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Strock 250 - 2010


hysot

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AAh ah ah jeunôt de l'astro que je suis!

Je me suis dit qu'il fallait que je vérifie ce truc de PO trop haut, que je pouvais le faire ce soir tout ça...

Je réinstalle tout le bazard, mets en place le cheshire et positionne ma cage du secondaire à la cotation prise cet après-midi. Ben je ne vois pas plus de bord qu'avant...et là un courant me traverse la tête lorsque je regarde mon cheshire...

 

"bon je me suis toujours demandé pour quoi il le faisait si long...je l'ai jusqu'à présent toujours laissé sortis au max et si, comme la logique le voudrait, je l'enfonçais jusqu'à l'épaulement."

En le poussant, je me disais en moi-même mais quel c"n! c'était pourtant logique!

"Plus qu'à vérifier! oh oui je vois le bord! c'est juste mais il est visible. Effectivement un diamètre de 48 aurait été trop juste. Diantre que c'est bon.

Je dormirais moins bête ce soir: enfoncé le cheshire jusqu'à l'épaulement!!

 

 

Ps: tiens pendant que je suis à enfoncer des machins dans des choses, je regarde mes oculaires et le coulant présente lui aussi des épaulements:

5970-1268700190.jpg

 

On est bien d'accord qu'il faut insérer l'oculaire jusqu'au premier épaulement?

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salut

 

pour cette étape, la coupe des tubes à bonne dimension, faut faire ça bien....

- la cage : ça coute rien de parfaitement caller le PO bien perpendiculaire à la cage. Facile en otant le support secondaire, en collant une mire à l'interieur de la cage EXACTEMENT à l'opposé du PO. Avec ton chesire ou laser, tu ajustes le PO sur cette cible et voila une bonne chose de faite

-ensuite, IL EST IMPERATIF de voir sa gamme d'oculaire, sinon, on cause dans le vide. Celle que tu as aujourd'hui, celle que tu imagines pour demain.C'est vrai que chez Televue, ils donnent toutes les dimensions qui permettent de prendre des décisions....

Bien voir que ton PO n'a pas un débattement infini et que les 50 mm sont très justes pour pouvoir tout passer sans souci. Donc, il faut repérer tes 2 oculaires les plus contraignants, avec la config "additif optique" la plus pénalisante (barlow ou autre). Tu auras donc 2 positions de PO, l'une rentrée selon la config la plus courte, l'autre sortie selon la config la plus longue. Il est vivement conseillé pour des raisons de vignettage d'être au plus proche du secondaire. Il faut donc trouver la config la plus courte et la caller dans la position du PO rentré (avec un chouya de jeu tout de même, la mise au point de chacun jouant sur le tirrage). En clair, ça revient à trouver où se trouve le foyer optique de l'oculaire et son additif par rapport à la jupe. Et chaque oculaire à ses dimensions qui lui sont propres. Certaines gammes sont parafocales (comme les nagler T6), ce qui veut dire que cette cote est invariable dans la gamme, ce qui est fort pratique.

- une fois ce précieux prérequis réalisé, tout devient plus simple. Tu montes ton tube, constates la postion actuelle de ton foyer par projection sur un calque fixé sur le tube du chesire par exemple, et en fonction de tes élucubrations précédentes, tu sais de combien il faut couper tes tubes. Il suffit de mesurer où se trouve l'image nette par rapport à ton PO en postion rentré par exemple. Bien évidement, tu coupes ça avec un coup d'essai avec un essais plus généreux de 20mm par exemple pour vérifier la véracité de tes congitations

 

donc plutôt que des tatonnements, considères bien et analyses bien tes besoins, le reste coule de source.

 

 

Le jupe à double coulant permet un serrage "sécurité" et évite que l'oculaire même légèrement desseré ne se casse la margoulette.

 

Serge

Posté

Pour les tubes, si tu as bien suivi les plans, il n'y a pas de problème. Les trous des fixations basses des tiges sont débouchants. Ainsi, tes tiges peuvent être légèrement plus longues. Ça te permet d'ajuster sont trop d'erreur.

 

Sinon, il faut insérer l'oculaire à fond et serrer la vis de maintient du PO.

Posté
Dingue:b: c'est pas l'idée que je me faisais à moins que tu veuilles dire trop haut par rapport au porte oculaire et non par rapport au miroir primaire

 

Je voulais dire trop haut par rapport au PO.

