Aller au contenu

Dobson géant chez Orion!!??

chris29

Messages recommandés

Posté

Giant_Dob_size_comp.jpg

M'ouais... Bôf... A la vitesse où ils font évoluer leur gamme, j'attends l'an prochain qu'ils sortent le 100 et le 150 pour investir ! :be:

Pinocchio

Posté
Ces télescopes sont fait pour les rocco ... de l'astronomie !!! ;):be:

A +

Bruno

Oui, c'est un peu le concours de celui qui a la plus grosse !

Mais je ne comprend toujours pas comment on peut observer dans des trucs pareils : le temps de pointer puis de grimper la haut sans se casser la gueule, l'objet s'est déjà barré ! Et puis pour changer d'oculaire tu imagines le cirque ?

Posté
Oui, c'est un peu le concours de celui qui a la plus grosse !

Mais je ne comprend toujours pas comment on peut observer dans des trucs pareils : le temps de pointer puis de grimper la haut sans se casser la gueule, l'objet s'est déjà barré ! Et puis pour changer d'oculaire tu imagines le cirque ?

A mon avis, il faut prévoir un système d'assise hydraulique/électronique couplée au système de suivi du scope (renforcé pour le coup).

Donc en gros, il faut revoir tout le système Goto du scope et refaire une base commune en l'insérant de manière à ce que le siège de l'observateur soit toujours placé à proximité de l'oculaire et que l'ensemble bouge en même temps.

Je n'ose imaginer le surcoût. :rolleyes:

Bref, une initiative sympa d'Orion mais incomplète car non utilisable (du moins pleinement) pour le moment.

Je rigole quand il est noté sur la page que ce scope ne doit pas être utilisé par un enfant de moins de 12 ans. :rolleyes:

Je me verrais mal demander à ma gamine de 4 ans et demi de monter sur l'escabeau, perché à 2m de haut et la soulever à bout de bras pour qu'elle puisse voir quelque chose.

Je pense qu'ils vont sortir autre chose en complément.

En tout cas, on attend la surface de certains scopes pros.

Franchement, le 36" me suffirait amplement, même en cas de gain énorme au loto. :be:

Posté
If your passion is the deep-sky and you want the biggest Dob at the star party, this Monster Dobsonian makes everything else look puny.

Pour à peine 125000 $, on peut en avoir un plus gros que celui de Catluc aux prochains RAP; ça mérite reflexion...

125000$ oui je vais y réfléchir longtemps........................................:D

Faut pas oublier que plus c'est haut plus le déplacement de l'oculaire est rapide. donc perso je ferai un escabeau motorisé pour évité de monter et descendre. Bon c'est vrai que souvent je déplace mon escabeau en sautant dessus jusqu'au jour ou je vais me ramasser une gamelle monstre.:confused:

N'empèche que la vision de M51 dans le 800 mm de Leguern je l'ai encore dans les yeux quand j'y repense.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

....

N'empèche que la vision de M51 dans le 800 mm de Leguern je l'ai encore dans les yeux quand j'y repense.

Bonne journée.

Luc.;)

Tout est dit ! Instrument d'exception pour observations d'exception...

Du moins quand le ciel est dégagé. :confused:

Albéric

Posté

bon ben on se cotise tous " un peu" :be: et on prend le 50 " ;)

je suis ok pour le stocker chez moi si çà ne vous dérange pas, j'ai un grand garage

Posté

je suis ok pour le stocker chez moi si çà ne vous dérange pas, j'ai un grand garage

Je confirme il a un grand garage, mais moi je veux bien vider le mien:be:.

De toute façon tu comptes pas puisque tu vends ton petit 610. Traitre:p

Posté

bah justement avec la vente du 610 , je pourrais acheter le miroir secondaire du 50" et l'escabeau qui va bien :be:

bon voila ma participation au projet!!!! qui se charge de l'achat du primaire de 50 " ?????? hin?? qui?????:be:

Posté
Oulala 1250mm de diametre :o:o:o

je veux un comme ça pour aller a la chapelle a brasparts:D

t'as ton permis poids lourds !!??

chris ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Puisqu'il faut un ciel d'exception pour observer dans un tel monstre , je propose qu'on l'installe sur le site d'Astratlas ... à poste fixe ! ;)

PS : pour ceux qui disent qu'il est stupide d'avoir un tel diamètre en dobson ; moi je leur répond que la stupidité serait de le mettre sur monture équatoriale !

Soit vous avez des millions , soit vous aimez vous tordre le coup pour observer à l'oculaire ; vu que le position du porte-oculaire change constamment en équatoriale !

Bref , çà ne mérite même pas que l'on fasse attention à ses remarques ! :mad:

Posté
vu que le position du porte-oculaire change constamment en équatoriale !

Ha bon, ça ne bouge pas en Dobson ? Zut le mien doit avoir un problème alors ! :be:

Sûr que là un Cassegrain s'impose où alors à la rigueur un foyer Nasmyth, comme celui de David Vernet si ma mémoire est bonne.

Bref , çà ne mérite même pas que l'on fasse attention à ses remarques ! :mad:

Les remarques de qui et pourquoi ? :?:

Albéric

Posté

Juste une remarque :

les miroirs sortent de chez le Maître opticien Normann Fullum . . . . . comme le miroir de mon DobZon 460 ! :cool:

Rien n' empêche de n' acheter QUE le miroir , et faire une monture Strock dessus ! :p

.

Posté

Il vaudrais mieux car apparemment le primaire fait 500Lbs donc ~226Kg.

A plusieurs pour l'achat ... a plusieurs pour le montage :)

Posté

Franchement n'importe quoi!

A ce niveau de prix, autant demander une optique directement chez AMOS ou à la REOSC sur une structure spécialement étudiée par Skyvision :wub:.

Bon Ok il y aura toujours un passionné dans le monde pour en demandé un (j'ai souvenir d'une fabrication spéciale d'une APO triplet de 500mm via LZOS par Markus Ludes qui avait avancé les ronds lui ! :b:)... bon coup marketing à pas chère : d'ailleurs on en parle encore ici !

Posté
Franchement n'importe quoi!

A ce niveau de prix, autant demander une optique directement chez AMOS ou à la REOSC sur une structure spécialement étudiée par Skyvision :wub:.

!

Heu!!!! une 1 métre chez Reosc , je penses que tu es loin du compte:b:

pour info dans le cadre d'un projet astronomique dans les années 1990, j'avais demandé un devis pour un miroir de 1 métre à F/D 3 à la REOSC, si mes souvenirs sont bons, le devis tournait à 1 100 000 fr de l'époque rien que pour le miroir ( L/8) soit environ 170 000 € :)

Posté
125000$ oui je vais y réfléchir longtemps........................................:D

Bon c'est vrai que souvent je déplace mon escabeau en sautant dessus jusqu'au jour ou je vais me ramasser une gamelle monstre.:confused:

:D:D... c'est pas pour me moquer, promis, mais ça m'a fait beaucoup rire d'imaginer la scène! (pas la gamelle, mais le déplacement par saut d'escabeau!)

J'espère voir ça un jour, vraiment!...:b:...:D

Le tout, quand même, sera de ne surtout pas se retenir au télescope en cas de chute!:be:

T'as pensé au port du casque?;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.