Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Décidément, Bételgeuse n'a pas fini de nous surprendre...

 

Grâce à la précision inouïe de l'interférométrie, les astronomes ont pu identifier ce qui ressemble à 2 tâches brillantes sur la surface de la géante rouge.

 

L'hypothèse est qu'il s'agirait, à l'instar de ce qu'on observe régulièrement sur le Soleil, d'énormes cellules convectives surgissant de dessous la surface. La différence par rapport à notre étoile est qu'ils apparaissent brillants du fait de leur température plus élevée que le reste de la surface (qui est de 3 600° K environ).

 

On savait déjà que Bételgeuse, dont la distance est estimée à environ 600 années-lumière du soleil, rétrécissait à un rythme effréné. Pour preuve, son diamètre a diminué de pas moins de 15% en 15 ans !...

 

 

Petit tour en images des différentes découvertes faites sur Bételgeuse depuis 15 ans

 

- En 1836, l'astronome John Herschel décrit des variations d'éclat dans son ouvrage, Outlines of Astronomy.

 

- En 1921, les astronomes Michelson et Pease déterminent, grâce au télescope Hooker installé sur le Mont Wilson, le diamètre de Bételgeuse : 7,4 UA

 

- En 1995, le télescope spatial Hubble réussit à distinguer la surface de l'étoile. C'est la première fois que l'on voit une étoile autre que le Soleil comme un disque et non plus comme un simple point :

 

betelgeuse_star_hubble.jpg

 

- Les précisions s'affinent avec les découvertes : en 2008, nouvelle évaluation de la distance : 640 a.l. de la Terre et non plus 430 a.l. comme on le croyait. Du coup son diamètre change lui aussi : il passe de 7,4 UA à 11,2 UA.

 

- En juillet 2009, des images de l'Observatoire européen austral prises par le VLT donnent une vue encore plus détaillée de la surface de l'étoile. Elles montrent des immenses jets de gaz qui s'étendent jusqu'à six fois le diamètre de la géante rouge, soit l'équivalent de la distance Soleil-Neptune !...

 

Betelgeuse%20radio%20image.jpg

 

Vue d'artiste de Bételgeuse en se basant sur les données du VLT :

 

images+of+Betelgeuse+reveal+how+explosive+red+supergiant+loses+mass+1.jpg

 

Comparaison avec le système solaire (à droite) :

 

RTEmagicC_betelgeuse_eso_2_01.jpg.jpg

 

- Et enfin, donc, les tâches récemment découvertes sur la surface :

 

betelhaubois800.jpg

 

Que nous réserve encore l'avenir ?... :p

Modifié par Kef
Posté

Très intéressant comme sujet. Il est vrai que Bételgeuse semble être "une star" depuis quelques temps et encore pour longtemps en raison de ses changements.

J'aime tout particulièrement l'image de la comparaison avec le système solaire... Glurp...

Merci

Posté

je rajouterais cette photo de la fin d'année 2009 ' du VLT d'où l'on vois les éjections de matière non uniformément.

 

La résolution maximum obtenue est de 37 millisecondes d'angle. utilisation de l'instrument NACO du VLT en association avec une technique dite d' « imagerie sélective ».

 

betel-f1.jpg

 

Betelgeuse magnifique a observer dans son panache rouge-orangé flamboyant.

Posté

ouais c'est impressionant quand meme... imaginez si notre soleil avait ete ca... les especes vivantes auraient eu du mal a ne pas avoir chaud je penses xD.

(treve de nimporte quoi)

C'est vraiment impressionant quand meme de voir que finalement on ne peux qu'apprendre de tout ce qui nous entour... et je crois qu'on va se creuser la cervelle pendant encore un moment pour comprendre tout ce qui peut s'y passer....

Posté

On savait déjà que Bételgeuse, dont la distance est estimée à environ 600 années-lumière du soleil, rétrécissait à un rythme effréné. Pour preuve, son diamètre a diminué de pas moins de 15% en 15 ans !...

 

15% en 15 ans :b:

 

Connais-t-on l'explication du phénomène de rétrécissement?

Posté
l'épuisement de sa matière donc un effondrement qui commencerait progressivement d'abord ?.. mais, non celà reste un mystère.

 

C'est un effondrement ...mystérieux et rapide.

Une véritable baudruche cette Bételgeuse.

Posté

J'oubliais de dire que Bételgeuse est passée de 11,2 UA de diamètre à 9,6 UA (dernières mesures en 2009) sans que l'on comprenne encore la nature de cette subite évolution.

 

Mais il faut tout de même rester prudent car beaucoup de zones d'ombre subsistent, et les astrophysiciens comprennent encore mal le mécanisme de cette étoile intrigante.

