Aller au contenu

Strock 250 - 2010


hysot

Messages recommandés

Posté

Ca existe en tout fait, ca s'appelle des vis sans tête bout pointeau!

 

Reste plus qu'a leur mettre une tête...

 

(sinon perceuse+touret ou abrasif).

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Joli.

 

Je conseille les vis laiton. Car acier sur alu, cela grippe beaucoup. C'est pas tip top.

Bien arrondir les têtes de vis. En tournant les vis à la mains sur du papier de verre...

 

Pierre

 

Ok pour les vis laitons je pense que je vais pas trop galérer pour en trouver:D. Pour le moment c'est de l'acier mais pour la version définitive avec la tête moletée je changerais.

J'ai bientôt finis le support du secondaire et finalement ça n'a pas été si dur que ça. Une petite photo viendra dans pas longtemps

 

salut

pour ton trait,

il faut qu'il passe par le "point", donc orienté vers la vis centrale.

fô vraiment que je refasse ce croquis, c'est en effer pas bon - mais je crois que le texte est correct.

Une vis bien pointue dans ce sillon bien taillé à la lime, et ça se calle nickel, tout seul même surant les réglages -ce qui est important pour que la porcédure soit un plaisir.

 

Serge

 

Ah oui donc vu comme ça, ça a plus de sens. Merci Serge pour cette éclaircissement

 

Une photo pour montrer que je ne m'endors pas sur mes lauriers:be:. La caisse du primaire est juste scotchée pour la présentation, je veux finir la mise en place du système de collim avant l'assemblage. Bon c'est loin d'être du grand art :confused:comme certain ont pu le faire sur le forum mais connaissant mes compétences en bricolage, je suis assez content de moi:) (en espérant que ça le reste jusqu'au bout).

 

5970-1268658500.jpg

Posté

Merci Serge!

 

Voici le support du secondaire :)

Dites j'ai des difficultés à trouver des vis plus longues que ça (1 inch, 2,54cm). Est ce que pour vous ça laisse suffisamment de débattement?

 

5970-1268658666.jpg

 

5970-1268658752.jpg

 

Je pense que je vais essayer de lui donner un petit coup de beauté, même sur la photo il fait un peu sale.

Posté

J'ai essayé les vis laiton et c'est diablement mieux dis donc! comme dans du beurre! Maintenant faut que je trouve une technique pour coller les têtes moletées...une autre histoire encore vu le peu de longueur et de surface de vis dispo....

Posté

et ben voila ! c'est trsè propre et joliment fait

j'compedns pas le role des écrous sur les vis de réglage.... A moins que ce soit ta partie fileté, qu'ils soient collés sur les cornière, et que le tube laiton ne fasse office que de guidage?!? a voir.

 

sinon gaffe, le ressort semble très faible !!!!

il faut du bien balèze, avec un fil de plus forte section, du qui tire fort. Yena chez casto....

 

Serge

Posté

Ouai c'est ça j'ai utilisé des écrous pour les parties filetées. Ma famille d'accueil a un peu d'outillage, notamment un jolie dremel ^^, mais pas de taraud. Ça marche comme ça je verrais à l'avenir si ça gêne vraiment, ce qui pour le moment n'a pas l'air, j'essaierais de me dégoter des taraud.

Pour le ressort, il vient de la précédente version de mon support. Le positionnement choisis des deux vis de collimation avait été mal choisis, pas mal de soucis pour coller les tubes donc j'ai décidé de le refaire. Sur l'ancienne version, l'orifice pour le passage du ressort était de 6mm (peut-etre un peu moins) donc impossible de faire passer un plus gros ressort que celui que j'utilise là et impossible d'agrandir le trou. Sur cette version le trou est percé au diamètre US donc 6,5mm ce qui me permettra de mettre le deuxième ressort que j'ai (6mm) ;)

 

et ben voila ! c'est trsè propre et joliment fait

Yena chez casto....

 

Serge

:canapowa::be:

Pour ces deux ressorts j'ai démonté un magnétoscope car il y a pas trop de choix niveau petit ressort dans les magasins

Posté

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner sur le diamètre extérieur du PO HC-1 de chez Kineoptics? J'aimerais savoir à quel diamètre percer la caisse du secondaire.

Sur le site j'ai vu 0.1875" OD (57mm). J'aimerais etre sûr.

