Aller au contenu

Spitzer: le mystére d'Epsilon Aurigae enfin levé?


Fitz

Messages recommandés

Posté

Source

 

L'étoile Epsilon Aurigae est une étoile visible à l'œil nu dans la constellation du Cocher. Elle est connue pour être une binaire a éclipse dont la période est de 27 ans. Son compagnon, pourtant très massif est invisible: il serait entouré d'un gigantesque disque de débris qui le cacherait complètement. Ce disque de poussière et également responsable de l'éclipse qui dure dure 2 ans tout les 27 ans. L'une de ces éclipses est en train de se produire, et on peut voir chaque soir la luminosité de l'étoile baisser, jusqu'à ce qu'elle devienne à peine visible à l'œil nu dans le ciel pollué qui est le notre.

415360main_b-epsAur-art-226.jpg

Epsilon Aurigae possède un type spectral F, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une supergéante. L'objet secondaire devrait alors être un couple d'étoiles de type spectral B, entourées d'un disque de poussières. Ce modèle pose des problèmes qui ne sont pas très bien expliquées, sans doutes un problème de stabilité du disque de poussières à long terme... Un autre modèle propose que Epsilon Aurigae pourrait être une étoile plus modeste en fin de vie. Il suffirait alors d'une unique étoile de classe spectrale B pour expliquer l'étendue du disque de débris. Tout les autres modèles sont impossibles. Un trou noir ou une étoile à neutrons emmétrait des rayons X, des planètes auraient des disques trop petits...

 

Il faut donc départager entre les deux modèles les plus probables. C'est ce qu'a fait le télescope spatial infrarouge Spitzer. D'après ses mesures et un ensemble de données sorties des archives couvrant une bonne partie du spectre, la courbe de luminosité est compatible avec une étoile F (Epsilon Aurigae A, celle qui est visible), une étoile de type B (Epsilon Aurigae B) et un disque composé plutôt de débris de la taille de graviers plutôt que de poussières (je suppose que l'absence de poussières indique que le disque est peu ou pas actif) entourant l'étoile invisible.

415355main_a-epsAur-spe-226.jpg

Ce modèle possède lui aussi des lacunes, mais il est celui qui mérite le plus d'être retenu.

Posté

Ben en fait c'est le modèle proposé depuis 1982. Faut bien justifier qu'on trouve quelques choses avec un gros paquet de biftons volant, même si ça l'a déja été fait 30 ans avant. :be:

http://www.hposoft.com/Astro/PEP/EpsilonAurigae.html

 

Ca aurait mieux valu de l'invalider mais bon à défaut on continue à essayer de percer le mystère encore bien épais. La nature des étoiles, si il y en a, au milieu du nuage est encore bien mystérieuse. Personnes n'a eu de spectres stellaires, pas de rayonnement photosphérique, visibles, gamma, x, ir, nada. T° du disque secondaire 500°.

Les échanges de matière entre les deux objets restent encore à modéliser.

L'étoiles F géante, agitée est elle même entourée d'une enveloppe qui parasite pas mal les spectres et la photométrie par des phénomènes hors éclipse.

Un truc rigolo, c'est que pour la première fois l'interférométrie optique est appliquée pour l'étude de ce système et devinez quoi ? La forme de l'objet secondaire se rapproche de celle d'un pacman , sans blague :)

A suivre.

Posté

En effet le mystère de ce couple est aussi épais que le disque qui occulte l'étoile.

 

Personnellement, rien que l'étoile principale, m'intrigue. Elle est qualifiée d'étoile en fin de vie, alors que son spectre est de type F (ou A, selon les sources... Ou les périodes, peut être est-elle variable à plus courte période). Les étoiles F et A sont "blanches"... Donc jeunes? Comment une étoile blanche peut être sur le point d'exploser en supernova?

 

Les deux étoiles sont censées être de la même masse (à cause de la taille du disque), ou peu s'en peut, c'est à dire la vingtaine de masses solaires.

Posté

Personnellement, rien que l'étoile principale, m'intrigue. Elle est qualifiée d'étoile en fin de vie, alors que son spectre est de type F (ou A, selon les sources... Ou les périodes, peut être est-elle variable à plus courte période). Les étoiles F et A sont "blanches"... Donc jeunes? Comment une étoile blanche peut être sur le point d'exploser en supernova?

 

Quand on zieute un diagramme HR, on voit une branche de supergéantes en haut qui couvre presque tout en terme de spectre... En fait, les supergéantes les plus lumineuses, celles de magnitude absolue à presque -10, sont des supergéantes blanches. Quelle est leur masse? leur histoire précise? J'en sais rien, mais ce sont des supergéantes: des étoiles plutôt en fin de vie. Il n'y a pas que les rouges qui explosent: souviens-toi de Sanduleak 69202, qui était bleue...

Posté

C'est vrai que cette histoire est intrigante sur plusieurs points. Il y en a un qui m'empêche de dormir :

 

-D'où vient le disque de poussière d'Epsilon Aurigae B ?

Il me fait étrangement penser au disque d'accrétion du soleil qui a créé les planètes...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.