 

Je vous renvoie d'ailleurs à l'excellent article de Ciel & Espace du mois d'août 2009, à la page 30, intitulé "Bételgeuse, l'étoile qui rétrécit", où l'on peut notamment y lire que certains pensent que nous sommes purement et simplement en train d'assister aux prémices d'une future supernova.

 

En tous les cas, on est au moins sûr d'une chose, c'est que Bételgeuse est en fin de vie et que lorsqu'elle explosera ce sera un sacré spectacle ! Songez plutôt que lors du cataclysme, elle sera aussi lumineuse qu'un croissant de Lune et visible en plein jour ! Ensuite, on assistera à ce que l'on a déjà observé par le passé : une nébuleuse en expansion au centre duquel les restes de la géante subsisteront sous forme d'étoile à neutrons, voire peut-être de pulsar.

 

Il ne faudra pas se trouver dans son voisinage lorsque ça arrivera... :cool:

Posté
y lire que certains pensent que nous sommes purement et simplement en train d'assister aux prémices d'une future supernova.

 

En tous les cas, on est au moins sûr d'une chose, c'est que Bételgeuse est en fin de vie

 

C'est ce que j'ai lu oui.

Ce serait extra de pouvoir y "assister", mais je crains fort qu'on soit déjà allés rejoindre nos ancêtres à ce moment-là... :)

Posté

Bonjour,

 

Dans un autre post parlant d'une naine blanche risquant d'exploser en Supernova il est dit que cette explosion anéantirait la couche d'ozone de la Terre. Avec tout ce que cela implique.....

 

Et cette naine blanche est située à plus de 3000 al de notre système.

 

Que dire d'une explosion de Betelgeuse située à environ 600 al ? :?:

 

Finalement il y a des moments où je me demande si elle sert à quelque chose, la taxe carbone. :)

Posté

Si j'en crois l'infographie du 1er post,"la Planète des Singes" qui gravite autour de Bételgeuse doit se trouver aux alentours de la même distance que Saturne par rapport à notre Soleil

Posté

on oublie un peu vite l'époque pré hubble et pré vlt wink.gifj'ai choisi quelques publications parmi un grand nombre sur cette étoile, accessibles sur ads, depuis la liste des publications fournie par simbad au cds.

 

le diamètre de l'étoile est estimé depuis 90 ans (michelson) et les premières images résolues sont obtenues (parmi d'autres étoiles aussi) par tavélographie au 5m de palomar :

 

http://cdsads.u-strasbg.fr//full/1972ApJ...173L...1G/L000001.000.html

page 3 colonne de gauche des images d'une étoile non résolue au 5 m, vega, et colonne de droite betelgeuse, pour quatre bandes de longueurs d'ondes différentes (bleu, vert et jaune avec des bandes passantes de 25 nm, et rouge sur 50 nm).

chaque tavelure est une image ( dégradée par l'instrument et l'atmosphère ...) de l'étoile.

l'aspect non résolu de certaines étoiles observées est confirmé visuellement dans le viseur lors des prises de vues.

la variation du diamètre de betelgeuse avec la longueur d'onde est mis en évidence et l'assombrissement centre bord est détecté.

 

un an plus tard cet article fait écho de nouvelles observations avec la même technique sur le même télescope :

 

http://cdsads.u-strasbg.fr//full/1973ApJ...181L...1B/L000001.000.html

les conclusions précédentes sont confirmées et en particulier en lumière bleue l'étoile ne semble plus circulaire du tout et il ne semble pas y avoir discontinuité entre elle et son environnement immédiat.

en 76 autres images :

 

http://cdsads.u-strasbg.fr//full/1976ApJ...207..174L/0000174.000.html

c'est une des premières tentatives de reconstruction d'images à partir de données de tavélographie. la dernière page montre gamma ori (non résolue) et betelgeuse.

simbad renvoie plus de 1000 références de publications ayant partiellement ou totalement trait à betelgeuse. un petit pourcentage d'entres elles depuis quarante ans relate les efforts entrepris pour l'imager mais je ne peux pas toutes les lister ici d'autant plus que certaines ne sont disponibles que sur abonnement.

je finis par deux publications dont une citée dans l'article de 2009 proposé par dg2 un peu plus haut dans le fil :

 

http://cdsads.u-strasbg.fr//full/1985ApJ...295L..21R/L000021.000.html

images de l'étoile en page 2, ça ressemble beaucoup à ce qui est publié aujourd'hui wink.gif

 

http://cdsads.u-strasbg.fr//full/1986ApJ...309..745H/0000745.000.html

il s'agit d'images (pages 3, 6, 7 et 9) obtenues par shift and add (comme pour nos images planétaires en amateur) et tavélographie différentielle avec des télescopes de 2.3m, 4m et 6.8m (le mmt en version 1).

en h alpha des extensions asymétriques jusqu'à trois diamètres stellaires sont mis en évidence.

