Aller au contenu

Takahashi, au delà des instruments...


Colmic

Messages recommandés

Le matos de carpiste n'est pas piqué des vers (de vase) aussi :be:, pas du tout donné ...

 

Ahhh, exactement l'exemple que j'avais en tête.

 

Je me souviens de 2 mecs un jour en bord de Seine. Ils m'ont fait pensé à nous ce jour-là :)

 

Alors les mecs :

 

- 5 cannes chacun, montées sur un rack. Sur chaque fil de ligne, un détecteur de mouvement, avec bip-bip et lumière clignotante pour indiquer quelle canne à la touche :be: Bon les cannes en carbone tout ça hein !

 

- un lance-patate automatique, avec afficheur à Led. Le mec indique à combien de mètres il veut que l'appât parte. Il marque 75 mètres, là le bouzin fait bzzzz, les moteurs monte le canon et ça tire le truc PAN ! :m2:... à 75 mètres :be:

 

- et pendant ce temps-là les mecs dans le fauteuil Lafuma en train de siroter des bibines :be:

 

Et tout ça pour refoutre la carpe à la flotte une fois péchée et pesée :vague:

 

Ce jour-là j'ai compris que pour chaque domaine d'activité ya des simples curieux, des amateurs, et des vrais fêlés :god2: Comme chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai l'occasion de visiter le site de C....n Sports... Là où on fabrique et prépare la WRC par exemple...

 

La visite terminée, je dis au gars qui me fait la visite :

 

- "Un truc de fous, le poignon qu'on peut mettre dans le rallye, genre l'arbre de transmission qui relie les ponts AV et AR de la C4 tout en titane, à 600k euros la pièce !! Les rouleaux de Carbone, de Kevlar, par rouleaux de 100 mètres, etc.."

 

- "Ca c'est du pro, donc on s'en branle ! Mais on fait aussi de la préparation pour des particuliers, par exemple une saison de course C2 c'est dans les 125k euros".

 

- "Oué mais les mecs ont des sponsors tout ça, donc ça compte pas !"

 

- "Nanananananan, ceux qui ont des sponsors, yen a relativement peu, nan ya des vrais particuliers qui claquent 125 mille euros par saison, non sponsorisés !"

 

- "ok ok ok !"

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Nanananananan, ceux qui ont des sponsors, yen a relativement peu, nan ya des vrais particuliers qui claquent 125 mille euros par saison, non sponsorisés !"

:o

 

Probablement pas des RMistes ni des Smicards ! :b:

 

Autant Takahashi est certes une sacrée référence en matière de qualité, c'est une évidence, autant dépenser 10000 Euros pour 150 petits mm reste quelque chose qui m'échappe complètement.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant Takahashi est certes une sacrée référence en matière de qualité, c'est une évidence, autant dépenser 10000 Euros pour 150 petits mm reste quelque chose qui m'échappe complètement.

Je te rassure Albéric, tu n'es pas tout seul ! ;)

 

Ce genre d'instrument m'a toujours laissé de marbre et je pensais justement que la promotion de cette marque(*) était plutôt l'apanage du forum d'en face :rolleyes:

 

Je pense aussi que les astrophiles d'ici sont beaucoup plus raisonnables sur leurs dépenses de matériel et c'est ce qui participe également à la convivialité de webastro. Il me semble qu'ici il y a très peu de "j'me la pète"... L'essentiel se situant beaucoup plus au niveau du rapport qualité-prix.

 

Ceci dit...

 

 

(*) on est quand même à la limite du post publicitaire là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Après une expérience malheureuse avec une monture LXD75 (2 changement de raquette et 2 changements moteurs), j 'ai succombé au champs des sirènes japonaise et investi dans un EM 10 b !

Je trouve la réputation des montures Takahashi un peu surfaite, en fait je les trouve beaucoup trop chère par rapport à la concurence chinoise, même s'il y a tout le blabla sur le contrôle de la qualité etc, etc...

 

Bon sur le plan des optiques je pense qu'il tiennent encore le haut du pavé, par rapport à d'autres marques !

