Aller au contenu

Takahashi, au delà des instruments...


Colmic

Messages recommandés

Déjà tailler des lentilles n'est pas aussi accessible à l'amateur que de tailler son miroir.

 

Ensuite attention à ne pas tout mélanger : un constructeur sérieux comme AP, TEC, Taka et autres ASA fournit un système. C'est à dire le miroir qu'un amateur pourra aussi faire (encore que le superpoli...), mais aussi des correcteurs (Epsilon ou ASA) et tout une mécanique ultra rigoureuse qui va avec (PO sans jeu, parallélisme impeccable même avec une caméra de 2 kg...).

 

Si on compte tout, cela fait beaucoup de compétence, de matériel et de temps pour tout faire à niveau de qualité et de finition équivalents.

 

Alors oui c'est tout à fait faisable par un amateur si il a les compétences d'optique (calculer un correcteur applanisseur sous Zemax n'est pas donné à tout le monde), de mécanique, les outils qui vont bien (un tour n'est pas donné donné) et le TEMPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenaroh, personne ne t'oblige à venir sur le post non plus.

C'est un forum public ou privé ? J'exprime tout haut ce que certains pensent tout bas :be: encore une fois, je crois qu'il y a un certain nombre de gens d'astrosurf qui viennent faire ici un peu de provoc'

 

Tu me semblais bien moins impartial et raisonnable quand tu défendais OO contre vents et marées lors de tes déboires avec ton OMC...

Et j'avais raison, l'instrument que j'ai maintenant le prouve et il serait intéressant de comparer un taka-hachis de 250 mm Cassegrain Maksutov avec un OMC250 Hilux au niveau du prix et des images (en tenant toujours compte du rapport qualité-prix)... :p (et aussi du poids !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info pour Lali: Albéric a cité là les deux extrêmes. Taka le haut de gamme sans compromis, en dehors des modes, et Meade le royaume du gadget vite obsolète et aux optiques... on dira gentiment: approximatives.

 

:cool:

Salut Gégé :)

A quel gadget Meade en particulier penses-tu??;)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un forum public ou privé ?

 

Je commence surtout à croire que Webastro est un forum partial. Soit on est en ligne avec la direction du Parti alors tout baigne. Ou soit on est un résistant, et là, c'est la disgrâce.

 

Donc pour y survivre, une technique pour diminuer les pressions si on est à contre-courant : le consensus "mou" comme les "molles". C'est bien dommage.

Je préfère de loin un joyeux merdier où tout le monde s'engueule une bonne fois pour toutes qu'une giration digito-anale pour chercher à chaque fois les mots qui ne blesseront aucune vierge effarouchée.

 

Oh, zut, j'ai encore blasphémé ?

 

Maintenant, je peux me faire virer :be:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tailler des lentilles n'est pas aussi accessible à l'amateur que de tailler son miroir.

 

Oui, je parle de ce bon vieux Newton, pas de lunettes. D'ailleurs OO ne fait pas de réfracteur.

 

Ensuite attention à ne pas tout mélanger : un constructeur sérieux comme AP, TEC, Taka et autres ASA fournit un système. C'est à dire le miroir qu'un amateur pourra aussi faire (encore que le superpoli...), mais aussi des correcteurs (Epsilon ou ASA) et tout une mécanique ultra rigoureuse qui va avec (PO sans jeu, parallélisme impeccable même avec une caméra de 2 kg...).

 

Il visent un segment très particulier : l'imagerie astro du CP avec des caméras à grands capteurs, très lourdes. Mais ce sont encore des caméras réservés aux plus argentés (voir le tarif d'une STL 11000 par exemple)...

 

Alors oui c'est tout à fait faisable par un amateur si il a les compétences d'optique (calculer un correcteur applanisseur sous Zemax n'est pas donné à tout le monde), de mécanique, les outils qui vont bien (un tour n'est pas donné donné) et le TEMPS !

 

Il existe déjà des correcteurs de champ dans le commerce, pourquoi réinventer la roue ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il visent un segment très particulier : l'imagerie astro du CP avec des caméras à grands capteurs, très lourdes. Mais ce sont encore des caméras réservés aux plus argentés (voir le tarif d'une STL 11000 par exemple)...

