Aller au contenu

premier achat

lecosmos

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous!

j'envisage d'acheter mon premier télescope. je commence à regarder les sites de vente pour estimer les prix.

Est ce que quelqu'un peut m'orienter??

Ca doit faire 10 ans que j'envisage d'acheter mais j'ai attendu afin de commencer avec un budget sympa...1000euros.

Depuis 1 mois j'ai le budget mais je veux bien choisir. Même si je n'ai jamais pratiquer je voudrais du bon matos quitte à mettre du temps à le maitriser, l'objectif étant de faire un achat que je garderai des années.

J'envisage de me rapprocher d'une association astro dans ma ville (l'isle sur la sorgue-84) pour pratiquer avec eux mais je tarde (boulot, boulot...).

J'aimerais regarder le ciel profond, mais aussi la lune, vers où dois-je m'orienter (Newton, Cassegrin...goto ou dobson ?).

Si j'achète avant de rentrer dans une association, que dois-je éviter, quelles marques sont à éviter, vers quel type de télescope dois-je m'orienter??

Merci de m'aiguiller.

Posté

Salut et bienvenu !

Alors pour savoir quel instrument il te faut voici la moulinette de Newton un super petit programme pour dégrossir ton idée : Newton Moulinette

Pour les boutiques voici une liste : principales boutiques

Ps : Oui rencontre des passionnés dans un premier temps pour savoir un peut ce que tu compte observer. (Je te le conseil vivement).

a+ sous le ciel.

Divx

Posté

et l'envie, attention de ne pas te précipiter !

Donne nous aussi des indications sur tes conditions d'observations : tu comptes observer de ta terrasse, de ton jardin, en te déplaçant un peu, beaucoup ... ?

Tu dois porter le matériel, tu as mal au dos etc ...

Tu as pu voir qu'il existe une multitude de télescope (et lunette), le choix n'est pas facile et coûteux. Il faut éviter un achat que tu regretteras dès ta première sortie. C'est pourquoi le meilleur conseil que l'on puisse te donner est avant tout de te faire une idée en assistant à des soirées astro dans un club. On y retrouve souvent un peu toutes les options et on peut se faire une idée en regardant dans les télescopes de ce que l'on peut voir.

Bon choix

Posté

ou l'inverse , sans la photo , tu peux eliminer les montures pour ne garder que l'essentiel : les dobsons

avec ton budget tu peux attaquer du sacré matos pour commencer genre 300 !!

grand diametre = accés au ciel profond

la lune ? sans probleme non plus faut savoir suivre ( pas dur ! faut pas avoir deux pieds gauche gréffés à la place des mains)

la collimation des newtons ? moins de 5 minutes et au moins tu es sur alors de la netteté de ton image ( les mak et SC ont aussi besoin de temps en temps d'une collim qui n'est jamais faite)

mais le mieux est d'aller voir ton club , ils te montrerons les differents types de materiels

ils te parlerons des + et des - du matos ( pour la "photo" du CP , c'est une nuit de prises de vues , et une journée de calcul par exemple... pour voir que ta map était un peu foireuse !! )

sort , vas voir ton club , tu auras une vue du materiel sans préjugés

si tu n'as pas le temps de sortir les voir , tu n'auras pas le temps d'observer non plus ...

Posté

Je suis d'accord avec basque en balade, si tu ne veux pas faire de photos, prends les dobsons. Avec 1000€, je pense que tu peux même aller au-delà du 300 mm, mais il est vrai que sa devient imposant un instrument comme ça. Et puis, ça ne fait pas quelques kilos.

De plus, avec un tel instrument, tu peux te faire tout le catalogue messier je pense et pleins pleins pleins d'autres choses car tu auras un gros diamètre !!

Par exemple là, tu as un 300 mm qui dépasse de très peu ton budget mais avec l'intelliscope (une aide au pointage) !! Après faut compter peut-être encore 100 - 150 € pour les oculaires, barlows et ensuite à toi les observations astronomiques !!!!!!!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Mais je laisse aux autres dirent ce qu'ils en pensent, car je ne voudrais pas te mettre sur une mauvaise piste !

Cordialement

Valentin

Posté

salut

avec ton budget .. on commence à être tous d'accord :

du visuel ...??? fonce vers un gros dobson !

de la photo ? tu seras un peu juste ... si tu as un APN ok, sinon, il faut rajouter une CCD ( dans les 441€ mini : je pense à une Atik16ic n&b car elle est refroidie - le noir et blanc est 4 fois plus sensible que la couleur !) ...

là, il vaut mieux une bonne monture qui soit compatible avec de l'auto-guidage (genre HEQ5 mototisée 2 axes à 450€... ce n'est pas la seule) et une petite lunette genre Williams optique 66mm dans les 350€ (oui, oui, ça suffit !) qui a une très bonne optique.

ça te mène près de 1400 mais pour de la photo, ça vaut le coup !

si tu veux ensuite faire de plus longues poses, il faudra ajouter une petite lunette dans les 120/150 et un autoguideur 250 et une platine double pour les mettre en parallèle ( donc 500 à 600 de plus)

pour être (assez) bien équipé en photo, il faudra en passer au moins par là !

budget de 2000€ au total ...

photo faite avec une lulu 66mm et une Atik 16 à 440€ (le truc, c'est d'additionner des dizaines de photos de une à 2,3 ...minutes )

2696777376_1.jpg

Posté

Je suis aussi tout à fait d'accord avec egres, va vers le dobson !!

Avec ton budget, tu as déjà de gros diamètre qui s'ouvre à toi !!

Jette un coup d'oeil sur les sites astro, met-nos tes liens et on te guideras !!!

Cordialement

Valentin

Posté

Je ne serais pas si radical de suite; si il est vrai que pour le visuel, le dobson, vu son rapport diamètre et prix, peut s'envisager plus que l'équatoriale, j'attendrais quand même de voir les desiderata de lecosmos.

D'autant plus qu'il lui faut envisager de compléter ses oculaires avec 2 ou 3 "grand champs"; donc, compter entre 200 et 300 Euros pour cela, ce qui fait que son budget tube est retombé à 700€.

Vu sa proximité avec le Ventoux, il a là, un site de choix pour l'observation avec un ciel qui lui permettra avec par exemple un 200, de voir des choses que nous ne verrons pas avec un diamètre plus important.

Je me souviens de nuits passées à la source de Perrache (fount d'Angeu) avec des jumelles, c'était fantastique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.