 

 

pour ce qui est de la diminution de diamètre depuis un peu moins d'un siècle il faut prendre cette information avec des pincettes car je ne me souviens pas qu'elle est fait l'objet du publication scientifique et car comme je le dis un peu plus haut dans ce message, le diamètre varie beaucoup avec la longueur d'onde et il faudrait pouvoir compiler toutes les mesures avec les conditions (technique utilisée, longueur d'onde, modélisations, etc.) dans lesquelles elles ont été réalisées afin d'en faire une comparaison objective.

Posté
15% en 15 ans :b:

 

Connais-t-on l'explication du phénomène de rétrécissement?

 

Oui, 15% en 15 ans, c'est une variation énorme... ça me laisse dubitatif! Si cette donnée est fiable, il faut bien songer que 15% de variation de diamètre, c'est à peu près 40% de variation de volume! Et si l'étoile continuait à évacuer normalement son énergie, cela voudrait dire que la même quantité d'énergie serait contenue dans le même volume. Avec une répartition "habituelle", cela se traduirait par 40% d'énergie en plus par unité de volume, donc une température de surface plus élevée, donc un type spectral différent (comme pour les céphéides), or ce n'est pas le cas.

Moralité?

Je vois deux solutions.

_ Soit l'énergie produite diminue, ce qui me parait peu probable.

_ Soit elle est au minimum la même. "Au minimum", car une telle contraction peut agrandir la zone où se produisent les réactions thermonucléaires... Bref, pour cette seconde solution, l'énergie s'accroît, par unité de volume, voire en valeur brute: l'étoile accumule de l'énergie. On connait la fin d'un tel processus depuis des décennies... il y a forcément un "rebond": mou pour les céphéides, violent pour les supernovae...

On y va tout droit! Si ça se trouve, c'est pour cet hiver! :be:

 

NB: 640al, ça fait moins de 200pc, ça fait une magnitude visuelle de -12 à -14 pour une supernova... Aussi brillant que la pleine lune!

Posté

 

NB: 640al, ça fait moins de 200pc, ça fait une magnitude visuelle de -12 à -14 pour une supernova... Aussi brillant que la pleine lune!

 

Bonjour Elarwen :)

 

Nos successeurs vont assister à un magnifique spectacle qui marquera aussi la fin du CP : un double rayonnement dans la nuit.

 

Une étoile si proche et si intrigante.

Posté

Imaginé un peux les détails que nous verons de l'étoile quand le telescope de 40 metre sera en service et le jwst :p

Posté

Nos successeurs vont assister à un magnifique spectacle qui marquera aussi la fin du CP : un double rayonnement dans la nuit.

 

Mouais, faut p'têtre pas dramatiser à outrance non plus...

Une supernova, c'est extremement brillant qques semaines,

puis ça diminue nettement et en qques années, il n'y a plus qu'une nébuleuse dont l'éclat diminue progressivement aussi...

 

Sans compter que Betelgeuse n'est pas visible toute l'année de l'hémisphère nord.

 

Djaaf.

Posté
J'oubliais de dire que Bételgeuse est passée de 11,2 UA de diamètre à 9,6 UA (dernières mesures en 2009) sans que l'on comprenne encore la nature de cette subite évolution.

 

Mais il faut tout de même rester prudent car beaucoup de zones d'ombre subsistent, et les astrophysiciens comprennent encore mal le mécanisme de cette étoile intrigante.

 

Je vous renvoie d'ailleurs à l'excellent article de Ciel & Espace du mois d'août 2009, à la page 30, intitulé "Bételgeuse, l'étoile qui rétrécit", où l'on peut notamment y lire que certains pensent que nous sommes purement et simplement en train d'assister aux prémices d'une future supernova.

 

En tous les cas, on est au moins sûr d'une chose, c'est que Bételgeuse est en fin de vie et que lorsqu'elle explosera ce sera un sacré spectacle ! Songez plutôt que lors du cataclysme, elle sera aussi lumineuse qu'un croissant de Lune et visible en plein jour ! Ensuite, on assistera à ce que l'on a déjà observé par le passé : une nébuleuse en expansion au centre duquel les restes de la géante subsisteront sous forme d'étoile à neutrons, voire peut-être de pulsar.

 

Il ne faudra pas se trouver dans son voisinage lorsque ça arrivera... :cool:

 

 

bonsoir Kef.;)

 

ce sujet est très interessant mais, petite question.:

 

un pulsar, n'est ce pas la même "chose" qu'une étoile à neutron ?:?:

 

novae

Posté

le pulsar est une étoile à neutron qui tourne très vite sur elle même et qui émet un flux de particules très fortement accélérées. Il y a d'autres étoiles à neutrons qui ne tournent pas beaucoup et dont l'aspect "phare" est très limité.

