Aller au contenu

Takahashi, au delà des instruments...


Colmic

Messages recommandés

 

Même les productions Tak ont leurs petits défauts, comme tous les autres, c'est bon de le rappeler et de ne pas sombrer dans un angélisme béat ! :be:

 

Albéric

 

Sans déconner, c'est une découverte ? Y a des pages de forum à ce sujet !! :b: Et 9 pages ici qui en parlent en grande quantité...

 

La peinture qui s'écaille, le goto est lent, c'est trop cher, les trépieds en bois qui se marquent trop vite ...

 

Encore autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, je te donnerai une combine d'électricien pour pouvoir ouvrir et refermer les colliers colson à volonter. ;)

 

Excuse-moi, j'ai pas pu m'empécher, (déformation professionnelle) :jesors:

 

Daniel, je suis preneur, même si j'ai du stock de colliers ! Ils ont la grande qualité d'être flexible, le palpeur du comparateur est en contact sur le support du chercheur que j'enlève à chaque transport ;)

 

Salut Pierre

N'est il pas possible de viser les différents éléments pour diminuer le porte-à-faux ?

 

Salut Pascal,

 

c'est en projet ;) un fourreau remplaçant toutes les bagues dès la sortie du focalisateur avec un alésage pour insèrer à la bonne position axiale et les taraudages pour les vis de maintien qui vont bien.

 

ça existe, des bagues à vis. Galileo sur son site doit bien avoir ça...

 

Gégé: nan, pas euh ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs, un truc qui me fait suer sur la FSQ, c'est la map à refaire assez souvent pendant une séance d'imagerie ... .

N'ayant pas l'expérience d'autres astrographes, c'est pareil ailleurs ou c'est purement nippon ?

 

C'est un défaut (encore un) connu sur les fsq, les Epsilons bien que plus ouvert (mini f/d 2.8) sont moins sensibles aux variations de températures jusqu'à un différentiel de 3°c. Les fsq c'est tous les degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi aussi je veux l'astuce Danield.

Quand à Albéric c'est toujours la classe même pour dire que l'avion est en feu et que l'extincteur est vide.:D

J'attends avec impatience la suite de la saga taka (africa).:)

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps les correcteurs pour Epsilon 130 et 160 font du régime :

 

Pour celles et ceux que ça intéresse, le spot diagram et une photo des deux correcteurs en-dessous.

 

E160_NCR_SPOT.jpg

 

A droite l'ancien à 4 lentilles de 1986 et ses 200grs, à gauche le nouveau à 2 lentilles de 2009 et ses 100grs ;) et y a la boiboite bleue :be:

 

 

correcteurs-epsilon.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un défaut (encore un) connu sur les fsq, les Epsilons bien que plus ouvert (mini f/d 2.8) sont moins sensibles aux variations de températures jusqu'à un différentiel de 3°c. Les fsq c'est tous les degrés.

 

C'est ce que se disent les possésseurs d'Epsilon pour se rassurer :) :)

 

A mon humble avis c'est quand même plus du au fait que la FSQ soit un réfracteur qu'une FSQ ;)

le "problème" est le même sur toute les lulus (dilatation du tube + lentilles ) ... tu pourras le constater avec la TSA qui est aussi sensible aux changements de température :)

 

... C'est ce que se disent les possésseurs de FSQ pour se rassurer :) :)

 

@+

 

Lulu

 

ps : vrais petits défauts de la FSQ106N ( la bleue)

- tilt possible avec le serrage du frein

- jeu possible sur le collier rotatif

 

Autres défauts mais sur les montures : le logiciel Pegasus qui est une antiquité, heureusement que Rémi est là :)

Modifié par Marcot Lucien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur l'Epsilon : je n'ai pas vu de crémaillère, comment se fait la focalisation ??

 

Ah que si si, la focalisation se fait par une crémaillère, Takahashi ne fait pas dans le Crayford et c'est tant mieux. Course de réglage : 22mm mesurés sur mon modèle de 1986, suffisante pour un apn, une ccd avec roue à filtre mince. J'ai des doutes pour une QSI en revanche, le capteur est placé assez profondément. Elle n'est pas trop mal foutue pour sa conception datant de plus de 25 ans, je peux chatouiller le 1/100 de mm avec tournant les molettes sans démultiplication. J'ai même enlevé le MEF-3 :be:

 

Cr%C3%A9mailli%C3%A8reEpsilon_1web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres défauts mais sur les montures : le logiciel Pegasus qui est une antiquité, heureusement que Rémi est là :)

 

Lulu ;),

 

J'en ai parlé au-dessus, l'info s'est noyée ... Je parlais de TemmaTools, le développement de Rémi, de Audela ou de n'importe quel logiciel compatible ASCOM pour faire tourner les montures.

