Aller au contenu

choix de premier telescope

soone

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, voila cela fait quelques temps que je me suis décidée à faire mes premiers pas dans l'astronomie alors j'ai cherché pas mal d'info par ci par là afin de trouver LE telescope qui me conviendra et voici ce que j'ai trouvé :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330#tab_bar_3_select

je souhaite observer les planètes ainsi que les objets du ciel profond et par la suite me lancer dans l'astrophotographie. pensez vous que ce telescope est bien pour débuter? j'estime que son prix est raisonnable mais que pensez vous de la marque "skywatcher"?

merci pour vos réponses, tout peut m'etre utile

Posté

C'est presque un copier coller de mon premier message laisser sur ce forum ^^

Je te repète ce que l'on m'a dit : c'est un très bon télescope pour débuter mais évite astroshop et cherche sur un autre site c'est le même prix un peu partout

Voila

Posté

je connaissait pas ce site (GALILEO) et je le trouve super ! en plus il est moins cher!! merci à toi Pollux! :) j'aimerez savoir si quelqu'un connais bien la marque Skywatcher et me dire ce qu'il en pense, car j'ai lu quelque part que tout était monté en chine, ca m'a un peu refroidit (et je sais même pas pourquoi ! :p ) bref, pensez-vous que la motorisation est essentielle pour débuter? d'ailleur quels sont les instruments optionnels à se procurer au début? roooh... je pose trop de questions mais je pense que vous êtes tous bien placés pour savoir qu'au début c'est un vrai casse tête ! En plus j'y connais pas grand chose en physique, astronomie, etc... c'est juste le désir obsessionnel de voir ce qui se passe ailleur que sur terre (parce que c'est pas bien gai... :confused: )

Merci bcp

soone

Posté

Du nouveau ! j'ai encore fait des ptites recherches, et sur GALILEO j'ai déniché un Celestron 150/750 motorisé avec GoTo sur monture CG4 (je ne connais pas mais il parait qu'on gagne en stabilité comparé a l'EQ3) et je pourrais faire de la photo (car si j'avais eu à équiper le Skywatcher j'en aurai eu pour cher !) le celestron est à 402 et seulement 10€ de frais de port!!

Je crois qu'on peut difficilement faire mieux pour cette gamme, non ?

Posté

Salut,

SkyWatcher c'est du bon, et si les imports chinois te refroidissent tu risque de payer très cher. La majorité des instruments sont faits en Chine et sont très bon pour autant.

Sinon pour le Celestron (aussi fait en Chine) je pense que tu parle du Omni 150. Si tu prends au minimum la motorisation double axe tu pourra commencer la photo de la Lune et des planètes, peut-être même un peu de CP. Attention toutefois le modèle à 402€ n'est pas motorisé. Les moteurs valent une centaine d'€. En tout cas ce matériel a effectivement une meilleur monture et surtout un meilleur trépied. Le télescope c'est un SkyWatcher avec meilleur traitement des miroirs, bref c'est un bon scope pour se faire plaisir :) Même sans moteur.

Posté

Skywatcher est une excellente marque de bas et milieu de gamme, (le haute de gamme ne rentrant pas dans ton budget ;) ). Sinon le problème des instruments goto c'est qu'il coûte cher et une grande partie du prix va pour l'électronique au lieu de l'optique et de la monture. Un instrument est parfaitement utilisable sans goto et sans moteur. (Si tu prends une monture équatoriale, il sera agréable d'avoir le suivi, mais il te suffit d'un seul moteur et il ne te coûtera pas très cher).

Ton celestron goto coût environ 900€ avec un diamètre de 150. Et pour seulement 500€ tu as ça : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN200EQ5

Tu gagnes vraiment en diamètre (200/1000) et pour 100€ tu installes les moteurs (sans goto) pour avoir le suivi. (50€ pour le moteur en AD et 130€ si tu veux les deux moteurs)

J'ai commencé avec cette config. avec le moteur. Et je trouve que c'était le bon choix. Avec cet instrument tu peux vraiment te lancer dans l'observation du ciel profond. Et même sans goto, tu vas réussir à te retrouver dans le ciel.

Posté

ah mais le OMNI n'est pas motorisé??? :cry: j'avais pas vuuuu !!! bon alors je recommence à zéro... dans ce cas est ce qu'il vaut mieux que je vise le skywatcher et l'équiper d'un moteur? ou équiper le celestron?? (mais la ca commence a faire cher....) je me suis fait une grosse fausse joie....

à combien me reviendrai le skywatcher équipé du moteur pour faire de la photo? et le celestron? (à peu près...)

Le systeme goto n'est alors pas indispensable? (mais par la suite?)

MERCI pour vos messages :rolleyes:

Posté

Salut,

Si il y avait de tels instrument Go-To à ce prix là, tout les revendeurs seraient en rupture de stock :D

Il paraît (je dis bien il paraît) que le Celestron est un poil meilleur. Après pour 80€ perso je prendrais le Celestron, rien que pour la monture et son trépied Inox. Par contre je trouve honteux que le moteur en AD soit à 50€ et le Double Axe 135€ !Je trouve ça abusif. Bref, environ 550€ pour le Celestron, et donc 450€ pour le SkyWatcher.