 

 

Merci:beer:

Posté

Extrait du site:

 

http://www.kineoptics.com/HC-1install.html

 

"The Main Hole and Screw Holes

 

The hole in both a curved tube or a flat plate mounting surface should be 1.500". This hole has to be cut accurately because if it is too small, it will interfere with the focusing tube. If it is too big, there will not be adequate material around the screw heads. To mark the three screw hole locations, remove the the bearings from the main ring and place main ring over the mounting plate hole. Alternately, the holes can be laid out on a 1.750" dia. bolt circle, 120 degrees apart. The three screw holes in the mounting plate or tube should be drilled .138", diameter for the 6-32 mounting screws."

 

Le trou principal: 1,5 pouces -> 38,1 mm

 

Le diamètre des 3 trous à 120°: 1,75 pouces -> 44,45 mm

Posté

Questions encore et toujours....:god2:

 

Cette fois-ci sur les cales du miroir. J'étais partis sur une logique de les disposer autour du miroir bien face à face sur deux axes à 90° mais je me rends compte que les deux cales coté plan incliné vont reposer en grande partie sur ce plan ce qui risque de compliquer la découpe et peut-être fragiliser leur fixation (non pas par leur principe mais par mes découpes!!:ninja:). Est ce un réelle problème si ces cales ne sont pas face à face avec leur congénère de l'autre coté? histoire qu'elles reposent entièrement sur la planche de 8mm. Pour moi rien ne viendrait poser problème mais au cas ou je demande et puis apparemment les questions idiotes ne sont pas refusées:boulet:

 

:be:

 

Bon ciel à vous!

Posté

J'ai choisi de laisser les cales l'une en face de l'autre. Donc, les cales avant se trouve à moitié sur le plan incliné.

 

8907-1256927489.jpg

 

Je ne pense pas que ça fragilise les cales. Rien ne t'empèche de rajouter une vis sur le plan incliné.

Par contre, c'est bien plus pénible à découper.

Je les ai d'abord découpées droites, puis je les ai limées jusqu'à la forme voulue.

Posté

Les travaux avancent bien!

 

Les gros oeuvres restants à réaliser:

- Assemblage de la caisse du primaire (le fond avec le système de collim est terminé)

- Perçage des 8 trous pour le serruier (ça va être rock&roll sans perçeuse à colonne mais je vais essayer une technique que je vais vous décrire un peu plus bas

- ponçage, beaucoup de ponçage

- mise en place des cales du miroir primaire

- mise en place des haches sur la caisse du primaire.

 

Il doit y en avoir d'autres mais c'est ceux que j'ai en tête la maintenant

 

Pour le perçage j'ai essayé une technique qui m'a donné des résultats pas trop mauvais (6° comme voulu mais avec +/-1 degré sur l'autre axe, je pense que cette erreur vient de la mise à niveau de la base de mon bati qui peut-être améliorer sans problème, juste besoin de patience). Le bâti est fait maison, une planche (15mm) comme base avec une seconde (15mm aussi) fixée dessus mais avec un calage de 6°. Le perçage bien vertical s'opère avec le niveau à bulle de la perceuse. Y aller doucement est la règle d'or. Je sais ça vaut ce que ça vaut :confused: mais le résultat laisse penser qu'il faut au moins essayer. Je prévois de refaire une série de test sur 8 trous pour voir la fiabilité du procédé. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. On m'a filé deux crottes de nez pour réaliser un strock....:be::be:...pas facile.

 

La cage du secondaire avec son araignée

5970-1268659224.jpg

Le fond de la caisse du primaire

5970-1268659029.jpg

 

Les billes ont finalement été achetées chez amazon et les tubes carbones chez un site pour modèle réduit (je les attends avec impatience!!)

 

Eh ben il y a encore 3 mois je n'aurais pas pensé avoir un semblant de strock entre les mains! happy:)

Posté
ca sent la fin ...

 

mais le plus dur est à venir : quelle couleur ???

 

Je confirme, le plus embêtant, c'est la mise en peinture. Pour le mien, il fallait 4 couches. Interminable !

Posté

rraa oui la couleur!! autant j'ai déjà un petit nom de baptême en tête autant pour la couleur je suis encore indécis....bleu nuit, bleu plus claire, blanc,....et d'autres mais j'hésite encore.

