Aller au contenu

Viseur polaire EQ3/2

yoonnn

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je souhaiterais installer un viseur polaire sur mon EQ3/2, le logement l'accueillant n'a pas de filetage, est-ce que je n'ai que ça comme choix?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O65063

En fait, comme la description est succincte, je me demande si il y a "mieux"

(comment est représenté l'endroit qu'on est sensé pointer, présence de réglages fins, etc...)

En même temps, j'ai l'impression qu'il n'y a pas bcp de compatibilités possibles entre des viseurs polaires vendus pour des montures différentes.

Merci pour vos réponses.

Posté
Bonsoir,

je souhaiterais installer un viseur polaire sur mon EQ3/2, le logement l'accueillant n'a pas de filetage, est-ce que je n'ai que ça comme choix?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O65063

Bonjour,

Je ne sais pas quel modèle ils vendent chez OU, j'ai acheté le mien ailleurs et malheureusement plus cher pour ma CG4 (même viseur polaire que l'EQ3-2).

Si, il y'a un filetage.

Quant tu enlèves la tête avec la soucoupe en métal qui retient le disque gradué en AD, le filetage est là.

Certains viseurs polaires pour la EQ3-2 sont fins et rentrent dans le logement sans filetage et tu le règles avec les 3 vis que tu as sur la petite tête en AD.

Un autre modèle se monte à la place de la tête actuelle; tu démontes cette petite tête avec sa soucoupe allu et tu visses le viseur polaire à la place.

Ce genre de viseur polaire est muni d'une soucoupe en métal qui retiendra le cercle en AD en lieu et place des pièces d'origine.

Bon ciel

Posté

ah!! merci! j'avas pas percuté, et OU disait de faire attention alors...

je ne sais pas pourquoi, mais je le sens mal l'histoire des 3 vis...

car il faut que le viseur soit pile poil dans l'axe j'imagine!!

peut-être pas évident à régler.

Bon tu me diras, si le filetage est foiré, il n'ya pas de rattrapage possible contrairement au système avec les 3 vis...

Tu as des résultats corrects avec le tien?

Posté

Bonjour,

Je ne fais pas d'astrophoto mais je vois que la MES est bonne car je n'observe pas de dérive en DEC en visuel.

Que ce soit un viseur à enfiler ou à visser, tu n'échappes pas à ce réglage.

Dans un cas ce sont les trois vis sur la tête d'origine, dans l'autre ce sont les trois vis dans la tête du viseur polaire.

1/ Très important: faire la MAP sur la polaire.

Une fois le viseur monté, tu n'auras plus accès à la MAP.

Avoir un viseur parfaitement monté et réglé avec une polaire floue, c'est un peu comme arriver devant sa porte sans pouvoir ouvrir parce qu'on a perdu ses clefs :be:

Comme l'alignement sera très prise de choux, ça signifie que la première nuit tu fais juste la MAP comme avec une petite longue vue et qu'ensuite tu le ranges ou tu le montes mais sans le régler et sans t'en servir pour la MES.

Sur le mien, il y'a une bague de blocage sur la MAP.

Mieux vaut bloquer la MAP sur la polaire surtout si le viseur se visse dans la monture; risque de se dérégler pendant le montage.

2/ Montage

Presque rien à faire, même pas deux minutes.

Assures toi que c'est bien en place et que tu peux mettre le capot arrière de ta monture, tu n'auras plus jamais à le démonter et il ne faut pas qu'il bouge une fois qu'il aura été réglé.

3/ Réglage: c'est là qu'on rigole :rolleyes:

De jour, sans barre contre poids ni tube sur la monture.

N'oublies pas d'enlever le cache à l'avant, juste au dessus de l'emplacement de la barre.

Tu vises un machin éloigné, tu fais tourner ta monture en AD.

Tu as le centre du viseur polaire qui est marqué en plus de la position de la polaire.

Le réticule au centre doit toujours viser le même point quant tu tournes en AD.

Tu te prends le choux avec les trois vis de réglage jusqu'à ce que ce soit bon.

Ne fais surtout pas ça la nuit pendant une séance, tu n'y verras pas assez clair et ça te foutra la nuit en l'air.

Sans barre et sans tube parce que sinon c'est impossible de tourner en AD vu qu'une cible de jour c'est plutôt avec la latitude vers le 0 et là la barre butera contre le pied nord.

Le réglage est également expliqué plus en détails ici:

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Tu verras qu'une fois monté, le capot arrière de la monture le protège.

Tu le laisseras sur la monture, on ne fait ce réglage qu'une fois.

"http://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Quant tu remontes la barre contre poids, vérifies qu'elle ne vienne pas obstruer le trou à l'avant (cache enlevé).

Pas la peine de la visser à bout, tu as le contre écrou (pièce conique) qui sert justement à bloquer la barre avant qu'elle n'arrive au bout de son filetage.

Tout le filetage qui dépasse à l'intérieur de la monture ne sert de toute façon à rien, pas la peine d'aller obstruer le logement.

Vu la météo, tu choisis le bon moment pour t'acheter ce bidule :be:

Je ne t'ai mis que des détails que tu ne trouveras ni dans la notice ni dans le mode opératoire en lien.

Un viseur polaire pas aligné, ça sert strictement à rien à part à perdre du pognon et à faire joli.

Comme le dit le proverbe:

Pour un viseur polaire bien aligné

Ta calvitie tu dois bien avancer

Sinon t'auras une MES à chier

Bon ciel

Posté

Super, merci pour toutes les infos.

Plus qu'a attendre le bon ciel, entre le froid ou la pluie, on s'en sort pas, meme dans le sud!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.