Aller au contenu

coulants des occulaires ?

kaliendril

Messages recommandés

Posté

bonjour.

J'aimerai savoir a quoi correspond le coulant des occulaires, et quelle est la difference entre tel ou tel coulant. merci d'avance.

Cordialement, Sylvain.

Posté

Bonjour,

Le coulant, c'est le diamètre externe de la jupe d'un oculaire.

La jupe d'un oculaire, c'est le petit tube brillant qui va dans le Porte Oculaire (PO).

Tu poses ton oculaire sur une règle et tu as le coulant :)

Sur de vieux instruments et certaines lunettes de supermarché, le coulant était de 24mm.

Sur les instruments actuels, c'est 31,75mm (1,25 pouces).

Pour les instruments qui le permettent, c'est le coulant 2 pouces, 50,8mm.

La plupart des oculaires sont en 31,75mm.

C'est pour les oculaires longs qui proposent un grossissement plutôt faible qu'on a besoin du coulant 50mm.

Bon ciel

Posté

D'accord merci ^^ mais il y'a un adaptateur non pour avoir des occulaire de 50.8 sur un po de 31.75 non ? ( sinon j'ai un truc dont je ne connais pas l'utilité avec mon telescope xD, j'enverrai des photos si ce n'est pas le cas).

Edit : apres verifications c'est un adaptateur pour occulaire de 2", c'est ca donc ?

Question stupides la désolé^^

Posté

Bonjour,

Si tu veux mon avis, ça servira pas à grand chose.

Avec un oculaire au coulant deux pouces, il faut un chemin de lumière qui dépasse les 31,75mm de diamètre sinon tu vignettes l'oculaire.

Ca rentrera dedans mais tu vas te payer un oculaire en deux pouces qui ne servira à rien car il ne sera pas utilisé.

D'après ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57078

Tu as un dobson 150/1200.

Avec un simple plossl, tu arriveras à une longueur focale maxi de 32mm

Ca te fait un grossissement mini de 37,5x et un champ sur ciel de 1,38° (presque 3x la largeur de la lune)

A part sur quelques objets comme les pleiades, le double amas de persée ou les dentelles, tu as assez de champ au coulant 31,75.

Avec un oculaire 2 pouces, tu perdras le champ maxi puisque le PO ne fournira pas un cône de lumière assez grand.

Même en mettant un PO 2 pouces, le secondaire sera trop petit (34,5mm d'après la doc Skywatcher).

Si tu veux vraiment beaucoup de champ, les jumelles ne coutent pas plus cher qu'un oculaire et t'offriront sans doute une meilleure vue.

Tu as un 150/1200 Skywatcher.

D'après le site du constructeur, il est même muni d'un miroir parabolique et il a une obstruction vraiment petite vu le diamètre (miroir parabolique vu le F/D et à moins de 250E, c'est carrement du luxe).

En plus la collim tient bien et tu peux faire du planétaire avec un simple plossl de 10.

Ne t'amuses pas à changer le secondaire (et raccourcir le tube) pour mettre des oculaires qui ne te serviront vraiment pas souvent, tu y perdras en qualité.

Le plossl de 32 ou le grand champ de 25, pas la peine d'aller plus loin.

Ces focales là existent au coulant 31,75mm.

T'inquiètes, Skywatcher a bien conçu son scope.

Bon ciel

Posté

ok, je ne comptais pas l'utiliser mais juste savoir a quoi il servait.

et en effet c'est bien celui la de scope que j'ai =p.

Je comptais investir dans un 32 plus tard.

donc en gros ils ont fournit ce truc inutile avec le scope a la place d'autre chose... mouais des bons vendeurs :p

Posté
Je comptais investir dans un 32 plus tard.

donc en gros ils ont fournit ce truc inutile avec le scope a la place d'autre chose... mouais des bons vendeurs :p

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt un adaptateur pour mettre des 1.25 pouces sur un PO de 2 pouces ?

Posté
D'accord merci ^^ mais il y'a un adaptateur non pour avoir des occulaire de 50.8 sur un po de 31.75 non ?

Non, un adaptateur pour utiliser un oculaire en 50,8mm sur un PO en 31,7mm n'aurait aucun intérêt, parce que justement on utilise un coulant 50,8mm lorsque le produit champ x focale ne passe plus en 31,7mm.

Réduire le 50,8mm à 31,7mm ferait perdre la moitié du champ!

:b:

Posté

Bonjour,

Je suis allé voir sur le site de Skywatcher:

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=50&class1=1&class2=106

Focuser diameter 2” with 1.25” adapter

Ton PO est un PO 2 pouces et tu as un adaptateur au coulant 31,75.

Ne le jettes pas, tu en auras grand besoin; il restera toujours dedans.

Dis moi, tu n'as même pas essayé de mettre un des oculaires fournis sur le scope ?

Tu voies tout de suite qu'il tombe dedans si tu ne mets pas cet accessoire.

Bon ciel

Posté

euh je crois que je vai prendre des photos... si j'ai mis des occulaires et ils ne sont pas tombés non, je vais poster des images pour vous montrer si vous voulez

edit : le 1.25 etait deja sur le scope c'est le 2" qu'il me reste, le temps de prendre une photo et je la post

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.