Aller au contenu

L'homme peut-il vivre ailleurs que sur terre?

c_space

Messages recommandés

Posté

Voila notre forum sur une question que L'Homme est ammené à se poser dans le futur (plus ou moins proche) :

"Peut-on vivre autre part que sur Terre?"

Ce forum est créé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés au lycée. En effet, nous sommes trois élèves de Première S et nous avons choisi de répondre à cette problématique. Votre avis sur la question nous interresse grandement. Bon debat à tous et merci d'avance pour votre aide, nous ésperons qu'il sera animé avec passion!

Posté

Techniquement, cela est peut-être possible, quoique avec des difficultés considérables.

Mais à mon avis, des humains que l'on parviendrait à implanter durablement ailleurs que sur la Terre ne seraient plus vraiment des humains.

On sous-estime fort probablement, avec notre idéologie technicienne simplifiée, héritée du XiXème siècle, l'ampleur et l'intensité de tout ce qui nous relie à notre environnement terrestre.

Posté

personellement je penses pas que l'Homme en soit capable.

nous vivons sur terre depuis des generations et ne connaissons que ca, les etre vivants s'y sont adaptés et l'espece humaine n'a pas été exclue.

Je penses que meme avec du materiel pour les aidés, les personne essayant de vivre ailleur deviendrait folles (je suppose).

C'est comme mettre un tout petit bocal plein d'eau sur la tete d'un poisson rouge et de le mettre par terre, genre un scaphandre terrestre =p ( superbe l'image) meme s'il a l'eau pour vivre, il ne sera pas adapté a son environnement.

Apres cela ne tiens qu'a moi, meme si j'espere que l'Homme pourra un jour s'installé ailleur que sur Terre^^.

voila

ps : ah les TPE... je suis en plein dedans...et j'aurai aimer faire un truc sur l'astro aussi, seulement je suis en premiere literraire xD.

Posté

Je crois qu'il faut définir le terme " ailleurs" ... Nous sommes polarisés par l'aspect technologique et nous avons été marqués par l'aventure spatiale des années 70 et d'une certaine façon nous pouvons répondre par l'affirmative bien que la définition adaptée à ces conditions là c'est plutôt la survie !

Mais "ailleurs" ce peut être aussi sur un autre plan que physique, est-ce que l'homme peut explorer un ailleurs sans scaphandre, sans prothèses avec son esprit ?

Lorsque notre dernier instant arrivera que se passera t'il ? Est-ce qu'une partie de nous, de notre conscience n'est pas amené à explorer ou rejoindre un autre plan d'existence , un "ailleurs" ?

Posté
Je crois qu'il faut définir le terme " ailleurs" ... Nous sommes polarisés par l'aspect technologique et nous avons été marqués par l'aventure spatiale des années 70 et d'une certaine façon nous pouvons répondre par l'affirmative bien que la définition adaptée à ces conditions là c'est plutôt la survie !

Mais "ailleurs" ce peut être aussi sur un autre plan que physique, est-ce que l'homme peut explorer un ailleurs sans scaphandre, sans prothèses avec son esprit ?

Lorsque notre dernier instant arrivera que se passera t'il ? Est-ce qu'une partie de nous, de notre conscience n'est pas amené à explorer ou rejoindre un autre plan d'existence , un "ailleurs" ?

Tu ne serais pas un peu hors sujet là ?

Posté
personellement je penses pas que l'Homme en soit capable.

nous vivons sur terre depuis des generations et ne connaissons que ca, les etre vivants s'y sont adaptés et l'espece humaine n'a pas été exclue.

Je penses que meme avec du materiel pour les aidés, les personne essayant de vivre ailleur deviendrait folles (je suppose).

C'est comme mettre un tout petit bocal plein d'eau sur la tete d'un poisson rouge et de le mettre par terre, genre un scaphandre terrestre =p ( superbe l'image) meme s'il a l'eau pour vivre, il ne sera pas adapté a son environnement.

