Aller au contenu

Débutant qui se sent seul

eKinox

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour noël j'ai eu une lunette sky watcher 70/700mm.

Pour la lune, ces beau, les planète aussi, mais la des qu'il s'agit d'un ciel profond. Que nenni. avant hier je me suis calé dans un champ et j'ai bien visé M42. Résultat, soit j'étaie à coté, soit je suis nul (Sa doit être sa) j'ai rien vue. Je vais tenter de monté un peu plus haut et me mettre plus loin de la ville sa devrait être un peu mieux peut être.

De plus je me sent seul sur ce forum, j'ai l'impression d'être le seul a regardé dans une 70/700 :(

Je voulais savoir aussi qu'est ce que je peut faire pour améliorer la vision du ciel profond avec cette lunette (peut être un peu juste). Oculaire conseillé, Filtre ou autre. Je suis preneur d'informations. Pou le moment je ne dispose que de 2 oculaire, Ceux d'origine, un Super 25 et un Super 10.

Bonne nuit !!

Posté

Bonjour

j'ai eu moi aussi une 70/700 pour débuter

elle a ses limites comme tout instrument

rapproches toi d'un club si tu le peux, tu pourras essayer d'autres oculaires et appareils

le chercheur doit être réglé sur une étoile bien brillante, tu as des vis pour cela

c'est vrai qu'il se dérègle facilement

Pour le cp, essaies des objets de mag <9

amas globulaires ou nébuleuses brillantes

bonne journée!

Posté

Bonjour eKinox et bienvenue sur le forum :)

Résultat, soit j'étaie à coté, soit je suis nul (Sa doit être sa)

Il y a trois choses à vérifier, est-ce que ton chercheur était bien aligné, ensuite es-tu sûr d'avoir bien visé M42 (c'est "l'étoile" qui est au mileu dans l'épée d'Orion ), ensuite, vu que tu venais d'avoir observer la Lune, vérifies que tu n'a pas laissé un filtre lunaire sur ton oculaire, en parlant d'oculaire, quel oculaire as-tu utilisé ?

De plus je me sent seul sur ce forum

:nono: Tu verras rapidement que l'on est jamais seul sur Webastro, il y a toujours quelqu'un pour aider, pour donner le bon conseil ;)

Au fait, tu habites quelle région, car tu pourras peut-être trouver quelqu'un ou un club pret à t'accueillir pour faire une petite sortie d'initiation :confused:

Posté
De plus je me sent seul sur ce forum, j'ai l'impression d'être le seul a regardé dans une 70/700 :(

Mais non, tu n'est pas seul! :D

Je me fais plaisir dès que je peux avec une 70/700, je me demande même à quoi bon la remplacer...

Par contre, si tu veux améliorer ta vision du ciel profond, pas de miracle, une seule solution: FUIR LA LUMIERE!! :confused:

Posté

J'ai regardé dans mes 2 oculaire, Le 25 et le 10 et je n'est pas réussi a voir de petite tache. Peut être était-je a coté. Mon chercheur et bien règle vous inquiété pas, mais j'avoue qu'il se dérègle terriblement vite et après ces un peu catastrophique.

En tout cas sa fait plaisir d'obtenir de l'aide. Sinon j'habite à Lens exactement, a 20 minute de Lille environ, et pas loin de chez moi, il y a une place devant un cimetière militaire, J'ai était jeté un œil hier (sans ma lunette). On est vraiment pas mal en hauteur et ces les lumière des ville sont lointaine, donc on voit mieux quand même. J'irai la bas pour ma prochaine observation. Pour le club j'ai pas vraiment trouvé, Et si quelqu'un du coin veut bien me faie une sortie découverte pas de problème, Je suis preneur.

Bonne journée.

Posté

Bonjour,

Il ne faut pas se sentir seul, j'ai perso commencé avec une lunette de 50 mm. Plus petite que la tienne. Le meilleur conseil que je puisse te donner pour ne plus te sentir seul es d'aller voir une association. Il y en certainement une proche de chez toi et si ce n'est pas le cas, lance un appel sur ce forum.

2ème conseil, l'astronomie est une activité qui demande de la patience et de la perséverance, noel c'était il y a même pas 2 semaines, alors re-essaye de viser M42, lorsque tu sera dessus, tu le sauras.

Bonnes obesrvations

Thomas

Posté
Hello, tu visais bien "l'étoile centrale" de l'épée d'Orion ?????

Voir photo si dessous (prise sur sur le web), c'est la tache rouge :confused:

TTT.JPG

Je devait être un peu plus bas, mais avec la pollution lumineuse que je me suis tapé sa m'a tout gâché :(

Sinon je prend le temps, mais ces vrai que j'aimerai bien partagé sa. Je vais lancé un appel su le forum au pire ces une bonne solution.