 

 

Le grand capteur en question peut être aussi celui d'un apn ;), y a de bons résultats avec ces ensembles, je pense à ceux de Cotopaxi sur ce forum avec un Epsilon 160+350d Baader sur une eq6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "gens d'astrosurf" ??? eh bien c'est ce qui s'appelle être reçu. Merci de l'accueil, je n'interviens quasiment plus jamais sur astrosurf et je vais en faire de même ici, ça évitera ce genre de réaction déplaisante.

Je ne comprends pas ce genre de procès d'intention, ni ici ni ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien et bien :b: reprenons les interventions de Kenaroh....

 

Ce genre d'instrument m'a toujours laissé de marbre et je pensais justement que la promotion de cette marque(*) était plutôt l'apanage du forum d'en face

==> mais encore ??? ah oui...à bas le sectarisme...

 

Je pense aussi que les astrophiles d'ici sont beaucoup plus raisonnables sur leurs dépenses de matériel et c'est ce qui participe également à la convivialité de webastro. Il me semble qu'ici il y a très peu de "j'me la pète"... L'essentiel se situant beaucoup plus au niveau du rapport qualité-prix.

==> vi vi restons entre nous, nous les gentils qui connaissons mieux le sens et la valeur des choses...

 

Bof. Désolé mais ça ne me fait pas rêver du tout car ça ne correspond pas à la valeur réelle de l'objet. J'ai sûrement plus de plaisir à observer dans deux de mes instruments faits de mes mains que dans un tube qui vaut plus cher que mes deux voitures réunies (enfin celles du foyer).

==> et ??

 

Mouais, il y a façon et façon. Faire un post exclusif et ostentatoire comme celui-ci, limite provoq', je ne vois pas l'intérêt à part publicitaire.

==> c'est vous qui voyez très cher...oups...ça m'a échappé...

 

Pas moi, désolé ! Tu sais, l'expérience vaut mieux qu'un compte en banque bien garni

==> tu dois en avoir beaucoup...de l'expérience.

 

C'est un forum public ou privé ? J'exprime tout haut ce que certains pensent tout bas encore une fois, je crois qu'il y a un certain nombre de gens d'astrosurf qui viennent faire ici un peu de provoc'

==> ouf, heureusement que tu es là, mais ne te donnes pas tant de peine...

 

bref, la manière dont tu vois ce post est assez révélatrice...et en tout cas WA a trouvé son

schtroumpf_grognon.gif

 

oups...salut Olivier...reste avec les copains...fais pas attention aux aigris...

Modifié par DarkD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence surtout à croire que Webastro est un forum partial. Soit on est en ligne avec la direction du Parti alors tout baigne. Ou soit on est un résistant, et là, c'est la disgrâce.

 

Donc pour y survivre, une technique pour diminuer les pressions si on est à contre-courant : le consensus "mou" comme les "molles". C'est bien dommage.

Je préfère de loin un joyeux merdier où tout le monde s'engueule une bonne fois pour toutes qu'une giration digito-anale pour chercher à chaque fois les mots qui ne blesseront aucune vierge effarouchée.

 

Oh, zut, j'ai encore blasphémé ?

 

Maintenant, je peux me faire virer :be:

Salut pierrot :-)

Tu veux que je te dise comment faire....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aheum, heu, tu sais, ne fait pas l'innocent. :be:

 

Albéric

Toi aussi tu veux rejoindre la AAP: Associations des Artistes en Perdition et offrir une seconde carrière à Lara Fabian chez Meade....??:be::rolleyes:....Ils ont sorti un nouveau produit où elle pourrait ...comment dire....percer:)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de passer à l'interféro un miroir OO, genre comme ça... :hmm:

Cela viendra...

Heu.... sans te fâcher, je fais davantage confiance à un interféromètre Zygo qu'à Chonum!

 

Salut Gégé :)

A quel gadget Meade en particulier penses-tu??;)

chris

A tout ce qui est obsolète au bout d'un an ou deux. Il ne reste donc que les fondamentaux: qualité optique, qualité mécanique. Bref, tout ce qu'on ne trouve plus chez Meade!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin un joyeux merdier où tout le monde s'engueule une bonne fois pour toutes qu'une giration digito-anale pour chercher à chaque fois les mots qui ne blesseront aucune vierge effarouchée.

 

Oh, zut, j'ai encore blasphémé ?