Pour le jupe je crois avoir trouvé le tissus sur amazon, faudrait que je le retrouve, mais pour la fabrication, quelques points de couture je veux bien mais y'a des limites :D . Va falloir que je me dégotte une machine à coudre<_<

Posté

salut,

 

les calles latérales du miroir,

ce qu'il y a d'important :

- c'est leur position à 90°. C'est dans cette config qu'on assure le meilleur maintien du miroir, avec des risques de contraintes minimisés. Mais aussi en plaçant les point de contact pile au centre de gravité du miroir - qui n'est pas la moitié de l'épaisseur, vu qu'il est concave. Voir le calculateur de Houdini sur le forum astrosurf)

- oui, faut les ajuster pour qu'elles soient à cheval sur le fond et le plan coupé. C'est peut être un peu chiant à faire. mais au final, ça rigidifie singulièrement cette partie du télescope.

- ces calles doivent etre solides et fixées très fortement !!!! bien voir que ce sont elles qui garantissent la solidité du télescope lors des transport !!!! donc aucune concession à ce niveau. Voir par exemple que ces vis sont les plus grosses de tout le télescope....

 

Serge

 

PS : la couleur, aaaah, la couleur......

yena des truc à faire : façon zébre pour les voyages en afrique, ou léopard, ca fait chic aussi.

Métalisé doit être surprenant !!!c doré à la feuille d'or !!!! ca c'est chic !!! mais plus simplement, ya des bombes couleur or ou chrome, ultra brillant..... hummmm !!!!

ou plus naturel : des pigments naturels, du broux de noix, de l'ocre avec de l'huile de lin.

ET pourquoi pas une belle patine antiquaire, bien encaustiquée ? ou si on craint pour cette délicate finition, un beau vernis ambré passé au tampon, sur fondur et matine, bien entendu !!!!

ou très classique : après une belle laque claire et bien lissée, une imitation faux marbre, genre la Rome ancienne....

Vert grenouille et orange fluo !!!!

un truc a damier rouge et blanc, comme la fusée de Tintin,

et vu que c'est la période du festival BD d'angoulème, noir et jaune, avec des liserets de damiers noir et blanc, comme la bagnole de Gaston la Gaffe....

 

Bref, ya de quoi faire,

quoique j'ai toujours un faible pour la lasure rouge sang et le carbone bien noir.....

Posté

 

damiers noir et blanc

 

 

Et moi qui croyais être original en voulant faire ça sur un strock que je compte (et espère!) faire un jour...:wub:

Mais je n'avais pas pensé aux damiers rouges et blancs façon fusée de Tintin, ça me plais bien!!

 

;)

Posté

Ouuuh mais yen a de l'idée dis donc!

J'ai encore le temps d'y réfléchir! j'attendrais d'avoir miroirs, PO, oculaires pour tout tester avant de peindre.

Posté

pour la couleur, je me souviens, lors de ma période aéromodélisme que certains appliquaient sur leurs avions des feuilles d'alu autocollantes pour donner cet aspect alu poli des avions de la seconde guerre mondiale. Je me souviens de très belles réalisations comme un mustang P-51 et B-25. Ils rajoutaient des rivets aussi (des tonnes et des tonnes). Les rivets creux étaient fait au fer à souder et les rivets bombée avec des gouttes de colle blanche diluée et déposé à la seringue. L'effet était garantie! à voir ce que ça donne sur un strock :p

Posté

J'ai refais des tests de perçage pour voir si je pouvais améliorer la précision. Et la réponse est non et il y a trop d'incertitude :confused: fallait s'en douter. Bon le truc c'est qu'il faut que je trouve une autre technique pour le maintient de ces tubes. Je pensais faire des encoches carrées et non cylindriques comme pour un perçage. Je me passe de la perceuse à colonne et ne fais confiance qu'à ma précision de découpe. Je vais essayer ça demain voir si l'assemblage est assez rigide.

Je reçois mes tubes demain ^^

5970-1268659655.jpg

Posté

pour le perçage des trous au bon angle,

- yaka incliner le plateau de la perceuse à colonne au bon angle et brider la pièce dessu parfaitement d'équerre,

- ou yaka se faire un peti montage, boite en CTP avec le bon angle, fixer la piece dessus et passer sous la perceuse à colonne.

C'ets sur dans tous les cas, une perceuse à colonne est vivement conseillé !

 

Serge

Posté
pour le perçage des trous au bon angle,

- yaka incliner le plateau de la perceuse à colonne au bon angle et brider la pièce dessu parfaitement d'équerre,

 

Principe bien compris mais sans perçeuse à colonne....

