Aller au contenu

Takahashi, au delà des instruments...


Colmic

Messages recommandés

 

Pas du tout, je n'aime pas taka-hachis avec tout ce que cette marque véhicule, comme une rollex ou une porsche, je pense sincèrement que l'astronomie ce n'est pas ça. Ce n'est pas être sectaire, en revanche l'attitude des possesseurs (ou adorateurs) de taka-hachis le sont bien, sectaires : c'est un crime de lèse-majesté que de dire un tant soit peu du mal de la vénérée marque.

Dans ce post on n'a pas interdit ceux qui critiquent Taka, il y en a eu et ça s'est très bien passé, en revanche toi tu ne t'attaques par à la marque mais à ceux qui en parlent, c'est de l'attaque personnelle c'est tout, quoique tu en dises. L'accusation de venir faire de la publicité, l'accusation de venir d'Astrosurf pour faire de la provoc, etc.. Relis-toi...

 

Tu n'aimes pas les mecs comme moi, qui viennent parler d'une marque qu'ils apprécient, et ils aiment simplement le partager. Mais tu n'es pas le seul, ça on s'en était déjà doutés, XS_Man par ses allusions l'a déjà fait remarquer, avec un peu plus de classe que toi cependant :p

 

Je roule pas en Porsche, j'ai pas de Rolex, je me suis privé assez longtemps pour avoir une belle optique, en plus je la pose sur une EQ6, quel sacrilège, et toi tu m'aimes pas à cause de ça, grand bien te fasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour reparler de Taka: je me suis fait plaisir en achetant une fsq106ED, (montée sur une eq6, shame on me :) ),

et bien je ne le regrette pas du tout: qualité optique et méca impeccable ! Jamais de soucis avec, et mon APN l'adore !

Avec ce genre de lulus, le point faible est tres rapidement l'utilisateur, il faut assurer pour en tirer le maximum.

 

Apres j'aurai pu faire un astrographe moi-même, mais vu comme je suis doué, j'y serai encore là avec la perspective de la premiere photo ds qqs années :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les cons ça ose tout, c"est même a ça qu'on les reconnais.."

 

 

merci Colmic de nous faire partager ton amour des belles choses.

 

"Partage" n'est pas un mot que j'associerais a ta démarche Kenaroh

 

Alors, pour reprendre ta signature, toi qui sais, laisse un peu les jeunes penser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc... :b::b:

 

Je ne sais pas si c'est le temps qui veut ça, mais c'est un peu tendu dans les environs...

 

Pourquoi ne pas reprendre le fil de la discussion et régler vos "mésententes" par MP ???

 

Et puis libre à chacun d'apprécier telle ou telle marque.... Non ??? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce... Ça peut durer toute la nuit...

 

Vu l'état du ciel, nous n'avons rien d'autre à faire :)

 

Du calme messieurs ....

Ou sinon cela va finir en duel :)

 

Un bon télescope pas cher est rare

Tout ce qui est rare est cher

Donc un bon télescope pas cher est ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, je ne crois pas!

Le problème, c'est que dans le monde dont tu parles, on se fait tout de suite traiter de gros connard dès qu'on n'est pas d'accord avec la pensée en cours dans les deux ou trois messages qui passent, et que tout et son contraire amènent à se faire traiter de con. J'ai goûté, je suis vite parti!

Il en est des forums comme des téléscopes, il en faut pour tous les goûts...

 

:)

 

Gégé : je t'invite à retrouver la sujet dans lequel je n'étais pas d'accord, il s'agit du sujet sur Séguin, lire autant de mièvreries m'avait un peu énervé surtout quand on creuse un peu le personnage. La réaction n'a pas tardé et je ne te raconte pas les échanges en privé ...

Je constate qu'il y a deux poids deux mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attriste surtout, c'est que pendant 5 ans, je n'ai pas vu ce genre d'échanges, qui finissent toujours en eau de boudin, pour des conneries, parce qu'untel a dit un truc qui plaisait pas à untel autre... Je me rends compte aujourd'hui que ça ne m'avait pas manqué !