 

Maintenant, je peux me faire virer :be:

Mais non, je ne crois pas!

Le problème, c'est que dans le monde dont tu parles, on se fait tout de suite traiter de gros connard dès qu'on n'est pas d'accord avec la pensée en cours dans les deux ou trois messages qui passent, et que tout et son contraire amènent à se faire traiter de con. J'ai goûté, je suis vite parti!

Il en est des forums comme des téléscopes, il en faut pour tous les goûts...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en est des forums comme des téléscopes, il en faut pour tous les goûts...

:)

 

Alors, puisque je suis le vilain petit canard, et puisque j'ai entrepris de créer ce post, je vais déjà commencer par répondre à Kenaroh :

 

- J'ai 35 ans d'astro dans les pattes, de l'expérience j'en ai à revendre moi aussi, du temps j'en ai passé à donner des conseils à tous les débutants, bcp aussi m'en sont témoins.

 

- J'ai quitté Astrosurf parce que moi aussi je n'apréciais pas forcément parfois le 'fameux ton' dont tu parles.

 

- J'ai peut-être listé, à tord, les Takahashi que j'avais utilisés, c'était d'ailleurs le sujet du topic, mais j'ai aussi utilisé nombreux autres instruments, j'ai fabriqué des choses, pas des tubes, je n'étais pas équipé pour, moi j'ai fait de l'électronique par exemple, parce que j'étais meilleur dans ce domaine. Je n'ai craché dans la soupe quand elle était bonne, contrairement à bon nombre de constructeurs, dont tout le mérite doit revenir, parce que pour être qualifié de crédible ici il faut faire ses preuves...

 

- J'ai arrêté l'astro pendant 5 ans, suite à de graves problèmes de santé, j'ai su ce que la valeur de la vie avait d'important, alors maintenant je me fais plaisir point barre. Je n'ai plus la santé, ni le temps, ni la motivation pour m'emmerder, je me fais plaisir avec une belle optique, n'y vois rien de mal à ce que j'aprécie de le partager.

 

- Je pensais que partager ce plaisir, comme l'a dit Olivier (salut Olivier au passage !), uniquement par enthousiasme d'être revenu parmis vous, ferait plaisir à certains, je vois que c'est le cas, mais je vois que l'ambiance, qu'elle soit Astrosurf ou ici, n'a pas changé, yaura toujours des gens qui seront pas contents, et qui verront le mal partout.

 

Je suis revenu ici ya pas longtemps, je remercie bcp ceux qui m'ont réaccueilli à bras ouverts, maintenant je vois que ce genre de propos gênent, donc je prie les modérateurs de clore ce topic, je suis désolé de l'avoir ouvert, honte à moi...

 

Bien à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien et bien :b: reprenons les interventions de Kenaroh....

:D

 

Désolé m'sieur le juge, j'avais pas vu la pancarte !

 

Je crois bien avoir tapé dans le mille ! :be:

 

J'adore en tous cas qu'on soit accusé de sectaire, ça c'est un peu la meilleure. Comment dit-on ? Ah oui : c'est le chaudron qui appelle la casserole cul noir !

 

Qu'est-ce qu'on se marre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, puisque je suis le vilain petit canard, et puisque j'ai entrepris de créer ce post, je vais déjà commencer par répondre à Kenaroh :

Tu n'étais pas visé directement ni nomément bien que tu sois l'auteur du fil, alors soit, répondons. ;)

 

J'ai 35 ans d'astro dans les pattes

On est de la même astro-génération alors :cool:

 

J'ai quitté Astrosurf parce que moi aussi je n'apréciais pas forcément parfois le 'fameux ton' dont tu parles.

C'est tout à ton honneur, tu es le bienvenu.

 

J'ai peut-être listé, à tord, les Takahashi que j'avais utilisés, c'était d'ailleurs le sujet du topic

A tort, je ne sais pas, c'est la manière ostentatoire dans ce fil a été mené envers la marque en question qui m'a dérangé, mais je ne suis pas le porte-parole de webastro.

 

Je pensais que partager ce plaisir, comme l'a dit Olivier (salut Olivier au passage !), uniquement par enthousiasme d'être revenu parmis vous, ferait plaisir à certains, je vois que c'est le cas, mais je vois que l'ambiance, qu'elle soit Astrosurf ou ici, n'a pas changé, yaura toujours des gens qui seront pas contents, et qui verront le mal partout.

