Aller au contenu

Besoin d'un p'ti coup de main.

bull72

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous! voilà, je suis debutant, comme beaucoup le Pere Noël m'a gater en m'offrant un telescope, un Mizar 114/900 avec 2 occulaire fournie: un Kellner 9mm et un 25mm.

Le vendeur a garanti a ma femme que j'allait tout voir, je vais me regaler. Chouette!

Alors je me jette sur la lune pour commencer, genial!!!

Puis j'ouvre les bouquins(Larousse: Ciel de nuit) "Localiser et identifier etoiles, planetes et constellations"[/u][/i]

Je passe 3 nuits (glacial) a chercher les fameuses planetes, constellations et etoiles et alors là c'est la deceptions je ne vois que des etoiles comme si je les voyait a l'oeil nu et je ne vois aucune planetes ni constellations, pas de galaxies ou nebuleuses.

Alors ma question c'est: Es-ce que mon telescope me permet juste d'observer la lune, ou le souci vient des occulaires, j'envisage d'acheter des occulaire Plossl de 6MM es-ce que ce sera suffisant?

Pouvez vous m'aider?

Posté

Bonjour,

Normal que tu ne voies que des étoiles.

Tu peux grossir autant que tu veux, une étoile reste un point.

Su certaines, tu as la surprise de découvrir une double là ou tu voyais une simple étoile à l'oeil nu.

Pour l'oculaire, évites les plossls en dessous de 10.

La lentille sera plus petite que ton 9 et ça devient assez inconfortable.

Voici un 6mm plus confortables pour un budget de 40E, très bien pour un 114:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Pour voir des galaxies ou nébuleuses, il faut déjà savoir ou les trouver.

Commences déjà par identifier les constellations à l'oeil nu, ce sera tes repères pour découvrir le ciel.

Le livre que tu as s'utilise sans téléscope, c'est un pour dans l'ensemble de la voute étoilée.

Ensuite tu fais un tour dans la Wapaedia sur ce site et tu regardes une constellation visible actuellement qui t'intéresse.

Là tu verras les galaxies, amas et nébuleuses que tu pourras ensuite découvrir au téléscope.

Je te conseille également une bonne carte du ciel pour 15 ou 20E.

Dessus tu auras toutes les constellations et les Messiers et NGC accessibles à ton diamètre.

Le Walbrecht ou le Alpha 2000 plus sont deux très bons cherche étoiles.

Bon ciel

Posté

Salut.

Les étoiles, tu les verra comme à l'œil nu. C'est à dire; un point. (Mince ! Doublé par Leimury)

Par contre, tu peux très bien voir les planètes. Les plus sympa : Jupiter et Saturne. Après, il faut bien regarder la carte du ciel, et repérer dans quelles constellations, elles se situes (suivant le jour de l'année).

Posté

Salut bull72, bienvenue sur le forum. Un petit passage par la section "Présentation" serait sympa.;)

Concernant le beau cadeau du père Noël, doucement, pas de panique, reprenons du début...:p

C'est un télescope newton de 114mm de diamètre de bonne facture, beaucoup ont commencé avec (moi-même, héhé) et il y a un très grand nombre d'observations à faire avec.

Mais bien sûr il faut savoir OÙ regarder!

Je ne connais pas du tout le guide que tu cites. Néamoins il faut savoir une chose: tu ne trouveras pas les positions des planètes dans un livre car elles changent de mois en mois, cherche plutôt du côté des éphémérides sur internet.

Beaucoup d'objets te sont accessibles avec ce scope, mais il faut au préalable savoir t'orienter dans le ciel, reconnaître les constellations visibles en ce moment où tu peux débusquer quelques merveilles.

Commence par du très facile: M42: la nébuleuse d'Orion, M31: la Grande galaxie d'Andromède, des grosses étoiles doubles faciles, des amas ouverts faciles comme M45: les Pléiades...

Encore une fois je ne connais pas le bouquin que tu cites et je ne peux donc te dire s'il est adapté à la pratique sur le terrain. Une mini carte du ciel tournante peut être très utile pour te repérer.

Concernant les oculaires, pas besoin d'en changer pour le moment, apprends et fais toi la main avec ceux-là, on verra par la suite quand tu auras vu autre chose que la Lune.

Bon cieux :)

Edit: Grillé par Leimury et Fab!! J'ai le clavier mou ce matin

Posté

Mais bien sûr il faut savoir OÙ regarder!

Beaucoup d'objets te sont accessibles avec ce scope, mais il faut au préalable savoir t'orienter dans le ciel, reconnaître les constellations visibles en ce moment où tu peux débusquer quelques merveilles.

Commence par du très facile: M42: la nébuleuse d'Orion, M31: la Grande galaxie d'Andromède, des grosses étoiles doubles faciles, des amas ouverts faciles comme M45: les Pléiades...

Encore une fois je ne connais pas le bouquin que tu cites et je ne peux donc te dire s'il est adapté à la pratique sur le terrain. Une mini carte du ciel tournante peut être très utile pour te repérer.

la carte tournante du ciel (un indispensable !), puis peut-être un ouvrage du type : http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-télescope/dp/2890005968/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1262682546&sr=1-3

Cela permet de préparer ses observations. On est, en tant que débutant (on est tous passé par là ;) ), mal préparé à ce que l'on va observer. Tu trouveras un tas de conseils et de commentaires sur ce que tu devrais voir dans ton tube. De plus, cela t'aidera à choisir les premières cibles.

Pour les oculaires, je ne peux t'aider, mais ne va pas trop vite ! Tu as sûrement de quoi t'occuper avec ce que le PN t'a apporté ...! Une fois que tu seras plus aguerri, tu auras des choix plus avisés (ou des questions plus précises)

Bonnes découvertes !

Posté

Tu peux aussi, aller dans une librairie. Tu y trouvera, deux magazines qui sortent tous les mois. Dedans, tu y trouvera différents sujets sur l'astronomie (ce qui permet de comprendre certaines choses, quand on débute), et des cartes du ciel, où la positions des planètes y sont notés. Tu pourras ainsi savoir, où les trouver, tout au longs du mois !

Posté

merci a tous pour ces conseils, je vais attendre avant de changer mes occulaires, ce qui me rassurent c'est que je peux voir des planetes avec mon telescope, j'avais peur que ce soi un probleme de qualité/compétence de mon tube.

Merci encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.