 

C'est quand même dingue tous ces défauts recensés et à venir sur le matériel Takahashi... Y z'arrivent encore à vendre ? :be::be:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulu ;),

 

J'en ai parlé au-dessus, l'info s'est noyée ... Je parlais de TemmaTools, le développement de Rémi, de Audela ou de n'importe quel logiciel compatible ASCOM pour faire tourner les montures.

 

J'avoue ne pas avoir tout lu :) :)

 

C'est quand même dingue tous ces défauts recensés et à venir sur le matériel Takahashi... Y z'arrivent encore à vendre ? :be::be:

 

Surtout pendant les soldes ... ;) ;)

 

@+

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

depuis le temps que je suis inscrit sur ce forum, il était temps de participer un peu. Faute de temps, je ne faisais que quelques survol bien trop fugage.

 

Ce midi j'avais enfin un peu de temps libre. Coïncidence, voilà qye je tombe sur le post de Colmic.

Alors, je me suis promené au milieu des images avec pleins de souvenir en tête.

Cela m'a rappellé l'époque des webcams en astro. A ce moment là je ne conaissais pas encore la marque Takahashi.

Pour moi, cela représentait juste une page de publicité au mileu d'une revue astro. C'était du matériel très rare à voir en Belgique.

 

Ce fut l'époque où l'entrée dans le monde "numérique" m'a donné une nouvelle approche de l'astro. Car avant mes résultats étaient bien maigres.

 

Et puis grâce au forums de l'époque, j'ai rencontré des personnes disposant de ce matériel. Le forums était à ses débuts et les gens qui le fréquentaient avaient l'envie de se rencontrer physiquement, même si ils habitaient à l'autre bout du monde!

Des liens se sont créer et enfin, un soir, j'ai pu voir de mes propres yeux ce matériel à la couleur verte si caractéristique.

 

Cette nuit là j'ai compris bien des choses:)

 

Et puis le temps à fait le reste, avec ses nouvelles expériences, découvertes. Et même si actuellement je n'ai plus de matériel takahashi je ne passe pas une nuit étoilée sans y penser.

Non pas que je suis obsédée par l'instrument, mais plutôt parceque je suis obnubilé par ce que l'instrument me permet de voir et d'obtenir comme résultats. L'instrument n'est pas une fin en soi, il est un moyen utilisé pour y arriver.

 

Et comme mon objectif m'est personnel, il va de soi que l'instrument sorti tel quel de sa boite ne convient pas. C'est à moi de l'adapter, de le modifier à mes besoins. Et pour cela, je dois dire que le matériel Takahashi m'a toujours donnés un plaisir incroyable.

 

Alors, merci Michel d'avoir lancé ce post, merci à vous tous d'avoir posté ces photos. Elles m'ont rappellé de bon moments.

 

Et puis, cela m'a donnée envie de partager les sensations que j'ai eu avec ce matériel. Dès que j'ai un moment, je me met à l'oeuvre pour retrouver les photos des modifications que j'ai faite à l'époque. Cela pourra peut-être servir à d'autres.

 

A+

 

Sébastien Kersten

http://www.astropixel.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui s'est acheté du matériel du commerce tout en "snobant" Taka me fait irrésistiblement penser à cette petite fable de La Fontaine :

http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=54

 

;)

 

Certain renard gascon, d'autres disent normand,

Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille

Des raisins mûrs apparemment,

Et couverts d'une peau vermeille.

Le galand en eut fait volontiers un repas;

Mais comme il n'y pouvait point atteindre:

"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats."

 

Tin ! elle est verte aussi ma TSA :mad:

 

Pour le "self made" je pence qu'un mirroir poli par un amateur experimenté

donne des images un peu meilleure que n'importe qu'elle optique du commerce, il suffit de faire un test visuel pour voir l'évidence sur le ciel ou par contraste de phase au foucault. C'est mon avis mais je peut me tromper

affaire a suivre...

