Aller au contenu

la collimation : pourquoi ?quand ?comment ?quels resultats ?

kaliendril

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde ^^

Voila je me posais ces quelques questions :

_ pourquoi faire une collimation ( ca se dit comme ca ou pas ? xD)?

_quand sait-on qu'on doit la faire ?

_et ce que ca fait de l'avoir faite ^^.

Voila je m'en remet a vous, c'est juste pour savoir ^^

Posté

Pour mieux voir avec le télescope (c'est un réglage).

Quand on ne trouve pas l'image bien jolie. Quand on a du mal à faire la mise au point. En défocalisant sur une étoile, quand ça ne parait pas bien rond. En vérifiant avec un laser de collimation, ou un cheshire, ou une boite de pellicule 24X36 percée qui permet de s'assurer du bon centrage de tout le toutim optique .

et ce que ca fait de l'avoir faite ^^.

Voir question/réponse 1. Et puis, on est content...:)
Posté

merci bien christel ^^ j'avais deja vu ces site il y a fort longtemps... ( environs 2 mois xD).

C'est le genre de truc que j'aime pas faire >_< xD

Posté
bonjour tout le monde ^^

Voila je me posais ces quelques questions :

_et ce que ca fait de l'avoir faite ^^.

Voila je m'en remet a vous, c'est juste pour savoir ^^

Bonjour,

Pour un newton, le secondaire est toujours un chouilla à côté quant on sort le tube du carton.

Ca fait pas de mal de le vérifier quant on le reçoit.

-> Laser ou cheshire

Vérifier le primaire l'oeilleton, au laser ou au cheshire en début de séance

Le primaire sur étoiles au bout d'une heure ou plus, bref quant l'instrument est à température.

Le gain ?

Après la toute première collim, si l'instrument n'a jamais été vérifié avant, on a l'impression d'avoir un nouveau scope :)

Si tu veux mon avis, ça ne sert pas à grand chose de remplacer les oculaires fournis (150,200 ou plus avec de vrais oculaires) tant qu'on a pas appris à faire une collim.

La perte due à une collim jamais vérifiée est largement plus grande que le gain qu'on peut attendre d'un bon oculaire.

Avec un serrurier, le secondaire à chaque remontage en plus du primaire.

Avec un tube plein, vérifier le secondaire de temps en temps (nuages depuis deux semaines) et le primaire à chaque séance.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Alors tu t'en cognes et tu utilises.

Rare qu'un instrument soit vraiment mauvais sorti du carton.

On peut faire mieux mais c'est pas tout pourri.

Tu pourras déjà vérifier le primaire à l'oeilleton

Un simple trou dans le cache du PO (bien bien centré) et roules Raoul.

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

C'est pour le secondaire qu'il faut un laser ou un cheshire.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

C'est jamais obligatoire et ça n'est pas une question de temps.

C'est comme d'accorder une guitare avant de jouer.

Certains le font à chaque fois, d'autres s'en cognent royalement.

Avec le temps, la vérification sur étoiles devient systématique.

Pendant la première année sur mon 114, je savais même pas qu'un newton se collimatait.

Ca m'a pas empêché de voir.

Une fois collimaté, c'était tout de même mieux :)

Bon ciel

Posté
Bonsoir,

Alors tu t'en cognes et tu utilises.

Rare qu'un instrument soit vraiment mauvais sorti du carton.

On peut faire mieux mais c'est pas tout pourri.

Tu pourras déjà vérifier le primaire à l'oeilleton

Un simple trou dans le cache du PO (bien bien centré) et roules Raoul.

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

C'est pour le secondaire qu'il faut un laser ou un cheshire.

Bon ciel

Bonjour,

ok pour le primaire mais est-ce que le secondaire est "généralement" bien réglé en sorti de carton ?

merci

Posté

J'en sais strictement rien.

Ca dépend de la boutique ou tu l'achètes et de la gamme du matériel.

Dis toi qu'en général c'est pas moche et qu'il vaut mieux laisser comme ça si tu n'as ni cheshire ni laser.

Tu feras pas mieux.

C'est assez bien réglé pour marcher.

Bon ciel

Posté

ok, bon je verrai bien de toute facon^^ une fois que je l'aurai fait une fois ca ne me genera plus apres, disons que il faut que je prenne le temps de le faire =p

Posté

salut,

je profite de ce topic pour avancer l'idée suivante :

- un réglage sur un télescope est toujours à réconsidérer, toujours perfectible, jamais définitif. Aurait-on l'idée de faire une mise au point définitive ?

Partir avec ce genre de concept permet de se fixer certaines exigences. C'est intéressant à apprendre, à comprendre et au niveau du résultat obtenu, c'est diablement payant.

Peut-être est-ce effrayant la première fois.....

Mais si cette manipulation est réalisée systématiquement, ou le plus souvent possible, elle devient une habitude salutaire à peine plus pénible qu'une bonne mise au point.

