Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Agora film d'Alejandro Amenabar à un rapport direct avec l'astronomie.

2 histoires sont mêlées, la critique du fanatisme (sur laquelle je ne m'étendrais pas, je vais sinon être hors charte) et les travaux d'Hypathie d'Alexandrie, mathématicienne, astronome et philosophe grecque (~370–415) qui aurait à l'époque supposé que les orbites des planètes autour du soleil étaient des ellipses (alors qu'à l'époque c'est le modèle de Ptolémée qui dominait.)

Il ne reste rien des écrits d'Hypathie détruit dans l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie... et Hypathie a été l'atroce victime à 35 ans du fanatisme sus-cité.

Un très beau film, une réalisation nerveuse, une très belle interprétation de Rachel Weisz, et une "morale" désespérante et désabusée tendant à dire qu'il n'y a pas grand chose à espérer de l'espèce humaine.

Je vous le conseille

Posté
Voilà un film que j'irai volontiers voir, ça me parle bien.:)
Ouais enfin attend un peu si ça s'trouve il va faire un succès pas possible, tu risquerais de te retrouver dans le troupeau ;).
Posté

Oh oui, ce film me tente beaucoup aussi! et enfin, Rachel Weisz dans un rôle plus "consistant" que ce qu'elle a joué jusqu'à présent.

Oui, je pense que j'irai certainement le voir.

Merci Estonius de l'avoir signalé :)

Posté

Un film autour d'Hypathie d'Alexandrie, cela me paraissait fou, car le personnage n'est pas très très connu. En tous cas, idée formidable. J'ai déjà lu par le passé avec intérêt sur l'histoire de ce personnage, j'ai hâte de voir le film.

Posté

à noter que le réalisateur avait déjà réalisé "Les autres" Superbe suspense et histoire de fantômes avec la superbe Nicole Kidman

Posté
à noter que le réalisateur avait déjà réalisé "Les autres" Superbe suspense et histoire de fantômes avec la superbe Nicole Kidman

+1,"les autres" est vraiment un trés bon film

Posté

J'y vais cet après-midi ! Je ne coniassais pas cette Hypathia, ce topic me donne envie d'y aller (et quelques bonnes crituques lu ici et là, soyons juste) ;)

Posté (modifié)

Superbe film aussi!

Le film débute par une très jolie description de la vie à Alexandrie à l'époque du foisonnement philosophique et scientifique de la grande période antique. Les vues de la ville sont splendides, et on a très envie de s'asseoir avec les élèves d'Hypatie, l'écouter deviser sur l'ordre des choses et du monde, dans le plus grand respect des uns envers les autres.

Puis on assiste à l'arrivée du judaïsme et du christianisme, à l'intolérance aveugle et stupide, au dogme et à la violence. L'incendie de la grande bibliothèque en est bien sûr le symbole, on voit de quelle façon dix siècles d'obscurantisme vont écraser la source bouillonnante de notre culture. Pendant ce temps, Hypatie imagine que la Terre décrit une éllipse autour du Soleil, et se livre à de belles expériences scientifiques.... mais chut!

De beaux dialogues aussi, Hypatie dit à l'un de ses anciens élèves égaré dans la religion: " Tu ne peux douter de ce en quoi tu crois, moi je le dois". Tout est dit!

La fin est romancée, pour rendre supportable la mise à mort de la grande astronome, mathématicienne et philosophe qui, avec Eratostène et Aristarque de Samos, avait raison avec dix siècles d'avance.

Un film à voir absolument, on ne s'ennuie pas une seconde durant ces deux heures de pure jubilation! Et on a enfin donné un vrai beau rôle à l'excellente Rachel Weisz.

:)

Modifié par GéGé
Posté

Superbe film, qui donne à réfléchir. Les acteurs sont excellents et particulièrement, Rachel Weisz , méconnaissable en la magnifique personne d'Hypatie.

A voir absolument! :)

• 10 mois plus tard...
Posté

Je remonte ce topic pour signaler quen le film va être diffusé sur C+ à partir de mardi 14/12 à 20h45 !

Donc si vous êtes abonné comme moi et que vous n'avez pas encore vu "Agora"... ;)

Posté

J'ai passé un excellent moment devant ce film, et j'ai adoré plonger dans l'esprit d'une scientifique qui cherche les réponses que nous avons maintenant. La scène des ellipses, géniale...

Passionnant ! :)

Posté

Moui... joli film, qui m'a plus intéressé sur le point du fanatisme que sur celui, totalement romancé, de l'astronome qui aurait eu raison 10 siècles avant Copernic!

Aucun écrit ne subsistant, on peut imaginer qu'elle y ait pensé...

Par contre, sur la fresque historique, sur l'étude d'une "civilisation" naissante, une religion de combat, bravo, superbe et magnifique film...

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour!

Je viens pour la Nième fois de regarder ce très beau film, il y a dedans des petites phrases magnifiques.

