Aller au contenu

M42 malgrés le mauvais temps

full

Messages recommandés

Posté

Re salut,

Chaque soir je guette un coin de ciel bleu pour sortir mon petit C8 et aprés une fausse joie dimanche et lundi, hier soir mardi, j'ai quand même pu sortir l'engin.

Ce qui est le plus incroyable c'est d'avoir des journée magnifique, pas le moindre nuage et le soir sur une heure de temps ca se couvre d'une force impressionnante... Enfin bref on ne va pas changer la méteo, on fait avec...

En attendant hier soir il y avait quand même pas mal de brume qui commencait à se lever mais elle est rester assez basse va t on dire.... Bon en fait il manquait quasiment 1/3 de ciel mais ca ne genait pas trop pour observer au zenith. J'ai donc tout installé et on a pu (toujours en compagnie de mon cher voisin qui faisait parti d'un club astram sur avignon) pointé Orion pour commencer au 35mm grand champ. A la recherche évidement de la grande nébuleuse d'orion dans l'épée. Son aide m'est trés précieuse car forcement il m'apprend beaucoup de chose et lui en profite du coup pour revoir de belles images en compagnie de quelqu'un, c'est toujours plus sympa.

Donc la nébuleuse, j'ai été bleufé d'aussi bien la voir avec un ciel quand meme un peu pourri et juste un 200mm.

On a ensuite posé le filtre O-III et la notre nébuleuse à pris une couleur un peu verte grise trés clair, mais plutôt verte.

Le 25mm n'était pas vraiment intéressant car on ne voyait pas beaucoup mieux. La nébuleuse avait un peu une forme d'oiseau dira t on avec 4 étoiles au milieu plus brillantes et des nuances tout autour. Je suis trés content car sa laisse présager de belles observations avec un meilleur ciel. Nous n'avions pas pris la peine de faire de la route mais tout prés il y a la foret d'othe sans aucune polution lumineuse.

On a aussi pointé mars mais elle était trop basse et notre occulaire super plossl de 10mm est en fait super pourri et on a rien vu du tout a part une petite boule orange qu'on voyait mieux avec le 25mm d'ailleurs. J'attends un 8mm televue que j'ai commandé il y a deux jours chez OU avec un filtre polarisant lunaire variable orion pour pouvoir mieux voir la lune parce que dans un 200 ca pete un peu fort niveau lumière et c'est assez génant quand même.

Voilà je vous tiendrais au courant dés que j'aurais mon 8mm et que le ciel nous permettra de mieux voir mars.

Et si il y 'a des gens du coté de sens pourquoi pas se rencontrer pour des observations à l'avenir.

En tout cas pour mes premieres observations je peux dire que je suis bien entouré et que je suis trés content de voir ce que je vois dans ce petit tube sans prétention.

'Bruno si tu me lis. On se capte par mp à l'occas si ca te tente.

Bye à tous.

Posté

bonjour,

c'est vrai que M42 est deja trés impressionante au 200 mm surtout sous un ciel bien noir et transparent ou sa couleur verdâtre est évidente

si tu pousses un peu le grossissement (200X) tu devrais apercevoir 6 étoiles dans le trapeze (à l'aise au C8 et même dans des diametres inferieurs)

pour Mars c'est plus delicat car cette planete est petite même en ce moment mais elle supporte aisement les forts grossissement (400X au C8 sans probleme si l'atmosphere est stable et l'oculaire de bonne qualité)

a+

Posté

il est meme possible avec de bons oculaires de percevoir quelques couleurs légèrement ocres...C'est de toute beauté...c'est immanquable en tout cas avec la lunette apo...Les 6 étoiles du trapèze sont certainement accessibles avec un 200mm en effet !

Posté

M42 est pour moi l'un des objets les plus beaux à observer.

Facile à localiser et facile à voir! Je ne manque pas une occasion de la pointer.

De plus il y a le Trapèze.

C'est SUPER!

A plus!

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.