Aller au contenu

nouveau spectroMan ^^


DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Salut,

 

Je viens d'acquérir un petit réseau...histoire de m'amuser un peu ^^

un Star Analyser 100....pour l'instant je regarde un peu comment l'utiliser ( acquisition / traitement logiciel et interprétation ) mais si vous avez des conseils ?

 

setup : orion 80ED ( ou cassegrain 4,5m de focale ? ) / et 350D non défiltré.

 

je compte commencer par très difficile en m'attaquant à un lampadaire :D

 

des conseils ?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Bravo !

Tu viens de passer du coté le plus passionnant de l'astronomie. Observer des étoiles mais aussi des lampadaires. Tu bénira désormais toute ces lampes à sodium, mercure, ou autre néon !

La doc sheliak est bien faites mais tu trouveras à travers le forum spectro tout ce qu'il faut.

Ce qui me comble le plus c'est que tu nous feras de jolis spectres d'étoiles de l'hémisphère sud et pourquoi des Be inaccessibles ici.

Pour ce qui est de la lunette ou du cassegrain, en spectro ce ne sont que des collecteurs de lumière. La résolution vient du spectro, réseau+apn. La mag limite dépend du rapport d'ouverture du système. Par contre le spectre d'une lunette, même apo montrera des aberrations aux extrémités, dans l'extrême bleu et l'extrême rouge.

Amuses toi bien.

Posté

et si je prends un correcteur ? ( que je dois prendre d'ailleurs )

quel est le problème avec ces déformations? ( en bordure )

 

pour l'instant chez moi il pleut donc je ne peux même pas faire de lampadaire ha ha ha la galère :(

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Mais quand il pleut tu peux faire de l'observation du soleil avec un spectro à fente. Mais là c'est autre chose, tu verras plus tard.

Peu importe le scope, la qualité ne paie pas. Un bon L/1 ou L/2 fait l'affaire. Gros si possible. Pas d'accessoire superflu non plus, on se tape du champs planplan, il faut se désintoxiquer de l'imagerie. C'est le réseau et ce qu'il y a autour qui fait le boulot. Ca n'est pas l'image d'une étoile que l'on cherche a enregistrer mais bien le spectre produit par le réseau de diffraction.

C'est encore pire si on a un spectro à fente oû là tu peux carrément observer sous un lampdaire, à travers une fenètre, avec une monture de brêle autoguidée, à travers les nuages, dans les sites les plus pourris. Bref la spectro ça facilite la vie :cool:

Le SA100 est exellent car il est blazé au 1°ordre. Ca va te permettre d'aller loin en magnitude.

Posté

Bienvenue au club.

Quelques expériences personnelles au SA :

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction.html

Et puis, surtout, toute une page de Christian Buil.

http://www.astrosurf.com/aras/staranalyser/userguide.htm

 

Alors, pour commencer peut-être la 80ED sur des étoiles brillantes. Elle est très bien corrigée du chromatisme, et ce sera plus facile au niveau focale.

Après, avec le télescope tu peux envisager d'aller plus loin (mag 13 avec ce diamètre) Tu peux même mesurer le redshift de 3C273.

 

Montre nous tes premiers essais lorsque le ciel se sera dégagé. Pour ma part, en Normandie, je viens de déblayer la neige qui recouvrait le dôme. J'attends la toibée de la nuit et puis, ... SS Cygni en outburst et KT Eri

 

A+

 

François Teyssier

Posté

Tu devrais demander conseil à eric05 concernant la spectro et la neige :)

Pour moi c'est plutôt spectro et nuage. D'ailleur je me suis spécialisé dans les spectres binnés sous les nuages. On obtient quand même de belles et vraies choses sur les étoiles brillantes.

J'aimerai bien voir un spectre de Canopus, d'eta de la carene, S doradus et une grosse boule spectrale avec omega...

Posté

Bienvenue Daniel!

Pourquoi ne pas commencer par une étoile brillante comme le dis François. Plutot une de type A de façon à te faciliter la tache pour l'étalonnage en longueur d'onde (présence des raies de l'hydrogène). Sur un lampadaire j'ai peur que la source ne soit pas assez ponctuelle pour obtenir de belles raies. A moins que ce dernier soit situé suffisamment loin. Et oui le SA est un "spectrographe" sans fente.

Fait nous part de tes premiers essais.

Gabal bien vu pour la neige!! Et il en annonce encore pour demain.. Pas facile d'observer pour moi en ce moment.

A +

Eric

Posté

merci pour vos réponse...

les nuages sont plutôt épais en ce moment , à part la pluie , rien ! ( faut dire qu'une dépression tropicale approche...et moi qui devais aller au Maïdo le 15 XD )

 

je ferai une étoile aussitôt que je pourrai et je posterai ( faut réussir à tout faire fonctionner , surtout partie logicielle lol )

 

sympa la spectro sous la neige ha ha ha , au moins il fait bon dehors ^^

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Salut à Tous

Je viens de découvrir ce petit accessoire magique pour essayer de décrypter

le code-barre d'une source lumineuse

Voici un petit exemple de Jupiter avec un objo de 100mm sur pied photo avec une DMK31 (calibré sur Véga) entre deux nuages

C'est essssssssssstraordinaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce que l'on peut voir déjà avec le SA

 

Je suis en train de réaliser un spectro à fente avec un réseau à 640 pour augmenter la réso (et surtout faire des spectres de sources non ponctuelles)

 

Je vais contaminer mon club à la prochaine soirée

 

Bon ciel et merci encore pour toutes les infos données sur WA

 

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

Bien vu TDO,

superbe spectre, jupiterien, solaire par réflexion en fait, peut être quelques bandes moléculaires en plus. A 100mm de focale jupiter doit être encore assez ponctuel pour que la résolution reste bonne. Bonne idée. En fait tu pourrais nous faire une petite présentation de ton setup et de ta manip instrumentale dans un post à part, ça doit intéresser du monde ?