 

Merci pour cette info KEF :)

Posté

Poussin38, tu as tout à fait raison.

 

Je rajouterai qu'on suspecte certaines étoiles à neutrons d'être invisibles, autrement dit de n'avoir aucune activité intrinsèque. Dans ce cas, l'étoile à neutrons n'est ni plus ni moins qu'un cadavre céleste d'une densité inimaginable.

A l'inverse, le pulsar est un véritable métronome effréné qui trahit son activité par les jets radioélectriques qui s'échappent de ses pôles, d'où la différence entre les deux.

 

Au demeurant, un pulsar est une étoile à neutrons qui tourne très vite sur elle-même - parfois jusqu'à plusieurs milliers de tours par seconde -, et une étoile à neutrons est un pulsar éteint (un pulsar a une durée de vie d'environ 10 000 ans) ou bien tout simplement raté.

Posté

j'en profite pour glisser l'une des photos d'étoile ' des plus incroyable '

Eta Carinae

Dont l'énergie est tel qu'elle ne peut retenir son bouillonement nucléaire ' une gigantesque nébuleuse homoncule désormais de la taille du système solaire s'est formé d'une des explosions massive (qui a duré de 1843 à travers les années 1850

etoile-eta-carinae-t14788.jpg

 

etacar_hst.jpg

Posté

Salut red' :)

 

Attention, Eta de la Carène ne boxe pas dans la même catégorie que Bételgeuse !...

Si Bételgeuse est une géante, Eta de la Carène, elle, est carrément une supergéante (plus de 100 fois la masse du Soleil !...). La mort des deux étoiles ne devraient donc pas être similaires : dans le premier cas on devrait assister à une supernova (-> étoile à neutrons/pulsar), dans l'autre à une hypernova (-> trou noir). Théoriquement, il s'agit là de deux événements aux conséquences bien distinctes. La supernova est une peccadille à coté de la monstrueuse hypernova :p...

Posté
on oublie un peu vite l'époque pré hubble et pré vlt wink.gifj'ai choisi quelques publications parmi un grand nombre sur cette étoile, accessibles sur ads, depuis la liste des publications fournie par simbad au cds.

 

 

Asp merci pour cette recherche approfondie. On vit un siècle des lumières.

Je trouve le gabarit de l'eso un peu trop coupé au couteau. Il ont inscrit Betelgeuse dans un cercle parfait. C'est assez loin de la réalité.

Disons que ce qui sépare cette étoile d'une nébuleuse planétaire en formation ne tient qu'à la présence d'un zone convective entre les hautes couches de l'atmosphère (jusqu'au choc terminal) et le coeur dégénéré de cette étoile.

Pas dis du tout qu'elle expose aussi en SN, les enveloppes stellaire sont soufflées, turbulentes, de grosses bulles se forment et s'échappent. Le coeur radiatif pourrait s''en trouver dénuée. Disons que c'est presque une nébuleuse planétaire compacte.

En spectro amateur on assiste de jour en jour à la danse des bulles montantes et descendantes dans cette atmosphère agitée. Quand il ne s'agit pas d'observer un puissant vent s'échapper. C'est un objet passionnant à suivre dont le portrait n'a pas finis d'être ébauché.

Posté
Salut red' :)

 

Attention, Eta de la Carène ne boxe pas dans la même catégorie que Bételgeuse !...

Si Bételgeuse est une géante, Eta de la Carène, elle, est carrément une supergéante (plus de 100 fois la masse du Soleil !...). La mort des deux étoiles ne devraient donc pas être similaires : dans le premier cas on devrait assister à une supernova (-> étoile à neutrons/pulsar), dans l'autre à une hypernova (-> trou noir). Théoriquement, il s'agit là de deux événements aux conséquences bien distinctes. La supernova est une peccadille à coté de la monstrueuse hypernova :p...

 

A-t-on une idée des conséquences pour notre planète de l'explosion de Bételgeuse?

Un élément de réponse donné par StarMarsall : la couche d'Ozone sera endommagée.

Posté

Bonjour, ;)

 

Un élément de réponse donné par StarMarsall : la couche d'Ozone sera endommagée.

 

Je me référais à un autre post qui parlait d'une naine blanche située à 3000 al de nous et qui risquait de finir en supernova. Dans ce cas, était-il dit dans ce post, le résultat pour nous serait peut-être une détérioration de notre couche d'ozone.

 

Je me posait donc la question de savoir ce qu'il adviendrait pour nous dans le cas de l'explosion de Betelgeuse en supernova, celle-ci n'étant éloignée que de 600 al ! :(

 

StarMarshall

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.