Aller au contenu

TIPE prépa MPSI

kic 305

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en première année de prépa MPSI ("maths sup") et je dois présenter un projet à la fin de l année : le TIPE. Le but de l exercice est de faire des recherches sur un sujet en y apportant une valeur ajoutée, un travail personnel, qui peut etre une expérience, des observations ou meme faire une recherche sur des phénomènes encore non étudiés...

Je souhaiterais bien sûr faire mon TIPE sur un sujet en rapport avec l astronomie, sur lequel l apport personnel pourrait se faire sous forme d observations avec mon matériel (ou peut etre celui de l observatoir près de chez moi avec un peu de chance...) . Voila pourquoi toutes vos idées sont les bien venues.

Merci d avance pour vos suggestions

Invité akira
Posté

Peut etre les transits de planetes extrasolaires.

Posté

Bonjour

une idée de manip ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54039

+ procure toi le bouquin "arpenter l'univers"

http://www.amazon.fr/Arpenter-lunivers-Comment-observer-photographier/dp/2711753328/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1262782272&sr=8-1

qui regroupe des manip faites dans un club astro sur le thème général des arpenteurs de l'univers .

amicalement

Posté

Merci, ton expérience est très intéressante, de plus les commentaires qui suivent ton post m'ont aussi donné des idées. Je vais essayer de me procurer le livre dont tu parles.

S intéresser aux mesures à faire sur le système solaire avec des instruments amateurs me parait être un bon point de départ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.