Hi, hi, le mal partout, excellent :be: Mais tu as certainement fait plaisir à certains, j'en suis certain.

 

je suis désolé de l'avoir ouvert, honte à moi...

C'est aux modos de juger, je ne faisais que passer ;)

 

:beer: bienvenue sur webastro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour l'instant c'est toi qui est venu semer la zone dans un topic qui ne faisait de mal à personne.

Tu n'es pas sectaire ? Et bien tu ne réponds pas dans un topic qui te déplaît apparemment. Ou en tout cas en ne trollant pas. Un beau point Godwin là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.... sans te fâcher, je fais davantage confiance à un interféromètre Zygo qu'à Chonum!

 

 

La question n'est pas le Zygo, mais qui le fait marcher. Juge, partie, toussa...

Enfin bon je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est déjà bien qu'ils en livre un de bulletin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur, tu es le bienvenu.

:beer: bienvenue sur webastro !

 

Merci, ça me touche profondément... Je n'ai pas vraiment l'impression d'être le bienvenu ici non, désolé...

 

PS : j'ai aimé le "je ne faisais que passer"... no comment :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour l'instant c'est toi qui est venu semer la zone dans un topic qui ne faisait de mal à personne.

Ben c'est ça un forum, on discute, on donne son point de vue. S'il ne faut surtout pas contrarier un sujet aussi dirigé que celui-là, ce n'est pas sur un forum qu'il faut venir, les blogs sont faits pour ça !

 

Tu n'es pas sectaire ?

Pas du tout, je n'aime pas taka-hachis avec tout ce que cette marque véhicule, comme une rollex ou une porsche, je pense sincèrement que l'astronomie ce n'est pas ça. Ce n'est pas être sectaire, en revanche l'attitude des possesseurs (ou adorateurs) de taka-hachis le sont bien, sectaires : c'est un crime de lèse-majesté que de dire un tant soit peu du mal de la vénérée marque.

 

Et bien tu ne réponds pas dans un topic qui te déplaît apparemment. Ou en tout cas en ne trollant pas.

C'est bien ce que je disais :be: tu dis que tu n'es pas d'accord = tu trolles ! yes ! Ça c'est discuter !

 

Un beau point Godwin là !

Heu :b: je ne vois pas le rapport là ? Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, je n'aime pas taka-hachis avec tout ce que cette marque véhicule, comme une rollex ou une porsche, je pense sincèrement que l'astronomie ce n'est pas ça. Ce n'est pas être sectaire, en revanche l'attitude des possesseurs (ou adorateurs) de taka-hachis le sont bien, sectaires : c'est un crime de lèse-majesté que de dire un tant soit peu du mal de la vénérée marque.

 

 

Si tu n'aimes pas Taka, soit tu donnes des arguments concrets et objectifs, soit - comme c'est le cas - c'est un jugement subjectif et de valeur (au sens propre ici...) et dans ce cas c'est troller que de venir sur ce post.

 

Même chose concernant Rolex d'ailleurs. Ayant d'ailleurs les deux, je me sens limite insulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, je n'aime pas taka-hachis avec tout ce que cette marque véhicule, comme une rollex ou une porsche, je pense sincèrement que l'astronomie ce n'est pas ça. Ce n'est pas être sectaire, en revanche l'attitude des possesseurs (ou adorateurs) de taka-hachis le sont bien, sectaires : c'est un crime de lèse-majesté que de dire un tant soit peu du mal de la vénérée marque.

 

Cool, je me sens visé, à mon tour ;)

 

C'est un procès d'intention et les clichés qui vont avec ? Si c'est pas de l'intolérance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose concernant Rolex d'ailleurs. Ayant d'ailleurs les deux, je me sens limite insulté...

:D désolé ! Ben oui, ça confirme !

 

Jugement de valeur ? Ben oui, absolument ! Je confirme également ! Je n'ai jamais rien dit d'autre. Je n'ai jamais remis en question la qualité desdits instruments. Et, encore une fois, ce n'est pas troller que de donner son avis, à part pour des sectaires qui ne supportent pas la critique au des avis différents du leur.

 

Sur ce... Ça peut durer toute la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.