 

Pour essayer de recentrer la chose, en essayant le moins possible d'être désagréable, dis-moi Kenaroh, je suis allé voir ton profil mais aussi ton blog. Je te félicite pour tes images d'ailleurs :)

 

Mais dis-moi je lis sur ton profil :

Dobson AstroSystems 320 f/4.8

OMC250 Klevtsov-Cassegrain 250 f/9 Orion Optics

Lunette Petzval 152 f/5 M42 Optic

 

Je passe sur l'EQ6, puisqu'on a la même... Combien as-tu payé ta lunette chez M42 Optic ? C'est du montage sur-mesure j'imagine, avec tube carbone et tout ?

Je suppose que cette lunette va te servir en ciel profond ? Combien pour la CCD ?

Combien l'OMC 250 ?

A combien t'est revenu le Dobson ?

 

Je vais calmement tenter de t'expliquer ma démarche personnelle :

J'ai arrêté l'astro disais-je ya 5 ans. J'ai tout testé dans mes 35 ans d'astro, CCD, HR planétaire, APN, du visuel avec Dobson, j'en passe.

Aujourd'hui j'ai juste envie de me faire plaisir, en VISUEL uniquement, et mon ciel ne me permet pas de faire du ciel profond. Et puis je veux me consacrer au Soleil en priorité, donc une lunette me semblait appropriée.

 

J'ai payé tous mes instruments d'occasion, pas forcément très cher, et ma TOA 130 n'a pas échappé à cette règle. Je n'ai pas investi d'argent puisque j'ai vendu mes instruments pour la payer.

 

Je pense que mon ensemble TOA130 d'occase + EQ6 d'occase + tête bino d'occase + PST modifié est bien en-deçà de l'investissement que tu as mis dans tes instruments. Et en aucun cas il me serait venu à l'idée de te critiquer pour cela.

 

Voilà, pour moi l'affaire est close, pouvons-nous continuer ce topic tranquillement ou faut-il le fermer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc bonhomme ;) ici on parle de passion des instruments et partage d'expérience sur ceux-ci....alors que toi tu viens nous faire la morale avec des arguments plutôt, comment dire, étrange, et encore une fois révélateurs de ton état d'esprit....tu parles de juge et bien moi quand je lis des termes comme :

"promotion, les astrophiles d'ici sont beaucoup plus raisonnables sur leurs dépenses de matériel, "j'me la pète", rapport qualité-prix, la valeur réelle de l'objet, plus cher que mes deux voitures réunies, ostentatoire, un compte en banque bien garni..."

 

Je me dis que celui qui écrit cela (oui oui c'est toi:p) doit avoir un problème quelque part...mais ou ?...nan je vois pas :rolleyes:

 

Et à part toi ici personne ne juge personne..

bon, on va aller voir ailleurs si tu n'y es pas.

 

Arff, au fait t'as pas honte d'avoir 2 bagnoles...pfiouuuu:b:

 

salut Michel, scuses moi....je m'éclipse...A+ dans ce fil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de recentrer la chose, en essayant le moins possible d'être désagréable, dis-moi Kenaroh, je suis allé voir ton profil mais aussi ton blog. Je te félicite pour tes images d'ailleurs :)

Merci. Et je suis content de pouvoir discuter tranquillement avec toi ;)

 

Je passe sur l'EQ6, puisqu'on a la même... Combien as-tu payé ta lunette chez M42 Optic ? C'est du montage sur-mesure j'imagine, avec tube carbone et tout ?

Pas du tout, c'est en fait une chinoiserie assez correcte qui est vendue avec des étiquettes comme Bresser ou Meade suivant le point de vente. Prix d'achat août 2006 : 825 €

 

Je suppose que cette lunette va te servir en ciel profond ? Combien pour la CCD ?

C'est déjà fait, pour le ciel profond. La CCD est une Atik 16HR on ne peut pas dire que ce soit la plus chère des CCD : environ 1000 €

 

Combien l'OMC 250 ?

Le plus cher élément de mon équipement : 2900 €

 

A combien t'est revenu le Dobson ?