Apres cela ne tiens qu'a moi, meme si j'espere que l'Homme pourra un jour s'installé ailleur que sur Terre^^.

voila

ps : ah les TPE... je suis en plein dedans...et j'aurai aimer faire un truc sur l'astro aussi, seulement je suis en premiere literraire xD.

Ah oui, ça se voit bien à ton orthographe que tu es en "premiere literraire".:be:

Posté

Oui, même que si tu as été gentil tu vas au Paradis et que si tu as été méchant tu vas en Enfer.

C'est vrai, c'est marqué dans la Bible!:rolleyes:

Posté

pour l'orthographe je ne fais, pas attention, c'est pourquoi certaines erreurs peuvent se glisser dans mes phrases parfois.

Posté

On peut éventuellement dans le futur faire des expériences limitées (on a bien ses stations orbitales) mais comment ?

- Sur la Lune (ce serait sous dôme)

- Sur Mars, itou, ou alors il faudrait "terraformer", pour l'instant on a pas la technologie mais on peut l'imaginer grosso modo.

- Alleurs dans le système solaire : trop compliqué

- Ailleurs, hors du système solaire : La technologie à mettre en place ne pourrait que concerner que quelques échantillons d'humains... et puis il iraient où ? Car en admettant qu'il y ait une planète de type tellurique pas trop loin, une fois arrivés, comment vont-ils s'intégrer dans l'écosystème, comment survivront-ils aux microbes et au virus locaux ? Et puis le voyage durerait combien de temps (des décennies en hibernation, ou alors on fait ça sur plusieurs générations en se reproduisant dans le vaisseau)

On rejoint là le paradoxe de Fermi, mais avec une conclusion différente : Si les extra terrestres ne sont pas venus chez nous, c'est que c'est trop compliqué... mais ce n'est pas pour ça qu'il faut nier leur existence. Donc retournons le problème c'est la même chose, on ne pourra jamais y aller car c'est trop compliqué... D'autant que tu as l'air de parler dans ton énoncé d'un exode de masse. :)

Posté
Techniquement, cela est peut-être possible, quoique avec des difficultés considérables.

Mais à mon avis, des humains que l'on parviendrait à implanter durablement ailleurs que sur la Terre ne seraient plus vraiment des humains.

On sous-estime fort probablement, avec notre idéologie technicienne simplifiée, héritée du XiXème siècle, l'ampleur et l'intensité de tout ce qui nous relie à notre environnement terrestre.

Bonsoir,

Si l'on s 'évertue à essayer de recréer les conditions terrestres pour pouvoir vivre ailleurs, alors oui, les difficultés risquent bien d'être insurmontables.

Il est indéniable que le milieu influe de manière déterminante sur l'évolution des espèces.

Le fait d'habiter l'espace, ou un autre monde (Mars?...), devrait avoir des effets radicaux sur les humains qui tenteraient l'aventure, et à terme, les éloigner de la souche originale.

Et ce serait encore sous estimer l'empreinte de « l'idéologie technicienne » que de nous penser incapables d'oser induire des modifications génétiques permettant à ces colons d'acquérir quelques potentialités nouvelles, propres à les adapter plus rapidement aux rudes conditions qu'ils auraient à affronter la-bas.

Ah, mes tentacules me grattent! La saison des dust devils ne saurait tarder! :pou:

Posté
Tu ne serais pas un peu hors sujet là ?

Alors il faut préciser : Aller ailleurs avec des moyens techniques type "tôle et boulons" !

Parce que si on se lance dans la prospective scientifique fiction il est probable que face aux difficultés insurmontables que les techniques "classiques" nous imposent; le raisonnement, l'intuition et l'imagination humaines finiront probablement par s'affranchir des limitations de la technologie actuelle . Et pas seulement de la technologie, si un jour il est possible de rêver l'univers différemment en abandonnant le mythe du commencement par exemple ou celui du temps, alors d'immenses horizons s'ouvriront devant nous, mais ça ne ressemblera certainement pas à des fusées ou des capsules ... Des soucoupes ? !

Posté
Alors il faut préciser... mais ça ne ressemblera certainement pas à des fusées ou des capsules ... Des soucoupes ? !