J'ai pourtant pris tout un tas de mesures de hauteur du PO et du secondaire. Ça collait bien mais en pratique, pas du tout. :(

Posté

Merci pour vos réponses! Ça va m'occuper un peu. Pas aujourd'hui ou peut-être ce soir je verrais.

Je vous tiens au courant!

Posté

Haaaa que c'est beau! :)

J'ai fait un première perpendicularisation du PO pour voir un peu le procédé (j'utilise un miroir placé à l'opposé). J'attendais que les températures remontent un peu pour pouvoir peindre dehors et faire la perpendicularisation définitive. vu la météo que j'ai en ce moment (grand ciel bleu, 10/15°), je crois que demain ça va être peinture!

 

Qu'est ce que vous utilisez pour caler le PO? le ponçage peux être une solution ou des cales vraiment très fine!!

 

J'ai deux vis de mon secondaire qui sont trop courtes, faut que je l'ai change. Le secondaire demande à descendre encore un poil. Mais c'est déjà super joli à voir.

 

Maintenant je vais m'attaquer aux calculs de focal et tout le tralala pour déterminer la position de mon PO. Qu'est ce que je vais bien pouvoir me prendre à l'avenir?...mmhh...nagler? hypérion?:rolleyes: mmmhhh que tout ça va être dure à déterminer!

 

Merci de votre coup de main;)

cheers :beer:

Posté

j'ai pas trop fait de calcul ( j'attaque pourtant un bac+5 en math ...)

 

à la bricole :

- tubes trop long

- je mets l'occulaire avec la map "la plus courte"

- je le fais jouer dans le PO de nuit sur les etoiles

- si j'ai pas de map : je coupe les tubes d'un peu moins de la longeur de jeu du PO

- je recommences tant que je n'ai pas u n debut de MAP

 

- des que j'ai un debut de MAP , je passe avec les occulaires et je raccourci juste d'un poil les tubes jusqu'à avoir une bonne zone de MAP pour tous les occulaires

 

c'est un peu long je l'accorde , mais vu que je me suis fait avoir avec mes premiers tubes , depuis j'applique cette methode

Posté

oui bien sur.

Mais je vous assure que les 50 mm de débattement ne permettent pas tout !!!! il FAUT donc choisir, se déterminer et caller ça selon.

Par exemple, je crois que le le Nagler 31 mm qui oblige à avancer au maximum le PO. SI on fait pas gaffe, et ben on pourra jamais à l'occasion se le procurer, ou le tester juste pour voir. C'est dommage....

Pareil dans les ethos, yen a un qui est vraiment joueur en position mini (le 8 je crois). On peux vraiment avoir des surprises chiantes.

C'est pourquoi, beacoup préfèrent une gamme homogène avec des nagler T6 car justement, ils sont parafocaux entre eux, avec quelques panoptic je crois.

Bref, ce n'est pas si simple que ça et ça mérite réflexion. Sur le mien, j'ai tergisversé 6 mois avant de couper à la longueur définitive.

Bien évidement, ces propos ont du sens avec l'achat de tubes carbone pultrudés, absolument ruineux. Je ne dirais pas qu'il faille faire cela avec du tube alu ou de la barre en bois !!!

 

pour le callage du PO, des calles avé des rondelles, ou en feuilles de papier si c'est du léger.

 

Serge

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hehey!!

 

La fin est trèèèèèès proche! il me reste la peinture à faire!

- Les tubes ont été réglés et les inserts filetés à la base on été posés et cette solution est plutôt sympa vu que le serrurier ne bronche pas!

- Une partie du support secondaire refait. Il n'était pas assez précis et je crois qu'il était responsable d'un petit déréglage de la collim (léger mais présent quand même). Je l'ai donc refait avec deux inserts pour les deux vis de réglage (la troisième ne pose pas de problème). Les vis ont un diamètre un peu plus gros mais au moins ça bronche pas!! et ça se sent tout de suite au test rapide que j'ai pu faire.

- J'ai trouvé un ressort plus costaud pour le secondaire :)

 

 

Le ciel s'est couvert pour le weekend ce qui fait que je ne suis pas pressé de fignoler tout ça (vérif de l'alignement des optiques, tenue de collim, réglage du pointer laser...)

Je verrais ça dans la semaine...

 

Est ce que c'est une sacrilège de donner la première lumière à son scope avant le fin de sa construction?? sachant que c'est qu'une question de peinture?