Alors là, je ne sais plus. Ça date de 1991, le miroir est un Parks Optical, les éléments du kit AstroSystems n'étaient pas très chers, je dirais peut-être dans les 1000 € en tout ?

 

Je pense que mon ensemble TOA130 d'occase + EQ6 d'occase + tête bino d'occase + PST modifié est bien en-deçà de l'investissement que tu as mis dans tes instruments. Et en aucun cas il me serait venu à l'idée de te critiquer pour cela.

Peut-être et tant mieux pour toi, ma réaction épidermique n'était pas liée au prix de ton équipement, je l'ai dit plus haut, je n'y reviens pas. Mais bon, je comprends ton point de vue, affaire close bien sûr. D'ailleurs, mon message de 18h02 devait être le dernier, normalement.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, même si l'aspect technique est intéressant, ce qu'on peut lire à côté n'est pas très réjouissant. Donc si on pouvait la faire un peu plus décontracté, ça serait sympa, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... et moi qui m'attendais à voir 7 pages avec des photos de matos Taka, je suis un peu déçu.

De mon côté, j'aime beaucoup cette marque pour le côté qualité et passion justement. Je ne suis pas déçu par ma petite FS60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas le Zygo, mais qui le fait marcher. Juge, partie, toussa...

Enfin bon je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est déjà bien qu'ils en livre un de bulletin ;)

J'ai relu ma phrase, je vois qu'elle pouvait être blessante, excuse moi!

 

Ce que je voulais dire est: imagine un miroir donné à L/8 PTV et L/20 RMS par OO. Tu le mesures, et le trouves à L/5 PTV et L/12 RMS. Qu'en conclure? Quelle mesure est la bonne? Quelles autres mesures peuvent venir conforter l'une ou l'autre?

Voilà ce que je voulais dire, sans esprit polémique aucun! Et aussi qu'un appareil aussi automatique tel que le Zygo minimise autant que faire se peut l'influence de l'opérateur, sauf tricherie évidemment.

Je ne vise absolument pas ta compétence, je ne te connais pas!

 

Amicalement,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, une discussion calme sur un sujet qui nous passionne tous autant que nous sommes.

 

Je vais juste finir par ceci :

 

Avant que j'arrête l'astro, on se retrouvait tous les ans à la Chavade puis la Chavadrôme, autour de Pierre Bourge et pas mal de grands noms de l'astro amateur française.

 

Toutes les personnes présentes venaient d'horizon divers et variés, de toutes les classes sociales. On vu passer tous les types d'instruments.

- les premières années on avait bien évidemment une supériorité des Télescopes type Pierre Bourge

- puis quelques années plus tard les schmidt Cassegrain ont fleuri

- et puis ce fût au tour du "Stand Takahashi" comme on pouvait l'appeler à l'époque. Déjà à cette époque certains ne voyaient pas ce matos d'un très bel oeil, Pierre Bourge le premier, lui qui a toujours prôné la construction des instruments, ce qui ne l'empêchait pas de se promener avec un Caméscope Canon HI8 à plus de 20000 francs à l'époque, puis plus tard à s'essayer à la CCD avec une HISIS 22 de 15000 balles.

- Et puis sont arrivés des petits bordelais, avec Olivier Ruau et un certain Thierry Ruiz ! Avec leur Dobson, ils ont lancé un mouvement et fait pas mal d'émules.

- Et puis après ya eu la CCD, et après ya eu la WebCam, et après ya eu les APN.

 

Bref, on a vu passer tous les types, mais une chose est restée commune pendant toutes ces années : chacun en arrivant au séjour rangeait sa classe sociale ou son vécu (on avait des patrons, on avait des ouvriers, bon a eu un inspecteur des impôts mais tout le monde n'est pas parfait :D ), on a eu des gros Takahashi, on a de très grosses CCD, on a eu des énormes Dobson, mais également des personnes qui venaient juste les mains dans les poches... Et ensuite tout le monde en short, et tout le monde autour d'une même passion : l'astronomie, et l'envie de partager cette passion.

 

C'est cette passion qui devrait nous animer, le but c'est d'avancer autour de cette même passion, et je pense sincèrement qu'on peut apprendre de tout le monde, qu'il possède un Takahashi ou qu'il ait fabriqué lui-même tous ses instruments...