As tu essayer en stellaire ? Ca ferai la config spectro la plus légère que je connaisse. Contamine ton club, te gêne pas y en a pour tout le monde ;)

Posté

Merci Gabal

Effectivement, je prépare un petit post pour montrer que l'on peut faire un peu de science(s) avec peu de moyens et en 5 min

Le méthane est déjà visible sur ce spectre jovien !!!!!!

Je vais faire Mars et Saturne dés que la MTO s'améliore.......................

 

En attendant, je suis dans les calculs pour "spectriser" mon audine

 

TDO

Club Astro de l'Union31

  • 3 semaines plus tard...
Posté

18947_1354244336585_1245720916_1080829_6635872_n.jpg

 

j'ai tenté une petite prise de vue pour voir ce que ça donnait mais j'ai fait la map uniquement sur l'étoile...

comment faites vous ( en pratique via quel logiciel ? moi iris ) pour faire la mise au point sur le spectre en fait ? au juger ou alors il y a une méthode du style pic fwmh ou un truc du genre , quelque chose de mesurable quoi . . .

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

j'ai également téléchargé visual spec ... cela ne semble pas être quelque chose de très simple d'utilisation à première vue ^^ ...hum...il faut des étoiles de référence pour la calibration mais je ne vois pas trop quelles étoiles prendre , remarque je suis encore en train de lire la doc donc . . .

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Daniel,

Pour ce qui est de la mise au point je te conseille de viser une étoile de type A de façon à bien voir les raies de l'hydrogène. Normalement quand tes raies sont nettes l'étoile ne l'est plus.

Pour ce qui est de Vspec il faut s'y mettre.. Pour t'aider regarde dans les documents de cette rubrique. Il y a un TP de classe de seconde qui pourra bien te dégrossir.

A+

Eric

Posté
18947_1354244336585_1245720916_1080829_6635872_n.jpg

 

j'ai tenté une petite prise de vue pour voir ce que ça donnait mais j'ai fait la map uniquement sur l'étoile...

comment faites vous ( en pratique via quel logiciel ? moi iris ) pour faire la mise au point sur le spectre en fait ? au juger ou alors il y a une méthode du style pic fwmh ou un truc du genre , quelque chose de mesurable quoi . . .

 

cordialement,

 

DanielREUNION

 

 

Effectivement tu fais la mise au point à l'oeil. Le mieux est de choisir une étoile avec des raies intenses, c'est facile pour apprécier.

Il ne faut pas prendre les raies telluriques dans le proche infrarouge (6870), plutôt essayer d'optimiser sur Ha et surtout Hb. Je dis bien optimiser car tu ne peux pas obtenir une mise au point parfaite sur l'ensemble du domaine spectral. Il faut choisir la région qui t'intéresse le plus

 

Tu peux également te guider sur la largeur du spectre qu'il faut essayer d'égaliser sur le maximum de longueur.

 

Une fois que ton spectre est enregistré, traité, tu peux effectivement utiliser la fwmh pour comparer, mais c'est une méthode qui serait trop longue pour chaque mise au point.

 

Certains logiciels, comme Maxim DL, te donnent une vue 2D d'une zone que tu as sélectionnée. Cela donne une meilleure visualisation.

 

Bonne poursuite

 

François Teyssier

Posté

Ton spectre est bien orienté avec l'ordre 0, l'étoile, à gauche de l'ordre 1. L'ordre -1 est aussi visible mais il ne nous intéresse pas quoique...

Par contre tu as saturé l'ordre 1. Baisse le temps de poses

Pour ce coup-ci tu peux utiliser l'ordre -1 pour essayer d'apercevoir quelques raies nettes.

SpcAudace va te traitrer ton spectre en tout auto, calibration, réponse instrumentale et bientôt correction atmosphérique sur les spectres basses résolutions, on peut en reparler. Je te le conseille vivement. Vspec est tres bien aussi mais c'est un peu à l'ancienne, il faut faire tout en manuel. SpIris est le pendant de Iris pour la spectro, acquisition, préttement, et ttement. Il est bon de maitriser plusieurs softs pour comprendre et vérifier le processus.

Sinon si tu veux juste un profil et le calibrer sur une raie reconnue tu as aussi Spectrace de notre ami maitre Rubhan (oukilé ?), le plus simple de tous.

 

Au fait c'est quelle étoile ?

Posté

pour l'étoile, j'ai pointé au hasard une grosse étoile de l'hémisphère sud lol je ne sais pas laquelle désolé lol

 

ok, bon, bha je vais faire logiciel par logiciel, je termine visualspec et je passerai à spacaudace ^^ puis à l'autre....

 

donc pour la map faut aller au visuel xd.... aie .... bon bha plus qu'à mettre les lunettes hihihi, merci pour les infos ;)

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Canopus ? C'est un bon choix pour le début, car les raies de la série de Balmer y seront bien visible.

Tu devrais pouvoir exploiter ton spectre sur l'ordre -1, ne le mets pas à la poubelle.

Découpe l'ordre -1 avec l'étoile, redressée étoile à gauche et fait un bining objet sous vpsec et tu auras créé ton premier profil spectral. Attention ça fait un choc ! surtout quand tu commence à y repérer Ha, mais aussi O2 atmosphérique sur lesquels tu pourras calibrer en choisissant comme longueur d'onde 0 pour l'ordre 0. Et alors tout prendra un sens.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.