Aller au contenu

Hubble, ce héros

yui

Messages recommandés

Fantastique ce Hubble : il aurait vu des galaxies vieilles de 13 milliards d'années :rolleyes:http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iHx9Qi6e22FyrubpmnGfwDmkX67Q

Bravo :D

On parle d'effet d'annonce. Tant mieux !! Enfin une annonce positive en ces temps de restrictions budgétaires notamment spatiale. :)

Voilà de quoi faire travailler les scientifiques :)

Pour information et précision, Hubble, Edwin de son prénom, est un astronome humain qui est à l'origine, dans les années 20 et 30, de quelques avancées "héroïques", notamment la récession des galaxies (décalage vers le rouge par effet Doppler) et l'hypothèse de l'expansion de l'univers.

Plus tard, on a donné son nom à un télescope, satellisé autour de la Terre, une machine en quelque sorte, un outil qui nous aide à fouiller l'univers lointain.

En tant que machine, il ne voit rien, mais enregistre et transmet.

Et il ne saurait être qualifié de héros. ;)

Bonjour

Permettez moi de rebondir. J'étais justement en train de lire un article sur des problèmes d'interprétation communément répandus à propos du big-bang.

Je suis moi même néophyte en la matière, et c'est depuis quelques temps que je tente de me faire moi-même une idée sur cette histoire de naissance de l'univers et de son expansion.

La constante de Hubble se trouve en être une clef, et puisque il s'agit bien ici de Hubble ;) je ne suis pas tout à fait hors-sujet.

L'article suivant (en anglais), est un de ceux qui me permet le plus de me rapprocher d'un semblant de compréhension dans ce domaine qu'est la cosmologie :

http://www.astro.princeton.edu/~aes/AST105/Readings/misconceptionsBigBang.pdf

Jeff, il y est question, entre autres choses, de la notion d'effet Doppler. Où il est précisé qu'il ne s'applique pas de la même manière dans le cadre de l'expansion de l'univers.

Libre à chacun ensuite de se faire sa propre idée.

Personnellement j'ai toujours beaucoup de mal à appréhender toutes ces données, mais je trouve que l'article les présente plutôt bien pour le profane.

tatillon jeff '

Non, non... C'est juste une réaction quand on se prosterne devant les idoles technologiques...

Il faut se méfier de la fascination pour les machines. James Cameron nous a raconté comment ça se terminait dans Terminator 1 et 2. :be:

la rage against the machine :)
Non, pas de rage, juste les laisser à leur place (ce que l'on n'a pas su faire...On a abandonné nos villes aux voitures, défiguré les campagnes pour faire passer les camions et les voitures, laissé proliférer les lampadaires, on abandonne notre capacité d'explorer, découvrir et connaitre aux ordinateurs, on soumet notre imaginaire et notre capacité à rêver à des télévisions insanes, et on laisse le métabolisme de l'immense machinerie marchande que l'on a édifiée, empoisonner lentement et sûrement notre planète à vivre...Je tiens les deux premiers Terminator comme étant des contes, des fables métaphoriques de notre soumission aux machines).

Salut :)

Eh ben ça se déchaîne ici ? :D

Pardon pour APRICOT Jackbauer je n'avais pas fait attention Je vais aller voir son topic :). J'ai juste voulu crier mon admiration :rolleyes:

Tu sais Jeff la technologie ça a aussi une part de magie quand ça marche c'est fabuleux. Cela n'enlève évidement rien au mérite d'Edwin qui d'ailleurs est nullement contesté : il a même un télescope à son nom !! :D

Mais bon il est mort maintenant, il ne nous reste que la boite en orbite.

Alors bravo la boite :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.