En fournissant des instruments d'exception comme les Astrographes & des lunettes comme la BabyQ !

 

Je pense que le setup de Colmic, SKY 90 sur HEQ5 est intelligent et homogène, n'en déplaisent aux puristes....

 

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur le plan des optiques je pense qu'il tiennent encore le haut du pavé, par rapport à d'autres marques !

En fournissant des instruments d'exception comme les Astrographes & des lunettes comme la BabyQ !

 

Salut,

 

Takahashi produit effectivement des instruments sans beaucoup de compromis d'un point de vue optique et mécanique, même si c'est pas toujours parfait, ils s'attardent sur des détails qui font que les conceptions mécaniques sont quelques fois dépassées, voir la saga des bagues takahashi, un enfer pour ceux qui l'ont vécu !! il faut faire un séminaire pour s'en sortir dans toutes les références ;).

 

Attention à Vixen qui semble rattraper Takahashi avec sa 103mm !

 

Mais ce qui fait le fort de Takahashi, ce sont aussi ses conceptions originales, comme la babyQ que citait Pascal (coucou ;)), sa frangine le fsq106 ou les Epsilons qui se font concurrencer par ASA désormais par le diamètre et le choix et la qualité aussi ;).

 

+1 avec Pascal pour les petites montures em11 ou em200, bien trop chères face à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des produits qui font rêver par leur aura

Bof. Désolé mais ça ne me fait pas rêver du tout car ça ne correspond pas à la valeur réelle de l'objet. J'ai sûrement plus de plaisir à observer dans deux de mes instruments faits de mes mains que dans un tube qui vaut plus cher que mes deux voitures réunies (enfin celles du foyer).

 

je ne vois pas le mal d'en parler.

Mouais, il y a façon et façon. Faire un post exclusif et ostentatoire comme celui-ci, limite provoq', je ne vois pas l'intérêt à part publicitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, je ne vois pas trop un post comme cela sur Synta :be:

 

Il est des produits qui font rêver par leur aura, je ne vois pas le mal d'en parler.

 

+1 :D:D

 

Ce sujet est passionnel, rien de plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Michel !!

Le gros tas de bois est parti sous d'autres latitudes, il est entre de bonnes mains, j'ai choisi son nouveau propriétaire. Je suis aussi en train de me tater pour faire du solaire avec une Lunt, l'astro la nuit ce n'est plus trop mon truc...

Pour Kenaroh : je connais un peu Colmic, je t'assure qu'il n'a rien d'un publicitaire pour Taka ou pour d'autres marques d'ailleurs. Par contre j'ai rarement rencontré quelqu'un d'aussi enthousiaste ! Ne cherche pas plus loin la raison du post, l'enthousiasme suffit.

Pour ma part, je ne suis pas non plus lié à Taka, voir mon site : http://www.astrosurf.com/altaz alors pas de souci, ce n'est pas un opération marketing menée par de perfides nippons ;) ;)

Bon ciel à tous

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes construire son télescope soit même peut faire économiser quelques euros .. mais arrivez vous à obtenir des résultats optique et mécanique tel les "grands" constructeurs ?

 

 

sinon, pour ceux qui expriment leur scepticisme sur le fait de payer plus cher pour du "haut de gamme", j'aimerais vraiment savoir combien ils ont pu dépenser dans leur vie "d'astram" ? je pense fortement que la plupart ici ont dépensé quoi qu'il arrive des sommes conséquentes, taka ou pas ..

 

 

je crois que ce qui fait douter certains sur cette marque japonaise, c'est essentiellement , en réalité, sur leur pratique de l'astronomie : apôtre du fort grossissement contre inconditionnel du rendu visuel de qualité (visuel ou imagerie d'ailleurs).

 

 

 

plus que "passionnel" comme le suggère Pierre, les Takahashi propose une réelle qualité optique qui dépasse 9 fois sur 10 les autres marque dans les tests que l'on trouve ci et là ..