 

La preuve, dans ce topic certains ont appris des choses, ou ont appris à modifier certaines imperfections de ces instruments, parce que les Taka en ont eux aussi, la perfection n'existe pas encore en ce monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... et moi qui m'attendais à voir 7 pages avec des photos de matos Taka, je suis un peu déçu.

De mon côté, j'aime beaucoup cette marque pour le côté qualité et passion justement. Je ne suis pas déçu par ma petite FS60.

 

Atta ;) Une spéciale pour toi : E160+Audine+TGM-1+FS60c+Platine S+EM200 USD3 sur terrasse molle !

InstallE160.thumb.jpg.5fe44e23c5cacfd9911ea79d9e553b8f.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé : je t'invite à retrouver la sujet dans lequel je n'étais pas d'accord, il s'agit du sujet sur Séguin, lire autant de mièvreries m'avait un peu énervé surtout quand on creuse un peu le personnage. La réaction n'a pas tardé et je ne te raconte pas les échanges en privé ...

Je constate qu'il y a deux poids deux mesures.

Pardon, pardon :)! Je ne voulais blesser personne, ce sujet est par essence passionné (Takahashi!) et ne peut que soulever des discusions sans fin....

 

:D

 

PS: N'empêche, la fluorite 300mm un belle nuit à la Croix de Fer ou au Béal, je voudrais bien voir ça :be:!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, pardon :)! Je ne voulais blesser personne, ce sujet est par essence passionné (Takahashi!) et ne peut que soulever des discusions sans fin....

:D

 

Tiens et si on listait toutes les imperfections justement, comme j'avais commencé à le faire au début du topic ?

 

Je commence alors...

 

EM200 :

- Kit Temma-jr à éviter. Trop cher, pas assez d'options, trop lent. Ya mieux pour moins cher, le FS2 est une solution, il y en a quelques autres.

 

Mewlon 210 :

- turbulence de tube due au rayonnement de l'alu

- backfocus trop faible

- tout est en alu, transmet les vibrations diverses

- le barillet du primaire ne tient que par une seule vis, devinez laquelle ? Le bouton de mise au point. Evitez donc de démonter ce bouton avec le tube tête en bas (j'ai testé...)

 

TSC225 :

- trop long à lister :be: (voir mon post page 1)

- cet instrument avait une optique indéniable, mais un tas d'erreurs de conception, son arrêt au profit des Dall-Kirkam n'est finalement pas si mal.

 

Pour les lunettes en général :

- pas de mise au point micrométrique en standard, c'est aujourd'hui une erreur marketing, ce sont des petits détails comme ceux-là qui font perdre à Taka des parts de marché

- les supports de chercheur n'ont toujours pas de démontage rapide, queue d'aronde 20 euros chez Vixen...

 

- Le prix des accessoires en général, la moindre bague, le raccord etc.. ben tout ça on peut le trouver ailleurs, ne vous gênez pas, par exemple chez Baader on trouve tout ce qui faut, notamment le fameux porte-oculaire clic-stop, une merveille comme truc. Le prix prohibitif des colliers Taka !

 

A vous pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu ma phrase, je vois qu'elle pouvait être blessante, excuse moi!

 

Ce que je voulais dire est: imagine un miroir donné à L/8 PTV et L/20 RMS par OO. Tu le mesures, et le trouves à L/5 PTV et L/12 RMS. Qu'en conclure? Quelle mesure est la bonne? Quelles autres mesures peuvent venir conforter l'une ou l'autre?

 

Pas de soucis Gégé ;)

Un Zygo, justement, ce n'est pas très automatique. Il y a un placement et un alignement à faire, des sphères de référence (très cheres les sphères, il ne faut pas de compromis), il faut une bonne table à air car le Fizeau est très sensible aux vibrations. Bref, un mode opératoire assez stricte.

Et un Zygo sera plus précis qu'un interféromètre de Bath comme celui que j'ai.

De plus je ne doute pas que OO le maîtrise.