Posté

fait le reglage du chercheur de jour tranquillou sur un toit de ta ville ou un poteau électrique selon ton emplacement (attention de jour à ne pas regarder accidentellement le soleil surtout qu'il est bas en ce moment - précision peut-être inutile mais c'est tellement dangereux qu'il vaut mieux la répeter), comme ça, ce que tu vises au chercheur se retrouve dans ton oculaire.

si tu l'as vu au chercheur et pas à l'oculaire, la solution est toute trouvée.

ensuite tu vas peut-être voir une tache grise toute moche et décevante comparée aux photos que tu auras vues. il faut alors prendre le temps d'apprivoiser cette tache.

je débute aussi sur ce genre d'objet et j'ai passé un peu de temps dessus hier soir. dur dur avec mon pied pourri qui bouge tout seul et le reglage merdique de mon vieux tube mais la visée est relativement facile si ton chercheur est réglé.

bonne chance, je remets ça ce soir aussi.

Posté

Mais non tu n'es pas seul à ne pas avoir vu Orion la première fois!

Je me souviens à mes débuts l'avoir en plein milieu de mon oculaire et je

cherchais et je cherchais... pis enfin j'ai regardé différemment et enfin je

l'ai vu, là! j'en ai enfin pris plein les yeux! Au début quand on a pas l'haitude

il faut plutôt cherché une sorte de nuage et puis après avec l'habitude on

peut enfin détailler et même que l'on peut voir des couleurs! ;)

Posté

Ouais ne te decourage pas ^^ j'ai fait quasiment pareil que toi, je cherchais m42 et... j'etais en plein dessus mais je voyais qu'une espece de "brouillard".

J'utilise un dobson skywatcher 150/1200 depuis noel aussi^^ c'est un peu plus gros mais ca montre bien que si tu n'est pas habitué (comme moi, je ne le suis pas encore) tu ne verra jamais ce que tu veux voir ^^ il faut perseverer et ne pas se buté a "ca ressemble pas a la photo", normal, je crois que nous pauvre petits astrams on a pas les moyens d'avoir hubble dans son jardin xD.

Fait comme moi ^^ sors quand tu peux et prend ton temps par exemple si tu trouve rien passe par les pleiades, moi je cherchais direct les nebuleuses les amas etc, finalement le seul truc que j'ai vraiment reussi a avoir c'est les pleiades, et c'est absolument magnifique ! alors si tu ne trouve rien pendant tes soirés, passe par la bas quand meme =p ca vaut le coup d'oeil !

Si tu ne vois pas ou c'est je pourrais peut eter essayer de te faire une image avec la localisation =p

Posté

Pareil, mon pied en alu. bouge un peu. Mais pour débuter je m'y fait quand même. Merci vous me rassuré donc, se soir le ciel devrait pas être trop moche je pense, on verra bien. Sinon j'irai faire un tour. Et vais m'aider de tout vos conseil. Par contre pour voir M42, le mieux c'est la 25 ou la 10 en oculaire ?

Invité Victor-30
Posté

Dans le 25 tu auras une vue d'ensemble ,on la voit bien dans des jumelle 10X50 ,alors dans un instrument de 70

Posté

salut,

il faut que tu prenne l'oculaire de plus grande focale pour le ciel profond (ça nous permet d'avoir une plus grande "vue" dans l'oculaire)

donc prend le 25 mais une fois que tu l'as repérés tu peux essayer de grossir un peu en mettant ton 10 ;)

Posté

D'accord, je tente sa se soir si le ciel me le permet et je vous tiens au jus demain ou en rentrant cette nuit. Merci à tous pour vos conseil, je pense que donc, je me pencherai sur un achat d'un oculaire a grande focale (>30 ???).

Posté

Bonsoir Ekinox,

Quand je me déplace pour une nuit d'astro, j'ai un 200, mais pour rester à la maison, pour une petite heure, j'utilise ma 70/700, donc ne crois pas que ce soit un instrument "ridicule"...

Posté

Re, voila je revient de cette petite ballade. Je me suis installé donc dans un champ. Je monte ma lulu. Je règle mon chercheur sur un Monument lointain éclairé.

Premier constat, pas de lune, le ciel et beaucoup moins éclairé que la dernière fois. Je voit mieux les étoile, je pointe M42, et la hop je regarde dans l'oculaire. Je la voit, une petite tache grisâtre autour d'une étoile très scintillante. Je regarde un bon 10 - 15 minute.

Je passe a l'oculaire de 10mm. La on la distingue bien cette petite tache si on se concentre dessus. La pollution lumineuse étant présente, je pense que je pourrait encore mieux la contempler une prochaine fois.

La pour rire je me dit, allé la Barlow X2 (première utilisation) avec mon oculaire de 10mm. Et la j'ai réussi a la voir correctement.