 

Quand aux montures, fabriquer une monture allemande reviendrait bien trop cher, le secteur lisse reste la meilleure solution tant simplicité que précision.

Sur le net ont peu voir quelque une de ces montures donc l'erreur périodique n'excède pas 1" ou 2" d'arc pour quelque dizaine de minutes de suivi ! et sans PEC !!!... mais galére a mettre en station :b:

 

Sinnon ma "TaK" a moi c'est la TSA, et mon (futur) self made a moi c'est un 250/Fd7. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours l'époque des webcams ! :b:

 

Albéric

 

Bien sur Albéric! Mais là je faisais allusion aux premiers balbutiements de la technologie. Une époque où la célèbre vestapro n'existait pas encore.

 

Une époque où un petit clan d'irréductibles bidouilleurs fous balisaient de nouveaux sentiers!

 

A+

 

Sébastien Kersten

http://www.astropixel.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Albéric! Mais là je faisais allusion aux premiers balbutiements de la technologie. Une époque où la célèbre vestapro n'existait pas encore.

Une époque où un petit clan d'irréductibles bidouilleurs fous balisaient de nouveaux sentiers!

A+

Sébastien Kersten

http://www.astropixel.org

 

 

Ouf, merci Sébastien, je me voyais déjà dans une caisse en sapin ! :p

On leur doit beaucoup à ces bricoleurs avec un grand B, c'est certain ! Vive le mode optimisé ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, merci Sébastien, je me voyais déjà dans une caisse en sapin ! :p

On leur doit beaucoup à ces bricoleurs avec un grand B, c'est certain ! Vive le mode optimisé ! ;)

 

Albéric

 

13360-1263507302.jpg

 

"Je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuuuuuu..."

 

 

Et d'ailleurs c'était quoi l'instrument où ya la bouboule ? Uhmmm ? On peut être bricoleur et aimer quand même les belles optiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être bricoleur et aimer quand même les belles optiques :)

 

J'adore les belles optiques mais pas celles à 10 000 Euros les 150 mm ! :be:

D'ailleurs si je n'aimais pas les belles optiques, pourquoi faire retailler le primaire du 400 chez Mirrosphere et remplacer le secondaire par un autre de la même provenance ?

 

Un seul regret : si j'avais découvert avant ces premiers essais webcam, je serais revenu à l'astro plus tôt... :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les belles optiques mais pas celles à 10 000 Euros les 150 mm ! :be:

 

Albéric

 

Je te rassure, on peut trouver de très bonnes affaires en occasion chez Taka justement. Suffit d'être patient.

 

Perso je préfère largement acheter du Taka d'occasion que du "remplacer par la chinoiserie de votre choix" en neuf !

 

Déjà je suis quasi-certain de pas être déçu, ensuite en achetant d'occasion, je revend également d'occasion sans trop de perte sur cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu me trouve du Tak a 800 euros le tube montures comprise je suis prenneur ...

Pour moi le seul moyen que j ai de faire de l'astro c'est de prendre du chinois a pas chere , parcerque mon budget est pas enorme .

Ceci dit , c'est sur que je preferais largement avoir du Tak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuuuuuu...[/i]"

Et d'ailleurs c'était quoi l'instrument où ya la bouboule ?

 

MAMIE CAM !!!!!:cry:...tu es revenue ?? c'est bien toi ???:wub:

snif....

Il me reste 2 VP dont 1 modifiée LP par Colm...euh qui ça déjà :?::p...désormais préposées à l'autoguidage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu me trouve du Tak a 800 euros le tube montures comprise je suis prenneur ...

Pour moi le seul moyen que j ai de faire de l'astro c'est de prendre du chinois a pas chere , parcerque mon budget est pas enorme .

Ceci dit , c'est sur que je preferais largement avoir du Tak.

 

Faut pas prendre les extrêmes non plus ;).

 

Je suis sur qu'on trouve des TSA-102 entièrement équipée (collier, correcteur ... ) pour (bien) moins cher qu'une flt110 neuve avec sa déco rutilante. Et c'est pas vraiment la même camelote ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu me trouve du Tak a 800 euros le tube montures comprise je suis prenneur ...

Pour moi le seul moyen que j ai de faire de l'astro c'est de prendre du chinois a pas chere , parcerque mon budget est pas enorme .

Ceci dit , c'est sur que je preferais largement avoir du Tak.

 

Gaspard, on en est tous passés par là :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.