Par contre, sur le principe, quand un équipement est testé et certifié par son fabricant, et que le client n'a pas les moyens de vérifier la mesure du fabricant, et bien je suis méfiant c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé : je t'invite à retrouver la sujet dans lequel je n'étais pas d'accord, il s'agit du sujet sur Séguin, lire autant de mièvreries m'avait un peu énervé surtout quand on creuse un peu le personnage. La réaction n'a pas tardé et je ne te raconte pas les échanges en privé ...

Je constate qu'il y a deux poids deux mesures.

Absolument pas : c'est le fonctionnement du forum et on essaie de le faire vivre comme ça (principe : les incriminations directes sont proscrites, autant que modérer se peut, si pb les boutons d'alerte modo sont là pour ça).

 

Les discussions de modération se font par MP (message pour tous), merci de continuer en ce sens et de rester dans le sujet initial, même si la météo actuelle exacerbe quelque peu les tempéraments. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mewlon 210 :

- turbulence de tube due au rayonnement de l'alu

- backfocus trop faible

- tout est en alu, transmet les vibrations diverses

- le barillet du primaire ne tient que par une seule vis, devinez laquelle ? Le bouton de mise au point. Evitez donc de démonter ce bouton avec le tube tête en bas (j'ai testé...)

 

:b::b::b: m'en vais renvoyer tout ça au chouan moi !!!:be:

 

Pour les lulu, pare buée trop court, pas de PO démultiplié, chercheur sans queue d'arronde...ouais je sais...renégat tout ça :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le prix des accessoires en général, la moindre bague, le raccord etc.. ben tout ça on peut le trouver ailleurs, ne vous gênez pas, par exemple chez Baader on trouve tout ce qui faut, notamment le fameux porte-oculaire clic-stop, une merveille comme truc. Le prix prohibitif des colliers Taka !

 

A vous pour la suite...

 

Justement, je trouve que les bagues et raccords n'ont pas un prix excessif en regard de la qualité obtenue. Un adaptateur CA-35 pour TSA-102 à 54 euros prix catalogue couterait le même prix en France sinon plus ;)

 

C'est l'accumulation des bagues et raccords nécessaires qui coutent au final assez cher ;).

 

Mais +1 pour les colliers ET aussi les trépieds, y a les Berlebach à 400 euros qui font aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma petite FS60, je suis déçu de la rigidité de la cremaillière. Il y a un peu de jeu de haut en bas. Et elle est inutilisable sans le microfocuser en option. Quand à celui ci, il manque de démultiplication justement. Tout cela en photo bien sûr.

Par contre l'objectif est tout à fait à la hauteur du prix, heureusement !

 

Quid du CN212 ? J'ai cet instrument en tête pour une utilisation en imagerie Planétaire (Cassegrain)/CP (Newton) ? Le système me semble très malin, un utilisateur (visuel) m'a bluffé aux dernières RAP, mais en vrai ça donne quoi en imagerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a le plus géné sur le Mewlon 180 est le shifting, il augmente avec le temps, le petit capteur de la ccd n'arrangeait pas du tout.

 

Mais bon, ce que ça peut dépoter en planétaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma petite FS60, je suis déçu de la rigidité de la cremaillière. Il y a un peu de jeu de haut en bas. Et elle est inutilisable sans le microfocuser en option. Quand à celui ci, il manque de démultiplication justement. Tout cela en photo bien sûr.

Par contre l'objectif est tout à fait à la hauteur du prix, heureusement !

 

Quid du CN212 ? J'ai cet instrument en tête pour une utilisation en imagerie Planétaire (Cassegrain)/CP (Newton) ? Le système me semble très malin, un utilisateur (visuel) m'a bluffé aux dernières RAP, mais en vrai ça donne quoi en imagerie ?

 

Pour la fs60, il te faudrait un MEF-2 avec une démultiplication de 1/10, plus fabriqué ? Je n'ai pas ce souci de jeu avec ma FS60.

