Aller au contenu

Les systèmes en formation de M42

seb79

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si cette image est très récente ou non, car le site APOD déterre parfois de "vieilles" images ... ;)

Mais visiblement j'étais passé à côté de celle-ci, qui présente les systèmes stellaires en formation répertoriés dans le coeur de M42.

Photo prise par Hubble ...

http://apod.nasa.gov/apod/image/0912/orionproplyds_hst_big.jpg

Je trouve tout bonnement incroyable de pouvoir arriver à une telle résolution, j'en reste pantois et admiratif (même si Orion est relativement proche de nous). :wub:

Pour le partage donc ... :)

Posté

Merci seb79 :)

C'est vrai que c'est époustouflant.

Je ne sais pas si c'est un critère : j'ai zoomé par curiosité et l'image reste hyper nette, c'est très très beau.

Posté

Sur la photo 1 ' ne serait ce pas l'héliopause ( héliosphère) qui se souligne des étoiles naissantes confronté a la matière interstellaire de m42 ? ça y ressemble sous la forme d'une onde de choc.

Heliosphere02-410.jpg54384main_HeliosphereDiagram.jpg

Posté

Si si c'est bien ça! mais les vents stellaires de ces étoiles sont beaucoup plus puissants que les vents solaires, et l'espace dans lequel elles évoluent est aussi plus dense. Notre héliopause est elle complétement invisible dans le visible (que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur du système solaire)

• 2 semaines plus tard...
Posté

La netteté des images de Hubble est impressionnante !

Mais si notre héliopause est invisible dans la lumière visible, est-elle plus fragile, moins dense ?

Parce que celles des étoiles de M42 sont bien visible et je pense que le cliché est fait en vrais couleurs...

Posté

Voyager 2 rejoindra l'héliopause au début des années 2010 et devrait encore fonctionner jusqu'en 2020 !! incroyable de plus ses instruments de mesures, en état de fonctionner nous en apprendrons '

le sujet est véritablement d'actualité ! Voyager 2 .. 33 ans après '

RayonsCosmiques_Heliosphere.jpg

Posté

Voyager 2 sera donc en proie aux vents Interstellaires !!!

je suis pressé qu'elle nous envoie des sonnées sur l'Héliopause...

Posté

"Voyager 1 devrait croiser l'étoile AC+79 3888 dans la constellation de la Girafe dans 40 000 ans, tandis que Voyager 2 prendrait le cap de Sirius, la plus brillante des étoiles de notre voûte céleste qu'elle atteindra dans 296 000 ans."

Haha! 296 000 ans...

Posté

Haha! 296 000 ans...

oui :)

d'où la petite digression semi-scientifique de futura-science : le premier vaisseau spatial que rencontrera Voyager 1 ou 2 sera-t-il terrestre ou extraterrestre ?:rolleyes:

Posté

C'est vrai que c'est un tantinet long.

Et puis il faut vraiment avoir du bol que les extraterrestres viennent passer par là...:p

Et puis encore faut-il qu'ils arrivent à décoder la plaque.:?:

Mais les sondes Voyager ont déjà rentabilisées leur mission et elles vont au delà de nos espérances. Et mine de rien, c'est dur de se séparer de ses petits bijoux de technologie...:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.