Maintenant en effet, on peu s'en foutre royalement et se contenter de ce qu'on a -et qui est loin d'être négligeable. Mais à mon sens, c'est vraiment dommage de passer à coté de l'essentiel....

Serge

Posté

1) Attention de ne pas confondre :

- faire la collimation,

- vérifier la collimation.

Faire la collimation peut s'aider d'accessoires genre cheshire ou laser. Vérifier la collimation se fait uniquement en observant un astre au télescope (en général une étoile). Ce serait une erreur de vérifier la collimation avec un accessoire car il est possible d'avoir un instrument décollimaté qui, pourtant, semble l'être avec l'accessoire (par exemple si le miroir secondaire n'est pas centré dans le tube).

2) Vérifier la collimation ne coûte rien et doit donc être fait à chaque sortie.

Posté
1) Attention de ne pas confondre :

- faire la collimation' date='

- vérifier la collimation.

Faire la collimation peut s'aider d'accessoires genre cheshire ou laser. [b']Vérifier la collimation se fait uniquement en observant un astre au télescope (en général une étoile)[/b]. Ce serait une erreur de vérifier la collimation avec un accessoire car il est possible d'avoir un instrument décollimaté qui, pourtant, semble l'être avec l'accessoire (par exemple si le miroir secondaire n'est pas centré dans le tube).

2) Vérifier la collimation ne coûte rien et donc donc être fait à chaque sortie.

Si je peux me permettre,j'ai lu que la collimation devait être faite à température et qu'il faut donc prendre le temps nécessaire avant t'entamer les réglages.

Posté
tiens pour t'aider parce que Jeff fait dans le concis :be:
J'ai simplement répondu aux questions précises de Kaliendril ;) (et puis, je me méfie des docs sur la collim....En général, cela parait toujours plus compliqué que ça ne l'est réellement).

Vérifier la collimation se fait uniquement en observant un astre au télescope (en général une étoile). Ce serait une erreur de vérifier la collimation avec un accessoire car il est possible d'avoir un instrument décollimaté qui' date=' pourtant, semble l'être avec l'accessoire (par exemple si le miroir secondaire n'est pas centré dans le tube).[/quote']

Disons qu'avec un accessoire genre laser, on peut voir tout de suite si la collimation n'est pas bonne, mais effectivement, on ne peut pas être sûr qu'elle soit bonne (condition nécessaire, mais pas suffisante). :cool:

Posté

Salut ! Et un Mak? Ca se fait un réglage de la dessus? Il me semble que non et je n'ai d'ailleurs rien vu sur le tybe qui me permettrais de le faire, mais bon, je me demande quand même au cas ou ;-) colimation

Posté
Salut ! Et un Mak? Ca se fait un réglage de la dessus? Il me semble que non et je n'ai d'ailleurs rien vu sur le tybe qui me permettrais de le faire, mais bon, je me demande quand même au cas ou ;-) colimation

raté !

seules les lunettes ne subissent pas la collimation , elles repartent en usine

mais il est vrai que les mak ( primaire , vis au cul) et les SC ( secondaire , vis devant) ont une collimation à la fois plus simple ( 1 seul miroir est mobile) mais differente . de plus ils tiennent mieux la colim dans le temps sutout

Posté
J'ai simplement répondu aux questions précises de Kaliendril ;) (et puis, je me méfie des docs sur la collim....En général, cela parait toujours plus compliqué que ça ne l'est réellement).

Disons qu'avec un accessoire genre laser, on peut voir tout de suite si la collimation n'est pas bonne, mais effectivement, on ne peut pas être sûr qu'elle soit bonne (condition nécessaire, mais pas suffisante). :cool:

oups,ambigu,pour un néophyte avec un tube qui sort du carton,on fait quoi dans tout ça? on se prend la tête ou on profite de ce qu'on voit ?

Posté

Alors je ne vois pas trop comment on fait alors. Y a t il une methodologie particulière sur un mak? Peut-être que quelqu'un a un lien qui explique tout ca?

Merki !

Posté
merci bien christel ^^ j'avais deja vu ces site il y a fort longtemps... ( environs 2 mois xD).

C'est le genre de truc que j'aime pas faire >_< xD

Que signifient 2 mois xD et >_< xD

:?:

Posté
oups,ambigu,pour un néophyte avec un tube qui sort du carton,on fait quoi dans tout ça? on se prend la tête ou on profite de ce qu'on voit ?

et comment sais tu si ce que tu vois te permets réellement d'en profiter ? :cool:

Comme dit Leimury regarde d'abord ce que te donne le tuyau et si ça te plait continues :be:

Dans le cas contraire, prend toi la tête ;)

Posté
Si je peux me permettre,j'ai lu que la collimation devait être faite à température et qu'il faut donc prendre le temps nécessaire avant t'entamer les réglages.

Bonne remarque !