T'as pas tort Victor!

Mais en parlant de capsules, n'oublies pas ta gélule et ta pilule...Ursule. :p

Posté

Oui mais est ce que vous pensez qu'il est possible d'inventer des techniques plus rapide pour se deplacer dans l'espace; j'ai entendu parler d'un moteur nucléaire, y en a-t-il d'autre?

Dans les imaginaires cela reste un rêve (le succès d'Avatar en est un exemple) finalement vouloir c'est pouvoir non??

Posté
Oui mais est ce que vous pensez qu'il est possible d'inventer des techniques plus rapide pour se deplacer dans l'espace; j'ai entendu parler d'un moteur nucléaire, y en a-t-il d'autre?
Ah, ça c'est un tout autre sujet que vivre sur une autre planète...

Il y a des trucs en cours de développements/tests, magnétophotoniques...(il y a un fil sur le sujet).

Mais aller vite n'est pas le problème central des vols habités, en fait... :refl:

Dans les imaginaires cela reste un rêve (le succès d'Avatar en est un exemple)
Avatar n'a pas grand chose à voir avec ça. Ce film nous parle de la Terre, et de ce que nous en avons fait.

finalement vouloir c'est pouvoir non??
Non. :cool:

Ca, c'est une sorte de slogan de psychologie à deux balles qui ne veut pas dire grand chose.

Posté
Alors il faut préciser : Aller ailleurs avec des moyens techniques type "tôle et boulons" !

Parce que si on se lance dans la prospective scientifique fiction il est probable que face aux difficultés insurmontables que les techniques "classiques" nous imposent; le raisonnement, l'intuition et l'imagination humaines finiront probablement par s'affranchir des limitations de la technologie actuelle . Et pas seulement de la technologie, si un jour il est possible de rêver l'univers différemment en abandonnant le mythe du commencement par exemple ou celui du temps, alors d'immenses horizons s'ouvriront devant nous, mais ça ne ressemblera certainement pas à des fusées ou des capsules ... Des soucoupes ? !

Toujours le même problème.

En supposant que nous ne sommes pas seuls dans l'univers (on va dire la galaxie, ça prendra moins de place), ces technologies futuristes aurait donc déjà été maîtrisés par d'autres !

- Donc

Pourquoi ne s'en sont-ils pas servis pour venir nous faire un petit coucou

Il n'y a que 3 réponses possibles

1) la présupposition indiquant que nous ne serions pas seul dans la galaxie est fausse

2) la technologie en question n'existe pas où est hors de porté

3) ils sont venus mais nous ignorent (je précise que je considère cette 3ème réponse comme farfelue)

Posté

3) ils sont venus mais nous ignorent (je précise que je considère cette 3ème réponse comme farfelue)

C'est dommage ... ils sont pourtant là depuis toujours !

Posté
C'est dommage ... ils sont pourtant là depuis toujours !

Ce que tu énnonces est une croyance !

Ce forum n'a pas pour vocation des discuter des croyances.

PS : comme je te vois venir, je précise :

1 ) Il existe des objets volants non identifiés, il existe des phénomènes aérospatiaux non identifiés (il existe aussi des crimes non identifiés, des promotions professionnelles inexplicables et des enfants de père inconnu).

2 ) Penser que "écrire que tous ou presque les OVNIs et le PANs sont d'origine extraterrestre" est farfelu est une opinion.

3) Penser que "écrire que tous ou presque les OVNIs et le PANs sont d'origine extraterrestre" est une hérésie face à la démarche scientifique est un fait scientifique.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Oui il est possible mais cela ne seras pour demain la veille ^^

il faudra surmonté une quantité de problème énorme que je ne citerais pas...:darth:!spacecraft!!shifty!:wave2:

Posté
Oui il est possible mais cela ne seras pour demain la veille ^^

il faudra surmonté une quantité de problème énorme que je ne citerais pas...:darth:!spacecraft!!shifty!:wave2:

Tu les as cités sur un autre post et je t'ai répondu. Va donc voir ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.