Aller au contenu

Strock 250 - 2010

hysot

Messages recommandés

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
tu vois , le plus dur , c'est la peinture !!

Ben c'est presque ça! c'est vrai qu'au final rien n'est insurmontable. C'est vers la fin qu'on voit, ben lorsque ça à l'air de fonctionner, que ce n'est pas si dur que ça. Le plus dur je pense, c'est de faire un travail propre et joli. Je vais bien finir le ponçage, "cacher un peu la misère" qui traine par-ci, par-là, pour essayer de le rendre beau.

Posté

De toutes façons, il sera peint. Donc, il te suffit juste de rendre les surfaces lisses.

Ce n'est pas comme quand on verni, où les taches et marques diverses sont visibles sous la couche de verni.

Posté

Faut bien arrondir les angles et les arrêtes. Ca renforce la résistance aux coups à l'utilisation. 1 mm de chanfrein et un bon coup de papier de verre pour arrondir le tout.

Posté
De toutes façons, il sera peint. Donc, il te suffit juste de rendre les surfaces lisses.

Ce n'est pas comme quand on verni, où les taches et marques diverses sont visibles sous la couche de verni.

Ouai c'est exactement ça!

Faut bien arrondir les angles et les arrêtes. Ca renforce la résistance aux coups à l'utilisation. 1 mm de chanfrein et un bon coup de papier de verre pour arrondir le tout.

C'est fait :be:

J'ai deux possibilités pour l'achat de mon miroir secondaire. Hubbleoptics ou Teleskop-express.

Hubbleoptics: Diamètre 48mm épaisseur 8mm. Pas cher et je l'achète en meme temps que le miroir primaire donc réduction des frais de port

ou

Teleskop-express: Diamètre 50mm épaisseur 12mm. Un peu plus cher et frais de port élevés.

J'ai lu dans la doc du Strock:

La limitation de l'obstruction centrale, le porte oculaire de 31,75 et le souhait de ne pas avoir d'assombrissement (vignettage) en bord d'image impose une surface optique pour le miroir secondaire de 45 mm de petit diamètre. La présence de défauts en bords de secondaire pousse à choisir un miroir de 50 et à la limite de 55

mm.

Est-ce que 2mm en moins (pour le miroir de hubbleoptics) peut changer énormément de chose? :?:

Posté
Ouai c'est exactement ça!

C'est fait :be:

J'ai deux possibilités pour l'achat de mon miroir secondaire. Hubbleoptics ou Teleskop-express.

Hubbleoptics: Diamètre 48mm épaisseur 8mm. Pas cher et je l'achète en meme temps que le miroir primaire donc réduction des frais de port

ou

Teleskop-express: Diamètre 50mm épaisseur 12mm. Un peu plus cher et frais de port élevés.

J'ai lu dans la doc du Strock:

Est-ce que 2mm en moins (pour le miroir de hubbleoptics) peut changer énormément de chose? :?:

J'ai un 50 mm de petit axe hilux. Je vois tout le primaire dedans. Mais à 2mm près, je ne sais pas si le verrais.

Donc, méfiance.

Posté

Pour la qualité optique, faut pas mollir. Le secondaire est aussi important que le primaire.

Ceci dit, 48, ça passe. Mais comme dit Messire Tatatouille, c'est un poil court pour collimater à l'oeil.

Alors c'est chouette... y a le choix...

Posté

Ceci dit, 48, ça passe. Mais comme dit Messire Tatatouille, c'est un poil court pour collimater à l'oeil.

Alors c'est chouette... y a le choix...

Pour la collimation, je pensais passer par un laser qui je crois est indispensable pour le réglage de l'allignement vertical du secondaire avec le PO, me trompe-je :?: Donc par la suite je collimaterais qu'au laser.

Posté

indispensable? non surement pas (comment faisait-on avant?).

Pour la taille, il n'y a qu'un moyen de savoir: faire le calcul du champ de pleine lumiere.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens juste de recevoir la pièce maitresse de mon strock! le miroir :-)))) commandé chez hubbleoptics. Le porte oculaire kineoptics est en route. Je vais commander d'ici peu le miroir secondaire chez teleskop express.

Que pensez-vous de deux antarès W70 de 9.7 et 25? Petit prix et pas trop mal à ce que j'ai lu. Un cheschire viendra avec eux dans la commande.

Posté

très intéressant sujet... moi qui aime bricoler et qui ne suis pas encore équipé... c'est extrêmement tentant de me lancer dans l'aventure (mais avant j'ai une commode à finir, saletés de tiroirs :D des travaux à faire dans ma nouvelle maison et un déménagement :be: )

Posté
C'est beau.

Ça sent la fin.

Oui pi c'est bien parce que ça sent bon :be:

très intéressant sujet... moi qui aime bricoler et qui ne suis pas encore équipé... c'est extrêmement tentant de me lancer dans l'aventure (mais avant j'ai une commode à finir, saletés de tiroirs des travaux à faire dans ma nouvelle maison et un déménagement )

Oui! finalement pas besoin d'être super équipé. A part la scie sauteuse (moi j'ai utilisé la scie à panneau de mon grand père quand j'étais en France et ensuite la scie à chantourner à main pour toutes les découpes que j'ai pu oublier de faire en France) la défonceuse et la perçeuse à colonne.

Mais, mais, mais ... il est beau le canadien !

BRA!!! VOO !!!

Merci Pierre!