Disons qu'avec un accessoire genre laser, on peut voir tout de suite si la collimation n'est pas bonne, mais effectivement, on ne peut pas être sûr qu'elle soit bonne (condition nécessaire, mais pas suffisante).

Re-bonne remarque ! Il est d'ailleurs très utile de regarder le télescope de jour avant de sortir pour vérifier que les éléments optiques sont à peu près correctement placés. Je me souviens d'une récente discussion à rallonge où on essayait d'aider quelqu'un à collimater, et en fait le problème était que le miroir secondaire était complètement désorienté, ça se voyait à l'oeil nu. Dans un tel cas, le laser pourrait même être trompeur.

mais il est vrai que les mak ( primaire , vis au cul) et les SC ( secondaire , vis devant) ont une collimation à la fois plus simple ( 1 seul miroir est mobile) mais differente . de plus ils tiennent mieux la colim dans le temps sutout

Je conteste (pour les Schmidt-Cassegrain) : mon ancien C8 se décollimatait tout le temps alors que mon Dobson Kepler tenait très bien la collimation (pour un même niveau d'exigence). Mais je sais que d'autres C8 la tiennent très bien. À mon avis, c'est donc plutôt une question de conception que de configuration optique.

pour un néophyte avec un tube qui sort du carton,on fait quoi dans tout ça? on se prend la tête ou on profite de ce qu'on voit ?

On regarde, à la maison, si les optiques sont en place :

- miroir primaire à peu près centré dans l'axe (on se place devant le tube d'une distance égale à la focale et on vérifie que le reflet du secondaire coïncide avec le secondaire au centre du primaire) ;

- miroir secondaire à peu près orienté vers le primaire (on regarde le reflet de son oeil dans le porte-oculaire et on vérifie qu'en s'éloignant du porte-oculaire, le reflet reste visible).

Cette manipe est aussi simple à réaliser qu'elle est difficile à expliquer avec des mots et permet d'avoir déjà une collimation potable. Elle est expliquée dans les bons livres...

Posté

'Bruno :

Re-bonne remarque ! Il est d'ailleurs très utile de regarder le télescope de jour avant de sortir pour vérifier que les éléments optiques sont à peu près correctement placés. Je me souviens d'une récente discussion à rallonge où on essayait d'aider quelqu'un à collimater, et en fait le problème était que le miroir secondaire était complètement désorienté, ça se voyait à l'oeil nu. Dans un tel cas, le laser pourrait même être trompeur.

On regarde, à la maison, si les optiques sont en place :

- miroir primaire à peu près centré dans l'axe (on se place devant le tube d'une distance égale à la focale et on vérifie que le reflet du secondaire coïncide avec le secondaire au centre du primaire) ;

- miroir secondaire à peu près orienté vers le primaire (on regarde le reflet de son oeil dans le porte-oculaire et on vérifie qu'en s'éloignant du porte-oculaire, le reflet reste visible).

Cette manipe est aussi simple à réaliser qu'elle est difficile à expliquer avec des mots et permet d'avoir déjà une collimation potable. Elle est expliquée dans les bons livres...

Je crois bien que c'est de moi dont on parle :be:

J'confirme. Plus facile à mettre en oeuvre qu'à expliquer.

JJ m'a remis tout ça dans l'ordre : secondaire "tordu" remis dans l'axe... avant tout autre chose. Puis, primaire.

Depuis, je l'ai fait toute seule.

Jusqu'au moment d'essayer de forts grossissements, je n'avais jamais tiqué sur la collim... C'est fait.

Posté
Que signifient 2 mois xD et >_< xD

:?:

désolé gégé mais j'ai ete no-life pendant tres longtemps et ce sont les restes de ces journée ou je passais mini 10 heures à jouer...

xD c'est un bonhomme mort de rire et >_< c'est un bonhomme en colere.

ps oui je sais, c'est pas bien etc... mais c'est "fini" je ne joue plus ! je frequente webastro plus souvent comme ca =p

Posté

j'ajoute que si tu as la chance d'avoir un excellent oculaire comme mon Pentax XW, il te fait payer une collim' un peu négligée

Car autant il est exceptionnel sur un tube bien collimaté, même un bête 200/1000 d'origine chinoise, autant si la collim' a été négligée, mal faite ou oubliée, l'image devient immédiatement pâteuse... faut dire mon XW est un 3.5mm, et que le grossissement obtenu est plus que conséquent

Mais avec une belle collim', même le ciel profond devient fun avec ce caillou!!!

Posté

ok ^^ merci de l'info

@ Leîmury : la photo de mes portes occulaires et des occulaires

010710191609.jpgw640.png

Donc j'utilise celui qui est en haut à gauche, celui de droite etant le 2" eyepiece adapter.

Posté

Bonjour,

Utilises celui qui colle le mieux avec tes oculaires.

A moins d'utiliser des oculaires très longs, le 31,75 suffit.

Si c'est à propos du trou au centre du cache du PO, fais le bien centré dans le cache du coulant que tu utilises le plus.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.