 

PS: AHH j'oubliais! il fait 7kg sans la peinture ce qui me laisse 3kg pour les accessoires et un petit siège de musicien légèrement modifier (changer l'assise trop encombrante) ou peut être m'en bricoler un je sais pas je verrais!

Posté

Merci serge! Je suis vraiment impatient que les températures remontent pour la mise en peinture!! diantre!

 

:rolleyes:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

TiiiinTiiiiiiinnnn

 

5970-1270659306.jpg

 

5970-1270659196.jpg

 

5970-1270659255.jpg

 

5970-1270659351.jpg

 

 

Bon je suis relativement déçu de l'aspect finale de la peinture qui est devenu jaunatre avec le vernis...mais bon comme le dit IIIIKK (manque peut-être un I) il est protégé!!

Maintenant plus qu'à attendre le retour du beau temps! dimanche normalement!

 

 

Edit: Ah j'oubliais, va falloir que je lui tricotte une petite laine pour l'hiver aussi! du boulot encore du boulot! :be:

Posté

La classe !! :cool:

 

Par contre les barres carbone me semble terriblement fines si l'on compare à la taille de la cage du secondaire (peut être s'agit-il d'un effet d'optique).

Posté
Bon je suis relativement déçu de l'aspect finale de la peinture qui est devenu jaunatre avec le vernis...mais bon comme le dit IIIIKK

 

C'est con, lundi j'ai vernis la toute dernière pièce et j'ai dilué le vernis à 50% avec du white, pour essayer car ce n'est pas une pièce critique.

 

Verdict, la pièce est resté blanche et une fois sec cela à l'air d'être suffisamment épais pour protéger le tout.

 

Si j'avais su avant !!!

Posté

J'hésite encore à faire éclater la bouteille de champagne dessus pour l'inoguration:refl:

 

La classe !! :cool:

 

Par contre les barres carbone me semble terriblement fines si l'on compare à la taille de la cage du secondaire (peut être s'agit-il d'un effet d'optique).

Je pense que c'est un effet d'optique ou peut-être l'habitude de voir ton scope avec tes gros tubes carbones car de mon coté j'ai suivi les textes de Monsieur Strock: diam 6mm.
Posté
C'est con, lundi j'ai vernis la toute dernière pièce et j'ai dilué le vernis à 50% avec white, pour essayer car ce n'est pas une pièce critique.

 

Verdict, la pièce est resté blanche et une fois sec cela à l'air d'être suffisamment épais pour protéger le tout.

 

Si j'avais su avant !!!

 

 

:bang: rraaaaaaahhhhhhhhhhh

Posté
J'hésite encore à faire éclater la bouteille de champagne dessus pour l'inoguration:refl:

 

J'ai renversé une bière à 2 cm lundi soir, il a eu chaud...

 

Tu l'as essayé au fait ou pas encore ?

Posté
J'ai renversé une bière à 2 cm lundi soir, il a eu chaud...

 

Tu l'as essayé au fait ou pas encore ?

 

 

Oui je l'ai essayé donc je pense que je ne peux plus trop parler d'inauguration...

 

Par contre, moi je n'aurai pas peint le miroir en blanc, je l'aurai laissé couleur alu :be:

 

Attd laisse faire! je lance une mode: le tunning de miroir! comment se la raconter durant les rencontres astro! si ça marche je monte ma boite :be::be:

Posté

ah foutre diou, il a de la cuisse, il est bien couillu celui là !

et pi, j'apprécie ton dessin de hache à gros trous -c'est pour faire la nique à Pierre...

Ne dis pas que tu as jauni ta peinture blanche, dis que tu a cherché un ton ivoire, ca fait plus chic et peut être en considérant ce cas, tu vas meme en remette une couche !!!!

Tiens, et une petite patine pour faire "ancien" ?

pour un fini antique, recette de mémé :

*- faut cirer le bois. On meut même utiliser de la cire teintée pour renfrocer l'effet d'ivoire.

*- on prend du talc dans une assiette, et...

*- avec un chiffon, on va s'en faire une houpette, on va charger le chiffon avec le talc, et on va tamponner sur le bois ciré pour l'y déposer copieusement

*- puis, toujours avec le chiffon bien talqué, on va frotter, frotter,frotter.... Si ça accroche, c'est qu'il n'y a pas assez de talc et faut en remttre un coup. Ca doit glisser comme sur de la peau de fesse. et on frotte, et ça lustre

*- et plusqu'on frotte, et plus que ça lustre.