Le père d'Hypathie, à Hypathie: "je t'ai toujours voulue libre..."

Hypathie, à son ancien disciple, devenu évêque: "Ce en quoi tu crois, tu ne peux en douter; moi, je le dois..."

Tout est dit!

:)

PS: Ah, je me répète! C'est pas grave, si ce sujet en remontant peut inciter certains à acheter le dvd...

Posté
Cela m'a l'air bien intérréssant.

Sur quelle chaine de Canalsat Legnome?

Alors, les 2 dernières rediffs données par le guide :

canal+ cinema jeudi 20 à 02h10

canal+ family lundi 24 à 00h40

Stef

Posté

Je suis amoureuse de ce film. Déjà, le sujet est interessant, niveau historique il se démerde pas mal parce que c'est très bien construit, les décors et costumes sont superbes et Rachel Weisz est excellente dans le dramatique ! Pour ce qui est de l'astronomie je ne peux donner mon avis. Tout ce que je peux vous dire c'est que ma prof d'archéologie grecque trouve ce film très bon également

A voir et revoir surtout dans une salle vide quand tout le monde se précipitait pour voir avatar gnak gnak

Posté

Bonjour Juliette!

C'est à Aristaque de Samos (IIIième siècle avant JC) que l'on attribue la paternité de la théorie héliocentrique.

http://esperluette.wordpress.com/2010/02/01/systeme-heliocentrique-grec/

Bien sûr, il n'a pas travaillé tout seul, c'est tout un courant de "philosophie naturelle" qui s'étend sur plusieurs siècles, par exemple d'autres très grands philosophes-mathématiciens-astronomes de l'époque ont d'abord émis l'idée que la terre était ronde, notamment Erathostène (Vième siècle avant JC!), qui a utilisé l'idée pour mesurer avec précision le diamètre de la Terre.

Hypathie intervient plus tard, au IVième siècle après JC. Elle appartenait à ce courant selon lequel la Terre était ronde, et tournait autour du Soleil.

A t-elle pour autant déduit des observations que la Terre (et les planètes) décrivaient une ellipse autour du Soleil?

Nous n'en savons apparemment rien. Elle n'a laissé aucun écrit, les rares existants ont été détruits par les religieux de tous poils.

Et donc les seules traces écrites sont dues paradoxalement à ses détracteurs, qui voyaient dans ces (ses) théories des preuves de ce qu'elle était mécréante et sorcière.

En tous cas, certaine sources -il faudrait chercher, pfff... cela m'intéresse mais demande énormément de temps! font remonter à cette époque l'orbite elliptique des planètes.

L'idée a été reprise mille ans plus tard par Copernic, Giordano Bruno a été brûlé par l'inquisition pour l'avoir soutenue.... mais l'histoire était en marche et le Vatican a été contraint de reconnaître que tous ces grands anciens avaient raison, en ... 1992!

Ce qui est formidable dans cette histoire de l'astronomie, c'est, je trouve, qu'elle repose sur les observations et une idée que la nature doit être expliquée par des lois aussi simples et harmonieuses que possible. Ainsi, le gros ne peut tourner autour du petit, le Soleil plus gros en hiver qu'en été appelle pour réponse la plus simple l'orbite elliptique... le film retranscrit admirablement cela!

Et ces idées, pour être conçues contre la pensée dominante, requièrent une fabuleuse liberté d'esprit. "Je t'ai toujours voulue libre", dit son père à Hypathie. "Je suis libre, père".... que c'est beau!

On sait également que les premières expériences sur ce que l'on appellera plus tard le repère galiléen remontent à cette époque (le sac de sable jeté du haut du mât).

C'est beau, et Hypathie appartient à cette histoire.

En tous cas la pauvre est bien morte comme le raconte le film, à l'histoire d'amour avec Davius près...

:-_-:

Posté

C'est complet tout ça merci =D. Oui c'esr beau et cela rappelle que des femmes scientifiques ont existé mais que la pression sociale a fait que très peu d'entre elles ont pu faire ce qu'elle voulaient... C'est vrai que j'ai eu ce débat à la fac : " Cite nous des femmes scientifiques qui ont marqué l'histoire " C'est pas évident de but en blanc de répondre à cette question !

Posté (modifié)

Il y en a plus qu'on ne le croie, mais elles ont été occultées par les mecs, ils signaient leurs travaux!

:confused:

Tiens, une belle inconnue: Gabrielle du Châtelet, qui a fait connaître Newton en France, outre ses innombrables travaux personnels:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Émilie_Le_Tonnelier_de_Breteuil

N'oublie pas Caroline Herschel, l'égale de son très connu et astronome de frangin!

Mileva, première femme d'Einstein, dont celui-ci a reconnu la participation active à ses travaux (il la dit même son égale, dans une biographie):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mileva_Einstein

Modifié par GéGé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.