Soit une monture un peu meilleure motorisée en DA pour 550€, en sachant que pour le même prix tu as le Sky Watcher plus un oculaire genre Hyperion. A voir donc...

Posté

Bonjour,

Si tu cherches un Skywatcher BlackDiamond 150/750, tu peux même le prendre dans une boutique près de chez toi (cliques sur la carte)

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Les revendeurs boutique n'ont pas de site internet pour la plupart.

Le prix Medas (tous revendeurs français) ne fait même pas 10E de plus que le prix astroshop.

Dans la boutique près de chez toi, pas de frais de port et tu repars avec les cartons dans ton coffre s'ils l'ont en stock.

Payer plus cher (frais de port) sans même être sur d'avoir une notice en français, c'est dommage.

A signaler:

L'astronome qui assure que le PO de ses Skywatchers est un Crayford.

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Le Celestron OMNI est un peu plus cher.

D'après le site Celestron, les miroirs sont selectionnés et la monture a des roulements sur les axes.

Tu as également l'alluminure XLT. C'est pas du hillux mais c'est un peu mieux que la moyenne.

Par contre il n'est livré qu'avec un seul oculaire de 25.

Si c'est un tout premier scope, mieux vaut prendre le Skywatcher.

Tu as un 25, un 10 et une barlow qui permettent d'accéder au ciel profond et au planétaire sans rien acheter de plus.

C'est le genre de scope qu'on prend quant on a le budget pour un 200 mais que c'est trop gros à transporter.

Si tu as 600E de budget, mieux vaut prendre un orion 200/1000 sur Skyview pro ou un Skywatcher 200/1000 sur EQ5.

La motorisation ?

Prends le scope sans.

Que ce soit un 150 sur EQ3-2, un 150 sur CG4 ou un 200/1000, la monture ne permet pas l'autoguidage (charge admissible trop limite pour la lunette guide en plus).

Un simple moteur AD coute 70E et assure le suivi avec une bonne mise en station.

C'est donc moins cher de prendre le moteur par la suite.

La motorisation en DEC ne servira de toute façon pas à grand chose.

Si tu veux le goto, mieux vaut aller chercher directement un Celestron C6-NGT

Fais le compte, pour 800E ça revient moins cher que d'équiper un Skywatcher ou un Celestron OMNI par la suite et surtout il est monté sur une CG5, qui permettra même l'autoguidage.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31054

Bon ciel

Posté

Salut,

Pour de la photo un bon rapport qualité prix Lunette Celestron XLT 120/1000, elle a un rapport FD 8 ce qui est bien pour commencer le planétaire et le CP (les plus lumineux (M42, M57, etc...)).

Il te faudra acheter les moteurs de suivit EQ-3. La monture du 120/1000 et CG-4 compatible Moteur EQ-3.

Pour le tout tu devrais t'en sortir pour moins de 600 euros.

a+ sous le ciel

Posté

Je prendrais le plus grand diamètre possible. Il faudrait nous dire ton budget, si tu as environ 500€, je prendrais le skywatcher 200/1000, avec ça tu as du diamètre. Entre un 150 et un 200 il n'y a pas à réfléchir prend le 200 !! Surtout que skywatcher n'est pas une mauvaise marque et la monture n'est pas une mauvaise monture non plus !

J'ai l'impression que chez celestron tu paye un peu la marque, mais je ne suis pas sure. Cependant, le celestron n'est de loin pas un mauvais instrument. Je dis juste que pour 100€ de plus tu as un 200 mm.

Posté

salut et merci beaucoup pour tous vos messages, (ptit clin d'oeil à DIVX, trop délire ta photo, j'adoooore !! :laughing-smiley-012: ) bon je m'y retrouve un peu grâce à vous... je n'ai pas de budget précis mais je sais que 500€ c'est trop cher, l'idéal serait aux allentours de 400€. J'ai oublié de préciser et je pense que c'est très important, je souhaite que mon futur téléscope soit transportable et donc facile à monter/démonter. le celestron pèse 20kg je ne trouve pas cela excessif (faudra juste que j'ai pas l'idée de bouger toute seule! ) contre 18kg pour le skywatcher, ceci dit, vos experiences peuvent m'être utiles...

Reprenons... :

- si je prend le skywatcher et que je l'équipe seulement d'un moteur (car apparemment le goto c'est pas utile), je m'y retrouve dans mon budget (400€-450) et il est livré avec 3 occulaires mais j'y perd en stabilité

- si je prend le celestron, j'en ai pour 500€-550 au total en l'équipant seulement d'un moteur également, mais la stabilité est meilleure et un ptit + pour la marque, mais un seul occulaire

- dans les 2 cas, pourrais-je faire de la photo et à quel prix?