 

 

certes, je me trompe peut etre, je ne suis que débutant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que "passionnel" comme le suggère Pierre, les Takahashi propose une réelle qualité optique qui dépasse 9 fois sur 10 les autres marque dans les tests que l'on trouve ci et là ..

 

Atta, atta, tout n'est pas parfait chez Takahashi, je parlais des bagues par exemple. Mais l'abord de la marque est passionnel, même la teinte vert chiasse indéfinissable (sans l'odeur ;)) employée pour peindre les pièces de fonderie (elle s'écaille trop vite en revanche) est originale, non? Ca change du noir ou du bleu :be:.

 

L'intêret d'un marque comme AP est tout aussi justifiable, les philosophies sont radicalement diffréntes, mais le point commun est qu'elle ne font pas de compromis de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout cela à la fois. Certains se fichent de la beauté de l'instrument dans lequel ils observent, d'autres pas. La qualité? On la rencontre aussi à ce niveau chez les artisans, en tous cas pour les miroirs. Par contre, il n'existe pas de lunette d'artisan, ni de monture (ou alors à des prix encore plus fous!).

Reste l'image de lunette, avec ses qualités insurpassables et ses limites, dues au diamètre un peu juste.

Il faut aussi écouter les photographes, les amateurs de ciel profond trouvent dans les lunettes le champ le plus grand et le plus propre qui soit.

Tout cela, et le fait que Taka est du haut de gamme sans à peu près, sans défaut, fait que la passion pour la marque existe bel et bien.

Et puis il en faut pour tout le monde...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes construire son télescope soit même peut faire économiser quelques euros

J'ai rarement lu quelque chose de plus drôle :D

 

.. mais arrivez vous à obtenir des résultats optique et mécanique tel les "grands" constructeurs ?

Oui bien sûr et évidemment ! Les résultats sont mêmes souvent supérieurs ! Il faut se renseigner avant de dire des choses pareilles... Un commerçant ne peut en aucun cas égaler une fabrication personnelle soignée, les buts sont différents : l'un voudra gagner de l'argent, l'autre a tout son temps...

 

j'aimerais vraiment savoir combien ils ont pu dépenser dans leur vie "d'astram" ?

Bien peu depuis 40 ans que je fais de l'astro...

 

je pense fortement que la plupart ici ont dépensé quoi qu'il arrive des sommes conséquentes, taka ou pas ..

:D

 

plus que "passionnel" comme le suggère Pierre, les Takahashi propose une réelle qualité optique qui dépasse 9 fois sur 10 les autres marque dans les tests que l'on trouve ci et là ..

En prix, oui ! :D

 

certes, je me trompe peut etre, je ne suis que débutant :o

Pas moi, désolé ! Tu sais, l'expérience vaut mieux qu'un compte en banque bien garni ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les Takahashi propose une réelle qualité optique qui dépasse 9 fois sur 10 les autres marque dans les tests que l'on trouve ci et là...

 

En prix, oui !

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord! Un "bricoleur" peut acheter un miroir Astam, Lecleire ou Mirrosphère et bricoler autour. Certains réalisent sur cette base de belles choses, très belles parfois et très performantes. Mais ce ne seront "que" des Dobson, ils sont incapables de réaliser une EM400, ou une lunette de cette trempe. Quand on regarde dans un Mewlon, qui se rapproche le plus de ce qu'un amateur peut réaliser, ont est frappé par le contraste, le piqué, l'absence de diffusion. On est au niveau des plus belles réalisations d'amateur et d'artisan!

 

Personnellement, ce qui me retient d'acheter du Taka (à crédit), c'est la pudeur. J'aurais honte de sortir sur le terrain avec du matos dont le prix est peut-être ce qui fait vivre le voisin d'à côté pendant cinq ans! Et puis aussi j'aime me permettre de bricoler sans craindre de casser le bel instrument...

Mais la qualité Taka, cette qualité, cette finition, cet instrument hors des modes et totalement abouti, mérite qu'on le paie.

