Aller au contenu

2010 commence bien !!!!

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonne année,

Ce samedi 2 janvier est à marquer d’une pierre blanche car je viens de comprendre à quoi servait un accessoire qui se trouvait sur la 230 à l’époque de sa fabrication. Je le voyais sur une des photos faites en 1955 par Robert Mévolhon et je me demandais bien quelle était son utilité. Il s’agit d’une plaque de bois fixée à hauteur d’homme, sur l’étage central du statif. Cela peut paraitre futile, mais, plus j’enquête sur RB Cafferata, plus je m’aperçois que, sur la lunette, chaque accessoire, chaque détail, a sa raison d’être et je me demandais donc depuis deux ans à quoi pouvait bien servir cette plaque (disparue depuis).

J’ai découvert le pot-aux-roses, ce samedi matin dernier à 8h30, en utilisant la lunette selon les conseils de Jean Texereau. Alors que je la mettais en position de mise en température (obturateur ouvert, tube vertical), j’ai vu que c’était un peu dangereux et je me suis dit : « - Tiens, ça serait bien que j’ai quelque chose qui me permette d’être vertical sans prendre de risque ou qui m’empêche d’atteindre cette position. C’est même bizarre que Cafferata n’ait pas pensé à ça.» Et là, j’ai eu un flash et j’ai compris !!!!! Je me suis immédiatement précipité sur la photo où on voit ce détail et, bien évidemment, je me suis rendu compte que c’était justement là qu’était, à l’époque, la fameuse plaque et qu’elle servait donc bel et bien à quelque chose !!!!! Ce détail démontre que Cafferata utilisait la même technique que Texereau, (selon le principe bien connu : la fonction crée l’organe) ce qui prouve, s’il en était encore besoin, qu’il n’était pas un plaisantin pété de tunes qui s’était payé un engin pour juste pour frimer.

Me concernant, cette mini découverte montre qu’on a toujours intérêt à écouter ceux qui savent !!! Une fois de plus, c’est en suivant à la lettre les précepts de Jean Texereau que j’ai progressé dans la pratique de l’astro. Il ne m’aurait pas enseigné qu’il y avait une position précise pour la mise à température de ma lulu, jamais je n’aurais compris le pourquoi de l’existence de ce détail.

Si vous voulez connaître, le fin de mot de l’histoire, vous n’avez qu’à venir observer à la lunette …

Je vais donc faire tailler une plaque de bois exotique de 160x100x15 qui ira rejoindre l’armada de détails qui font tout le charme de la lunette du père Josset.

J’ai en plus découvert que RB Cafferata était droitier, (intéressant non ??).

Je suis le plus heureux des amateurs !!!!!

Pour ceux que ça intéresse ils peuvent, pour voir la plaque à l’époque, aller sur mon www, galerie “photos”, rubrique “Passé” 2ème ligne, 6ème photo.

http://www.lalunetteduperejosset.com

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.