Pour mon cas je pense qu'un 150/750 me suffira en tant que débutante, je viserai plus grand quand j'en saurai un peu plus et que je m'ennuirai avec mon 150...

voila, merci à vout tous

Posté

Salut,

un ptit + pour la marque

Attention, ce n'est pas un plus d'avoir un Celestron face à un SkyWatcher, car tout est fait au même endroit. Ce que voulait dire POLLUX, c'est que parce qu'il est écrit Celestron on paye plus cher !

La eq3-2 n'est pas non plus mauvaise, mais le trépied en revanche...Perso j'ai jamais suporté. Si tu bricole un peu tu peux t'en bricoler un en bois, sinon tu remplis les tubes d'alu avec du sable. Tu débutes, prends le SkyWatcher avec ses oculaires et quand tu voudras faire ma photo un moteur en AD sera bien.

Posté

salut et merci encore pour vos messages. =) à présent mon choix est fait, je prendrai un telescope sans moteur et je vais en acheter un pour l'équiper. Mais voila je n'y connais absolument rien!! :confused: pourriez vous s'il vous plait me conseiller un moteur fiable et de bonne qualité pour le celestron et le skywatcher à moins de 100€ si possible?

MERCIIIII

Posté

Bonjour,

Si c'est pour un Skywatcher BlackDiamond 150/750, mieux vaut le prendre chez un revendeur près de chez toi.

Cliques sur la carte:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

En général, le matos astro est moins cher sur internet sauf pour le 150/750

C'est seulement 10E de plus (357E) chez les revendeurs boutique.

Pas de frais de port et s'ils l'ont en stock, tu repars avec les cartons dans le coffre: zero délais.

Mention spéciale pour l'astronome: vend une version équipée de Crayford d'après la description de l'article:

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Et pourtant c'est pas plus cher :)

Pour le moteur, c'est celui pour EQ3-2 à 70E.

Je crois qu'Optique Unterlinden est le seul revendeur à avoir l'intelligence de vendre le simple moteur AD.

En général on ne trouve que la raquette double axe à 150E.

Bon ciel

Posté
Je crois qu'Optique Unterlinden est le seul revendeur à avoir l'intelligence de vendre le simple moteur AD.

Galileo et l'Astronome le vendent aussi mais je crois qu'on est d'accord pour dire qu'ils sont les moins cher (70€ chez OU, 90 chez Galileo et 100€ chez l'astronome. C'est marrant les prix d'un endroit à l'autre. Soit OU ne sait pas compter et fait des pertes, soit les autres se font de belles marges...30€ ça fait beaucoup quand même.

Posté

T'inquiètes pour OU.

Je trouve déjà ça trop cher.

Un très bon moteur AD, c'est un moteur pas à pas (vitesse pas sensible à la charge des piles) avec un pic et une raquette avec 3 ou 4 boutons.

Pour un industriel comme Orion ou Skywatcher, y'en a pour quoi ? 10E à tout casser.

Regardes le prix des viseurs polaires.

Ca va de 45 à 80E pour un truc qu'on est obligé de régler soi même au montage :D

J'avais regardé chez Conrad les kits moteurs pas à pas.

On en a pour 50E avec un kit tout fait mais encore faut il le programmer et sans beaux boitiers.

70E, disons que ça reste du vol raisonnable pour ce produit.

45 ou 50E serait plus honnête.

Bon ciel

Posté

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi 50E ça fait déjà beaucoup pour un boitier et un petit moteur. Et même pas de piles...

Sinon la chose qui me révolte c'est le prix d'un viseur polaire. C'est honteux je trouve. Ils font payer 50€ pour un bout de plastique avec une lentille et un petit dessin.

Les marges je les trouves hallucinantes.

Posté

Bonjour,

Le viseur polaire, c'est du métal.

Par contre pour le prix ils pourraient proposer le montage/réglage de l'engin en boutique.

80E, 45E de viseur (prix OU) et 35E pour le montage/réglage dans la monture.

Pour une personne habituée à le faire, le réglage prendrait pas un quart d'heure.

Pas besoin de tout le scope, juste la monture sans barre contre poids.

Pareil pour les bob's knob.

Des vis tout ce qu'il y'a de plus banal avec tête moletée et en plus tu dois faire le montage toi-même.

J'espère au moins que certains vendeurs ont le bon sens d'aider quelqu'un qui en ferait la demande pour ce genre d'articles.

Sans ce service, pas de raison qu'un viseur polaire coute aussi cher qu'un chercheur optique droit de 30mm avec support.

Remarques, on peut parler des prix et des marges longtemps.

Restent au catalogue les produits qui se vendent.

Nous choisissons le prix tant que nous achetons.

L'astro a ça de particulier qu'il faut beaucoup de références pour du matos qui part au compte goutte.

Ca peut expliquer une partie des marges (stocks de longue durée) mais pas tout.

Bon ciel

Posté

Effectivement beaucoup de référence et peu de ventes, ça fait augmenter les prix. Et en plus ils doivent payer leurs employés et faire du CA. Par contre les moteurs chez Galileo ils n'ont pas aimé le passage en 2010. Ils sont passés de 50 à 90€. :( Heureusement j'ai commandé avant j'ai économisé 40€ grâce à mon impatience :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.