On obtient ainsi de remarquables finitions qui rapelleront des défenses d'éléphant, sauf que ce ne sera pas de l'éléphant - fô pas faire chier les zéléphants.

 

Si vous êtes sage, je vous donnerais une recette genre bronze antique. Pas mal un strock en bronze antique, non ? quoiqu'en éléphant, ça le fait vachte bien.....

 

J'crois que maintenant, yapuka arroser ça et à sortir traquer copieusement dans le cul du Lion, là où fourmillent les galaxies....

 

superbe !

Serge

Posté

Merci Serge! ton post m'a bien fait rire! Je garde ton histoire de "ton ivoire" :D

 

Malheureusement pour ta recette de patine, bois doit être à nu, non?

Peut-être pour un futur scope...

 

J'ai vraiment hâte d'aller titiller les galaxies du bout de mon oeil!

Posté

Ah les trous sont ronds...

Je vais dire comme pour le blanc bête et l'ivoire savant: Les trous sont en conchoïde !

Il y en a même en conchoïde épicyclique !

Là c'est carément classe...

 

Les boutons des vis sont-ils assez gros pour bien serrer et pas être pénibles?

Pierre

Posté
Les boutons des vis sont-ils assez gros pour bien serrer et pas être pénibles?

Pierre

 

Ça va sur ce point. Je verrais en pratique extérieur, dans le froid, si ça devient vraiment contraignant car certes faut avoir les mains nues ou avec des gants fin pour faire la manip.

  • 3 mois plus tard...
Posté

Dites, je suis en train d'améliorer les supports bas de mon strock et j'ai été séduit par les supports avec serrage des tubes.

Qu'en pensez vous?

Seul le petit triangle sera coller sur la cage du primaire.

 

5970-1280139362.jpg

Posté

Salut

 

C'est exactement ce que j'ai fait car j'ai été strictement incapable d'avoir ces fameux angles / et trous corrects.

 

J'avais toujours une branche ma positionnée, ce qui me "tordait" ...ou plutot me faisait pivoter la cage secondaire.

 

J'ai mis en place ce systeme.

En fait,

- j'ai decoupé les 4 angles

- j'ai inséré les filetages

- fixation sur la boite de primaire

- j'ai ensuite effectué les trous inclinés à 6° (j'ai trouvé plus facile de faire ces trous avec les coins deja collés sur le primaire)

- decoupage de la piece qui fait office de serrage

-et j'ai collé des pieces en alu pour solidifier cette derniere petite piece (qui fait office de serrage).

 

Ca marche nickel

Posté

Merci pour ta réponse Yannovitch

J'ai eu aucun soucis pour les trous à 6° mais c'est le diamètre qui m'a posé problème. Légèrement trop faible pour que la tige rentre. Donc comme j'avais cette solution en tête depuis un petit moment je me suis dit allez hop je tente.

Aurais- tu une photo de ton montage? Comment (formes) as-tu découpé la partie qui fait office de serrage?

Posté
Merci pour ta réponse Yannovitch

J'ai eu aucun soucis pour les trous à 6° mais c'est le diamètre qui m'a posé problème. Légèrement trop faible pour que la tige rentre. Donc comme j'avais cette solution en tête depuis un petit moment je me suis dit allez hop je tente.

Aurais- tu une photo de ton montage? Comment (formes) as-tu découpé la partie qui fait office de serrage?

 

Salut

 

Je prends la photo ce soir et te montre. Mais c'est pas du grand art hein !!?:be:

 

En ce qui concerne les trous, je me suis pas assez bien exprimé, j'ai bien la perceuse à colonne, pas de soucis pour le protocole de perçage, mais là où je pêchais, c'etait pour les decoupes en triangle bien orthogonales (j'ai depuis acheté une scie à onglet :cool:).

 

Si bien que quand je collais ces fameux coins...ben j'avais plus parfaitement les 6°, et ça partait plus ou moins vers l'interieur ou l'exterieur de la boite du primaire.

 

Je m'y suis pris à 5 fois quand meme:b: pour ne jamais reussir:p

 

Et si j'ai opté pour l'encastrement + serrage, c'est qu'en enfonçant les tiges dans les trous, ça fendillait parfois ( 3 tiges quand meme)...à force de bourinner.

 

J'ai donc juste modifié le principe Strock pour l'adapter à mon cahier des charges;)

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