Soleil. Donc voilà, l'occasion était belle, pas su résister :wub:

 

Ah je vais chercher les archives de Patrick...

Posté

Donc voilà, j'ai bouclé la boucle, avec une rétrospective de mes différents Takahashi. J'en connais des bien pires que moi :be:

 

1996 : FS102

2000 : EM200

2001 : µ210

2002 : FS60

2003 : 1ère Sky90

2003 : TSC225

2004 : 2ème Sky90

2004 : CN212

2010 : TOA130S

 

Les 2 seuls instruments neufs que j'ai eus dans tout ça, c'est la FS102 et la FS60, tout le reste a été acheté d'occasion...

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