Ensuite je passe a un amat d'étoile que l'on discerner facilement a l'œil nue. Magnifique, je retourne un peu voir M42.

La je passe sur mars, et la beaucoup de mal a voir quelque détails (et ce normal sachant que dans le livre que j'ai eu avec il été marquer qu'elle été visible ???) Même a la barlow je ne voit qu'une boule scintillante rouge. Aucun détails, même minime. De plus ma barlow me donne une image légèrement flou. Pas moyen d'avoir une image net, et-ce normal ?

Pour finir petit levée de lune, admiratif et la, les méchant nuage qui me vole mon ciel étoilé. Voila, j'attends vos réponse, bonne nuit !!!

Posté

salut

c'est normal que cela soit flou avec la barlow

plus tu grossit (quelque soit le scope) plus ta zone de mise au point deviens petite

a partir d'un certain point elle est aussi fine qu'une feuille de papier ( tu comprend alors les systeme de mise au point demultipliés ou electrique ;) )

rajoute a cela un occulaire pas forcement tip top ( j'ai aussi une lulu70/700 qui traine dans un coin pour un bricolage futur, accouplement de 2 lulu pour faire des jumelles ? )

ce qui fait qu'en pratique on n'utilise pas forcement le grossissement max avec un ciel un peu merdique car la mise au point est alors chiante ( est ce moi ? ou le ciel ?)

un bon debut en tout cas , ca commence a venir

Posté

tu es sur que c'etait mars ? pas betelgeuse ? attention elle est orange aussi =p

en tous cas super pour toi si tu as pu voir m42 ^^ moi j'attend le week end prochain, une nuit sans lune, en priant pour qu'il n'y est pas de nuage

Posté

ok... bizzare alors ^^ je sais pas pourquoi tu n'a rien vu ^^, mais, ce sera pour la prochaine fois =p faut jamais etre pressé (surtout en astro je crois >_<)

Posté

oui ces sur qu'il faut pas être pressé, en tout cas en 2 semaine de temps j'ai pu voir des chose magnifique dont je n'aurais jamais soupçonné pouvoir voir. Très content donc de cette nouvelle passion :)

Posté

Mars est une planète très difficile, car elle est petite mais brille fort.

Attends un peu et tu verras Saturne, beaucoup plus loin mais énormément plus grosse, du coup plus intéressante à observer.

Posté

D'accord, la dernière fois j'ai regardé jupiter et on voyais quelque détails ^^. Enfin la il neige et le ciel et moche sniffff !!

Posté
Bonsoir,

Pour noël j'ai eu une lunette sky watcher 70/700mm.

Pour la lune, ces beau, les planète aussi, mais la des qu'il s'agit d'un ciel profond. Que nenni. avant hier je me suis calé dans un champ et j'ai bien visé M42. Résultat, soit j'étaie à coté, soit je suis nul (Sa doit être sa) j'ai rien vue. Je vais tenter de monté un peu plus haut et me mettre plus loin de la ville sa devrait être un peu mieux peut être.

Je voulais savoir aussi qu'est ce que je peut faire pour améliorer la vision du ciel profond avec cette lunette (peut être un peu juste). Oculaire conseillé, Filtre ou autre. Je suis preneur d'informations. Pou le moment je ne dispose que de 2 oculaire, Ceux d'origine, un Super 25 et un Super 10.

Bonne nuit !!

Bonjour,

Tu peux nous envoyer les photos de tes oculaires ?

De bonnes chances pour que ce soient des culs de bouteille en plastique.

Tu peux déjà avoir un sacré progrès en transparence et piqué avec des plossls.

Un plossl de 12,5 pour 23E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

Un 6mm grand champ 66° pour 39E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Ces grand champ pas chers existent en 20,15,9 et 6.

Tu peux très bien laisser tomber le plossl de 12,5 et lui préférer un grand champ de 9 ou 15.

Une panoplie complète à base de 66° 20mm, 9mm et 6mm c'est vraiment le ciel grand luxe en 70mm :)

Le choix d'un plossl de 12,5 et le grand champ de 6, c'est déjà un sacré progrès.

Pour un budget raisonnable, tu redécouvres ton instrument.

Bon ciel

Posté

Je fait une tite photo au plus vite pour te montrer sa, tu me dira se que tu en pense, sinon je me dépêche d'acheté de bon oculaire ^^

Posté

Voila les photos des oculaires:

1262899164-P07011022.070003.JPG 1262899217-P07011022.080003.JPG 1262899472-P07011022.080004.JPG

Et la Lulu 70/700 sur monture AZ2 (Nul je sais ^^) (Désolé pour la qualité):

1262900143-P07011022.290001.JPG 1262900248-P07011022.300001.JPG

Voila régalé vous :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.