 

- ou yaka se faire un peti montage, boite en CTP avec le bon angle, fixer la piece dessus et passer sous la perceuse à colonne.

 

J'ai essayé avec deux grosses planche de 15 mm avec le bonne angle posé sur une planche de 30mm sur 3 vis réglable avec un niveau à bulle pour que tout soit bien plat mais bien évidemment après inspection, rien n'est droit, une planche de bombé d'un coté vrillé de l'autre....bref pas exploitable. Et puis bien toujours le même problème je n'ai pas de perceuse à colonne....

 

C'ets sur dans tous les cas, une perceuse à colonne est vivement conseillé !

Serge

 

C'est bien le problème, mais pas de possibilité d'en obtenir une.....Au Canada ils ne vendent que les grosses perceuse à colonne.

 

Merci quand même de ton aide

Posté

alors là, c'est un peu la cacate.....

Je trouve que cet outil est quasi indispensable pour faire les choses correctement. ON en trouve vraiment à vil prix, pas d'une précision redoutable mais bien suffisante pour nos bricolages. POur un poil plus cher, on a déjà un truc qui perce bien d'équerre....

Au pire, voir sur les supports de perceuses....

 

Pour les montages,

c'est évident que ça marche bien si... le montage est précisément réalisé. Ca vaut toujours le coup de s'appliquer sur la précision de ce genre de p'tits trucs, où on se fout de la gueule, des finitions, mais où l'aspect géométrique et dimensionnel est primordial. Je n'ai jamais perdu mon temps à les réaliser car sans cela, le résultat final aurait été bien plus hazardeux.

 

EN tous cas, bon courage !!!

 

Serge

 

Serge

Posté

Personnellement je n'ai pas essayé, mais Stathis Kafalis décrit une méthode pour faire une sorte de moulage en époxy à partir d'un perçage approximatif.

Voir son site :

http://www.stathis-firstlight.de/atm/kyklopas_mechaniceng.htm

 

Mais je suis quand même très surpris que tu ne puisses pas trouver de perceuse colonne au Canada. Ici tous les magasins de bricolage en ont plusieurs modèles à partir de 50 euros. Et je suis d'accord avec Serge, c'est un outil quasi indispensable pour nos activités.

 

Eric

Posté

Je n'ai pas dit que je ne pouvais pas en trouver, j'ai dit qu'ils n'en vendaient que des grosses ;-) genre:

Drill_Press_Zj4116.jpg

 

Certes certaines ne sont pas chères mais l'encombrement m'encourage pas à en acheter, car dans 4 mois je devrais soit déménager dans une autre région du Canada, soit retourner en France. Dans tous les cas avec le minimum de chose, d'où mon choix de construire un strock (c'est transportable) pas une perceuse à colonne. J'aimerai trouver juste un support pour perceuse comme j'ai chez moi en France mais ici ça ne se fait pas apparemment

fl15.GIF

4 boutiques de bricolage de visité et je n'ai trouvé que les monstres avec perceuse incorporée:confused:...

 

Enfin bon je ne baisse pas les bras je vais bien trouver quelque chose...

Posté

hier j'ai commencé un travailler sur une solution. J'ai récupéré le reste de mon tube carré en aluminium de 6mmx6mm utilisé pour les leviers. Les tubes carbones sincère parfaitement à l'intérieur sans jeu notable. J'ai commencé à faire les encoches dans les coins en bois pour insérer ces tubes carrés.

Posté

Bon voila :) le serrurier est en place et ça à l'air de marcher. 8 tubes carrés sont venus remplacer les perçages. Structure trèès rigide, c'est vrai que c'est impressionnant. Il est beau :p et gros!! ça change de l'astroscan :D (tiens petite parenthèse, j'ai vu un documentaire sur Hubert Reeves, il possède un astroscan huhuhu, ça m'a impressionné vu le retour que j'en ai eu...quoi qu'il était peut-être à sa petite fille, enfin bref c'est rare d'en voir quand même)

Je surveille hubbleoptics pour l'acquisition d'un miroir (d'ailleurs j'ai perdu la dernière enchère j'espère que c'était pas l'un d'entre vous:m1::be::be:) . Dès que je l'achète, je lance la commande d'un miroir secondaire, du PO et de quelques oculaires pour pouvoir régler la longueur des tiges.

Je me suis arrêté sur le blanc pour la couleur avec peut-être la représentation des constellations en noir dessus. Pas encore sur pour l'histoire des constellations mais pour le blanc oui.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.