Je viens à l'instant même de recevoir mon miroir secondaire de chez teleskope express. La je mouille un peu le slip pour le collage car une fois coller plus trop moyen de faire machine arrière....

Je pense avoir trouvé le silicone pour aquarium.

Posté
Pas de soucis pour le collage, ca se décolle sans problème, un coup de cutter et on gratte.

Ok super, ça me rassure de savoir ça.

N'oublie pas de bien mettre le miroir et le support à la même t°.

Pour ça ma chambre est climatisé et reste à une température de façon stable. Pas de soucis

Posté

Et surtout des petits plots. Une fois ecrasé ca ne doit pas se toucher.

Séchage plusieurs jours mini avant d'y toucher, dureté maximale au bout de 7j. Donc en bref on colle et on oublie un certain temps...

Posté

je viens de finir l'installation des cales du miroir primaire ainsi que la réalisation du couvercle fait maison car bien évidement pas possible de mettre lamain sur un plein à tarte de 28 cm...c'est pas grave celui là m'à l'air fort robuste

5970-1268660125.jpg

5970-1268660273.jpg

Lors du transport, il faut remonter le miroir afin qu'il soit brider contre les taquets mais à ce que j'ai pu noter seul deux taquets servent au bridage, c'est bien ça?

Posté

Bonne idée ce couvercle. Attention toutefois à l'épaisseur car une fois la cage secondaire rangée, il ne faut pas que le miroir secondaire touche le couvercle. Mais si c'est le cas, tu auras toujours la possibilité de fraiser le milieu du couvercle.

Posté

oooouuuh tu m'as mis le gros doute:be:

Mais ça va il me reste 5mm entre le miroir et le couvercle :):)

Posté

étant une chèvre en bricolage, je ne peut qu'admirer le résultat très encourageant de ton Strock. splendide !:wub:

Posté

bon, voila les premiers essai de collim au cheshire...

ha je vois pas les bords du miroir primaire....c'est balo ça...sachant que j'ai même pas encore coupé les tiges (1m10 de long pour le moment). Le secondaire a un diamètre de 50mm.

est ce suffisant si j'aligne la croix du cheschire avec le oeillet de mon primaire ou il faut vraiment se repérer en premier lieux avec le bord du miroir?

Sinon on visse un peu par là, perpendicularise un PO par ici, et ça devrait le faire pour la suite je pense....

J'ai reçu mon Antares de 24 et de 9.7. Vache que c'est énorme!!!! je pensais pas ça si gros!! et lourd aussi!

Posté

Je me dis qu'il faudrait faire les choses dans l'ordre.

J'ai donc mesuré la distance des tubes carbones avec cet outil que j'ai découvert par le site de vincent.becker et son télescope en string.

5970-1268691514.jpg

Je suis tomber sur une longueur de 99cm avec un PO rentrer au 2/3. une fois coupées, avec les vis et inserts qui vont bien à la base du serrurier, ça ira mieux.

Alors une autre question (n'oubliez pas de regarder le poste juste avant y'en a une première:be:): Est ce que la position du PO au 2/3 rentré est une bonne solution. Mes souvenirs d'un ancien poste sur une histoire de champ et de porte filtre indiquait qu'il était préférable d'avoir le PO le plus rentré possible. J'aimerais revenir rapidement sur ce point si ça vous dérange pas.

mmmmhh sinon je suis quand même super content d'avoir pu coller mon zoeil dans mon "tube"!! bon reste encore pas mal de réglage à peaufiner, ce qui me stresse un peu car je veux pas faire de boulette. Rien n'est irréparable, suffit de refaire ce qui va pas après tout! tant que c'est l'optique mais j'aimerais pas arrivé à une conclusion qu'au final faut refaire ce gros truc parce que ça marche pas sinon...bref je reste positif rien ne m'a l'air problématique à par cette histoire de ne pas voir le bord du miroir secondaire dans mon secondaire (voir poste précédent;))....heureusement que j'ai pas pris le miroir de 48mm de diam:o...

Une petit précision sur ce miroir primaire. Il fait 260 mm de diamètre en tout (254mm pour la partie réfléchissante). Je lui trouve les chanfreins super large. J'ai d'ailleurs du écarter un peu plus les cales pour me retrouver dans les clous. Je pense que ça vient de là. Les taquets ont du aussi suivre le mouvement et sont donc en limite extérieur à la partie réfléchissante. J'ai pas voulu les faire plus long pour ne pas venir au dessus de la partie réfléchissante de peur de l'abimer en cas de basculement de plus j'ai peur que trop long il vient à plier en cas de basculement. Ils ont une épaisseur de 1.5mm.

C'est tout pour aujourd'hui je range et je verrais demain après une bonne nuit de réflexion!

:beer:

Posté

Tu vois pas les bords du miroir car tu est trop loin. Je pense qu'il est important de voir le bord du miroir entier. En effet, ton œillet peut être aligné avec la croix, tout en ayant un bout du primaire absent. C'est ce qui m'est arrivé au début. C'était mon secondaire qui était trop haut.

Pour la longueur des tiges, te prend pas la tête, vas-y en plusieurs essais. Pour info, J'ai une différence de 11 mm de course sur le PO entre 2 oculaires. Dans un cas, il est ressorti de 25 mm par rapport à la bague, dans un autre cas, de 34 mm.

Posté
C'est ce qui m'est arrivé au début. C'était mon secondaire qui était trop haut.

Dingue:b: c'est pas l'idée que je me faisais à moins que tu veuilles dire trop haut par rapport au porte oculaire et non par rapport au miroir primaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.