 

Concernant le CN212, le correcteur Newton est dépassé, un Paracorr est préférable, une adaptation mécanique est indispensable pour insérer dans le PO Newton. Attention au shifting ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'y perd .. avec mon idée d'acheter une petite taka de 60 mm en attendant les soldes OU ( laissez moi en une les gars !) pour je l'espère environ 600 euros max .. je ne sais pas si je suis du genre WA ou astrosurf ..

 

vous pouvez m'aider à me trouver une identité ? :be:

 

 

sinon je n'ai pas de montre autours du poignet au fait .. et pour les accessoires, un copain va me preter un peu d'argent ..

 

 

=> ya plein et trop de préjugé et de jugement dans votre discussion !

 

 

bon allez retour au sujet, voila des belles photo de takahashi :

 

b4565218a9c720_full.jpg

 

oups :o là c'est pas la bonne takahashi, google tu delire ! :D

 

allez, pour le plaisir de s'imaginer avec Yan Solo à bord du faucon Millenium, au coté de Choubaka, lunette de tir devant soi :

 

objectif_FS60.JPG

 

:wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fs60, il te faudrait un MEF-2 avec une démultiplication de 1/10, plus fabriqué ? Je n'ai pas ce souci de jeu avec ma FS60.

 

Concernant le CN212, le correcteur Newton est dépassé, un Paracorr est préférable, une adaptation mécanique est indispensable pour insérer dans le PO Newton. Attention au shifting ...

 

J'ai le MEF, mais même avec, le focus est quand même au poil de cul près !

 

Merci pour le feedback sur le CN. Peut être un Epsilon serait alors un choix plus sûr. Le shifting sur le CN que j'avais essayé était assez monstrueux effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mewlon 210 :

- turbulence de tube due au rayonnement de l'alu

- backfocus trop faible

- tout est en alu, transmet les vibrations diverses

 

 

Pour la turbulence et les vibrations dues à l'alu il ne doit pas être le seul. La grande majorité des tubes est en alu :)

 

Pour limiter l'influence radiative du tube alu il faut veiller à ce que le tube soit largement surdimentionné par rapport au miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fs60, il te faudrait un MEF-2 avec une démultiplication de 1/10, plus fabriqué ? Je n'ai pas ce souci de jeu avec ma FS60.

 

Concernant le CN212, le correcteur Newton est dépassé, un Paracorr est préférable, une adaptation mécanique est indispensable pour insérer dans le PO Newton. Attention au shifting ...

 

Ya possibilité de régler la MAP sur la FS60. J'avais ce soucis également sur la mienne, puis j'ai démonté et bien réglé le tout, et après nickel.

 

Mon CN212 ne m'a pas servi assez longtemps pour que je vous en dise bcp de choses, son nouveau papa en dira plus long je pense. Mais ce que je peux en dire pour le peu que j'ai observé avec :

- en planétaire il éclate mon Mewlon 210 sans problème, et pourtant mon Mewlon était excellent, j'ai fait des images webcam plutôt très correctes à une époque où les techniques d'imagerie n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui !

- le backfocus (cassegrain) est bien plus long que sur le Mewlon, je peux utiliser ma bino sur le CN sans aucun soucis.

- En Newton il faut effectivement investir dans un Parracor pour l'imagerie, le correcteur d'origine est surtout bien pour les faibles ccd de l'époque, aujourd'hui il est dépassé.

- La collim en Newton à prendre en main.

- le tube est assez long et plus lourd que le µ210, donc une monture un cran au-dessus est nécessaire, par rapport au Mewlon.

- Je n'ai pas constaté la galère du rayonnement de tube sur le CN212, il faut dire que le tube est bien surdimensionné par rapport au miroir, et peut-être l'intérieur a été traité différemment ?

 

En tout cas, de l'avis de tous les possesseurs de CN212 que j'ai pu rencontrer, ce tube est une bombe en Cassegrain, et nécessite un peu de prise en main pour exploiter le Newton. Beaucoup de ceux qui sont passés à autre chose ont regretté ce tube en planétaire.

 

Edit : un test du CN212 ici

Je n'ai pas constaté le moindre shifting sur mon CN212, ya peut-être là aussi un réglage à faire, encore une fois méfiez-vous en démontant la molette de mise au point, ne le faites pas tube tête en bas...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.