 

Dans un autre domaine, les enceintes acoustiques, je me suis fait au fil du temps des enceintes sans compromis, avec des HP haut de gamme, des filtres "parfaits", des parois creuses sablées etc.... j'ai de bons résultats, mais je n'ai fait aucune économie! Et je comprends pourquoi une paires d'enceintes haut de gamme coûte cher.

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore une différence entre Taka et les autres.

Orion Optics, OO pour les aficionados dont je fais partie, tape dans le milieu de gamme. De belles optiques avec bulletin de contrôle, on est sûr de ce qu'on achète. Et de beaux avantages en terme de poids etc.... les gammes SPX et CT sont des merveilles.

Mais OO vend aussi des protos, ils ont mis 4 ans à faire enfin un PO digne de ce nom, ce qui ne les a pas empêchés de vendre les premiers, complètement ratés. Idem pour les OMC, apparemment aujourd'hui les problèmes sont réglés. Mais ils ont vendu des protos, non aboutis, pleins de défauts, pendant deux ans!

Jamais Taka n'a vendu de telles.... saloperies. Les protos, on ne les a jamais vus! Du coup, les prix grimpent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) pas de souci Kenaroh, tu as le mérite de l'expérience pour sourire à mes propos ;)

 

 

tu parle de ton expérience tres singulière, certes, il n'en reste que je me demande bien quel budget pour construire soi même un télescope, tube seul ?

 

de plus, pour en arriver à ce stade "d'autoconstruction" de qualité, tu as bien dû en voir passer quelques uns en 40 ans de carrière astro ??

 

 

 

possible de développer un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kali, heureusement le monde ne se limite pas à acheter chez Meade et Takahashi !

Si fabriquer entièrement un instrument de moins de 300 mm ne revêt qu'un intérêt et une économie mineure surtout que les tubes optiques chinois actuels sont bien conçu mécaniquement (Orion a ma préférence de ce point de vue) et qu'il suffit de confier le primaire à un artisan tailleur de verre, changer au besoin le secondaire si nécessaire, aluminer le tout en Hilux et là on a instrument haut de gamme pour un budget minimum. Les courageux tailleurs de verre feront une économie supplémentaire.

 

Après, pour de plus gros diamètre, le gain de la fabrication perso. est énorme et je dirais même incontournable !

 

Un fana d'informatique assemble lui-même son PC pour obtenir un rapport qualité/prix imbattable, pour l'astro c'est la même chose. Tu achètes Takashi pour ne pas te tromper, certes, mais heureusement ce n'est pas la seule voix, et celle du bricolage/adaptation est nettement moins onéreuse pour un résultat au moins égal, pour peu que le travail soit soigné. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kali, heureusement le monde ne se limite pas à acheter chez Meade et Takahashi !

Info pour Lali: Albéric a cité là les deux extrêmes. Taka le haut de gamme sans compromis, en dehors des modes, et Meade le royaume du gadget vite obsolète et aux optiques... on dira gentiment: approximatives.

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils ont vendu des protos, non aboutis, pleins de défauts, pendant deux ans!

Jamais Taka n'a vendu de telles.... saloperies. Les protos, on ne les a jamais vus! Du coup, les prix grimpent...

 

En es-tu bien sûr ?

Pour prendre un exemple, les amateurs de TSC 225 savent que les plus anciens sont meilleurs que les derniers produits. Trop cher à produire, au final la marque a finit par jetter l'éponge !

 

Takahashi a beaucoup plus d'expérience qu'OO, c'est un fait. OO étoffe sa game et tatonne sur certains modèles. Ses tarifs sont très serrés comparé à Tak. qui est beaucoup plus cher, donc pour garder leur positionnement intermédiaire, avec des clients tout aussi exigents que les achèteurs de Tak, je pense que le risque de raté est bien plus grand !

 

Cela dit quand j'ai demandé à Franck Grière ce qui causait le plus de tord aux artisans, il ne m'a pas parlé des chinois ou de Takahashi mais m'a répondu directement : Orion Optics. D'un tailleur de verre reconnu comme lui, ça veut tout dire !!

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.